Vos jeux en cours


  • administrators

    Les retours sur Triangle Strategy ont l'air très bons ! J'essaierai de le faire cette année.

    De mon côté, je suis toujours sur Link's Awakening, et je trouve sa réputation largement usurpée. C'est une petite déception, je préfère largement les trois premiers Zelda. Il y a beaucoup de problèmes et un gameplay globalement assez chiant (pour un Zelda) :

    • Par exemple, le dédale des panneaux consiste en un jeu de piste qui ne présente quasiment aucun intérêt. Je trouve cela très faible pour un Zelda. Ce n'est pas vraiment une énigme, ni un puzzle, mais un simple parcours à mémoriser.
    • J'en suis au septième donjon et le problème du bracelet s'est accentué. C'est très lourd de devoir passer dans le menu à chaque fois pour équiper le bracelet pour soulever des objets, la plume pour sauter, les bottes de Pégase pour courir, le grappin pour s'accrocher... Le bracelet aurait dû être utilisable sans être équipé, et courir aurait dû être activé en maintenant le bouton B appuyé quel que soit l'objet assigné au bouton B.
    • La construction des donjons me paraît également assez moyenne, avec notamment de petites phases de plateforme qui n'apportent strictement rien de mon point de vue. Trop simplettes, elles parviennent à m'agacer bien qu'elles ne durent que 10 secondes, puisqu'il faut encore passer par le menu pour équiper la plume et pouvoir sauter...
    • Dans l'ensemble, le jeu est mal réglé, on a beaucoup trop d'argent vers les deux tiers du jeu (on atteint vite le max de 999 rubis) et pas vraiment de moyen de les dépenser une fois l'arc acheté en magasin.

  • administrators

    J'ai terminé le 7ème donjon de Link's Awekening. Ce dernier remonte dans mon estime, car ce 7ème donjon était relativement complexe et très réussi, notamment le passage nécessitant d'amener une boule avec soi afin de détruire les 4 piliers. Cette séquence était astucieuse et bien construite.


  • administrators

    J'ai fini le 8ème donjon de Link's Awakening. Il s'est révélé assez intéressant et plutôt bien conçu, même si le 7ème m'a paru bien plus réussi. J'ai ensuite fait le donjon des couleurs spécifique à la version DX. Ce palais supplémentaire demeure un ajout qui reste appréciable, mais il fut d'une simplicité et d'une pauvreté affligeante (en cinq à dix minutes, c'est plié). Bientôt la fin...


  • administrators

    Après avoir terminé Link's Awakening, j'ai eu envie de passer à un bon vieux RPG old school. J'ai donc lancé Breath of Fire sur SNES US. J'étais arrivé assez loin, mais sans le finir. Lorsqu'il était sorti en avril 1993 au Japon, les graphismes de Breath of Fire étaient vraiment beaux pour un RPG (avec notamment une excellente utilisation des couleurs), mais lorsque la version US arriva en août 1994 aux Etats-Unis, il était déjà nettement moins impressionnant, Final Fantasy VI étant sorti entre temps au Japon (en avril 1994). Je le trouve toujours beau et plutôt intéressant dans son déroulement, avec de bonnes idées (le cycle jour/nuit, le fait de jouer le rôle de ses futurs alliés, leurs capacités spécifiques sur la carte...). Dommage que les musiques bouclent aussi vite et que certains PNJ utilisent exactement les mêmes répliques dans les villages.

    Ma liste à jour :

    • Gargoyle's Quest sur GB : terminé
    • Demon's Blazon sur Super Famicom : terminé
    • Sparkster sur SNES : terminé
    • Judgment : terminé
    • Super Ghouls'n Ghost sur SNES : terminé
    • Shin Maou Golvellius sur MSX2 : terminé
    • Metroid Fusion sur GBA : terminé
    • Zelda Link's Awakening sur Game Boy Color : terminé
    • Breath of Fire sur SNES US : en cours
    • Breath of Fire II sur SNES US
    • Tatsujin PCE : en cours (boss du stage 3)
    • Sparkster MD : en cours (stage 5)
    • Rocket Knight Adventures MD : en cours
    • Kickmaster sur NES US : en cours
    • PC Genjin 2 : à faire tant qu'il fonctionne car les Hucards de PC Kid 2 ont tendance à lâcher
    • Lagoon sur SNES US
    • Fire Emblem Thracia 776 sur SFC
    • The Nonary Games sur PS Vita
    • The Battle of Olympus sur NES

