Vos jeux en cours
-
J'ai terminé deux fois de suite Daimakaimura sur SuperGrafx et pourtant je n'ai pas terminé le jeu !
Soirée de folie hier ! Après 45 394 tentatives, j'ai enfin compris comment vaincre l'abeille. Il faut bourriner (si possible avec le couteau) Si on essaie de la vaincre proprement avec une maîtrise parfaite des patterns, c'est compliqué, car esquiver ses déplacements en essaim s'avère très délicat, même lorsqu'on sait comment l'essaim se déplace. Il y a deux solutions : se positionner suffisamment à droite, pour avoir suffisamment de place pour esquiver à gauche (ou inversement). Ou bien, et c'est encore mieux, anticiper le côté vers lequel l'essaim va partir et courir dans la direction opposé (on peut l'anticiper car l'abeille s'oriente du côté où elle va partir).
Lors du premier loop, aucun problème pour les 4 premiers stages et la première partie du stage 5. Quant à la seconde, je commence à mieux la maîtriser aussi. J'arrive contre l'abeille en armure, avec le couteau, qui est pour moi la meilleure arme du jeu, car elle permet de spammer les ennemis, tout en ayant une bonne puissance. J'ai tiré comme un fou, je me suis fait toucher, mais les quelques secondes d’invincibilité suite à la perte de l'armure m'ont permis de continuer à spammer et de vaincre l'abeille. Hop, jeu terminé une fois !
Dans la foulée, je me suis dit "essayons de faire le deuxième loop et d'aller le plus loin possible". Connaissant bien les 4 premiers stages et de mieux en mieux le cinquième, je suis arrivé une nouvelle fois à l'abeille, toujours avec l'armure. Cette fois, je l'ai esquivé en partant par la gauche, puis j'ai pu bourriner par dessous pour la vaincre une deuxième fois ! J'ai commencé à crier victoire, et là stupeur, le vieux roi m'a ramené au début du stage 5 ! Ce n'est pas ce qui était prévu ! Il ne me restait plus deux vies en stock et j'ai perdu sans revoir l'abeille
En fait, il s'avère que pour avoir le droit d'affronter Loki (le boss de fin), il faut obtenir l'arme magique de la part de la princesse, qui est cachée dans un coffre, et je ne l'ai pas eue Si on ne l'a pas, on est renvoyé au début du stage 5. Je vais donc à nouveau tenter le coup, et cette fois, j'ouvrirai tous les coffres lors du second loop.
-
Mon dieu quelle persévérance.... Mais tu pourras etre fier de dire que tu as finis GNG sur console(en arcade c'est plus facile façon de parler...). Du coup va tu éssayer de finir le jeu aussi sur 32 bits ? Et oui le couteau on le sait depuis GNGoblins.
-
Daimakaimura sur SuperGrafx terminé !
De la fierté non, mais une immense satisfaction oui
Ma SuperGrafx a bien chauffé et elle est encore mieux rentabilisée maintenantLa puissance du couteau est un peu abusive Mais celle de l'arme magique fournie par la princesse l'est encore plus ! Par contre, pour moi le gros défaut du jeu, réside dans la gestion des armes. Si tu te retrouves avec une mauvaise arme (la hache qui est atroce que ce soit en terme de vitesse ou de puissance, les torches bleues qui ne conviennent bien qu'au stage 4-2, ou l'épée dont la portée est trop restreinte) tu l'as dans l'os, c'est quasiment foutu, il ne te reste plus qu'à prier pour tomber sur une autre arme, surtout dans le dernier stage (les premiers niveaux étant gérables avec n'importe quelle arme)
Cette fois, j'ai encore battu l'abeille avec la méthode bourrin lors du premier loop. Deuxième loop, je gâche des vies bêtement au stage 2 et 3, mais je persévère. J'ai obtenu l'arme magique de la princesse dans un coffre du stage 3, et j'ai voulu la garder, mais c'était une erreur car elle ne convient pas très bien au stage 3-2. Je passe le stage 4 sans encombre en prenant le couteau. Ensuite au stage 5, j'ai bien failli devenir fou : j'étais avec l'armure en or, avec l'arme magique, mais par malchance une lance apparaît juste au dessus de la dernière échelle ! Je suis donc obligé de l'emprunter et de perdre mon arme juste avant le boss ! Je retourne donc en arrière, et là dans le coffre sur les plateformes m'attend la princesse. OOUFFFF
Puis contre l'abeille, j'étais comme possédé. J'étais avec l'armure en or et j'ai parfaitement esquivé toutes ses attaques plusieurs fois et je l'ai terrassé à l'aide de l'arme magique. C'était du grand art ! Tu me demandes de le refaire, je ne suis pas sûr d'y arriver Il faut dire que l'arme magique détruit les projectiles, ce qui facilite grandement les choses.
