[Supa Play] Tengai Makyô Zero


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    Ah bein tu vois qu'il est bien finalement ton super pote de l'espace ! :laughing:


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    Oui, il a bien bossé. J'ai continué à jouer à Tengai Zero et attaqué cette première région. Quel plaisir de se promener librement dans la région et de retrouver le principe des Tengai : une province dans laquelle on circule librement, de façon non linéaire, et dans laquelle on doit trouver le bon ordre et la solution pour éradiquer le mal frappant la région, le tout souvent avec un thème, de l'humour, et un boss souvent extravaguant. Je pensais finir d'abord Rudra, mais je vais jouer au deux finalement, car Tengai Zero, c'est trop bon ! :stuck_out_tongue:

    Quelques souvenirs :

    La solution de Komo :
    https://web.archive.org/web/20041211210054/http://perso.wanadoo.fr/rpgcorner/feoe_debut/

    La solution d'Umaro (toujours en ligne) :
    http://rcfiles.online.fr/feoesoluce/index.htm


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    Tu n'en parles pas mais as tu remarqué la qualité de la bande son ? C'est nettement au dessus du lot en terme de variété et de qualité technique. Encore un jeu qui aurait mérité de sortir du Japon , mais bon c'est pas SONY....


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    Bien sûr qu'elle est sublime la bande-son de Tengai Zero ! Déjà ça commence très fort avec l'intro (je la regardais en entier à chaque fois avant d'y jouer à l'époque ; hé oui à l'époque il y avait quelques jeux comme ça dont je ne me lassais pas de voir les intro comme Bahamut Lagoon, Far East of Eden Zero, ou Chrono Trigger ; je n'appuyais pas tout le temps sur start), l'écran-titre, la musique de la scène du frère de l'empereur qui réveille le mal, ou encore la superbe musique des combats.

    Il aurait largement mérité d'être traduit, mais on sait tous pourquoi ça ne s'est pas fait, et c'est un peu à cause de Sony et des 32 bits d'ailleurs. Personne n'allait prendre le risque de traduire en 1996 un RPG 16 bits aussi nippon et avec un texte aussi massif pour le sortir en occident en 1997, ç'aurait été un pur suicide commercial, car nous étions déjà en pleine 32 bits mania. C'est pour ces raisons commerciales que nous n'avions pas eu les merveilles sorties en 1995~1996 sur Super Famicom, et qu'on était condamné à y jouer en japonais. C'est justement en partie parce que Sony avait introduit ici la mode des merdes comme Wipe Out et Tomb Raider qu'un tel RPG, réservé aux connaisseurs et aux spécialistes n'avait aucune chance de sortir ici. Ensuite, il y a eu la grosse mode de FFVII, et tout a changé, mais bon, moi je m'en foutais un peu d'avoir Legend of Dragoon et Jade Cocoon traduits, c'était Seiken Densetsu 3, Star Ocean, Tales of Phantasia, Tengai Makyô Zero, ou encore Fire Emblem Seisen no Keifu que je voulais plus que tout. Et pour moi, de façon générale, les RPG sur Playstation n'arrivent pas à la cheville des RPG SFC et PCE.

    Pour en revenir à Tengai Zero, j'ai une histoire particulière avec ce jeu, puisque c'est tout simplement le premier jeu que j'ai précommandé de ma vie et aussi mon premier Tengai Makyô. Le jeu était sorti juste avant Noël 1995 (le 22 décembre 1995) au Japon, et j'avais envoyé un chèque de 599F à Game Station fin 1995 pour le réserver, avant même de lire le moindre test. Je m'étais seulement basé sur quelques photos et sur la réputation de Tengai Makyô II. Les boutiques françaises ont mis un peu de temps à l'importer en France, et je n'ai reçu le mien que vers février~mars 1996. Le jeu m'avait tellement plu que j'avais acheté Tengai Makyô II sur PC Engine dans la foulée pour 200 francs à Adol via le 3615 Joypad. C'est d'ailleurs grâce à ce 3615 Joypad que j'avais pu me débloquer dans l'une des dernières régions de Tengai Zero.


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    Je te trouve dur avec SONY , coté importation de jeu je trouve que ce sont eux qui ont fait le plus d'effort , meme si on a pas tout eu certes , surtout en Europe ,et meme si tout ne dépend pas que de SONY , mais le succes de la console y a contribué.

