Vos jeux en cours
-
@Gustav said in Vos jeux en cours:
J'ai terminé Strider en version arcade. J'ai finalement compris comment passer la séquence du stage 5 dans laquelle la gravité est inversée et où il faut s'accrocher aux barres à droite. C'est le passage le plus complexe du jeu pour moi, lorsqu'on ne sait pas ce qu'il faut faire. La suite n'est pas vraiment simple non plus avec un enchaînement de 6 boss (Mais ça reste largement faisable)
Cet excellent classique se joue en fait par petites séquences qu'il faut et refaire pour les comprendre et les maîtriser (savoir où aller et comment ne coule pas toujours de source), sauf durant le premier stage qui est très facile. C'est au prix de sauts dans le vide involontaires et de nombreux game over qu'on apprend le jeu. La réalisation a bien vieilli (c'est sobre et élégant) et la jouabilité est bonne. Hiryuu est un acrobate qui peut s'accrocher aux plateformes et qui répond au doigt et à l'oeil. Un bémol : une fois qu'on a sauté sans appuyer à gauche ou à droite, Hiryuu saute tout droite à la verticale sans pouvoir se décaler à gauche ou à droite. Il faut le savoir et toujours imprimer la direction souhaitée dès le moment du saut. C'est un peu déstabilisant au début. Bref, la jouabilité est bonne, mais pas aussi parfaite que celle de Shinobi.
Plus qu'un jeu à terminer pour atteindre mon quota annuel de 50 jeux !
J'ai terminé Strider en version arcade une deuxième fois, avec un nombre de crédits plus raisonnable cette fois (9 crédits contre une bonne trentaine lors du premier run ). Le jeu est assez court (20 minutes), mais ça en fait le jeu idéal lorsqu'on a besoin de se détendre 20~30 minutes. Pour l'instant, je ne vise pas le 1 credit, car c'est tout de même assez chaud, mais j'essaierai de le finir en 5 crédits.
Le jeu est excellent, je ne regrette pas d'avoir acquis la PCB. Les stages sont variés, intéressants, et d'une difficulté bien dosée. Le jeu est difficile mais pas frustrant ni agaçant. Il y a plusieurs raisons à cela :
-
Une réalisation de qualité
-
Aucune mort injuste, le jeu est fair-play
-
La jouabilité est très bonne
-
Aucune répétivité ou passage irritant (mis à part peut-être le passage avec les barres du stage 5, lorsqu'on ne ne le connaît pas)
-
Je dirais même que diriger Hiryû constitue un plaisir. Il a la classe dans ses mouvements, que ce soient ses sauts, ses pirouettes, sa façon de s'accrocher aux plates-formes et ses coups de sabre ultra rapides.
J'hésitais entre 89% et 90%, mais allez, je donne un 90% bien mérité à ce classique ayant marqué son époque. J'ai aussi rejoué rapidement à la version MegaDrive, de très bonne qualité mais qui condamne le joueur au 1-credit. C'est tout de même sacrément abusif
Ma note : 90%
-
-
Strider terminé une troisième fois, en 5 crédits cette fois.
-
Je viens de constater que des points de vie sont cachés sur la droite, lors de l'affrontement face au boss final. Cela devrait me permettre de faire mieux lors du prochain run. Je viens aussi seulement de capter qu'on pouvait tacler en faisant bas + saut (mais ça n'a pas l'air spécialement utile, mis à part lors du deuxième stage, lorsqu'il faut glisser sous la porte juste avant d'affronter le gorille mécanique). Un grand soft en tout cas, je me prends presque autant au jeu qu'avec Shinobi.
-
Vivement la conversion sur MD , le gars qui le re-programme à l'air d'en prendre soin.
-
L'adaptation sorti en 1990 sur MegaDrive est déjà très fidèle. Que va apporter cette reprogrammation ?
-
Je parlais de Shinobi , j'aurais du préciser.
-
En attendant je m'éclate sur Spyro Reignited Trilogy , apres avoir retourné la démo dans tout les sens sur PS1 , je n'avais jamais sauté le pas , voilà que c'est fait sur ma toute nouvelle PS4 , et le jeu(épisode 1 pour l'instant) est excellent , un bon remaster , le principe du jeu est assez simple mais tres prenant , ce n'est pas aussi léché qu'un Final Fantasy 15 mais on retrouve bien l'ambiance du jeu PS1 avec des graphismes bien améliorés , les musiques sont entrainantes , les mondes sont variés , le jeu est facile(pour l'instant à 33% du jeu...) , dans cette version j'ai trouvé un peu l'ambiance/graphismes des jeux Rare , Nintendo ,le flashy de la Dreamcast , ça bouge bien , un peu de mal avec la camera libre au début(elle est parametrable libre ou pas testée...) mais on s'y fait , mon coup de coeur du moment , c'est un jeu pas prise de tete , bien quand on est fatigué de sa journée , ça demande pas trop d'investissement. Et pour 29€ c'est vraiment donné , meme si épisodes 2 & 3 sont uniquement en dématérialisé , donc pas attendre 10 ans avant de les récuperer....
