Votre palmarès 2017


  • administrators

    Le topic traditionnel. En 2015, j'avais fini 50 jeux, tel un Messi marquant 50 buts. En 2016, j'en avais fini 62. Cette année, c'est un peu moins bien : 56 jeux alors que j'en visais 64. La faute à une période durant laquelle j'ai bossé :laughing:

    Jeux chronophages : J'ai déjà joué 50 heures à Ys VIII sans le finir pour l'instant, et j'ai passé plus de 80 heures sur Dragon Quest VIII.

    Mon jeu de l'année : Ys VIII (PS4), et de loin.

    Les super jeux que je connaissais déjà et avais déjà fini : XEXEX, Radiant Silvergun, Violent Storm, Ys V, etc.

    Mes coups de coeur surprises de l'année :

    1. Sunset Riders
    2. Battle Mania Daiginjou
    3. Magical Drop Pocket
    4. Vendetta
    5. Biomotor Unitron

    Le listing complet :

    Thunder Force V Sega Saturn
    Ninja Commando Neo Geo
    DonPachi Sega Saturn
    Radiant Silvergun Sega Saturn
    XexeX Arcade
    Violent Storm Arcade
    Tsuyoshi Shikkari Shinasai Taisen Puzzle-dama Super Famicom
    Ys V Super Famicom
    Ys III Wanderers From Ys Super NES US
    Sôkyûgurentai Sega Saturn
    Final Soldier PC Engine
    Miracle Adventure Neo Geo
    Axelay Super Famicom
    Neo Turf Masters Neo Geo
    The Super Shinobi II Mega Drive
    The Last Blade Neo Geo
    Alien Soldier Mega Drive
    Sunset Riders Arcade
    Shinrei Jusatsushi Tarômaru Sega Saturn
    R-Type Part I PC Engine
    Contra Famicom
    Jigoku Gokuraku Maru Famicom
    Double Dragon Arcade
    The Simpsons Arcade
    Alien Vs Predator Arcade
    Guardians Arcade
    Golden Axe Arcade
    Mystic Warriors Arcade
    Twinkle Tale Mega Drive
    Dragon Quest VIII Playstation 2
    Battle Mania Daiginjou Mega Drive
    Mizubaku Daibôken PC Engine
    The Last Blade Neo Geo Pocket Color
    Biomotor Unitron Neo Geo Pocket Color
    Magical Drop Pocket Neo Geo Pocket Color
    Desert Assault Arcade
    Magical Drop 3 Neo Geo
    Final Fight Arcade
    Art of Fighting Neo Geo
    Crime City Arcade
    Flying Power Disc Neo Geo
    Super Sidekicks Neo Geo
    Star Fox Super Famicom
    SNK vs. Capcom The Match of the Millennium Neo Geo Pocket Color
    Final Match Tennis PC Engine
    Super Sidekicks 2 Neo Geo
    Evolution Eternal Dungeons Neo Geo Pocket Color
    Vendetta Arcade
    Tengai Makyô The Apocalypse IV Sega Saturn
    Metal Black Arcade
    Crest Of Wolf PC Engine Super CD-Rom²
    19XX Arcade
    Wild West C.O.W. Boys of Moo Mesa Arcade
    Gals Fighters Neo Geo Pocket Color
    Puzzle Link 2 Neo Geo Pocket Color
    Thunder Fox Arcade


  • administrators

    En dernier jeu de l'année, j'ai donc fini Thunder Fox de Taito. Et ça n'a pas été simple, car le dernier boss doit obligatoirement être vaincu en un seul crédit ! Je m'étais trompé en configurant les dip switches, j'ai passé le nombre de vies de 3 (réglage par défaut) à 2. Résultat, il a fallu que je batte cet enfoiré de dernier boss en deux vies, et c'était du sport !