Ensuite, contre le boss de fin, je suis juste monté sur son pied et j'ai bourriné. Il a explosé assez rapidement et j'ai pu savourer la séquence de fin.
Oui, je le referai peut-être sur Saturn, mais je jouerai d'abord à Choumakaimura ou Makaimura.
-
Bravo ! Tu me diras pour Choma... Apres quand je dis terminé , je ne sais pas si c'est le meme cirque que les préquelles , donc je n'ai pas fait le jeu deux fois , mais il est tout de meme bien plus facile à premiere vue , logique c'est un jeu console(pour cette série)
Ce serais moi , je me lançerais le défi de finir aussi la version MD maintenant que tu maitrises le jeu , il n'est pas dégueu non plus.
-
Chouma, il faut le terminer deux fois aussi, et il est effectivement un peu plus facile (mais bien costaud quand même). Pourquoi finir la version MD et pas la version SGX ?
J'ai essayé hier de me mettre à Makaimura (version Saturn), mais je n'accroche toujours pas. J'ai été jusqu'au stage 3 et ce n'est pas du tout le même plaisir que celui procuré par Daimakaimura :
- Jouabilité beaucoup plus rigide, moins souple. Il y a notamment un temps de latence bizarre lorsqu'Arthur se relève
- Beaucoup moins beau (forcément, vu sa date de sortie)
- Et surtout, level design moins intéressant. Les stages sont durs, mais pas aussi motivants que ceux de Daimakaimura.
Du coup, je pense passer directement à Choumakaimura.
Et sinon, voici ma note pour Daimakaimura : 89%
Je ne lui met pas 90% en raison du défaut du système d'arme : si on tombe sur la torche ou la hache au stage 5-2, c'est quasiment mort, on peut presque appuyer sur reset. Et lorsqu'une arme indésirable apparaît sur le chemin d'Arthur, elle constitue un obstacle supplémentaire, parfois peu évident (voire impossible) à esquiver. Il aurait fallu pouvoir revenir à l'arme de base en appuyant sur select, ou la remettre par défaut à chaque credit consommé.
-
@Gustav said in Vos jeux en cours:
Et lorsqu'une arme indésirable apparaît sur le chemin d'Arthur, elle constitue un obstacle supplémentaire, parfois peu évident (voire impossible) à esquiver.
Mais ça ça fait partie du challenge justement , les armes pourries sont faites pour te casser les pieds , je pense que c'était calculé d'avance... Pas pour rien qu'on court tous apres le précieux couteau.
-
Belle performance! Capcom était bien sadique quand même, finir le jeu deux fois, plus le coup des armes... Mais c'est ça qui fait la beauté de la chose
Ado j'y jouais vaguement sur Megadrive et j'avais l'impression d'être arrivé loin...alors qu'il s'agissait du niveau 3 en fait
J'aime bien, c'est un jeu mythique, mais il m'a toujours paru terne par rapport à SGnG que j'ai découvert avant (le 3ème jeu que j'ai sur SNIN) et que je trouve fabuleux. Un des jeux qui faisait bien mal à la MD à l'époque, techniquement incroyable et exclu pour Nintendo. Et d'une difficulté plus humaine que les deux premiers, même si ça reste costaud.En plus, difficile de se passer du double saut et de revenir à un épisode antérieur ensuite.
Quant à Ghosts'n Goblins, j'y jouais sur Amstrad CPC, tout est dit
-
Ce sont des gros sadiques, et le dosage n'est d'ailleurs pas parfait. Le stage 5-2 est beaucoup plus dur que tous les précédents, qui sont "faciles" en comparaison. Le delta est trop élevé à mon goût. Si les boss avaient constitué des check points, le jeu serait beaucoup plus digeste au passage, mais ce ne serait pas le même et il ne serait pas aussi légendaire.
