Vos jeux en cours


  • administrators

    J'avoue sans honte être sous influence totale d'Oli, l'auteur de ces excellents tests :

    • https://jeux.dokokade.net/2011/10/12/nekketsu-koha-kunio-kun-famicom-1987/ : après avoir lu ce test, j'ai commandé Nekkestu Kouha Kunio Kun (alias Renegade) sur Famicom, alors que je n'en voulais pas au départ, et que j'ai snobé ce jeu depuis des dizaines d'années.

    • https://jeux.dokokade.net/2013/03/28/guerilla-war-famicom-1988/ : j'ai commandé également Guevara de SNK sur Famicom. Les conversions des premiers jeux d'arcade de SNK sur Famicom sont généralement de très bonne facture (Ikari Warriors III est aussi excellement réalisé par exemple, bien que je n'adhère pas à son gameplay), et cette version Famicom de Guevara est fabuleuse : ça explose de partout à l'écran, c'est un feu d'artifice permanent.

    • https://jeux.dokokade.net/2011/07/20/shadowrun-super-famicom-1993/ : je rejoue actuellement à Shadowrun sur Super NES US, suite à la lecture de ce test. J'avais acheté le jeu complet en bon état pour 150 francs durant l'été 1998, qui était apparu par miracle dans les rayons de jeux d'occasion d'une petite boutique de province, mais je n'y avais jamais joué sérieusement. Aujourd'hui, j'apprécie à sa juste valeur ce RPG au contenu très riche (la matrice est un jeu dans le jeu, le système de progression et le système de magie sont originaux), original (avec de véritables énigmes), et changeant agréablement du dirigisme des RPG japonais. Ici, il faut explorer, enquêter, et déduire soi-même.

    • https://jeux.dokokade.net/2012/02/09/bloody-wolf-pc-engine-1989/ : j'ai ressorti aussi Bloody Wolf, que je possède en US (sur Turbografx donc) suite à la lecture du test. Je ne regrette pas de l'avoir pris en US, car il y a quelques dialogues avec les otages, et c'est toujours sympa de tout comprendre. Le jeu est effectivement très bon, bien qu'assez peu intense pour l'instant. C'est un effet un jeu plutôt précis dans lequel on ne passe pas son temps à blaster comme un fou en slalomant entre les tirs adverses.

    N'hésitez pas à poster des commentaires sur le blog, pour moi c'est une pépite avec de nombreux très bons tests, qui évaluent réellement les jeux pour leur gameplay. Les tests de Jetman et Solbrain sont très intéressants par exemple, et très justes.


  • Private

    Oui, parfaitement d’accord ! Il est possible de très rapidement booster son vaisseau dans XexeX. Ainsi se retrouver nu n'est pas pas aussi pénalisant que dans Gradius par exemple. Aussi, le module est vraiment super efficace !

    Pour le blog, c'est super impressionnant de voir le testeur se pencher sur un titre mainstream et enchainer sur des jeux vraiment obscurs. J'ai même découvert des jeux sur des supports que je connais bien (Thor sur DS, je n'avais jamais envisagé sur c'était Wayforward derrière !). Son éclectisme fait plaisir à voir et à lire :)


  • administrators

    Oui, XexeX, c'est l'anti-syndrôme de Gradius ! Grâce au module et aussi à la façon intelligente dont sont gérés les checkpoints (quel que soit l'endroit où on redémarre, le jeu ne devient jamais impossible).

    Sur le blog, je ne lis que les tests rétro :bowtie:


  • administrators

    Bloody Wolf terminé !

    Ne cliquez pas sur le lien si vous êtes Cosmo :laughing:
    https://forum.supagemu.com/uploads/files/1576858442316-bloodwolf-ending-resized.jpeg

    Un très bon jeu. Je m'attendais à un run'n gun super bourrin, mais au final, le jeu est plutôt carré et précis, sans être mou. La difficulté est plutôt bien dosée, avec quelques passages pas évidents, et un boss de fin assez costaud. Le point fort du jeu, c'est sa grande variété : les missions ne se ressemblent pas, et vous monterez à moto, pataugerez dans l'eau, délivrerez des otages, naviguerez sur un radeau, etc. Il y a des ralentissements lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran, mais c'est vraiment un bon produit de la part de Data East, de bonne longueur (8 stages), et avec un scénario vous réservant quelques surprises !

