[Supa Play] Dragon Quest XI


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    J'ai vaincu la pieuvre avec quelques ajustements (notamment en utilisant le sort "Right as Rain" de Rab et en incluant ce dernier dans l'équipe de départ), rien de bien compliqué.

    Un autre point fort du jeu, est la qualité de la traduction et des doublages. Doubler un personnage extravagant comme Sylvando n'a rien d'évident, mais son doubleur s'en est très bien sorti.


  • Private

    Je ne dois pas être loin de la pieuvre puisque je suis au village de Lulunamachinjesaisplusquoi :laughing: après avoir rencontré la sirène.

    A ce stade les combats ne posent aucun problème sans être ridicule non plus. Leur difficulté a également été effectivement augmenté par rapport à la version jp. Jade et Rab sont balèzes au passage.

    Le jeu est très agréable. Je ne dévie pas vraiment de la quête principale, j'ai juste fait une dizaine de quêtes.

    Le vrai point faible reste les musiques, quasiment toutes insipides à part celles échappées d'épisodes précédents.


  • administrators

    J'avance bien. J'ai récupéré les 6 orbs, et je vais passer à la suite. J'ai seulement fait 10 quêtes aussi. Jade et Rab sont balèzes quand ils arrivent, mais je ne m'en sers que très peu, car ils ont un level trop élevé, et c'est donc moins intéressant de leur faire gagner des XP. Je trouve très intéressant le système de combat avec la deuxième équipe qui arrive en cas d'échec de la première. Cela incite à bien développer tous ses perso. (En revanche, cela facilite le jeu qui n'avait pas besoin de ça) Un peu dommage de ne pas pouvoir changer de composition en cours de combat sinon.


  • administrators

    Petite comparaison rapide avec DQ VIII :

    -Je préfère nettement les personnages de DQXI. Si Yangus marque les esprits et que le Roi Maudit est amusant, je trouve en revanche que Jessica et Angelo s'oublient relativement vite, faute d'épaisseur. Leur personnalité ne sont pas aussi marquées et originales que celles de Veronica, Erik, Sylvando, ou Rab. Veronica est vraiment ma préférée, je suis toujours curieux d'observer ses réactions. Souvent mécontente et râleuse, elle a paradoxalement un caractère plutôt enjoué et elle fait preuve d'une détermination sans faille. Sa soeur Serena se révèle en revanche plutôt nunuche et ennuyeuse, mais cela permet de bien établir le contraste et de mettre Veronica en valeur.

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    -La forge de DQXI est beaucoup plus intéressante et addictive que la marmite de DQVIII. Les résultats sont immédiats (plus besoin d'attendre et de marcher 3 plombes) et bien gérer ses focus points se révèle intéressant. La possibilité d'améliorer ses équipements constitue également un gros plus.

    -Outre les références à DQIII, beaucoup de passages rappellent DQVIII : le donjon de la bibliothèque me rappelle un donjon à la construction similaire dans DQVIII, avec des escaliers et des switches. Il y a aussi Faris, le prince trouillard, qui m'évoque le prince grassouillet et imbus de lui-même promis à Medea dans DQVIII (bien que Faris soit beaucoup plus sympathique).


  • administrators

    Le jeu demeure très bon, mais commet une grave faute de goût avec Sylvando et sa troupe. Je n'en dis pas plus, vous verrez :laughing:

    Au final, j'aurais pu aussi mettre la condition draconienne qui consiste à ne pas acheter d'items car je forge beaucoup.


  • administrators

    J'ai terminé Dragon Quest XI !

    Voici un petit debrief, illlustré avec des captures faites maison (je suis un joueur moderne) en hommage à mon personnage préféré, Veronica.

    Première remarque : il faut absolument jouer au post game, qui vaut vraiment le coup. Je vais le faire avec plaisir, car jouer à ce jeu constitue un réel bonheur que j'entends bien prolonger pendant plusieurs heures encore.

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    Au début je devais un peu me forcer pour y jouer (j'avais plutôt envie de jouer à Yakuza 6), mais finalement je me suis complètement pris au jeu qui est devenu addictif. Simplement flâner à Erdrea constitue un plaisir. Certains environnements sont vraiment grandioses. Et si la première version de la musique de la carte est assez moyenne, la seconde se révèle bien plus réussie à mon avis.

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    L'immense point fort du jeu est son scénario, très bien construit et magnifiquement mis en scène. Il aborde des thèmes intéressant comme la perte de tout ce que l'on possède, l'espoir, et le deuil. Les personnages sont tous très réussis, aucun ne m'a irrité. A ce niveau, je trouve DQXI beaucoup plus profond qu'un Ni no Kuni, et aussi poussé que Ys VIII (bien que je préfère légèrement les personnages de ce dernier au niveau du design et de leur comportement).