-
Ah oui, c'était Shinobi. Spyro, c'est pour les tout petits, Yakuza et 428 Shibuya Scramble, ça c'est pour les adultes
Strider terminé pour la 5ème fois dans cette version arcade, en 3 crédits cette fois, en faisant un paquet de conneries dans des stages que je croyais bien maîtriser (le 2 par exemple) . Je vais viser le one-credit lors de mes prochaines parties. Le jeu est plutôt facile lorsqu'on le connaît. Je préfère ça à la série Makaimura
-
Spyro c'est à partir de 7 ans donc bon hein (Pouet!)
-
C'est parce que les petits occidentaux décadents européens sont en retard
Aux US, le jeu est pour "Everyone" (et pourtant les "american kids" sont particulièrement débiles )Miracle du nouvel an, j'ai enfin réussi à me prendre au jeu pour un épisode de la série Makaimura ! J'ai lancé le grand Daimakaimura (Ghouls'n Ghosts) sur ma SuperGrafx adorée. Et là, après l'agacement habituel et l'envie de passer à un autre jeu, la magie a opéré : j'ai maintenant envie de progresser et de finir le jeu (oui, 2 fois pour avoir la vraie fin ). Je suis arrivé à la deuxième partie du stage 3. Bien qu'il m'ait énervé au départ (ennemis arrivant à l'infini de partout, un seul droit à l'erreur, un seul checkpoint par stage, et pas de checkpoint pour les boss - ça c'est salaud -), ce jeu possède un curieux charme magique qui donne envie d'y retourner et de persévérer. J'avais pas mal joué à Makaimura (j'étais arrivé au stage 3), mais son level design était plus brouillon (et sa réalisation moins léchée). Quant à Choumakaimura, je n'y avais que très peu joué.
En réalité, ce phénomène n'est pas aussi curieux que cela. Il s'explique par un level design particulièrement soigné et varié (c'est ce qui manque à Sparkster et Iga Ninden Gaiô par exemple), par une jouabilité impeccable, par une très belle réalisation, et par une difficulté qui finit par être motivante. Passé les premiers échecs, on prend plaisir à apprendre et progresser une fois les stages 2 et 3 atteints. Le stage 2 est intéressant (malgré sa musique de cirque ) avec ses ennemis bondissants, ses ponts, et son passage montagneux dans les flammes. Le troisième apporte une variété avec son scrolling vertical automatique.
En plus, j'adore cette version SuperGrafx. Je ne ressens pas du tout l'envie de l'avoir en PCB à la place, car le style PC Engine (teintes et sonorités) ajoute un charme supplémentaire. Et cela me permet aussi de mieux exploiter ma SuperGrafx (je n'avais terminé que 1941 et Aldynes sur cette machine, pas Daimakaimura, ni Granzört, et encore moins Battle Ace).
-
Je suis arrivé au stage 4 de Daimakaimura. Ils sont quand même bien lourds chez Capcom. Avant le boss du stage 3, il y a un passage particulièrement délicat avec plein de plateformes, des langues rétractables, et des ennemis volants. Et il faut le refaire lors de chaque échec face au boss Heureusement ce dernier n'est pas trop dur. D'ailleurs les stages sont beaucoup plus retors que le boss je trouve.
-
Je suis arrivé au boss du stage 4, et je l'ai eu dans l'os, car je me suis retrouvé avec la hache, une arme idéale pour frapper vers le haut et attaquer les ennemis aériens, mais la moins adaptée de toutes pour ce boss qui nécessite de frapper vers le bas. C'est d'ailleurs un reproche que j'ai à formuler : la gestion des armes est assez agaçante, car l'arme ne change plus jusqu'à ce qu'on en ramasse une autre, et lorsqu'une arme non désirée apparaît, elle constitue un obstacle supplémentaire ou bien un véritable boulet si elle est inadaptée au stage.