  • administrators

    Premières impressions sur Kickmaster sur NES US :

    J'avais déjà essayé le jeu sur émulateur, et l'ayant reçu il y a quelques semaines sur NES US, j'y joue maintenant sur ma Famicom RGB, et c'est encore meilleur.

    0_1647678038946_kickmaster-04.png

    Les tous premiers contacts avec le jeu sont très bons, les musiques ayant beaucoup de punch et d'entrain, et les graphismes étant magnifiques, avec de multiples effets. L'intro est bien illustrée. C'est un véritable plaisir de la regarder, même si le style ne plaira pas forcément à tout le monde.

    Ensuite vient la question du gameplay. Et là, la seconde impression est nettement moins bonne, car les coups de pied manquent de portée, et il semble quasiment impossible de terminer un niveau sans se faire toucher. A ce défaut s'ajoute le fait qu'une bonne partie du gameplay consiste à récupérer les bonus qui traversent l'écran de haut en bas lorsqu'un ennemi est vaincu, ce qui n'est pas forcément passionnant... On se demande alors si le jeu est vraiment bon...

    La réponse est oui ! Car avec de la pratique, on trouve les mouvements à effectuer (coups de pied vers le haut, coups de pied baissés) et la précision nécessaire pour se faire toucher le moins possible. Et surtout, le jeu se révèle délicieusement évolutif. Au fur et à mesure de sa progression en level, le héros, le bien nommé Thonolan, apprend de nouveaux coups venant enrichir sa panoplie, et donnant donc de nouvelles possibilités pour frapper sans se faire toucher : coup de genou vers le bas, tacle glissé, etc. Et ce n'est pas tout, car Thonolan acquiert également des pouvoirs magiques dans des coffres (plus ou moins cachés), dont il peut faire usage en échange de MP. Tout cela donne un gameplay riche et intéressant, d'autant que des bonus et pouvoirs sont cachés à travers les stages. Pour le moment, l'impression laissée est donc excellente... A tel point que je préfère pour l'instant refaire le jeu depuis le début plutôt que de me servir des passwords !


  • administrators

    Je suis toujours sur Breath of Fire sur SNES US. J'ai dépassé le stade où j'en étais lors de ma partie précédente. J'en suis maintenant au rêve de Mogu, alors que j'en étais au moment où il fallait ramener l'huile à Bleu (dans la ville de Gust) lors de ma partie précédente.

    0_1647986726581_BOF-dungeon.jpg

    Au départ, le jeu ressemble vraiment à un RPG ultra basique, avec des combats au tour par tour durant lesquels on se contente d'attaquer et de se remettre des HP avec des herbes. Mais Breath of Fire révèle ses innovations (possibilité de pêcher et de chasser, cycle jour/nuit, etc.) et sa richesse (multiples personnages, fusion des personnages, nécessité de revenir sur d'anciens lieux pour ouvrir des passages inaccessibles auparavant, etc.) au fur et mesure de la progression dans l'histoire. Pour l'époque pré-FFVI, les graphismes colorés figuraient sans doute parmi les meilleurs pour un RPG SNES. Il me semble que le développement du jeu avait été particulièrement long, et qu'il aurait donc pu être encore plus impressionnant s'il avait pu sortir plus tôt.


  • Private

    Je préfère le 2ème épisode mais je garde un très bon souvenir de l'ambiance de ce premier épisode, assez triste et sombre pour un jeu de cette époque. Très bonne OST également, le thème de Nina est magnifique.
    Oui les graphismes sont beaux, il y avait du budget chez Capcom, et du talent comme toujours :relieved:

    Bizarre que Kickmaster soit une exclu Nes US, édité par Taito en plus.