    alt text

    Mis à part cela, j'ai trouvé le jeu bien bourrin, bien défoulant, mais très brut de décoffrage. Il est beaucoup trop bordélique et difficile pour être considéré comme un classique. Les ennemis arrivent de partout, je n'ai pas l'impression que leur placement et leurs attaques aient été très bien étudiées. Les musiques de Zuntata sont pas mal. Bref, un run'n gun sympathique à l'ancienne, mais très dispensable. A prendre à 60€ maximum. (Je l'ai eu à 20€, mais avec un problème de son qui a pu être réparé)


  • Private

    On reconnait bien la patte TAITO entre Bloody Wolf et Hell Explorer


  • Private

    Ca tombe bien je m'étais fait une liste :

    Final Fantasy XV (PS4)
    TMNT The Hyperstone Heist (Genesis)
    Dungeons & Dragons Chronicles of Mystara (Shadow over Mystara & Tower of Doom - XBox 360)
    Metal Slug (AES convert)
    Metal Slug 3 (Xbox)
    Metal Slug X (Switch)
    Shock Troopers (switch & wii)
    Sonic Blastman 2 (Snes US)
    Super Street Fighter 2 (Switch)
    Mario Kart 8 (Switch)
    Violent Storm (emu)
    Vampire Killer (Megadrive)
    Captain Commando (Playstation)
    Shinobi (Xbox 360)
    Batman (Telltale PS4)
    Golden Axe (Amiga)
    Hyper Duel (Saturn)
    Salamander 2 (Saturn)
    R-Type Leo (emu)
    Magical Chase (PC Engine)
    Axelay (SNES us)
    Garou Densetsu Real Bout Special (AES)
    The Last Blade 2 (AES)
    The Order 1886 (PS4)
    Sengoku (Wii)
    8man (AES)
    KOF 2000 (AES)
    Dragon Quest VIII (3DS)
    Operation Wolf (1er loop sur la compil Taito Legends PS2)
    Virtua Racing (compil Sega Classics Collection PS2)
    Sonic Mania (Switch)
    Super Mario Odyssey

    Il y a des jeux que je dois finir tous les ans ou presque et que je n'ai donc pas mis (Streets of Rage 2 ou Cadillacs and Dinosaurs) ou auxquels je suis arrivé au boss final sans les finir (Midnight Resistance et Nam 1975).

    Si j'excepte DQ VIII que j'avais déjà fini sur PS2, mon meilleur jeu cette année c'est Super Mario Odyssey, le meilleur Mario depuis le 64. Il est ultra jouable et il y a 25 bonnes idées à la seconde grâce à l'excellente idée des transformations par le chapeau. Le jeu est très facile s'il s'agit uniquement d'en voir la fin mais l'intérêt n'est pas là, le but est de collecter le plus de lunes possibles, comme Super Mario 64 avec les étoiles, en plus étendu. Nintendo restent les maîtres quand ils le veulent, c'est mille fois plus intéressant que tout ce qui sort chez la concurrence malgré un concept usé jusqu'à la corde.

    Sonic Mania c'est excellent aussi mais ça s'adresse surtout aux nostalgiques des Sonic de la Megadrive, ce qu'il réussit parfaitement.

    En vieux jeux c'est Violent Storm mon coup de coeur, ultra jouable et une ambiance inimitable (ah la chanson du premier niveau).
    Axelay me fout toujours une claque également, quel chef d'oeuvre.

    La meilleure surprise c'est la Switch, concept plus intéressant que les Wii & Wii U, agréable à utiliser avec une interface simple et une transition portable/salon quasi instantanée.


  • administrators

    C'est costaud comme liste ! Je suis aussi arrivé à nouveau au boss de fin de Nam 75 cette année, mais ce fut encore un échec, même en jouant à deux et en multipliant les pirouettes :laughing:

    Je ne lis que du bien de Super Mario Odyssey, je vais l'acheter (j'ai offert une Switch à Komo pour Noël).

    Violent Storm est excellent, mais Vendetta est encore plus fun je pense (bien que nettement moins flashy).