Je vais essayer de finir le Super maintenant. Personnellement, j'ai du mal à me passer du tir vertical (que ce soit dans Makaimura ou Chohmakaimura)
@cosmos99 said in Vos jeux en cours:
Mais ça ça fait partie du challenge justement , les armes pourries sont faites pour te casser les pieds , je pense que c'était calculé d'avance... Pas pour rien qu'on court tous apres le précieux couteau.
Je ne crois pas que ce soit fait volontairement non. Je pense plutôt que le jeu était en théorie conçu pour proposer un panel d'armes avec des caractéristiques différentes, susceptibles de permettre au joueur de s'adapter aux situations. Les armes "pourries" trouvent leur utilité dans certains passages.
- Torche : marche remarquablement bien pour le stage 4-2 et ses pentes. Efficace également pour le 4ème boss. Un handicap pour tout le reste du jeu.
- Epée : fonctionne pas mal pour le stage 2-2. Son manque de portée la rend inutilisable pour le troisième boss, les stages 4-2, et 5-2.
- Hache : pas trop mal pour le premier stage. Un énorme handicap pour les stages 4-2 et 5-2.
- Psycho canon (arme fournie par la princesse) : obligatoire pour finir le jeu. Très puissante, mais peu adaptée aux stages 3-2 et 4-2.
Pour moi, ce n'est pas du tout calculé, c'est tout simplement mal fait. Les armes ne disparaissent jamais de l'écran en plus ! Une partie peut être complètement foutue si tu ramasses une mauvaise arme, et ça n'incite pas à remettre des crédits (le but des exploitants en arcade).
-
Je suis passé à Choumakaimura sur Super Famicom. Jeu acheté en occaze jap pour une misère (en état moyen mais on s'en fout) il y a très très longtemps mais que je n'avais jamais exploité (il m'énervait très vite, malgré sa beauté). Cette fois, je vais le terminer (deux fois), car je suis sous le charme, et je parviens enfin à lui voir un attrait que je voyais pas à l'époque.
- Il me replonge dans les très jeunes années de la Super Famicom, celles où celle-ci impressionnait tout le monde avec des jeux qui pour certains étaient encore plus beaux que ceux de la Neo Geo.
- Je le trouve extrêmement beau, féérique. Beaucoup plus beau que Daimakaimura. Rien que le stage 2 sur le bateau nous emporte dans un autre monde.
- Je commence à vraiment apprécier le style scintillant et les sonorités made in Capcom. D'ailleurs je poursuis ma cure de Capcom après Tenchi Wo Kurau II, Strider, et Daimakaimura.
- La jouabilité est impeccable (finalement le double saut, c'est pas mal) et le level design motivant.
Voilà, ce sera mon jeu pour les deux prochaines semaines
A part ça , j'ai rejoué un peu à un paquet de Hucards (il faut les faire tourner un peu pour qu'elles restent en vie je pense, car la Hucard neuve de Zero 4 Champ, reçue récemment et qui n'a donc jamais tourné, ne fonctionne pas) :
- Rabio Lepus : l'un des mes premiers jeux PCE. Je le trouve dur ce jeu, et avec seulement deux crédits, va falloir cravacher pour le finir.
- Darius Plus : je finis deux stages tranquilos, je perds mes vies, et là retour à l'écran-titre. Aucune option continue ?! Condamné au one-credit donc Je comprends mieux pourquoi je ne l'ai jamais terminé.
- 1941 : pas loin de le finir sur mon premier run ! Je suis arrivé à l'avant-dernier boss. Je le relancerai sûrement prochainement. Toujours aussi bon, cela faisait un bail que je ne l'avais pas relancé. J'avais pris tous les jeux SuperGrafx (sauf Granzört qui n'était pas dans le lot) pour 120€ à l'époque je crois (en 2002), car si j'avais eu ma Duo dans les années 90, je n'avais eu la SuperGrafx qu'au moment où nous étions passé à l'euro. La SuperGrafx m'avait été vendue par Waf, et le lot des 4 jeux (Aldynes, 1941, Daimakaimura, et Battle Ace) par Akumajo (alias Bertrand).
