Le topic du MSX


  • administrators

    Stage 46 de King's Valley II atteint. Je vais reprendre un peu Rockman 4 pour ne pas le finir trop vite je pense :laughing:

    Les stages 42, 43, 44, et 45 ne posent guère de problèmes particuliers.


  • administrators

    J'ai retesté quelques jeux MSX de Konami :

    • Penguin Adventure : j'aime bien la musique du stage 4 (la vallée), mais je crains que cela ne va pas suffire. L'ensemble était très bon pour 1986 (réalisation, concept mêlant action et course, jouabilité), mais je trouve le gameplay vite répétitif : il faut sauter et se déplacer latéralement pour éviter les obstacles pendant 22 stages. Je n'aurai jamais la patience pour aller au bout. (Au bout de 5 stages, j'en ai eu marre) De plus, on ne peut que sauter, on ne peut pas attaquer directement (même face aux boss). Un jeu emblématique du MSX, mais quand j'achète un jeu, c'est pour y jouer, donc je ne pense toujours pas investir dans cette cartouche.

    • The Treasure of Usas : ce jeu de plateformes est décrit comme une réussite et un exemple de créativité de la part de Konami. Je ne l'ai pas trouvé passionnant. C'est de la plateforme classique (avec certes le concept des émotions), bien réalisé pour le support, mais on a mille fois mieux à mon sens sur Famicom. Peut-être à revoir encore une fois.

    • Contra : nettement moins bon que la version Famicom, je le trouve malgré tout plaisant à jouer. Je suis allé jusqu'au stage 7, et j'ai pris du plaisir. Etant bon client pour ce type de jeu, je peux me laisser tenter et envisager de l'acquérir.


  • administrators

    J'ai un peu persévéré à The Treasure of Usas en terminant les deux premiers premiers monde. C'est plutôt pas mal, même s'il reste certains points qui me gênent un peu.

    0_1602281030205_upload-46fe1a9e-473e-49e1-a722-3a643bdfde56

    Points forts :

    • Les deux personnages
    • La possibilité d'allouer des points aux caractéristiques ou à la barre de vie des deux frères (excellent concept, qui donne envie de ramasser des pièces)
    • Le concept des émotions
    • Quelques petits puzzles à résoudre
    • Graphismes de bonne facture

    Points faibles :

    • La bande-son, pas du tout à mon goût, surtout pour du Konami
    • La maniabilité un peu agaçante au début (difficile de se baisser et de donner de coups de pied dans le bon timing ; les sauts manquent un peu de souplesse ; l'un deux frères est super lent à la base ; l'autre donne des coups de pied qui manquent de portée)
    • Beaucoup de séquences sont basées sur le timing des sauts sur des plates-formes mouvantes, et on peut se faire écraser par ces plates-formes
    • Certains ennemis sont très énervants (les aliens, les araignées)

  • administrators

    J'ai rejoué à Contra sur Famicom qui est trois classes au dessus de la version MSX, mais celle-ci demeure sympathique, malgré l'absence de scrolling. La version Famicom reste au passage une tuerie, je préfère d'ailleurs le premier Contra à Super Contra, et peut-être même à Contra Spirits et Contra The Hardcorps (ce qui clôt le débat pour savoir quel est le meilleur Contra :sunglasses: ), pour son efficacité et son classicisme. Du coup, j'hésite un peu pour la version MSX, qui n'est qu'un titre à 6 ou 7/10, alors que les autres épisodes 8/16 bits sont des références à 8 ou 9/10.


  • Private

    Pour Penguin Adventure, il faut le voir comme un jeu de course au fait. Et tu as des items à acheter dans des boutiques qui enrichissent le gameplay. Les chaussures permettent d’aller plus vite, la plume de sauter plus haut, le pistolet de tirer sur les ennemis...

    Pour USAS je trouve les musiques de Kinuyo Yamashita très bonnes ainsi que l’idée que la tonalité de la musique change suivant les émotions prises.
    C’est un jeu dont ses musiques sont réputés.

    Le système d’augmentation des stats compensent cette rigidité dans le gameplay.

    Les ennemis qui écrasent sont frustrants, d’accord avec ça. Je trouve aussi le fait de voir certains boss recyclés agaçant.

    Ça reste un bon jeu très bien réalisé pour son époque et encore agréable à l’œil.

    Pour Contra, à part ses musiques SCC supérieurs et ses quelques stages en plus, pas grand chose à sauver.


