Vos jeux en cours

• administrators

J'ai terminé à nouveau Daimakaimura sur SuperGrafx rapidos. J'ai eu plus de mal au second loop, je me demande si la difficulté est augmentée lors de celle-ci, ou si c'est juste moi qui me suis relâché. La fin du second loop est en tout cas facilitée par la surpuissante arme fournie par la princesse (cette fois, j'ai compris le truc et je ne l'ai prise qu'au stage 5).

J'ai pu prendre de meilleures photos que la dernière fois :

La princesse et ses mensurations :
    0_1547847351301_gng-princess.jpeg

Le valeureux Arthur :
    0_1547847380163_gng-arthur.jpeg

The End :
    0_1547847394112_gng-theend.jpeg

J'ai plus de mal à me mettre sérieusement à Chohmakaimura en revanche. Passé, l'émerveillement dû à sa beauté, je suis moins séduit par sa structure et par la construction des niveaux. C'est plus long, plus mou, et moins motivant. Les stages de Daimakaimura me paraissent plus courts mais plus intéressants : les stages 2, 3, et 4 sont assez remarquables, avec une belle variété des situations et un véritable challenge. Par exemple, durant la première moitié du stage 3, le scrolling monte automatiquement à la verticale, et il faut ensuite se dépêcher d'aller à droite pour ne pas se faire écraser. Le passage est assez court mais très intéressant à jouer. Alors que Chohmakaimura est plus orienté plates-formes, ce qui donne des passages chiants comme le stage 3 et ses poteaux sur lesquels il faut sauter au millimètre près :confounded:

Ma préférence va donc assez largement à Daimakaimura pour l'instant. Je le préfère à Chohmakaimura, de la même façon que je préfère Metroid à Super Metroid. Plus court, moins beau, mais plus épuré, et plus cohérent dans son ensemble. Dans leur entièreté, Metroid et Damakaimura sont des jeux remarquablement construits, sans aucune phase ennuyeuse.

J'ai aussi joué à Alien Storm sur MegaDrive. Pas simple de le terminer. Je le trouve fun à jouer, grâce à sa grande variété : à des séquences de beat classique succèdent des phases de tir en vue subjective, et des phases durant lesquelles le personnage court en tirant. C'est Golden Axe version ET kitsch en fait. (Les trois perso et les modes de jeu sont ultra similaires).

• Private

Ah bah tu vois , tu penses comme moi maintenant , c'est pas vraiment un épisode qui donne envie de s'y remetre contrairement aux deux premiers , c'est pensé console , c'est un bel épisode mais ce n'est pas pensé arcade.

Maintenant enchaine la version MD et Saturn.

• administrators

Oui, je pense comme toi. Par contre, je ne possède pas la version MegaDrive et la version SGX me suffit. Je vais mettre un peu la série Makaimura de côté pour l'instant, mais je reviendrai sur Chohmakaimura rapidement.

Je pense plutôt enchaîner sur ma SuperGrafx adorée avec Granzört, que je n'ai jamais terminé, et qui me plaît bien !

J'ai fini rapidement à nouveau Strider version arcade à l'instant aussi. En 7 crédits contre 3 ou 4 la dernière fois. La régression en action ! La faute au gorille mécanique accompagné du dinosaur à la fin. Je n'arrivais plus à le battre alors qu'il n'y a rien de compliqué :laughing:

• Private

Je ne sais plus ou on en parlait mais on a quand meme eu la chance en Europe(pour une fois) d'avoir des boites non génériques pour la PS1 , Dreamcast et Saturn , celles çi sont arrivé apres chez nous quand ailleurs ils étaient déja au boitiers CD pour ces trois systemes.

• administrators

Je n'aime pas du tout les boîtes Playstation et Dreamcast PAL. Par contre les boîtes Saturn PAL sont vraiment pas mal.

Sinon, en ce moment, je fais tourner ma SuperGrafx et mes PCB. Je me consacre au grand Granzört sur SuperGrafx, que je trouve vraiment très bon. Il est bien réalisé, très jouable, et fun. On ne dispose que d'un seul crédit pour le terminer, mais le jeu est tellement généreux en 1-up qu'au final, c'est plus que justifié. Sûrement le meilleur jeu de robots sur PC Engine (je le préfère à Blood Gear et Mad Stalker). C'est un manque énorme pour Monsieur MSX de ne pas avoir de SuperGrafx !! (En plus de ne pas posséder de Neo Geo Pocket Color :smirk: )

Je vais aussi essayer de finir Thunder Cross II. Je me suis entraîné sur émulateur pour maîtriser le septième et dernier stage, comme je l'avais fait pour Shinobi, puisqu'on est condamné à le terminer en un seul crédit.