    Sinon je suis à la fois sur Danganronpa (chapitre 4), commencé Triangle Strategy et Elden Ring et je switche ("lol") régulièrement entre mes pcb. Et j'ai rebranché la Neo Geo qui me parait fade en comparaison, à l'exception de quelques titres comme Shock Troopers et les vieux jeux (FF Special, 8man) sur lesquels je reviens toujours.


  • administrators

    Pour l'instant, je ne trouve pas BOF spécialement triste, ni mélancolique, je le trouve globalement assez neutre dans son ambiance. J'ai bien avancé et je compte enchaîner sur le II ensuite (que je n'avais pas fini non plus à l'époque).

    Le marché NES US restait sans doute intéressant du point de vue de Taito, car ils ont continué à sortir pas mal de titre là-bas : Bubble Bobble Part 2 (1993), Little Samson (1992), Power Blade 2 (1992), Panic Restaurant (1992), The Jetsons (1992)... Le catalogue Taito sur NES US est très sympa.

    Je joue davantage sur PCB que sur Neo Geo aussi.


  • administrators

    J'ai commencé Breath of Fire II sur Super NES US, et je le trouve très bon, très prenant. Meilleur que dans mes souvenirs (je n'y ai plus rejoué depuis 1996 !). La difficulté est plutôt bien réglée, et le côté désuet du premier épisode a complètement disparu. Il y a juste ce qu'il faut de dialogues, de façon à ce que le jeu ne soit pas trop verbeux, tout en permettant aux personnages de dégager une vraie personnalité. Cette fois, on sent bien la spontanéité de Katt, le côté facétieux de Sten, ou encore le caractère réservé mais déterminé de Nina.

    0_1648885857265_41153--breath-of-fire-ii.png


  • Private

    C'est une merveille, que d'excellents souvenirs avec ce jeu, fini 2 fois sur Super Nes et une fois sur GBA.
    Il est beaucoup plus abouti que le 1er. Avec quelques idées sympathiques comme les fusions, la ville à développer, les capacités des persos, etc.


  • administrators

    L'idée de la ville à développer est d'ailleurs une première à ma connaissance dans un RPG, copiée dès l'année suivante par Suikoden.


  • Private

    Breath of Fire II ! Ah je vais peut-être m'y mettre tiens ! J'ai terminé le 1er lors de sa sortie GBA mais je n'ai pas fait sa suite. J'ai terminé Triangle Strategy. Le système d'embranchements est bien pensé et surtout influence vraiment le déroulement de l'histoire. La fin obtenue me convient bien mais je suis curieux de voir d'autres épilogues. Jai bien aimé mais je conserve une préférence pour des titres comme Tactics Ogre Luct ou FFT, mais il est vraiment pas loin derrière. Je signe pour une potentielle suite !


  • administrators

    Déjà fini Triangle Strategy !?

    Je suis toujours sur BOF II, toujours très bon, mais je n'en suis pas encore arrivé au point où j'en étais lors de ma partie précédente. La fréquence de combat est vraiment très élevée, mais la difficulté me semble très bien dosée, de façon à offrir un challenge et quelques moments chauds, sans pourtant forcer le joueur à des heures de level-up fastidieuses. La non-linéarité de l'aventure constitue un très bon point également.


  • Private

    Triangle Strategy n'est pas très long. J'ai bouclé le jeu en 34 heures, mais c'est vrai qu'un second run s'envisage bien tellement les choix impactent le déroulement de l'histoire. Finalement, la personnalisation de l'équipe est peu poussée mais chaque soldat a vraiment un intérêt spécifique et un emploi stratégique qui lui est propre. Je recommande pour les amateurs de TRPG. En revanche, le challenge est peu présent en raison du système d'Exp généreux (on peut prendre 1 level en une action).