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    Le principal point faible reste évidemment le niveau de difficulté, étonnamment bas pour un DQ. Battre le boss de fin ne m'a pas demandé de préparation particulière. En revanche, le post game semble proposer des challenges intéressants. Cette difficulté revue à la baisse traduit probablement une volonté de toucher un public plus large, mais la série n'a pas vendu son âme pour autant.

    Le système de skills illustré par une grille est plus motivant et intéressant à gérer que celui de DQVIII je trouve (il me semble que dans DQVIII, on allouait les points à l'aveugle, dans des catégories données, sans savoir quels bonus et skills on allait obtenir, si ma mémoire est bonne). Voir les ennemis constitue également un gros plus (du coup, j'ai trouvé que les Holy Water ne servaient plus à grand chose). Et contrairement à ce que j'avais écrit, il est possible de changer la composition de son équipe en cours de combat. Tactiquement, c'est intéressant, mais encore une fois, il est dommage que la difficulté du jeu ne soit pas réglée comme celle de DQVIII, car la richesse du jeu n'est du coup pas idéalement exploitée.

    Ma note : 92%
    Au final, je préfère ce DQXI à DQVIII, et pourtant je partais avec un a priori plutôt négatif, et je ne pensais vraiment pas que ce serait possible. Mais le scénario, les personnages, le gameplay, la réalisation, et l'exceptionnelle richesse du jeu et ses ingénieux concepts (je n'en dis pas plus, mais DQXI se paie le luxe de réaliser certains rêves impossibles) m'ont totalement séduit.


  • administrators

    Cela se confirme, le post game vaut vraiment le coup. Il est long et propose un véritable challenge. Les concepteurs ont sans doute voulu faire un jeu plus simple que d'habitude pour ceux qui souhaitent simplement le finir sans trop s'investir, et ont conçu un post game très riche et difficile pour les fans. Du coup, le point faible de la difficulté trop basse n'en constitue pas vraiment un. Monter une équipe très forte prend tout son sens durant le post game.

    Sinon l'un de mes passages préférés du jeu est celui qui permet de redécouvrir Nautica sous un autre angle. Je n'en dis pas plus, mais j'ai touvé ce passage absolument génial (et beau).

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  • Private

    Je continue assez doucement (30h environ) car j'ai d'autres jeux sur le feu :smiley:
    Le jeu est excellent malgré sa facilité, qui me dérange un peu sur les boss mais pas sur les combats aléatoires, et des musiques assez ternes.
    Il ressemble beaucoup à DQVIII, avec quelques aspects plus réussis que ce dernier (forge, gestion des skills et des items) mais globalement je préfère nettement DQVIII pour tout le reste : persos, musiques, ambiance. Au niveau du scenario c'est kif-kif.

    J'avais fait le post game à 100% sur le VIII, je le ferai peut-être sur celui-ci aussi.


  • administrators

    Tu te disperses beaucoup je trouve avec tes autres jeux :laughing:

    Je me concentre exclusivement sur DQXI, dont je relève un peu la note : 93%. Il m'a donné autant de plaisir que Fire Emblem Seisen no Keifu, et je le place juste un poil derrière Ys VIII (94%).

    Le post game est énorme, il se révèle d'une incroyable richesse, et cerise sur le gâteau, tout a été parfaitement pensé afin qu'aucun élément ne soit manquable (quests, coffres, mini-medals, forge...) : tout est faisable en un seul run. Les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, c'est remarquable.

    Je trouve le jeu de plus en plus beau, il y a des environnements vraiment sublimes, et les personnages font effectivement penser à de la pâte à modeler. La beauté du jeu ne m'avait pas frappé au départ, mais là j'en ai pris conscience.

    Quant à la difficulté, elle est très élevée durant ce post game, avec des boss d'une puissance abusive qui enchaînent les coups. Bref, encore une fois, le défaut de la facilité n'est valable que pour la première moitié du jeu. Je le préfère à DQVIII à tous les niveaux, sauf en ce qui concerne les musiques. Le fait de voir les ennemis le rend infiniment plus digeste.


  • Private

    Pas tant que ça, c'est également ma priorité et j'accélère un peu là.

    Objectivement il est plus abouti que DQVIII sauf concernant les musiques. Son rythme est plus soutenu que le VIII, grâce à une aventure très linéaire avec une succession de quêtes qui s'enchaînent rapidement et ne sont jamais pénibles. Les donjons sont également assez peu nombreux et jamais trop tordus.
    Effectivement le fait que les ennemis soient apparents est un autre atout par rapport au VIII.


  • administrators

    J'ai terminé le post game. J'insiste encore une fois, mais il faut vraiment le faire, afin de voir la vraie fin du jeu.