    @cosmos99 : Bloody Wolf a été développé par Data East. Chez Taito, il y a Crime City (que j'ai aussi) dont je trouve la saveur assez proche de celle de Thunder Fox, au niveau des musiques, des graphismes, et du gameplay.


  • Private

    J'ai BEAUCOUP joué sur portables cette année, histoire de rentabiliser mes 3 heures de transport/jour. Mon coup de cœur reste Xenoblade Cross et DQ Builders, deux titres qui représentent un temps de jeu supérieur à 200 heures. J'ai également rejoué à des classiques SFC grâce au modèle mini acquis pour Noël. Final Fight 2, Super Aleste, Super Mario Kart et Akumajô Dracula sont les premiers que je suis en train de refaire !

    Final Fantasy II: Anniversary Edition
    Conception II: Children of the Seven Stars
    Final Fantasy XV
    Grand Kingdom
    The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel
    Ys Origin (VITA)
    Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart
    World of Final Fantasy
    New Little King's Story
    Ys: Memories of Celceta
    Tokyo Xanadu
    Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia
    Ever Oasis
    Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit
    Sword of Mana
    Dragon Ball Z: Attack of the Saiyans
    Xenoblade Chronicles X
    Dragon Quest Builders
    Stella Glow
    Star Ocean: Blue Sphere
    Star Ocean: Integrity and Faithlessness
    Final Fantasy: Anniversary Edition
    Pokémon Jaune
    Soma Bringer
    Tales of Xillia
    Dragon Ball Fusions
    Fire Emblem Fates: Révélation
    Little Battlers eXperience
    Valkyrie Profile: Covenant of the Plume


  • Private

    Gustav : pour revenir à Super Mario Odyssey, je pense que certains vont tout de même être déçus par le fait que finir le jeu ne représente aucun challenge. Il faut apprécier le principe de collecter les lunes pour l'apprécier.

    Incroyable ce boss de fin de Nam 75, quelqu'un l'a fini du coup, msx peut-être?


  • administrators

    Nan, tu surestimes notre MSX national-là :laughing: :laughing: :laughing:
    On ne peut pas régler la difficulté de Super Mario Odyssey ?

    @Sebee : bon retour ! Je pensais que tu avais mis entre parenthèses les jeux vidéo car on ne te voyait plus du tout. J'ai la SNES Mini chez moi que Komo a achetée. J'avoue que c'est assez pratique pour changer de jeu, et que je me suis surpris à faire quelques parties de F-Zero et Street Fighter II Turbo. Tu aimes Sword of Mana au point de l'avoir refait ou bien c'est un first run ?


  • Private

    J'ai eu un déménagement (sans ligne) pendant pas mal de temps et c'est vrai que j'ai laissé de côté le surf internet, mais pas les jeux vidéo !!
    C'était un premier run pour Sword of Mana, j'ai bien aimé. Je n'ai pas une grosse affinité avec la série (Seiken III sera un premier run également) et même l'A RPG en général. Seul Ys me grise, même un épisode comme le V, pourtant bien plus proche d'un classique action rpg.


  • administrators

    Etonnant pour Seiken Densetsu 3 ! Je pensais que tu l'avais déjà fait depuis longtemps. Mon bilan sur ce jeu est un peu mitigé ! Perso, je l'avais fait en jap en 1997 avec Komo. J'avais d'abord attendu un peu au cas où le jeu sortirait en US, puis j'avais fini par le prendre en version japonaise. Il coûtait une fortune et j'avais profité d'un coupon de réduction de 100 francs chez Espace 3. A l'époque, on l'avait trouvé génialissime : un jeu magnifique (les graphismes étaient vraiment exceptionnels), féerique, original avec son système de personnage et de scénario !

    Après, on l'a refait en 2015 en anglais sur SD2SNES, et là, on s'est rendu compte que nos souvenirs avaient embelli un Action-RPG très flashy mais au gameplay pas si convaincant. Le jeu est toujours très beau, mais évidemment, ça n'impressionne plus comme en 1996, et le système de combat n'a rien de passionnant.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.