    Oui c'était surement un peu tard sur SNES de toute façon , m'enfin en Europe on a été tres mal servi tout de meme(coté RPG).


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    Je n'aime pas Sony, ce n'est pas nouveau :laughing:

    Le problème des RPG en Europe à l'époque était la taille du marché. S'ils avaient osé sortir Tengai Zero, ils auraient mis un an à le traduire et ils en auraient vendu 1000 exemplaires :laughing:

    En plus, Nintendo prenait les européens pour de gros nuls, ils mettaient toujours un guide complet pour aider les petits joueurs occidentaux en pensant que sans ça, ils ne pourraient jamais avancer dans ces RPG :laughing:

    Oui, on a été très mal servi en Europe, il était obligatoire de passer par l'import pour les fans de RPG.


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    J'ai terminé la première région et j'attaque la deuxième. 3H40 de jeu, level 16.

    A l'époque, je croyais que Hisui se transformait en Subaru via une métamorphose dans une chrysalide, mais ce sont bien deux personnages différents :laughing:


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    J'ai presque terminé la seconde région. Environ 6H de jeu, level 23.

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    Même en anglais, la résolution des problèmes d'une région n'est pas si évidente. Dans cette seconde région, il faut notamment passer du temps à chercher la shrine maiden qui va un peu partout voir les hermites, et qui finit par aller consulter celui au sud-est, qu'il faut donc retourner voir. Je me demande comment j'avais fait en jap pour m'en sortir :laughing:

    Le jeu est toujours génialissime, incroyablement prenant par son ambiance, sa narration, sa qualité de réalisation, et son gameplay (comme dans Tengai II et dans Apocalypse, les possibilités durant les combats sont riches avec une pléthode de magies et de techniques). Seul défaut : une fréquence de combat tout de même excessive (comme dans le II), surtout sur la map (on ne peut pas faire 4 pas sans être dérangé ; c'est chiant quand on essaie de se situer), celle des donjons étant à peu près acceptable.


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    Les combats sont ultra rapides , ce n'est pas spécialement un probleme , c'est quand en plus ça met une plombe que ça devient chiant mais là c'est pas le cas.


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    Ils sont rapides, comme ceux du II, mais ça reste chiant d'être coupé toutes les quatres secondes sur la map lorsque tu demandes où tu te situes et où tu dois te diriger. D'un autre côté, le level-up se fait ainsi naturellement, sans tourner en rond (je pense que c'était le but de l'équipe de développement).


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    Domage que les CD PC Engine necessitent beaucoup plus de travail technique pour les traductions , j'aurais bien aimé gouter aux Tengai aussi.

    Tengai Zero est tout de meme un sacré tour de force technique , c'était inespéré et ils l'ont fait , un vrai miracle !

    http://nintendoagemedia.com/users/6726/photobucket/C02E715F-07E5-C2A5-E483E841C3107F3C.png

    http://nintendoagemedia.com/users/6726/photobucket/C030AB31-BFE7-2EE6-EBE64ABEF0732F8B.png


  • administrators

    Bah, même si Ziria et Manjimaru avaient été traduits, pas sûr que tu y aurais joué plus de 20 minutes :laughing:

    J'ai fini la deuxième région et j'attaque la troisième. 7H de jeu, level 25. Le jeu est un peu trop facile pour l'instant (donjons simples et courts, boss pas très durs).

    Important : une fois Subaru dans l'équipe, ne pas oublier de retourner au premier village (Peacock shrine) de la deuxième région pour récupérer sa deuxième attaque spéciale (Electric Catfish) dans un coffre à l'étage, à l'hôtel.


  • administrators

    Mon test de l'époque : http://rcfiles.online.fr/feoezero/

    Je ne changerais pas grand chose dans le test, mais je disais que le jeu était "très accessible", ce qui était un peu exagéré. Accessible par rapport au II, oui, mais dans l'absolu, cela reste un jeu qui était compliqué pour un non-japonisant : il faut multiplier les allers-retours, utiliser le bon item au endroit, penser à enlever ses bottes dans la première région, avoir moins de 1000 yens sur soi dans une autre, etc. Certaines actions sont impossibles à deviner sans solution et sans parler japonais (à l'époque, je m'étais aidés des magazines qui donnaient quelques indices puis du minitel). Evidemment, en anglais, c'est une autre histoire. Le jeu devient très simple, et il est même plutôt facile. C'est un jeu axé sur le plaisir, développé dans la même philosophie que le II : il n'est pas basé sur le level-up contrairement aux Dragon Quest.