    Ma note : 83%


  • Private

    Bravo et merci ! Un jeu que j'adore aussi , pas été tres loin mais j'aimerais le finir...un jour.... :-)

    Je te sens acheter la PCB...


  • administrators

    Dans la version US de Bloody Wolf, les options continue sont infinies, je ne sais pas si c'est le cas dans la version japonaise ! Très bon jeu en tout cas. Je n'achèterai pas la PCB car Bloody Wolf fait partie de ces jeux qui passent beaucoup mieux sur console, comme Contra, Super Contra, ou Midnight Resistance pour rester chez Data East.

    En parlant de Midnight Resistance, je viens de le terminer sur MegaDrive au petit-déjeuner, en mode easy pour mon premier run. Très bon jeu, qui apporte vraiment quelque chose de différent par rapport aux autre run'n gun de la machine : une ambiance particulière bien servie par de superbes musiques, et un maniement original. En route pour le mode normal maintenant !


  • administrators

    Midnight Resistance terminé en mode normal sur MegaDrive !

    alt text

    Je joue toujours en configuration B3 avec le bouton B qui sert à faire tourner l'arme dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette fois je suis arrivé face au dernier boss armé jusqu'aux dents et je n'en ai fait qu'une seule bouchée. La principale difficulté du jeu consiste à arriver au dernier stage avec un maximum de vies et d'upgrades. Il vaut mieux sacrifier un crédit plutôt que d'arriver comme un clochard au dernier stage.

    Midnight Resistance est mon petit coup de coeur de décembre. C'est un très bon run'n gun auquel il ne manque qu'une meilleure réalisation graphique pour être un très grand jeu. Les niveaux sont courts mais nombreux (9 stages) et tous très fun à jouer. Pourtant au départ, le jeu fait plutôt mauvaise impression avec des graphismes assez dépouillés, et une animation qui paraît un peu lente et hachée (la démarche du héros se fait en deux étapes !), mais tout cela devient secondaire devant la puissance du gameplay varié et jouissif du jeu.

    Les points forts :

    • Un armement complet avec un large choix de fusils et de powerups, donnant une véritable impression de puissance. Le fait de pouvoir acheter et choisir ses armes entre chaque niveau constitue un vrai plus.
    • Des situations très variées, des stages courts mais rythmés et nombreux, on ne s'ennuie pas une seule seconde !
    • Le maniement du jeu devient un véritable plaisir une fois maîtrisé
    • Une excellente ambiance avec des musiques fabuleuses
    • Des boss intéressants

    Les points faibles :

    • Des graphismes qui passent très bien une fois qu'on est bien dans le jeu, mais qui n'impressionnent pas du tout de prime abord, et laissent même une impression négative au début
    • Pas de jeux à deux, mais c'est un jeu à savourer seul à mon avis

    A noter que le jeu avait été testé dans le mythique numéro 0 de Consoles+.

    Ma note : 85%


  • administrators

    Après une cure de jeux Data East (Bloody Wolf, Midnight Resistance, et Shadowrun sur lequel j'ai bien avancé), j'ai terminé Deathsmiles sur Xbox360, le seul shoot de Cave que j'aime bien, mais que je ne prendrai jamais en PCB vu le type de plaque (CV1000 : fragile et peu durable) et le prix.


  • administrators

    Après Midnight Resistance, j'ai laissé la MegaDrive branchée, et je me suis mis sérieusement à Thunder Force III il y a 3 jours (déjà pratiqué mais jamais terminé auparavant ; j'avais surtout joué au IV).

    0_1577474023355_tfiii-score.jpeg

    Je viens de le finir en deux crédits (en mode normal). Ma tactique a été de commencer par le stage que je maîtrise le moins bien : Seiren, le stage aquatique (décidément, les stages "de l'eau" ne me réussissent pas, après celui de Valis III), et de faire reset jusqu'à ce que je le passe (ce qui permet de ne pas gâcher de crédits). Ensuite, une fois ce stage réussi, c'est passé comme dans du beurre, car je connaissais déjà les autres stages, et je suis arrivé au boss de l'avant-dernier stage en un seul crédit.