• Private

Saturn Pal , un peu fragiles par contre.

Et moi j'en ai deux de SuperGrafx , une qu'on m'avait vendue 32€ et une qu'on m'avait donnée HS et que j'ai réparée. :grinning: Ah et puis je m'étais trouvé une boite pour 24€ plus tard sur PriceMinister.

• administrators

32€ ? Pas cher mon fils. C'était quand ? J'en ai eue deux : une acquise en 2002 que La Poste m'a volée l'été 2015, et l'autre achetée en TBE complète en boîte (achetée en septembre 2016 ou 2017 je crois) que j'ai toujours.

Je suis arrivé au boss du stage 4 de Granzört sinon. Les pouvoirs propres à chaque robot rendent le jeu vraiment intéressant. Un jeu à recommencer de nombreuses fois pour apprivoiser les niveaux, mais pas du tout frustrant pour l'instant. Ce qui me fait rire, c'est l'absence totale de scénario in game : aucune intro, aucune cutsenes, aucun texte, rien :laughing: A l'écran titre, on appuie sur start et ça commence directement et les nivaux s'enchaînent sans qu'on sache pourquoi. C'est assez atypique sur PC Engine !

• Private

Oui en loose en parfait état , dans le milieu des 2000 qd meme , quand j'avais payé mon Magical Chase 93€ pour te situer.... Et mon Coryoon 60.... L'autre que j'ai retapé a été martyrisée , elle est propre mais sur les cotés ouverte a la sauvage , il avait pas de tournevis , mais je l'aime bien quand meme et elle marche bien.

• Private

Je déteste les boites Playstation PAL, moches et fragiles.
    Les boites Saturn PAL c'est déjà mieux mais c'est moins bien que les japonaises et même les US.

Moi aussi j'avais récupéré ma SuperGrafx il y a bien longtemps pour trois fois rien, une Sodipeng modifiée en RGB, c'était le bon temps.

Sinon j'ai fini Snk vs Capcom sur Neo Geo Pocket, excellent petit jeu, parfaitement jouable avec le stick de la console, c'est même surprenant. Les musiques sont excellentes. Le seul défaut tient à l'écran de la console qui doit être bien tourné face à une source lumineuse, mais bon ça va encore et c'est toujours mieux que la première GBA.

• Private

Heu.... les boites Saturn jap sont mieux ? Des boitiers CD.... T'es sur ? Oui US on de jolies grosses boites mais tres fragiles aussi.

• administrators

Les boîtes Saturn jap sont classiques, mais sympa avec leur belle spine card. Les boîtes Saturn US sont top.

J'avais fini aussi SNK Vs Capcom, et je crois que j'avais une équipe Ryo - Terry - Mai. Les jeux de baston Neo Geo Pocket sont tous super jouables grâce au stick merveilleux de la Neo Geo Pocket. Après la bombe SNK Vs Capcom, je te conseille Gals Fighters et surtout Fatal Fury First Contact. Mini-prix, maxi-plaisir. Je viens de recevoir :

0_1548108092234_FFFC.jpeg

• Private

J'ai pas souvenirs d'aussi belles spine cards que chez NEC , le pire celles de la Dreamcast , toutes oranges.

• administrators

Les spine cards PC Engine sont les plus belles en effet. J'aime bien les spine cards dorées de la Saturn aussi, et tu as souvent des illustrations ou des screenshots au dos de celles-ci. Celles de la Dreamcast ne sont vraiment pas terribles, je suis d'accord.

Sinon hier soir j'ai terminé Thunder Cross II en arcade en 6 crédits. Je ne maîtrise pas du tout le jeu (qui est facile), mis à part le dernier stage que je connais par coeur (j'étais en feu et je l'ai d'ailleurs one-lifé) :laughing: Les boss explosent très rapidement, il ne faut pas s'attendre à des affrontements épiques. La difficulté est nettement en deça de celle de XEXEX, notamment en raison du respawn direct. En y jouant, je me suis dit que c'était vraiment le pied de jouer à de véritables PCB arcade : ça s'allume en deux secondes et tu es prêt à jouer. Pour se détendre 20 minutes, il n'y a pas mieux. J'ai terminé tous mes jeux d'arcade à l'exception de Golfing Greats, Run and Gun, Daiku no GenSan, et Cotton (une anomalie que j'espère réparer prochainement).

• Private

Oui sûr, j’aime beaucoup les boites Saturn et Playstation jap avec leurs spine card. C’est vrai que celles de la Dreamcast sont moches, cet orange quelle idée. Et le top, la Nec.