  • administrators

    J'ai acheté ce superbe bouquin sur les jeux Konami sur MSX. Je le trouve très bon, très détaillé et avec des informations intéressantes.

    Pour chaque titre, il y a une présentation du jeu, des photos des packaging de toutes les versions, des anecdotes, des astuces, et les plans complets (pas forcément toujours des solutions, mais des plans). Cela risque de me servir pour King's Valley II par exemple, pour visualiser un stage en entier plus facilement et réfléchir à la solution.

    Par contre, je ne sais pas comment Amazon stocke ses produits, mais la couverture était sale et amochée.

    alt text


  • administrators

    Mis à part Metal Gear, la plupart des jeux Konami contiennent à la fois le texte japonais et le texte anglais. C'est le cas pour Usas et Maze of Galious par exemple. La langue du texte affichée dépend de la machine détectée (japonaise ou européenne).

    Existe-t-il une astuce pour jouer à ces jeux en anglais sur un Turbo-R ?


  • administrators

    Trois belles boîtes orange au caractère enfantin de Konami sur MSX, qui me font songer aux rêveries et à l'innocence de l'enfance (cela ne veut pas dire que je vais acheter les jeux :laughing: ) :

    alt text

    alt text

    alt text


  • administrators

    Knightmare sur MSX reçu. Je suis arrivé au boss du stage 2. Il faut faire tout le jeu en 3 vies ? C'est dur :laughing:


  • administrators

    Pour Knightmare, je vais utiliser le cheat pour avoir 26 vies. Pratiquer et apprendre tout le jeu avec 3 vies, c'est du masochisme.

    Stage 48 de King's Valley II atteint. Je reprends ma marche en avant.


  • administrators

    Stage 50 de King's Valley II atteint. Dernier stage avant d'aborder la dernière pyramide !


  • administrators

    Pour ne pas oublier :

    "Le MSX va d'ailleurs devenir la référence des consoles, surtout lorsqu'en 1989, une version améliorée sort avec un support CD ROM. Nom de code : PC Engine" :laughing:


  • administrators

    J'en suis au stage 51 de King's Valley II. J'ai donc entamé la dernière pyramide de ce jeu passionnant. Le stage 51 n'est pas évident, bien qu'il se déroule sur un seul écran (je n'ai pas encore trouvé la solution).

    C'est mon meilleur jeu sur MSX pour l'instant. J'ai actuellement 4 jeux :

    • King's Valley II
    • Madou Monogatari 1-2-3
    • Aleste
    • Knightmare

    Vivement la deuxième fournée, qui est en cours d'envoi, et qui est constituée de :

    • Space Manbow
    • Dragon Slayer
    • Usas

  • administrators

    Hop, arrivé au stage 53 de King's Valley II au petit déjeuner ! Plus que 8 stages à terminer !

    Le stage 51 a demandé un peu d'astuce. Le stage 52 fut en revanche très facile. (Plié en 3 minutes)


  • Private

    Oui ces boîtes oranges sont superbes.
    Circule Charlie est sympa mais il aura sans doute trop vieilli pour toi.

    En jeux msx1 de 1ère génération de sympa on a :

    • Pippols
    • Athletic Land
    • Road Fighter
    • Konami Ping Pong
    • Antarctic Adventure
    • Circus Charlie
    • Les Yie Art Kung Fu
    • Les Konami Sports (ancêtres de Track’n Field)
    • Frogger
    • Le 1er Kings Valley
    • Sky Jaguar

    En must have on a :

    • Gradius
    • Gradius II
    • Salamander
    • Gradius Goffer no Yabou
    • Knighmare 1et 2
    • Penguin Adventure
    • Twin Bee

    Tu peux récupérer les Konami Game Collection qui sont des compiles qui regroupent la plupart de ces jeux et permet de jouer avec le son SCC si tu as la cartouche de Snatcher.

    Salamander est propre à la machine et est aussi très bon comme Gradius II. Il faut d’ailleurs avoir les 2 jeux dans les 2 slots pour voir la vrai fin de Salamander 2.

    Tu as des patchs qui permettent d’y jouer avec un scrolling fluide et applicables à priori sur Turbo-R mais il faudra voir si cela ne modifie pas la ROM par contre.

    Pour Knighmare j’utiliserai le Konami Game Master 2 qui me permet d’avoir des continues infinis de mémoire.