-
Hier soir, je suis arrivé à deuxième partie du stage 5 (le dernier). Je ne suis donc plus très loin de finir le jeu une fois, mais encore loin de le finir 2 fois pour avoir la vraie fin. Abusif ce stage, avec plein de Red Arremer dans la première partie, puis Astaroth, suivi du boss du premier stage en double à vaincre à nouveau, puis 2 Astaroth (je n'ai pas encore compris comment les battre sans perdre son armure), puis le boss du stage 3 en plusieurs exemplaires, et à nouveau le boss du stage 1
-
Y a pas à dire cette série est mythique , enfin surtout les 1 et 2 , le 3 est superbe et surement le meilleur de toutes les suites et remakes surement sans saveur , mais je le trouve moins mythique que ces plaques jamma , c'est ainsi. Alors oui c'est dur. Je t'invite aussi à faire la version MD qui est aussi tres bien réalisée meme si un peu inférieure on le sait , mais quand on aime.... Et puis la version Saturn qui est la borne donc(pour le 2 , tu connais le défaut du 1 sur Saturn malgré des couleurs plus fideles grace à son hardware). En tout cas chapeau si tu arrives à le finir.
-
Le 3 (Choumakaimura sur SFC) est effectivement le plus beau, mais son gameplay m'a paru un poil moins bon (jeu plus long, double saut un peu bizarre) que celui de Daimakaimura. Ce dernier me semble plus épuré, avec des niveaux relativement courts mais intenses, sans aucune fioriture. A confirmer cependant, car je n'ai pas beaucoup joué à cet épisode SFC.
Je n'ai pas la version MD et je ne suis pas intéressé, je préfère de loin la saveur de cette version SuperGrafx, et j'ai la compile sur Saturn. Je vais tenter de finir ce Daimakaimura (2 fois pour avoir la vraie fin).
Sinon pour en revenir à 428 Shibuya Scramble, ce visual novel est vraiment excellent. Mon post précédent pouvait peut-être faire croire à un jeu totalement déjanté qui sombre dans le n'importe quoi. Non, c'est un polar très sérieux au scénario passionnant (la façon dont est découpé le scénario et dont les histoires des 5 protagonistes se recoupent est remarquable), avec certes beaucoup d'humour. Un jeu hautement recommandé à tous.
-
Le 3 le plus beau ? Ca se discute , par rapport au 1 oui certainement.
-
Pour moi Choumakaimura est nettement plus beau que Daimakaimura, grâce à sa mise en couleur, sa variété graphique, et ses effets. Daimakaimura est plus sobre et plus terne, mais c'est logique.
-
A vérifier mais le 2 doit etre plus fin que le 3 quand meme , la SFC a pas une résolution tres élevée pour la plupart des jeux. Le 2 est plus nerveux aussi , encore une fois la faute à la SFC qui parfois rame,rame...
Toujours est il que le 2 m'a plus marqué que le 3 , meme si ce dernier est tres chouette quand meme(et plus facile au passage évidement)
-
Bah j'y joue sur SuperGrafx moi, pas sur CPS1. Mais même par rapport à Ghouls and Ghosts CPS1, je trouve Choumakaimura plus impressionnant graphiquement : il est tout simplement plus soigné visuellement et plus récent (1991 contre décembre 1988).
Sinon, je suis arrivé au boss du stage 5 de Daimakaimura sur SuperGrafx. J'ai compris comment se débarrasser des red arremer. Il faut les prendre un par un, attendre qu'ils passent au dessus d'Arthur et tirer vers le haut. Mais il faut se baisser lorsqu'ils arrivent lentement (cela signifie qu'ils vont attaquer au sol). J'ai aussi capté comment vaincre les 2 Astaroth (sans dommage) : il faut se mettre tout près de celui à droite, tirer à fond, se baisser, attendre qu'il ait fini d'attaquer, puis tirer à fond à nouveau. La prochaine tentative pour finir le jeu (1 fois) devrait être la bonne. Par contre finir le jeu 2 fois va constituer une autre paire de manches Pour le finir 2 fois, il faudra que je campe sur le jeu pendant 2 semaines je crois
Je reviens sur 428 shibuya scramble : ce visual novel est fantastique, vous devez à tout prix l'essayer. Le scénario est tout bonnement excellent. Au départ très humoristique, il devient de plus en plus dramatique, voire tragique, et surtout de plus en plus passionnant au fil du temps. La façon dont tous les personnages sont liés et dont la trame est dévoilée peu à peu est construite de façon remarquable. un chef d'oeuvre.
-
J'ai toujours révé de voir la grosse abeille(ou guepe) mais je n'ai jamais réussi à la voir à part en photo dans les magazines.
Le 3 est tres bon c'est indéniable mais la différence est que c'est un jeu console , les deux autres sont des jeux d'arcade. Le 3 est un poil plus mou que ces ancetres. Bon le 1 c'est mon enfance , le 2 je le trouve plus original que le 3 et m'a plus marqué(tout comme le 1). Je le trouve moins novateur , pour te dire je me souviens meme plus des Bosses , alors que dans le 2 , le Dragon qui tient sa tete , l'oeil dans les nuages , le tigre en flammes , se transformer en canard , tout ça c'est plus mythique non ?