Problèmes techniques : Neo Geo, PC Engine, etc.


  • Private

    Tiens si je fais l'inventaire de mes problèmes techniques :

    • Un Mega-CD 1 jap' qui ne lisait plus les musiques (remplacé l'an dernier par un comme neuf)
    • La Duo vendue à randar/msx qui avait un problème de son (classique)
    • Ma toute première Playstation jap' qui a fini par ne plus lire grand chose (classique bis)
    • Un problème de sortie vidéo sur ma V-Saturn
    • 2 Gamegear mortes
    • Ma 1ère Xbox 360 qui a fait le "ring of death" au bout de 2 ans (normal)

    Et je crois que c'est tout.
    Finalement ça fait assez peu de problèmes sur toutes ces années.
    Jamais aucun problème avec les consoles 16 bits cartouches, ça c'est du matos de qualité.


  • administrators

    Problème résolu ! Tu avais vu juste Umaro, le lecteur CD de la PC Engine est moins tolérant que celui que des PC et de la PS2/PS3.

    J'ai observé minutieusement la surface du CD de Nexzr, et j'ai repéré une petite trace. Je l'ai soigneusement nettoyée avec un mouchoir très légèrement imbibé d'eau, puis j'ai laissé séché.

    Et voilà ! Maintenant la musique du stage 1 est parfaitement lue par la PC Engine Duo-R.

    Je pense que doujindance installe bien des blocs optiques neufs vu la vitesse à laquelle ma Duo-R lit (par rapport à mon Super CD-Rom²).

    A part ça, ma vieille Playstation de 1997 est vraiment fatiguée mais lit encore, et comme toi Umaro, je n'ai jamais eu de soucis avec la MegaDrive et la SFC. Par contre, sur Neo Geo, il faut avouer que les faux contacts sont ultra fréquents, en raison des deux PCB. Et j'ai donc ce problème vidéo qui me prive de Neo Geo actuellement, alors que j'ai eu The Last Blade et Miracle Adventure. Argh !


  • Private

    Ah tant mieux, c'est rassurant, je pensais aussi qu'il ne s'amuserait pas à ne pas installer des blocs optiques neufs.


  • Private

    Hormis les lecteurs optiques qui fatiguent tout systemes confondus mais c'est normal à la longue , j'ai eu une Mega Drive qui avait des soudures seches sur une puce , que j'ai passée à l'air chaud et ça l'a remise en état de marche , une Super Famicom qui avait une puce defectueuse , là je n'ai rien pu faire , on trouve pas mal de SNES defectueuses (ecran noir mais qui s'allume) , les NES et leur probleme de port cartouche vieillissant. Une PS1 qui avait aussi une soudure seche sur une puce. Les Saturn et leur sortie video qui merdouille , ça ça me le fait a toutes mes Saturn,j'ai jamais su si c'était le cable ou interne , pas eu le temps de me pencher dessus , ça le fait à froid apparement. Les N64 jamais eu de probleme , j'en ai (et eu) plusieurs. Les cdrom² pc engine c'est le pignon central pour ceux qui connaissent. Les DUO (tout court) et GT ce sont les condensateurs... Tout comme les Game Gear. Mais tout ce materiel n'a pas été conçu pour durer 30 ans non plus , normal qu'il est un peu de maintenance parfois, il vaut mieux etre bricoleur.:smiley:


  • administrators

    J'ai un problème avec ma Hucard de Dragon Spirit : au démarrage on entend le jingle de départ pendant une demi-seconde, mais ensuite le jeu crashe, bogue, et ne démarre pas. J'ai déjà essayé de nettoyer deux fois les connecteurs avec un coton-tige et de l'alcool. Rien à faire, le problème persiste. J'ai aussi essayé de ne pas enfoncer à fond la Hucard, sans succès. Bizarre car le jeu avait été acquis neuf, et la dernière fois que j'y ai joué (vers 2013), il fonctionnait parfaitement. Je pensais les Hucards quasiment immortelles, j'espère que ça ne se produira pas avec d'autres. Là, c'est seulement Dragon Spirit, donc je peux racheter une cartouche loose pour trois roubles, mais si ç'avait été Magical Chase, ç'aurait été dramatique.


  • administrators

    Bon, en fait, pour en revenir au problème précédent, il y avait bien un problème de lecture sur ma Duo. Tankard l'a réparée, et elle marche nickel maintenant.

    Nouveau problème : SuperGrafx + Super CD Rom² :laughing:

    J'ai récupéré un lecteur Super CD-Rom², retrouvant ainsi mon ensemble d'antan (SuperGrafx + Super CD-Rom² donc). Problème, ça ne marche pas du tout ! :confounded: Le Super CD-Rom² est fonctionnel, le vendeur m'ayant fait une démo avec sa CoreGrafx. Là, je le branche sur ma SuperGrafx, et j'alimente les deux séparément (comme je le faisais avant). Quand je branche le câble vidéo sur ma SuperGrafx, à l'écran, j'obtiens la même chose que lorsque je démarre ma SuperGrafx à vide (sans cartouche). Elle réagit comme si le Super CD-Rom² n'était pas branché. Et lorsque je branche le câble vidéo sur mon Super CD-Rom², l'écran reste tout noir. Rien.