  • administrators

    Avant de parler des jeux Konami, voici mon petit bilan sur le MSX et mon analyse de la ludothèque de la machine :

    • La machine ne s'adresse clairement pas à tout le monde. La première version du MSX est très peu puissante, et les jeux de premières génération ("MSX1" donc) font plus penser à l'Apple II qu'autre chose. Même si msx (le membre du forum) trouve cela injuste, je la compare à la Famicom qui est également sortie en 1983, et le MSX est très nettement moins puissant. A sa décharge, il faut rappeler que la Famicom était une machine surpuissante à sa sortie pour l'époque, et très bon marché, avec un rapport qualité/prix extraordinaire puisqu'elle était vendue à perte. Je pense aussi que beaucoup de gens en France n'avaient pas conscience de la puissance de la Famicom (une véritable bombe technique à sa sortie, ce qui explique en partie son succès fulgurant et sa longévité qui s'étale sur environ 10 ans de vie commerciale) en raison de la concurrence de consoles plus récentes lors de sa sortie dans l'hexagone fin 1987 : la Master System était là aussi, rapidement suivie de la MegaDrive japonaise fin 1988, puis de la PC Engine distribuée par Sodipeng fin 1989. Sans compter que nous avions hérité d'une version particulièrement atroce, en 50 Hz, avec des bandes noires énormes, et une qualité d'image horrible (un signal RCA déguisé en RGB). Pour en revenir au MSX, il faut souligner ses grandes difficultés à afficher un scrolling fluide, qu'il soit horizontal ou vertical. La machine est donc surtout adaptée aux jeux passant d'un écran à l'autre sans scrolling. Le nombre de shoot-them-up horizontaux avec un scrolling fluide est très limité. Personnellement jouer aux Gradius et à Salamander sur MSX me donne rapidement mal au crâne, tant le scrolling est haché (il avance bloc par bloc !). Seuls les défilement sur fond noir passent bien.
      alt text

    • En ce qui me concerne, j'ai finalement choisi d'acquérir un MSX en tant qu'inconditionnel des jeux Konami. L'éditeur a été prolifique et très créatif sur ce support, avec des jeux originaux de qualité. Les jeux Konami sur MSX ont un feeling et un style qu'on ne retrouve sur aucune autre machine (ni sur Famicom, ni sur PC Engine, et encore moins sur les 16 bits). Il faut ajouter à cela les jeux Compile et les versions micro de RPG auxquels j'ai joué sur PC Engine (les Xak, Dragon Slayer, Sorcerian, et autres). C'est donc une machine qui me convient très bien. Pour les gens qui n'aiment pas spécialement Konami, ni les RPG PC Engine, ni les vieux jeux micro, c'est déjà moins intéressant. Pour moi les deux arguments principaux ont été Space Manbow et SD Snatcher. A l'instar de XEXEX qui m'avait fait craquer pour l'univers de l'arcade, c'est Space Manbow qui aura fait pencher ma décision en faveur de l'achat d'un MSX.
      alt text

    • Malgré l'activité de Konami, le MSX est à mon sens un support surcôté (surtout lorsqu'on voit les prix des jeux au Japon) et trois classes en dessous de la Famicom au niveau de la qualité des jeux. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai longtemps hésité avant d'en acquérir un. Si les jeux du top 5 ou du top 10 MSX sont excellents, on tombe en revanche rapidement sur des titres très moyens de seconde zone lorsqu'on établit un top 100, voire un top 50. Pour donner des exemples, un jeu comme King's Valley II a très largement sa place dans le top 10 MSX. Je ne suis pas sûr en revanche qu'il figurerait dans le top 10 Famicom s'il était sorti sur ce support, ni même dans le top 20, étant donné la qualité et la quantité des chef-d'oeuvres, des classiques, et des pépites de la NES. (Fire Emblem, Metroid, Zelda, Contra, Super Mario Bros, Recca, Castlevania, les Rockman, Kid Icarus, les Dragon Quest, Batman, Mike Tyson Punch Out... Je ne vais pas tous les citer il y en a trop) Qualitativement, la ludothèque MSX est beaucoup moins bien fournie. Ainsi dans un top 50 MSX, on trouvera des jeux très moyens comme Vampire Killer (que certains mettent même dans le top 10), Contra, Valis II, Gall Force, les Laydock, ou des vieilleries comme Circus Charlie et Antartic Adventure qui ne figureraient même pas dans le top 200 de la Famicom. J'ai néanmoins acquis un MSX Turbo-R en connaissance de cause, aimant Konami, le feeling de la machine, dans l'optique de jouer à des jeux comme Madou Monogatari 1-2-3 ou Illusion City. Encore une fois, c'est une machine qui convient particulièrement bien à mon profil, mais je n'aurais certainement pas 50 jeux dessus, ni même 30 ou 40, car on tombe rapidement dans la catégorie des seconds couteaux, une fois les meilleurs jeux de la machine acquis.
      alt text


  • Private

    Je trouve ton avis un peu réducteur.