    J'ai obtenu 97% des trophées. Il me reste le trophée du "Crossbow" à obtenir (trouver les cibles et les détruire à l'aide de l'arbalète). Je n'ai pas du tout prêté attention à ces cibles durant ma partie :laughing:

    Voici les stats et équipements de quelques uns de mes perso :

    Le bien nommé David :
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    Serena, guérisseuse officielle du groupe :
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    Erik, pas trop mauvais au début, un pur boulet à un moment (attaque trop faible), il redevient très utile sur la fin :
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    Rab, un magicien assez équilibré entre la défense et l'attaque :
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    Points forts du jeu :

    • Un scénario, des personnages, et une mise en scènes excellents
    • Un gameplay fantastiquement équilibré et varié : on ne passe pas son temps à enchaîner les donjons, loin de là. Au final, il est vrai qu'il y en a relativement peu et qu'ils ne sont pas très vastes. On est loin également de la succession de combats répétitifs pour gagner en XP.
    • Un univers très vaste et très riche, avec d'innombrables possibilités. Dragon Quest XI est long, profond, et addictif !
    • Des graphismes splendides et détaillés. La texture granuleuse des dragons, les grandes plaines, les vêtements de cuir, la chevelure du héros (durant les cinématiques, parce que in game, c'est une coupe pas vraiment top :laughing: )... Tout est magnifique et très soigné ! Alors que certains autres RPG ont un rendu très "cartoon", Dragon Quest XI fait vraiment penser à de la pâte à modeler.
    • Le fait de voir les ennemis rend l'univers très agréable à parcourir. On fait des combats seulement quand on le veut !

    Points faibles du jeu :

    • Musiques qui jouent bien leur rôle, mais sans composition véritablement géniale
    • Trop facile jusqu'au post game pour un DQ
    • Un début assez ennuyeux et peu enthousiasmant
    • Les conditions draconiennes n'apportent pas grand chose et ne permettent pas vraiment d'obtenir une difficulté bien dosée
    • Le jeu aurait gagné à être plus rapide au niveau des combats et des menus. C'est un peut lent, il y a pas mal de temps de latence après avoir pris une décision, et des temps de chargements un peu longs

    Note objective : 93%
    Note subjective : 94%


  • administrators

    J'ai commencé le Crossbow Challenge, et c'est long, peu intéressant, et abusif ! Les cibles sont par exemple planquées dans des arbres, en hauteur, dans l'angle mort :laughing: Il me semblait bien que je n'en avais pas vues beaucoup en jouant. Je vais essayer de terminer cela demain néanmoins. Ce dernier trophée a le mérite de me refaire visiter Erdrea. Vu la beauté et la paisibilité des lieux, cela demeure un plaisir :smile:


  • administrators

    Et voilà, 100% des trophées de DQXI obtenus sur le PSN :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

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    Il s'agit du premier jeu pour lequel je prends la peine de réaliser cela. Maintenant, je peux repasser sur Yakuza 6, le jeu auquel j'avais vraiment envie de jouer à la base :smile:
    Il va me falloir un temps d'adaptation, car pour courir, il faut appuyer sur X et non sur R2, tandis que le menu s'ouvre avec le bouton "Options" et non avec "carré":laughing:


  • Private

    Va falloir que tu me le prêtes maintenant :p


  • administrators

    Oui, ce sera possible, mais tu passeras après Komo :smile:


  • Private

    La fin du jeu approche pour moi apparemment.

    Sinon bravo pour l'avoir à 100 % et puis un trophée platine ça fait toujours plaisir. :grinning:
    J'avais loupé de peu celui d'Ys VIII.


  • Private

    Jeu terminé il y a quelques jours.
    Excellent, hormis quelques défauts déjà cités.
    L'autre défaut principal est la longueur de la quête principale : ma save est à 44h après le boss final. Certes en ligne hormis 10 quêtes annexes mais ça fait court pour un DQ. Même en refaisant DQ VIII une 2ème fois l'an dernier, j'étais à nettement plus de 50h.
    Je trouve que le donjon final arrive trop vite et du coup, comme les combats sont globalement simples, on n'a pas vraiment le sentiment d'avoir accompli une grande quête :grimacing: .
    Je compte donc sur le post game pour équilibrer le jeu.


  • Private

    J'ai avancé sur le post game.
    Mais en fait ce n'est pas du tout un post game, le scenario continue tout simplement et arrêter le jeu avant n'aurait aucun sens, au contraire de DQVIII.
    Les boss sont effectivement bien plus costauds et ça rend le jeu plus intéressant.
    La première partie semble avoir été taillée pour les joueurs qui découvriraient la série, et la 2ème partie devient du coup plus fidèle à ce qu'on attend d'un DQ même si les VIII et IX n'étaient pas non plus ultra difficiles.


  • administrators

    C'est exactement ça, mais je n'avais rien dit pour vous préserver :laughing:


  • administrators

    Ah oui, Komo joue avec la condition draconienne "super strong", et visiblement, ça reste très jouable.


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