  • administrators

    Pendant le week-end, j'ai acquis et terminé Air Zonk sur Turbografx. Je l'avais déjà terminé en version japonaise (PC Denjin) par le passé. Toujours aussi bon ! Le gameplay est assez riche, avec la possibilité d'éliminer les ennemis grâce aux propulseurs de Zonk (sous ses pieds), d'envoyer des bombes à charger, et bien sûr les compagnons à choisir. Les 4 premiers niveaux sont faciles, et seul le dernier beaucoup plus difficile et long (il aurait pu être divisé en 2, voire en 3). La version américaine est quasiment identique, en dehors de l'intro et de la fusion avec la vache, beaucoup moins délirante !

    JAP :
    alt text

    US :
    alt text

    J'ai aussi réussi à me prendre au jeu à Military Madness, toujours sur Turbografx (je l'avais acheté pas cher en neuf). Il est très bon, et c'était un peu un Advance Wars avant l'heure en occident, Famicom Wars n'étant pas sorti en dehors du Japon. L'apprentissage se fait très progressivement et naturellement. Inutile de passer des heures à potasser le manuel (qui ne contient pas grand chose d'ailleurs) ou les explications in-game. Vous pouvez vous lancer directement dans le grand bains, car les premières batailles sont très simples et permettent de comprendre les différences entre les divers types de troupe, les deux façons de gagner une bataille (conquérir la base adverse ou éliminer tous les ennemis), et les façons de se renforcer (encercler des ennemis et se positionner sur des portions de terrain donnant un avantage).

    Enfin, j'ai rejoué à l'excellent Monster Lair, encore sur Turbografx. J'avais oublié à quel point la réalisation du jeu était bonne, avec des musiques particulièrement réussies et des graphismes très colorés. Rien que pour l'ambiance agréable, on a envie de lancer le jeu. De plus, avec 14 niveaux (!), on en a largement pour son argent.


  • Private

    En ce qui me concerne, c'est Andros Dunos 2 auquel je joue ! Véritable coup de cœur. On sent vraiment le feeling d'un "shoot classique hyper soigné de 1993" ! Il y a beaucoup de références : Thunder Force IV, Gradius, R Type et même un passage boss mode ala Treasure... Le jeu reprend le gameplay du premier mais se montre hyper généreux dans les stages et dans les patterns. Je le recommande à tous (mon shoot récent préféré avec Raiden IV M Remix).


  • administrators

    Ma liste à jour, il y a plein de nouveaux jeux que j'ai envie de faire :

    • Gargoyle's Quest sur GB : terminé
    • Demon's Blazon sur Super Famicom : terminé
    • Sparkster sur SNES : terminé
    • Judgment : terminé
    • Super Ghouls'n Ghost sur SNES : terminé
    • Shin Maou Golvellius sur MSX2 : terminé
    • Metroid Fusion sur GBA : terminé
    • Zelda Link's Awakening sur Game Boy Color : terminé
    • Breath of Fire sur SNES US : terminé
    • Breath of Fire II sur SNES US : terminé
    • Kickmaster sur NES US : terminé
    • Air Zonk sur TuboGrafx : terminé
    • Goof Troop sur SNES US : terminé
    • Suikoden : terminé
    • Suikoden II : terminé
    • Suikoden III : débuté
    • Parasite Eve sur Playstation
    • Bonk's Revenge : j'ai acheté Gate of Thunder 3 in 1, notamment pour pouvoir finir Bonk's Revenge sans craine qu'il ne lâche
    • Keio Mega-CD
    • Final Fight Mega-CD
    • Neutopia : à refaire sur TurboGrafx
    • Military Madness à finir sur TurboGrafx
    • Mystic Quest sur Game Boy
    • Rocket Knight Adventures MD : en cours (stage 7)
    • Sparkster MD : en cours (stage 5)
    • Castlevania Symphony of the Night : à refaire sur Playstation US
    • Final Fantasy III : à refaire sur SNES
    • Monster Lair à finir sur TurboGrafx
    • Tatsujin PCE : en cours (boss du stage 3)
    • Lagoon sur SNES US
    • Fire Emblem Thracia 776 sur SFC
    • The Nonary Games sur PS Vita
    • The Battle of Olympus sur NES
    • ActRaiser 2 sur SNES
    • Pocky & Rocky à refaire sur SNES

Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.