    C’est déjà 2 marchés différents (micros/consoles).
    Ensuite comme tu dis en 1983 la Famicom est surpuissante et n’est absolument pas la norme car si tu compares le msx (je parle du 1er) aux micros occidentaux de l’époque, il est clairement au dessus quand tu prends des jeux comme les Nemesis ou Salamander.
    Oui il est inférieur à la Famicom techniquement et oui il n’a pas de scrolling horizontal en hard mais c’était le lot commun des micros de l’époque, il faut remettre les choses dans leur contexte.
    Maintenant si on prend le Msx2, on a graphiquement un meilleur rendu.

    Pour Kings Valley 2, je ne connais pas de meilleurs jeux du genre sur une autre machine. Après il faut aimer le genre oui mais de là à dire qu’il ne serait pas dans le top 20 Famicom me paraît aller un peu vite en besogne.

    Même si je n’accroche pas spécialement à Vampire Killer et que je préfère la version Nes, ça reste objectivement un bon jeu et certainement pas un jeu moyen.
    Pareil pour Nemesis 2 et 3 et le Salamander qui restent de très bon jeux en dépit de leur scrolling.

    Donc moins de jeux évidemment que la Famicom car évidemment beaucoup moins soutenu, et plus de jeux axés micros.
    C’est un support qui reste complémentaire pour moi et certainement pas surcôté de par ce qu’il aura apporté dans l’histoire des jeux vidéos (beaucoup de séries ont démarré sur ce support) et sur le marché des micros 8 bits.

    Je rajouterai également que Space Manbow, Metal Gear 2, SD Snatcher, Aleste 2, Kings Valley 2, Illusion City et même Maze Of Gallious n’ont pas à rougir face aux meilleurs jeux Famicom dans leur genre.
    Après oui on a pas de Rockman like ou autres mais c’est le support qui veut ça.
    Après pour les RPG/Action/Rpg et Adventure Game c’est déjà beaucoup plus fourni car c’est le type de jeux micros qui veut ça.

    Donc oui quantitativement elle ne fait pas le poids dans la plupart des genres face à la Famicom, mais c’est normal vu le ratio de jeux.
    Ça reste le meilleur micro 8 bits et une machine marquante qui représente l’âge d’or en terme de créativité de Konami et Compile (et éventuellement Falcom mais c’est plus le PC-8801 qui est concerné) et qui aura été le précurseur indirect de la PCE avec les Bee Card et certains de ces A-RPG/RPG avec le PC-8801.
    En ce sens, cette machine n’est pas surcôté car elle a une empreinte forte.


  • administrators

    Tu fais une analyse d'un point de vue historique, mais plus prosaïquement, pour moi le MSX est surcôté car typiquement tu surpayes 25 000 yens de vieux jeux moyens pas spécialement rares. Ce phénomène est nettement moins répandu sur PC Engine par exemple (machine sous-côtée pour moi).

    Ensuite, parce que lorsque tu fais ton top 100 MSX, tu as du mal à rester dans la catégorie des titres AAA ou AA. Vampire Killer et Contra ne seraient pas dans le top 100 Famicom pour moi.

    Alors que sur Famicom, tu peux sans trop de problème faire un top 100 constitué de 100 mega-hits. Idem sur PC Engine. Après, mon expérience est celle d'un joueur qui a joué sur Amiga 500, Atari STE, Famicom, PC Engine, Super Famicom... Uniquement des machines puissantes. A part le TO9, je n'ai pas connu les micro de la période 1980-1985. Mais bon, pour remettre les choses dans leur contexte, pour pas mal de retrogamers qui ne jurent que par la Neo Geo et la Super Famicom, la PC Engine et la Famicom sont de vieilles machines peu puissantes :laughing:


  • administrators

    J'ai terminé une deuxième fois Aleste.