    La difficulté du jeu est particulière, car le jeu n'est pas très difficile dans l'ensemble, mais très brutal : au moins 3 stages parmi les 5 premiers sont basés uniquement sur la mémorisation et si on ne les connaît pas par coeur, on n'a aucune chance de les terminer, et ils paraissent très difficiles au premier abord. Thunder Force III, c'est le shoot de la "mémorisation imbécile" :laughing: Le gameplay est assez déséquilibré, car basé presque uniquement sur la mémoire, il ne laisse quasiment aucune place aux réflexes, en particulier les stages de Seiren, Hades (avec des déplacements du décor), et Gorgon (la planète de feu avec des colonnes de feu dont il faut apprendre les apparitions). Une fois les stages mémorisés par contre, il ne reste plus rien, cela devient très facile, et on accumule les armes et les vies supplémentaires. Les deux stages qui suivent les 5 stages sélectionnables sont plutôt faciles, surtout le premier. De plus, pour compenser la brutalité des séquences à mémoriser, le jeu est très généreux en vies (5) et en crédits (7).

    Malgré ce gameplay trop déséquilibré à mon goût (il aurait fallu plus de phases de réflexes, permettant de slalomer entre les tirs ennemis, et pas uniquement de la mémorisation), c'est un très bon shoot, surtout replacé dans le contexte de sa sortie en 1990.

    Ma note : 88%

    Ne cliquez pas sur le lien ci-dessous si vous êtes Cosmo :laughing:
    https://forum.supagemu.com/uploads/files/1577474822970-tfiii-end-resized.jpeg


  • Private

    J"avais trouvé le jeu moyen en son temps , j'ai été plus bluffé par sa suite plus récemment , peut etrte parce que le 3 étais assez dur entre autre ?


  • administrators

    Le 4 est en réalité plus difficile, mais moins brutal. Les stages ne sont pas basés sur la mémorisation pure comme le III, mais c'est plus sournois. Il y a des ennemis et des missiles qui arrivent tellement vite, que tu n'as pas le temps de réagir. Ce n'est pas un jeu basé sur les réflexes non plus, mais avec un gameplay assez bâtard. J'y ai rejoué hier, il est très beau, mais son gameplay est moins intéressant je trouve. Si tu n'as pas d'upgrades, les boss durent trois plombes alors qu'ils explosent très rapidement si tu as des armes. Normal me direz-vous, mais là le delta est énorme : je dirais 3 minutes pour tuer un boss si tu n'as aucun updrade au lieu de 30 secondes si tu en as.


  • Private

    Je l'ai éssayé vite fait disons donc je ne peux juger , je n'évoquais que le 3 auquel j'ai joué vraiment mais j'ai peu aimé au final , mais à l'époque , des fois on change....


  • administrators

    Shadowrun terminé sur Super NES US !

    The game destructor is back :sunglasses:

    alt text

    J'ai donc enfin vraiment joué à Shadowrun et je viens de le finir. C'est un très bon action-RPG qui change agréablement du dirigisme des J-RPG. Ici, il faut enquêter, fouiller, et explorer par soi-même. Le jeu a été développé par Beam et publié par Data East USA. Il faut savoir que Shadowrun est d'abord sorti aux Etats-Unis en 1993, puis ensuite seulement au Japon en 1994. C'est donc un jeu pensé pour le marché US et basé sur un véritable jeu de rôle (qui se joue dans la réalité avec un maître de jeu), Shadowrun. Il est à noter que la version japonaise contient les textes en anglais.

    Au départ, on débute sans arme, sans savoir qui on est, et sans sauvegarde aux alentours :laughing: On fouille partout, et on en apprend plus, bribe par bribe, sur Jake Armitage, le héros du jeu. Shadowrun se joue en partie comme un click'n point : il faut examiner et ramasser des objets. Un petit problème est que les actions à effectuer ne sont pas franchement intuitives. On ne peut pas vraiment parler d'enquête bien ficelée. Lors des conversations, vous pouvez poser des questions à votre interlocuteur sur le sujet souhaité. On arrive ici à l'un des premiers points faibles du jeu : les dialogues ne sont pas absolument pas scriptés, ce qui veut dire que tous les personnages vont répéteront inlassablement la même chose, même si le contexte n'est plus le même et que vous leur avez déjà parlé. Ensuite, une fois armé, vous pourrez tirer au pistolet sur les ennemis pour gagner de l'argent et des points de karma, qui font office de points d'expérience. Les phases de tir ne demandent aucune dextérité, tout va dépendre de vos stats.