- Battle Ace : jamais réussi à me prendre de passion pour ce jeu. Il est rapidement chiant et répétitif je trouve. Il n'y a que l'écran titre qui est sympa
- Aldynes : j'y ai rejoué rapidement, toujours une tuerie ce shoot (qui avait constitué ma motivation principale pour prendre une SuperGrafx)
-
Alors Choma , tu le trouves pas mou du genou ? Darius plus est magnifique , (dont la bande son assez unique) , oui encore de l'abus mais doit bien y avoir un code de triche je pense....
Rabio , beau , sympa mais le sprite est assez gros , en soit c'est bien mais du coup dans certains stages ou faut zizzaguer c'est pas facile.
-
Au fait, j'ai acheté 428 Shibuya Scramble il y a quelques temps.
S'il y a des intéressés le jeu est à 30 € sur Rushongame.Sinon, concernant Super Ghouls'n Ghosts "Il me replonge dans les très jeunes années de la Super Famicom, celles où celle-ci impressionnait tout le monde avec des jeux qui pour certains étaient encore plus beaux que ceux de la Neo Geo" => Oui complètement et il me faisait - etc fait toujours - beaucoup plus rêver que tous les jeux plates-formes/action de la Neo Geo.
Les débuts de la SFC sont quand même hallucinant, quel enchaînement de hits, superbement réalisés en plus, vraiment c'est l'âge d'or des JV. On ne connaîtra plus jamais ça mais on a de la chance de l'avoir connu
-
Oui ça m'a fait pareil et aussi avec les débuts de la Mega Drive , de la PC Engine , enfin sur un plus long terme pour cette derniere quand meme.
L'age d'or a quand meme continué jusqu'aux 128 bits avec pléthore de hits et de grosses ludotheques variées , c'est apres que ça se gate je trouve , de bonnes machines mais plus bien d'innovation et moins de jeux interressants , pour ma part ça devient vite du 15 jeux grand maximum d'interressant par machines(Wii-Wii U-PS360 etc)
-
Je t'arrête tout de suite, l'âge d'or s'est terminé avec l'arrivé des 32 bits (surtout la plaie-station), une 3D cubique hideuse, des CD qui mettent des plombes à charger et qui se dégradent rapidement au fil du temps, et une migration vers du mass market. Sinon sur les dernières machines, je suis comme toi, avec notamment un record de 4 jeux sur PS Vita
Je ne trouve pas Choumakaimura mou, même s'il est effectivement moins intense que Daimakaimura. Capcom s'est bien adapté aux caractéristiques de la machine pour en faire un jeu plus féérique, plus long, plus beau, mais forcément un peu moins rythmé. Pour l'instant, je ne le trouve pas beaucoup plus facile que Daimakaimura. J'en bave pour finir le stage 2 (il faut se retaper tout le passage avec le radeau à chaque échec contre le boss)
Darius Plus est pas mal, mais magnifique, tu exagères un peu
@UmaroPj : Tu devrais absolument essayer 428 Shibuya Scramble pendant au moins 2 heures. Le début est lent et ennuyeux (le temps d'établir le contexte, mais je pense qu'ils auraient pu mieux faire), mais ensuite le jeu devient fantastique. Mon fère y a joué ce week-end, et il n'en décrochait plus.
L'enchaînement de hits semblant venir d'ailleurs durant les débuts de la SFC était vraiment extraordinaire, c'était claque sur claque : Super Mario World, ActRaiser, Final Fight, Pilotwings, Ganbare Goemon, Final Fantasy IV, Area 88, Choumakaimura, Akumajô Dracula, Zelda, Super Formation Soccer, Contra Spirits... Chaque mois livrait sa nouvelle fournée de mega-hits. De son côté, en 1991, la Neo Geo proposait Blue Journey
-
Ah moi j'en ai beaucoup mangé de la Playstation et de la PS2 , sans oublier la N64 , la Saturn , la Dreamcast , la Game Cube , c'est apres que ça s'est gaté pour moi , les jeux sont devenus violents , vulgaires ,sanguinolents ou pas interressant etc.... Et pourtant la croissance du marché est exponnentielle....
-
Moi aussi j'en ai mangé, et après c'est devenu encore pire, mais ça n'en fait pas l'âge d'or pour autant. Ce sont les 32 bits qui ont changé l'orientation du marché et qui nous ont amené au marché de masse sans saveur d'aujourd'hui (3D, packaging générique sans aucune personnalité, etc.)