    Cette fois je l'ai terminé en un seul crédit (j'avais utilisé une option continue la première fois), et j'ai terminé le jeu avec 41 vies en stock et environ 500 000 (ou 5 000 000 ?) points (je n'ai pas eu le temps de prendre la photo du score après avoir battu le boss de fin malheureusement). Mes armes préférées sont la 3 et la 4. J'alternais entre les deux : la 4 pour les stages et la 3 pour les boss. L'arme numéro 4 est la boule qui tourne autour du vaisseau et qui protège. La numéro 3 transperce tout, et elle est donc très utile face aux boss.

    0_1603144273549_Aleste-Ending.jpg

    Cette fois, ce run s'est fait dans le confort, puisque j'ai reçu mon câble RGB entre temps et que j'ai installé spécialement une table pour le MSX, la Famicom et son Disk System, et la PC Engine Duo-R.

    Mon avis sur le jeu reste globalement le même, mais j'ai peut-être été un peu sévère la première fois. J'augmente ma note de 3%, car je le trouve très réussi graphiquement (maintenant que j'ai vu les autres mochetés en shoot sur MSX, j'ai un meilleur jugement :laughing: ), doté d'une bonne intensité, d'une très bonne ambiance, et fun à jouer avec son système d'armement. Au rayon des des doléances, je reste sur les clignotements, les ralentissements, la facilité du jeu, et les boss immobiles. Le gameplay manque de variété, mais ça ne m'a pas trop gêné, car j'aime slalomer dans les shoots à l'ancienne, rapide et intense comme celui-ci.

    Ma note objective : 78%
    Ma note subjective : 83%

    Et puis, l'insert claque !
    alt text


  • administrators

    @msx said in Le topic du MSX:

    Oui ces boîtes oranges sont superbes.
    Circule Charlie est sympa mais il aura sans doute trop vieilli pour toi.

    En jeux msx1 de 1ère génération de sympa on a :

    • Pippols
    • Athletic Land
    • Road Fighter
    • Konami Ping Pong
    • Antarctic Adventure
    • Circus Charlie
    • Les Yie Art Kung Fu
    • Les Konami Sports (ancêtres de Track’n Field)
    • Frogger
    • Le 1er Kings Valley
    • Sky Jaguar

    En must have on a :

    • Gradius
    • Gradius II
    • Salamander
    • Gradius Goffer no Yabou
    • Knighmare 1et 2
    • Penguin Adventure
    • Twin Bee

    Tu peux récupérer les Konami Game Collection qui sont des compiles qui regroupent la plupart de ces jeux et permet de jouer avec le son SCC si tu as la cartouche de Snatcher.

    Salamander est propre à la machine et est aussi très bon comme Gradius II. Il faut d’ailleurs avoir les 2 jeux dans les 2 slots pour voir la vrai fin de Salamander 2.

    Tu as des patchs qui permettent d’y jouer avec un scrolling fluide et applicables à priori sur Turbo-R mais il faudra voir si cela ne modifie pas la ROM par contre.

    Pour Knighmare j’utiliserai le Konami Game Master 2 qui me permet d’avoir des continues infinis de mémoire.

    Pour en revenir à la discussion sur les jeux Konami : pourquoi pas pour Circus Charlie et Yie Ar Kung Fu, si je les trouve un jour en très bon état à très bon prix. J'ai passé en revue tous les jeux Konami grâce au bouquin, et une bonne partie sur émulateur aussi. Parmi tes must have, encore une fois, je me passerai des 3 Nemesis et de Salamander, en raison de l'horrible scrolling bloc par bloc. Il existe des patch pour y jouer avec un scrolling fluide, mais c'est du bricolage qui ne m'attire pas trop. C'est du tuning impur ! Outre ce problème, je n'ai pas du tout aimé le level design du stage 1 de Nemesis 3 (le même pattern répété une dizaine de fois, avec les soleils et le feu qui tourne autour), ni celui de Salamander, qui est effectivement très différent de la version d'origine en arcade. Je préfère largement les stages de l'arcade. Le stage 3 et ses gerbes de feu est notamment passé à la trappe sur MSX, et le stage 1 est devenu un mélange bizarre de scrolling horizontal et vertical.

    Je n'ai pas la cartouche SCC de Snatcher et je ne compte pas acquérir ce jeu.

    Pour Knightmare, la solution du Konami Game Master 2 est intéressante, mais je me contenterai du cheat pour avoir 26 vies, car c'est gratuit :laughing:


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.