Rocket Knight Adventures / Sparkster

• administrators

Rocket Knight Adventures (MegaDrive)

J'ai rejoué à Rocket Knigth Adventures en version japonaise sur Megadrive. Après un petit run de remise en route vendredi, je l'ai terminé hier en un crédit en mode normal, puis en un crédit en mode hard. Le jeu n'est pas très difficile. Pour le situer parmi les jeux que j'ai récemment terminé, il est nettement moins dur que The Legendary Axe, et aussi plus facile que Dynamite Headdy. En mode hard, le nombre de vies et de crédits s'avère moins important (2 vies et 3 crédits contre 3 vies et 5 crédits en mode normal), et certains ennemis et boss se révèlent un peu plus résistants.

0_1774807986899_rocket-knight-adventures.jpg

Aujourd'hui, on y prête moins attention, mais à l'époque de sa sortie en 1993, le gameplay de Rocket Knight Adventure était particulièrement innovant, grâce au jet pack dont est équipé Sparkster. Après avoir chargé au maximum la jauge associée, il est possible de se projeter dans 8 directions. Cette projection se situe à la base du gameplay du jeu et il ne faut pas hésiter à en abuser? Elle sert à la fois d'attaque et de moyen de propulsion pour aller plus haut, plus vite. Une de ses propriétés importantes réside dans le fait qu'elle rend Sparkster invincible durant la propulsion (il est très important d'en tirer parti, notamment face aux bosses). Elle fait de Rocket Knight Adventures un jeu d'action/plateforme qui se joue différemment de tout ce qui existait alors. Le potentiel de cette innovation a été parfaitement exploitée par les développeurs de Konami, qui ont conçu des niveaux très variés et nécessitant de bien utiliser la roquette, ce que ce soit pour atteindre des bonus cachés, vaincre des boss, ou accélérer pour ne pas finir écrasé. Un même stage est découpé en plusieurs séquences très diversifiées : on peut ainsi avoir une phase de shoot-them-up (les clins d'oeil à Gradius et Salamander feront plaisir aux fans), un passage sur un wagon, ou sur un avion exposant à la force de l'air.

Points forts :

• L'introduction du jet pack, une idée innovante permettant de dépoussiérer le genre de l'action/plateforme
    • Contrairement par exemple à Dynamite Headdy ou Rocket Knight Adventures 2, Rocket Knight Adventure démarre fort et s'avère immédiatement accrocheur
    • Un niveau d'excellence dans la réalisation et la conception des niveaux qui se maintient du début à la fin
    • Un level design très varié. Les situations sont constamment renouvelées en intégrant beaucoup de bonnes idées, et elles s'avèrent toujours intéressantes à jouer
    • Graphismes superbes et effets visuels de folie se conjuguent à intérêt de jeu : je pense en particulier à la magnifique première séquence du stage 3, dans laquelle il faut s'aider du reflet de Sparkster pour sauter sur des plateformes rendues invisibles par le décor : grandiose !
    • Une jouabilité impeccable

Points faibles:

• Rocket Knight Adventures tend vers trop de facilité, notamment en raison d'un nombre de crédits plutôt généreux (alors que je n'ai utilisé qu'un seul crédit pour le terminer en mode normal et hard). Les modes "normal" et "hard" ont d'ailleurs été renommés dans les versions occidentales.
    • Si l'on échoue lors de la séquence finale, il faut à nouveau subir un long affrontement
    • La bande-son est d'un très bon niveau, mais pas excellente (je la trouve moins entraînante que celle de Sparkster sur SNES)
    • Les habitués de Sparkster sur SNES chercheront instinctivement les boutons L et R pour réaliser une petite pirouette sur le côté après avoir utilisé le jet-pack, mais il n'y en a pas :laughing:

Note objective : 91%
    Note subjective : 90%

Les infidélités de Konami à Nintendo ont débouché sur une véritable bombe vidéoludique ! Rocket Knight Adventures fait partie des meilleurs jeux MegaDrive.

Log in to reply

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.