Manga/anime : recommandations



  • Il y a de très rare exceptions, le doublage de Golden Boy en français est vraiment excellent par exemple...
    Je me méfie un peu des trads anglaise, il y a souvent une sorte de censure ou de puritanisme. C'est intéressant de comparer les sous titres français et anglais des ghibli par exemple...
    Dans le tome 1 du manga Beck, il y avait 2 pages anecdotiques ou un américain bourré menaçait de se battre à l'extérieur d'un bar ça a carrément disparu dans la version anglaise !! Ridicule.


  • administrators

    J'ai regardé quelques épisodes de Golden Boy en anglais. Il faudra que je teste la VF. Au passage, bien qu'il soit principalement humoristique, il fait passer un message relativement intéressant : l'apprentissage directement sur le terrain par l'expérience est plus efficace que l'apprentissage académique. Je pense que les deux sont indispensables (en particulier des fondations solides, qui elles sont apprises académiquement), mais c'est un point de vue digne d'intérêt, surtout dans le contexte japonais et sa méthode d'enseignement basée sur le bourrage de crâne.

    Je n'ai jamais lu Beck par contre.


  • Private

    Le bourrage de crane c'est peut etre pas une si mauvaise méthode que ça , il me semble avoir lu que c'est basé sur la répétition.


  • administrators

    C'est une mauvaise méthode, les japonais passent plus de temps à étudier que les coréens ou les singapouriens pour des résultats moindres. (Bon, évidemment, ils sont largement au dessus des français et de la plupart des européens) Et leur niveau d'anglais est très mauvais, ils ont une méthode d'apprentissage de l'anglais particulièrement inefficace (mêmes les français sont meilleurs).


  • administrators

    Vous connaissez une boutique où revendre ses mangas ? J'ai des mangas que je n'apprécie par particulièrement et que je ne relirai jamais (Billy Bat volumes 1 à 7 en TBE par exemple).


  • administrators

    La saison 1 de Cautious Hero peut être visionnée intégralement (12 épisodes) et gratuitement sur Wakanim :

    https://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/show/551/cautious-hero-the-hero-is-overpowered-but-overly-cautious/season/1009/saison-1

    Au départ 100% humoristique, la série devient plus sérieuse (et intéressante à certains moments) par la suite. L'action se déroule dans un univers reprenant les codes et les mécanismes des RPG, avec un héros ultra prudent et une déesse amusante avec ses multiples grimaces.


  • administrators

    Squid Games, ce n'est pas un peu pompé sur Kaiji ?


  • Private

    Si complètement. L’auteur avoue d’ailleurs s’être inspiré de Liar Game en simplifiant les règles.

    Mon avis issu de NGF :
    (L’italique ne marche pas. Je mets donc dès guillemets.)

    « J’ai fini Squid Game la semaine dernière sinon. C’est bon, la mise en scène fait le job mais on est très loin des modèles des mangas que sont Liar Game dont il s’inspire et Kaiji.

    Le fait sans doute de rendre les jeux accessibles pour tous avec des règles simples, ce qui se fait au détriment de la stratégie qu’on peut trouver pour ce type de jeu.

    En comparaison de ces mangas, la série me paraît être un vulgaire esrsatz calibré sauce Netflix. »


  • administrators

    Ok, je n'ai jamais regardé Squid Games et ça ne m'intéresse pas vraiment, mais je trouve attristant que ce machin mainstream complètement pompé fasse un carton mondial alors que l'excellente œuvre originale demeure méconnue.


  • Private

    Je suis de même avis. Hélas, le marketing et le buzz l’emportent souvent sur le mérite…
    Et ces oeuvres sont injustement trop méconnues. :(


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.