    Dans la troisième région, il faut trouver le moyen d'entrer dans le château de Sara, qui disparaît. Sara donne un faux indice en disant qu'il faut s'équiper des "shitty" équipements. Il faut en fait aller chercher l'eau sacrée dans une grotte sous-marine au nord, puis l'utiliser sur la statue de Tenjin dans le village au sud-est.( "Liquor village") Si vous essayez à nouveau d'entrer dans le château, Tenjin vous fera ensuite comprendre que pour y accéder, vous avez besoin d'un accessoire "crane" dont j'ai oublié le nom complet. Retournez à la Crane Shrine et parlez à Mai qui vous confectionnera cet accessoire. Vous serez alors mûr pour pénétrer le château.

    Un truc bizarre est que je ne suis pas tombé sur la souris géante et son chariot lors de ce run, contrairement à ma partie de 1996. Je ne sais plus du tout où elle se trouve :laughing:


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    @Gustav said in [Supa Play] Tengai Makyô Zero:
    Je ne sais plus du tout où elle se trouve :laughing:

    J'ai bien une petite idée.... :laughing:


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    C'est une vanne du niveau des forums de Kevin des années 2000 (ou de Necstasy) ça.

    Dans cette troisième région, il faut absolument se rendre à l'endroit où l'on peut louer les souris géantes, car il contient un coffre gris avec le troisième pouvoir de Subaru (le Steel Lion). Latéralement, il se trouve au centre de la carte. Verticalement, il est au sud, à l'endroit avec trois arbres.

    J'ai terminé la troisième et la quatrième région entre temps. La quatrième région me paraît la plus simple du jeu : il suffit d'avancer et de traverser les forêts. Elle est moins complexe que les région précédentes. Pour compenser, le donjon final est beaucoup plus longs que les précédents. Une fois de plus, l'extravagance et la personnalité des chefs de région donne tout son sel à Tengai. Ici, Yuri (grande soeur de Sara et Mizuki) est agaçante, folle, fantasque, provocatrice, notamment avec son quiz !

    Les combats sont trop nombreux, mais on peut diminuer leur fréquence avec l'item "Pleasant drum". Comme dans Tengai II, la fréquence n'est pas fixe, elle varie en fonction des endroits et du moment. Par exemple, elle devient nettement moins élevée une fois la région libérée de ses maux. Autre remarque : les boss sont trop faciles à mon goût. J'aurais mis moins de combats et plus de difficulté.

    A part ça, grâce à l'anglais, je profite mieux des à-côtés du jeu : Higan peut notamment avoir une copine dans chaque région, en se rendant au salon de thé, qui ressemble plus à un bordel qu'autre chose. A l'époque, je n'avais rien compris à ces salons de thé. On peut aussi élever des animaux bizarres dans la première région. En fonction de l'heure et de la date, il peut y avoir des promotions ou des festivals, et on en profite mieux en anglais aussi. Je suis tombé sur le jour de la sortie de Tengai II en jouant le 26 mars :

    0_1554024644436_tengai-zero-II.jpeg


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    Désolé j'ai pas pu m'empecher....

    Oui tu as vu les biorythmes , t'es tombé sur la bonne date je vois.

    Moi j'étais tombé sur un truc du genre "Aujourd'hui , inauguration de la tour Effeil à Paris" , j'avais trouvé ça sympa et faillit prendre en photo aussi.


  • administrators

    J'en suis à la sixième région et je m'approche de la fin. Level 55. 25 heures de jeu. Je prends mon temps pour profiter de tout ce que je n'avais pas compris à l'époque : les salons de thé, les mini-jeux, l'élevage de créatures, etc.

    Un truc un peu chiant : le jeu ne prend pas du tout en compte le changement d'heure (ce stupide truc européen), du coup, il est décalé d'une heure maintenant :laughing:

    La cinquième région fut plus complexe que la quatrième, avec le fameux hermite qui ne vous donne un item indispensable que si vous avez moins de 1000 yens sur vous :laughing: (Il m'avait bloqué pendant des mois à l'époque). L'histoire des badges n'était pas évidente à comprendre non plus à l'époque pour un non-japonisant. Quel plaisir également de profiter du combat de mecha en 60 Hz ! Ce passage provoquait des bogues en 50 Hz et je n'en avais pas bien profité à l'époque.