    Je pense commander cette alimentation au cas où ce serait l'alimentation de mon Super CD-Rom² qui ne serait pas adaptée :

    https://fr.retrogamesupply.com/products/power-supply-all-in-one-for-nec-pc-engine-supergrafx-super-cd-rom2


  • Private

    Comme je t'ai dit , tes alims ont été testées donc son bien adaptées , mais celle du cdrom² est elle en panne ? A tester au multimetre. Apres je me pose la question , ton cdrom² serait il français(RGB) ? Ca pourrait expliquer qu'il n'est plus 1-de video composite 2-que t'es fait sauter le fusible en branchant un cable composite(si il est Sodipeng d'époque...). Comment ton vendeur branchait la video , avec quel cable , était ce du RGB si en sortie de cdrom² ??? A méditer...


  • administrators

    Problème résolu, il venait de l'alimentation du Super CD-Rom². Il fallait retourner l'embout pour que la polarité soit bonne. Sur Super CD-Rom², il faut : - ) + et non - ( + apparemment. Maintenant cela fonctionne très bien. Merci pour ton aide.


  • Private

    Ok c'est pas une officielle , c'est une multi voltage je suppose , oui la polarité c'est important en courant continu. Bon comme ça tu peux jouer.


  • administrators

    Oui, c'est une alimentation non officielle multi-voltage, réglée sur 9 volts. Je vais me refaire Ys Book I & II et Dracula X prochainement pour baptiser cette nouvelle acquisition. Cela fait des lustres que je n'ai plus rejoué à ces deux-là.


  • Private

    J'ai regardé, l'alim officielle du Super CD-Rom² c'est 9V et 1000mA.

    J'ai également une SuperGrafx avec un Super CD-Rom² depuis presque 20 ans. Ce dernier marche pas mal (un peu capricieux pour certains jeux malgré tout, c'est pour ça que j'ai pris une Duo RX) mais le bouton eject est capricieux.

    Dracula X je l'ai refait l'an dernier, je me suis régalé.


  • administrators

    Mon alim non officielle me laisse le choix entre :

    -9V et 1100 ma (c'est le réglage actuel)
    -12V et 1000 ma : c'est peut-être pas mal, car sur le Super CD-Rom², il est indiqué "12 V" sur la prise.


  • Private

    Oui car il est sensé alimenter l'ensemble.


  • administrators

    Comme elle n'alimente que le Super CD-Rom² (et pas la SuperGrafx), je pense la laisser sur 9V du coup.


  • administrators

    Retour de mes CD envoyés chez CD Clinic : https://www.reparer-cd.fr/

    Appréciation globale : c'est sérieux, rapide, et recommandé pour vos jeux Playstation, Saturn, PS2, Xbox, etc. Bref, les formats grand public. En revanche, pour les supports moins courants comme la PC Engine et le Mega-CD, ils n'ont pas de matériel pour tester.

    Je leur avais donc envoyé Android Assault (Sega-CD), Spriggan (PC Engine), et Vandal Hearts (Playstation PAL). Bilan :

    • Android Assault : pas de miracle, le jeu ne boote toujours pas malheureusement. Il ne fonctionne que sur émulateur.

    • Spriggan : mon CD original fonctionne beaucoup mieux qu'avant, mais toujours nettement moins bien que la repro que Tobias m'a fournie gratuitement. Il ne passe plus 10 secondes à loader les niveau et ne rate plus la lecteur des musiques (quelque fois, il démarrait la seconde partie de l'acte 1 après une bonne dizaine de secondes sans parvenir à charger la musique). Mais c'est toujours un peu lent par rapport à la repro.

    • Vandal Hearts : nickel, le jeu fonctionne très bien à présent. En particulier, les FMV chargent bien et vite maintenant.


  • Private

    Si AA fonctionne sur PC , ça peut venir soit que ton bloc optique est fatigué , soit que le disque a été ressurfaçé plusieurs fois , et puis ça peut dépendre aussi du type de machine utilisé , j'avais envoyé mes disques sur un site(j'ai perdu le nom) qui évoquait cela , à la longue ça creuse le disque et il devient difficile à lire/pas du tout , eux utilisaient une machine qui justement ne creusait pas les disques.Les lecteurs pour PC sont bien plus pointus/récents pour lire les disques qu'une vieille console qui a 30 ans.


  • administrators


  • Private

    J'adore la réplique de la ptite vieille ! :laughing:

    Plus sérieusement , le gars utilise une console Pal RGB , on peux supposer que c'est meilleur que branché directement ou est ce pour pallier l'absence de prise scart ?

    Il utilise un moniteur donc y a de forte chance que ce soit la 2e option....

    Qu'en est il du lag ?

    http://retrogaming.hazard-city.de/


  • administrators

    Normalement il devrait pouvoir la brancher directement, c'est très surprenant en effet.


  • Private

    Tu as deja vu des moniteurs avec prise scart (aujourd'hui) ? Le mien est relativement ancien et c'est HDMI ou VGA , rien de plus. Apres on suppose qu'il a une TV aussi...

    Déja bonne nouvelle ça prend le 50 hertz

    Tobias dit que c'est du bon matos déja.

    Une chose est sure , si tu veux des scanlines il te faut ce type de boitier.

    Attention je viens de lire , c'est VGA only en sortie....

    Voilà pourquoi il ne parle que de VGA, donc tu seras limité aux moniteurs ou TV haut de gamme et encore je crois que le VGA tend à disparaitre.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.