Sinon j'ai reçu Loom sur Turbografx. Enfin ! J'ai commencé à y jouer et j'ai terminé le premier chapitre. Je le trouve dur et pas du tout intuitif comme jeu. J'ai joué à un paquet de jeux Lucasarts durant mon enfance (Indy, Manic Mansion, etc.), mais jamais à celui-ci. En fait, au début, je ne savais pas du tout quoi faire Il faut noter des séquences de 4 notes et les rejouer en pointant des objets pour agir sur ces objets. C'est original mais assez compliqué. Il y a un truc qui m'effraie en particulier : si dans un chapitre il y a un spell que tu as raté ou bien si tu n'as pas emmagasiné assez d'expérience, tu es bon pour tout recommencer dès le début ? A part ça, je trouve l'ambiance et le scénario plutôt réussis. Brian Moriarty l'a réalisé quasiment tout seul comme Eric Chahi a conçu quasiment en solo Another World ? C'est impressionnant.
-
Oui c'est sympathique et déroutant , ptet lire le manuel ?
-
J'ai lu le manuel, et oui c'est indispensable, car rien n'est expliqué in-game.
A part ça, j'ai reçu un autre CD d'Android Assault (loose), et il ne boote pas non plus sur ma X'Eye Pourtant le CD est propre en apparence, et il fonctionne sur émulateur (comme l'autre). Donc je pense que le problème vient de ma X'Eye. Il faudrait que je remplace le blog optique par un neuf, car il me paraît très peu toléant. Les autres jeux marchent, mais s'il y a 3 grains de poussière sur les CD, ça ne fonctionne plus.
-
Donc le Sylpheed ce serait la meme chose ? Oui alors peut etre devrais tu éssayer cette solution , c'est simple a changer comme sur les DUO.
-
Non, pour Silpheed, les deux exemplaires se comportaient différemment :
-La lecture sur le premier était lente et le stage 2 ne démarrait jamais
-Sur le deuxième : vitesse normale, et le niveau 2 charge à tous les coups (j'avais testé jusqu'au stage 3 ou 4 je crois)Oui, je vais essayer de faire remplacer mon bloc optique.
-
J'ai terminé à nouveau Daimakaimura sur SuperGrafx rapidos. J'ai eu plus de mal au second loop, je me demande si la difficulté est augmentée lors de celle-ci, ou si c'est juste moi qui me suis relâché. La fin du second loop est en tout cas facilitée par la surpuissante arme fournie par la princesse (cette fois, j'ai compris le truc et je ne l'ai prise qu'au stage 5).
J'ai pu prendre de meilleures photos que la dernière fois :
La princesse et ses mensurations :
Le valeureux Arthur :
The End :
J'ai plus de mal à me mettre sérieusement à Chohmakaimura en revanche. Passé, l'émerveillement dû à sa beauté, je suis moins séduit par sa structure et par la construction des niveaux. C'est plus long, plus mou, et moins motivant. Les stages de Daimakaimura me paraissent plus courts mais plus intéressants : les stages 2, 3, et 4 sont assez remarquables, avec une belle variété des situations et un véritable challenge. Par exemple, durant la première moitié du stage 3, le scrolling monte automatiquement à la verticale, et il faut ensuite se dépêcher d'aller à droite pour ne pas se faire écraser. Le passage est assez court mais très intéressant à jouer. Alors que Chohmakaimura est plus orienté plates-formes, ce qui donne des passages chiants comme le stage 3 et ses poteaux sur lesquels il faut sauter au millimètre près
Ma préférence va donc assez largement à Daimakaimura pour l'instant. Je le préfère à Chohmakaimura, de la même façon que je préfère Metroid à Super Metroid. Plus court, moins beau, mais plus épuré, et plus cohérent dans son ensemble. Dans leur entièreté, Metroid et Damakaimura sont des jeux remarquablement construits, sans aucune phase ennuyeuse.
J'ai aussi joué à Alien Storm sur MegaDrive. Pas simple de le terminer. Je le trouve fun à jouer, grâce à sa grande variété : à des séquences de beat classique succèdent des phases de tir en vue subjective, et des phases durant lesquelles le personnage court en tirant. C'est Golden Axe version ET kitsch en fait. (Les trois perso et les modes de jeu sont ultra similaires).