    Deuxième défaut : la réalisation. A l'époque, les photos du jeu me faisaient baver avec leurs rues mal famées et ses bars louches, mais les graphismes sont assez sommaires.

    Enfin, à la fin du jeu, on enchaîne les étages d'immeuble bourrés d'ennemis et les phases dans la matrice : il y a en effet un jeu dans le jeu qui vous fait pénétrer dans les ordinateurs pour récupérer des données.

    Au final, c'est un très bon RPG qui apporte un peu de variété au niveau des RPG SNES, mais qui est très occidental dans l'esprit et qui ne plaira pas à tout le monde.

    Ma note : 80%

    Ne cliquez pas sur le lien suivant si vous êtes Cosmo :laughing:

    https://forum.supagemu.com/uploads/files/1577611373424-shadowrun-end-resized.jpeg


  • administrators

    J'ai terminé aussi Ranma 1/2 3 sur PC Engine hier soir. Mon propre test m'avait donné envie d'y rejouer ! Hiryuu Shouten Ha !

    Il faut bien se servir du Hiryuu Shouten Ha à la fin (charger le coup jusqu'à ce que la barre clignote en blanc et appuyer sur haut tout en relâchant le bouton II afin de sortir le coup du dragon céleste) pour vaincre le proviseur, Kunio, Mousse, puis Happosai. Il est à noter que les scènes cinématiques changent en fonction du sexe de Ranma (sic). Si vous gagnez en fille, ce sera Ranma fille qui apparaîtra sur les cinématiques, et ce sera Ranma garçon si vous gagnez en garçon.

    https://jeux.dokokade.net/2019/12/18/ranma-½-dato-ganso-musabetsu-kakuto-ryu-pc-engine-duo-1992/#more-519868


  • administrators

    Hop, j'ai terminé Elemental Master sur MegaDrive en mode normal pour bien commencer l'année 2020 !

    alt text

    Le jeu est plutôt facile, à l'exception du boss rush du dernier niveau, avec un dernier boss qui a plusieurs formes et qu'il faut bourriner avec la super attaque quitte à prendre des coups. Je n'ai pas trouvé d'autre méthode en tout cas.

    C'est un sacré bon jeu pour 1990, très plaisant à jouer, bien réalisé, et avec un gameplay intéressant : on peut tirer en arrière, sélectionner son arme parmi cinq qu'on acquiert au fur et à mesure, et aussi charger des attaques.

    Il faudra que je rejoue à Twinkle Tale et Undead Line pour déterminer quel est mon shoot pédestre préféré sur MegaDrive.

    Ma note : 85%


  • Private

    Elemental Master, c'est vraiment un super titre. Je le place au dessus de Twinkle Tale et Undead Line. Surtout en raison de sa bande son dans la pure veine MD tecnosoft.

    En ce moment, je joue à Mario Galaxy 2, que je trouve absolument FANTASTIQUE. Il y a 10 idées de gameplay par heure dans ce jeu, il est vraiment génial et un peu plus corsé que le 1er. Je suis à la fin du 3em monde !


  • administrators

    J'ai relu ton test d'Elemental Master sur Guardiana d'ailleurs :wink:


  • administrators

    Hop, fini Shubibinman 3 en 37 minutes chrono en faisant du vélo :sunglasses:

    Le jeu n'est pas bien long et trop facile (en normal du moins). C'était mon premier run depuis 22 ans ! Je l'avais acheté à l'Atomic Club en 1998 celui-ci, car la review dans Consoles+ m'avait plutôt convaincu. C'est un bon jeu de série B, bien réalisé et divertissant. En points faibles, en plus du manque de consistance et de challenge, je mentionnerais une jouabilité pas spécialement agréable (notamment les sauts) et un découpage des niveaux pas très clair (mais bon c'est secondaire). Il est à noter qu'un omake devient disponible dans les options une fois le jeu terminé.

    Ma note : 75%


  • Private

    De mémoire, c'est aussi sur l'animation qu'il pêche. Le personnage est super rigide... quasi monolithique. C'est vraiment l'exemple parfait qui démontre que la PC Engine, c'est d'abord un choix de jeux incroyables en HuCards (je préfère le 2). Les immenses jeux sont majoritairement en cartouche !


  • administrators

    Le 2 est plus difficile aussi. Par contre, je pense préférer les jeux CD, notamment pour les RPG (Ys IV, Tengai II, Ys I & II, Dragon Slayer...).


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.