Gustav : oui l’immédiateté de l’arcade rajoute au plaisir. Tu installes un jeu XBox One tu as le temps de finir la pcb de Final Fight 😆

• administrators

Il y en a qui sont super fans, mais je trouve que la Dreamcast n'est pas vraiment un support top à collectionner. Peu de jeux exclusifs, packaging orange pas super beau, et GD-Rom qui se dégradent plus vite que les CD. Pour les shoot, il faut être fan de manic. Ma quinzaine de jeux DC me suffit largement.

Sinon, j'ai continué à avancer à Granzört, vraiment très bon. Je suis arrivé au boss du stage 5.

J'ai aussi eu envie de rejouer à Story of Thor sur MegaDrive (j'y avais vaguement joué à l'époque). Je l'avais eu à 10€ en PAL en 2002, mais j'aurais dû le prendre en version japonaise au final :

• Le jeu PAL ne passe pas en 60 Hz ! 50 Hz obligatoire, et c'est lent. On s'y fait, mais ça m'a choqué au début.
    • Les dialogues n'apportent vraiment pas grand chose. La narration est minimaliste, et les conversations se limitent à "Mon fils, vas au nord-ouest voir si j'y suis et s'il y a un boss à vaincre là-bas". Comme la destination est indiquée sur la map, on peut vraiment s'en passer.
    • La boîte jap est mille fois plus classe que celles des versions PAL et US. J'aime bien la tranche orange avec la Dytto sur la tranche (la petite fée bleue). Si je le prends, il faudra que je regarde s'il y a le pin's avec.

alt text

Mis à part cela, le jeu est très beau, fluide, mais donc un peu lent en 50 Hz. La narration est très minimaliste, du coup, on ne se sent pas vraiment emporté par l'histoire. A ce niveau, je le trouve beaucoup moins bon qu'un Illusion of Gaia par exemple (qui sans sombrer dans le bla bla parvenait à mettre en place un contexte et des personnages attachants). Story of Thor avait été encensé par la presse pour la qualité de sa réalisation à l'époque, mais pour l'instant je ne suis pas trop convaincu par le gameplay. Il est assez original avec des esprits que l'on peut appeler et qui disposent de plusieurs pouvoirs, mais le jeu m'a l'air trop facile et bourrin pour l'instant (l'inventaire se remplit vite, et on possède rapidement une pléthore d'armes et d'items de rénégération).

• administrators

J'ai fini le premier donjon un peu costaud de Story of Thor ; ça s'améliore un peu ! Je vais peut-être attendre de commander et recevoir la version jap pour continuer, car les textes sont vraiment faculatifs. Assez déçu par les musiques d'Ancient/Koshiro qui sont des musiques d'ambiance que je trouve sans grande personnalité.

A part ça, je suis arrivé au stage 6 de Granzört et ça devient chaud, la difficulté est montée de deux crans, avec une pléthore d'ennemis à l'écran.

• Private

Oui mais justement les musiques font partie de l'ambiance , les musiques du 2 sont plus mémorables je trouve , le 2 m'aura sans doute plus marqué , bon faut dire que je l'ai connu à l'époque aussi. Les deux sont en cours.

• administrators

Les deux sont en cours depuis 1996 ? :laughing:

Les musiques manquent de personnalité je trouve. Je préfère les mélodies d'un Illusion of Gaia.

• Private

Le 1 je l'ai commencé assez récemment , le 2 j'avais abandonné à l'époque , je le trouvais trop dur ce qui n'est pas le cas, je m'en rend compte au 2e éssai.

edit: à vrai dire pour le 2 , je tournais en rond en rond à chercher quoi faire/ou aller et ça m'avait gavé , maintenant je prend le temps d'apprécier le jeu , je suis dans une optique différente si tu veux car c'est un réel bon jeu en fait.

• administrators

Le 1 aussi est un réel bon jeu, bien que lent, et musicalement peu inspiré.

A part ça, on a joué comme des fous à Granzört sur SuperGrafx en mode deux joueurs alternativement avec Komo.

alt text

C'est un classique indispensable de la PC Engine. La réalisation est bonne sans être extraordinaire. Ce qui fait la différence, c'est le plaisir de jeu procuré par la construction des stages et les 3 robots. Passer de l'un à l'autre se fait assez rapidement, et il est très intéressant de rechercher la meilleure stratégie pour chaque passage : voler avec le robot vert, se protéger avec le bouclier du robot bleu, ou exploiter les tremblements de terre du robot rouge. De plus les stages sont riches en secrets et en vies supplémentaires cachées. Un régal. A partir du stage 6, le jeu devient vraiment difficile, mais le nombre de vies supplémentaires est tel qu'on a suffisamment d'essais pour apprendre. Nous sommes arrivés au dernier boss.

Granzört n'en met pas plein la vue (et c'est sans doute ce qui lui manque pour être considéré comme un très grand jeu), mais il est terriblement prenant.

Log in to reply

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.