    Il y a quelques questions que je me pose :

    • Dans la cinquième région, comment ouvrir le coffre qui se trouve dans le village "Big Tiger Town" contenant la cinquième skill de Subaru ?
    • Comment nourrir la grosse bête (qui nécessite 40 à 50 heures - dans la réalité, pas dans le jeu - de gestation) dans le premier village de façon à obtenir une skill puissante pour Subaru ? J'ai obtenu un papillon Kabuki, et ce n'est pas terrible je trouve. (Il ne frappe pas, mais fait fuir les ennemis)

  • administrators

    Il ne me reste plus que le dernier donjon à faire.

    Je réponds à ma propre question : dans la cinquième région (Canine Nation), pour ouvrir le coffre bleu concernant l'avant-dernière skill secrète de Subaru, il est nécessaire de collecter 30 vouchers. C'est fastidieux (mêmes avec des Flight Stones), car il faut réaliser 8 allers-retours entre Big Tiger Town et la Gold mine afin de récupérer des lingots d'or et de les convertir en vouchers.

    Je me pose maintenant deux nouvelles questions :

    • Où se trouve le Snow scroll ? J'ai le Water, le Wind, et le Fire scroll. Il m'en manque un.
    • Est-il possible de sauver Momoko du suicide ? C'est une copine de Higan qui envoie régulièrement des lettres, et si on ne retourne pas la voir pendant un certains temps (temps réel et pas temps dans le jeu !), elle finit par haïr Higan et par évoquer un suicide dans sa huitième et dernière lettre (elle parle d'aller au port et de se noyer dans l'océan). Je suis allé au port de la région, mais aucune trace de Momoko.

  • Private

    Mêmes impressions que toi lorsque j’ai inséré la cartouche traduite dans la console il y a quelques mois déjà.
    Je l’avais acheté à l’époque par correspondance 590 f chez un magasin qui s’appelait Katana, tellement le test dans Joypad international me faisait baver (et j’avais aussi pas mal entendu parler du 2 sur minitel). Le gars importait les rpg jap’ au compte gouttes. C.est avec ce jeu que j’ai appris les kanas. Aller voir le sennin avec moins de 1000 yens, équiper les chaussures pour ne pas glisser sur la glace, tester les techniques au pif... tous des trucs qui vont paraître évidents aujourd’hui mais à l’époque cela avait été un petit exploit de le finir 😅

    Nostalgie mise à part je trouve qu’il a une ambiance fantastique, la meilleure de la série, même devant le 2. Les musiques sont tellement fabuleuses que j’ai pris l’ost il y a quelques années. Et j’ai toujours la cartouche réveil provenant d’un certain membre de ce forum 😆

    Bref trop hâte de le refaire mais je veux le savourer...


  • administrators

    Katana était la première boutique de Stéphane Cahn (fondateur des magazines Game Fan et Retro Game) :
    https://www.kanpai.fr/culture-japonaise/gamefan-interview-stephan-cahn-hfalcon

    Je me souviens très bien des pubs de l'époque (en général un quart de page sur lequel était surtout listé des RPG Super Famicom).

    Il y a effectivement énormément de passages bloquants dans le jeu ! En y rejouant je me demande comment j'avais fait à l'époque :laughing: Car les petites aides de Joypad et Consoles+ n'étaient pas très précises, ni nombreuses. J'y avais passé plus de 45 heures (peut-être 50 heures je crois).

    La cartouche réveil, j'aurais peut-être dû la garder avec le recul, car il n'y en a eu que 300 de produites d'après le flyer fourni avec le jeu je crois. Mais comme le réveil ne fonctionnait plus et que j'étais arrivé en retard à un rendez-vous à cause de cela, j'avais décidé de le revendre :laughing:

    Le jeu est beaucoup plus court, moins complexe et moins riche que le II, mais je le trouve aussi au dessus en terme de musique (plus de morceaux, plus variés, et mieux réalisés que ceux du II n'étant pas lus sur CD) et d'ambiance. Et graphiquement, il n'y a pas photo, Tengai Zero est superbe. C'est un peu la version moins riche et moins longue, mais beaucoup plus flashy de Tengai II.


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