The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel

• administrators

alt text

J'ouvre un topic dédié pour mon coup de coeur de 2020 (bon nous ne sommes qu'en février, mais il devrait sans problème se classer parmi mes jeux préférés de l'année). Trails of Cold Steel n'a pas vraiment été bien noté par la presse, qui dans l'ensemble le trouve lent, ennuyeux, et mal réalisé.

Mais, pour moi qui suis un grand fan de Falcom, c'est une véritable petite merveille ! J'en suis au troisième chapitre et j'ai déjà commandé le II. Je maintenant guette une bonne opportunité pour prendre le coffret du III en US.

Je ne joue plus qu'à ce jeu que je trouve incroyablement prenant. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à adhérer à ce point à son ambiance et son système. Voici les points forts du jeu :

• Un excellentissime système de combat : très riche, le système de combat vous épargnera les combats répétitifs au tour par tour dans lesquels on se contente de faire usage de l'attaque de base, qui s'avèrent plutôt rares dans ce jeu. Les possibilités de customisation sont infinies et les personnages (9) nombreux. Presque tous les combats sont intéressants et les monstres sont visibles lors des déplacements. Les affrontements avec les boss requièrent une véritable stratégie et non du level-up pur et dur. Je joue en mode hard, et je trouve la difficulté idéale. J'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois et de trouver des stratégies pour plusieurs boss déjà.

• Le style Falcom : les graphismes colorés se marient à merveille avec la géniale bande-son du jeu, c'est un véritable régal pour moi.

• Les personnages et leur design : comme dans Ys VIII, voir les personnages interagir et dialoguer constitue un véritable plaisir, et leur design est très soigné, Falcom oblige.

• Le mode Turbo : il permet d'accélérer les dialogues et les combats, c'est un gros plus.

alt text

Si on m'avait dit que la PS4, avec Ys VIII et The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, me donnerait encore plus de plaisir que la PC Engine avec Ys IV The Dawn of Ys et The Legend Of Heroes : Dragon Slayer, je n'y aurais jamais cru ! :laughing:

• Private

Je l'ai terminé sur Vita il y a quelques années. Pour ma part, j'ai trouvé le jeu super long - environ 60 heures - et un peu pénible sur la durée (la version PS4 est boostée avec des options qui rendent les combats moins fastidieux). J'ai beaucoup aimé le style second empire, notamment dans les tenues militaires. Perso, je suis largement team PC Engine par rapport aux jeux PS4. Mais en revanche, j'aime bien d'autres jeux récents comme Dragon Quest Heroes (surtout le premier) ou Builders !

• administrators

Le mode turbo de la version PS4 change pas mal de chose en effet, cela rend les combats et les dialogues beaucoup plus digestes. Le jeu est long, mais pour moi c'est un point fort tant je me régale. J'ai commandé le III sur le site de NIS America (il était encore disponible en version limité).

Ys VIII constitue pour moi le meilleur épisode de la série, devant tous les autres, donc en ce qui concerne la paire Ys/The Legend of Heroes, j'avoue m'être globalement plus amusé sur PS4 (des jeux plus longs, plus beaux, plus complexes, plus profonds, et finalement plus aboutis) que sur PC Engine, même si Ys Book I & II, Ys IV, et Dragon Slayer The Legend of Heroes restent mythiques pour moi et possèdent une aura supérieure.

• Private

Ys4 est quand meme tres aboutit et exploite à merveille son support !

• administrators

Je ne dis pas le contraire, Ys IV est l'un de mes jeux préférés de tous les temps.

Maintenant, en terme de plaisir pur, Ys VIII se situe devant pour moi (scénario plus recherché et gameplay beaucoup plus riche).

Pour une fois que je joue et que j'apprécie des jeux récents (je ne joue qu'à des jeux 8/16 bits à 90% du temps), vous devriez être contents :laughing:

• Private

Ce qui est amusant, c'est que je joue "à l'ancienne" sur PS4 et je n'ai été vraiment marqué/bouleversé par aucun jeu de ces dix dernières années (je dois avouer ne pas avoir joué à Breath of the Wild, qui pourrait être le seul). Et à la limite, mes préférés sont des jeux "anti retro" comme Detroit Become Human ou Red Dead Redemption. Ah et Splatoon ou Mario Galaxy 2 à part !

Pour la saga the Legend of Heroes, j'ai une nette préférence pour Trails in the Sky. Mais je vais jouer à Trails of Cold Steel 2, peut être après avoir terminé Exist Archive de tri Ace.

• Private

Finalement je me rend compte que j'achete baucoup de remaster/remake. Et peu de jeux vraiment actuels , beaucoup moins qu'avant , bon aussi moins de temps pour jouer et la lassitude un peu. Ce que j'aime dans ces vieux jeux retro(RPG , A-RPG) c'est leur simplicité , ça m'agace cette complexité d'aujourd'hui , genre Final Fantasy , qui sont tres beaux certes , mais trop complexes(chiant) pour les combats , enfin on fait avec , vu que le reste est appétissant quand meme. Mais je suis toujours sous le charme d'un YS , meme sur Master System , c'est tellement simple a jouer apres une bonne journée de boulot. :-)

• administrators

En réalité, la plupart de ces jeux ne sont pas complexes du tout, et les mécaniques proposées permettent de donner de la profondeur au gameplay. Il suffit de s'y mettre un peu et cela s'assimile très vite.

@Sebee said in The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel:

Ce qui est amusant, c'est que je joue "à l'ancienne" sur PS4 et je n'ai été vraiment marqué/bouleversé par aucun jeu de ces dix dernières années (je dois avouer ne pas avoir joué à Breath of the Wild, qui pourrait être le seul). Et à la limite, mes préférés sont des jeux "anti retro" comme Detroit Become Human ou Red Dead Redemption. Ah et Splatoon ou Mario Galaxy 2 à part !

Pour la saga the Legend of Heroes, j'ai une nette préférence pour Trails in the Sky. Mais je vais jouer à Trails of Cold Steel 2, peut être après avoir terminé Exist Archive de tri Ace.

J'avais joué à Trails in the Sky sur PSP sans être convaincu. J'y rejouerai un jour, mais j'ai un peu de mal à jouer sur PSP aujourd'hui (je ne prends plus du tout les transports en commun et j'ai des problèmes avec la batteries de mes vieilles PSP). Tu as fait Trails in Sky SC ? Celui-ci n'est sorti qu'en version dématérialisée.

• Private

Non je n'ai pas fait le Second Chapter, d'ailleurs le premier est lui même super long. Je n'ai pas forcément envie de retrouver le monde, ses lieux et ses personnages. L'ambiance est très Falcom, mais dans un registre un peu plus bavard.
    Je suis assez de l'école de la simplicité aussi. En général, les systèmes avec pleins de paramètres me gonflent. J’aime bien avoir le droit d’être un bourrin. Les guards, « ultra », « chains » et surtout les éléments de gameplay obligatoires insupportent dans un RPG !

• Private

Voilà ça résume ce que je pense , une herbe pour les HP , une baie pour les magies , et apres on bourine avec le bouton attack les trois quart du temps , qu'est ce que c'était bien. Maintenant faut se rapeller des combos de touches pas possible , passer des plombes dans les menus de combat....

Log in to reply

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.