Zero Escape: The Nonary Games


  • administrators

    0_1666465901162_The-Nonary-Games.jpg

    J'ai un paquet de tests de jeux que j'ai terminés à rédiger. Je vais essayer de rattraper un peu mon retard. Je commence donc par The Nonary Games que j'ai terminé la semaine dernière sur PS Vita. Cette compilation est composée de deux visual novels très renommés :

    • 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, que certains d'entre vous ont probablement fait sur Nintendo DS
    • Virtue Last Reward

    J'ai terminé les deux jeux.


  • administrators

    999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors

    Mélange de visual novels et de puzzles, 999 dispose d'une très solide réputation. Les puzzles sont en réalité semblables à ceux d'un escape game. Il s'agit donc de résoudre des énigmes pour sortir d'une pièce. 999 commence d'ailleurs par une escape room assez simple qui ne m'avait pas fait forte impression. Il ne faut cependant surtout pas rester sur cette impression mitigée, le scénario s'avérant réellement excellent. Autre point fort : le jeu n'est pas du tout linéaire, il comporte plusieurs embranchements. J'ai personnellement obtenu les fins 5 et 6 (la true ending), mais je compte rejouer un peu au jeu pour obtenir le trophée platinum.

    0_1666467883958_999.jpg

    Points forts :

    • Un scénario surpuissant (que je préfère ne pas dévoiler du tout), qui nécessite un peu de réflexion pour être compris
    • Un principe et des puzzles intelligents : pour passer une porte, il faut que la racine numérique des bracelets portés par les personnages correspondent au chiffre indiqué sur la porte (ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas)
    • Des concepts scientifiques sont utilisés pour le scénario, très élaboré
    • La version PS Vita ajoute un organigramme permettant de se repérer dans les embranchements
    • Elle ajoute également des voix (les doublages sont excellents et rendent le jeu plus vivant)
    • Des personnages mystérieux très réussis
    • Une très bonne ambiance

    Points faibles:

    • Peut-être un peu court
    • La nécessité de recommencer le jeu pour voir la vraie fin
    • Bien que l'histoire soit très élaborée, je n'ai pas trouvé le jeu particulièrement addictif, peut-être en raison des escape games qui sont sympathiques sans être passionnants
    • Pas aussi prenant qu'un Danganronpa donc
    • Apparemment certaines séquences fonctionnent mieux avec les deux écrans de la Nintendo DS

    Ma note : 83%


  • administrators

    Virtue Last Reward

    Allez savoir pourquoi, mais j'étais plutôt dans l'idée que 999 constituait le gros morceau de la compilation, et je voyais Virtue Last Reward comme un jeu plus secondaire. J'étais conforté dans cette idée par la représentation en 3D des personnages, beaucoup moins séduisante que la 2D du premier épisode, puis par les personnages eux-mêmes, qui semblent très peu réussis au départ. On rencontre en effet rapidement une fille aux cheveux gris peu sympathique, un gamin, un vieux, un homme avec un chapeau et un accoutrement ridicules, un robot, et une femme d'origine égyptienne très bizarre : un sacré tableau qui ne donne pas franchement envie d'approfondir de prime abord ! De plus, les règles du Nonary Game ne sont plus les mêmes, ce qui me semblait également dommage (adieu le digital root)...

    0_1667333566529_virtue-last-reward.jpg

    Grave erreur, car Virtue Last Reward révèle toute sa substance au fil des heures ! Les personnages sont en réalité très travaillés et leur apparente extravagance trouve ses raisons dans leur passé et leur histoire. Le scénario, absolument génial, s'avère plus encore plus complexe et plus riche que celui du premier épisode. Dans l'ensemble, Virtue Last Reward est beaucoup plus long et plus profond que 999. Il suffit de jeter un oeil à l'organigramme représentant les embranchements du scénario pour constater qu'à la limite, 999 ne constituait qu'un brouillon, alors que Virtue Last Reward représente l'aboutissement des concepts lancés par le premier épisodes : il y a beaucoup plus de ramifications, de choix à effectuer, et de puzzles à résoudre.

    Ces derniers sont d'ailleurs plus intelligents et plus élaborés que ceux de 999. Ils proposent tous deux solutions possibles à la fin. Trouver la solution principale permet d'obtenir la clef pour sortir de la salle, alors que la solution alternative donne accès à un fichier secret en bonus. En tout cas, l'équilibre entre la partie visual novel et la partie énigme est parfait. Il y a suffisamment de puzzles et de choix à effectuer pour que le joueur ne ressente jamais aucune sensation de passivité. L'Ambidex game (AB Game) venant ponctuer chaque étape s'avère particulièrement palpitant : vous devez choisir entre trahir votre opposant ("Betray") ou bien vous allier à lui ("Ally'). Si vous parvenez à le tromper, vous obtenez alors +3 points. Si vous êtes trahi, vous en perdez 2. Si les deux parties votent "Ally", elles gagnent alors toutes les deux 2 points. L'AB Game est particulièrement simple, mais il est particulièrement intéressant d'observer le tableau des résultats à la fin de chaque round ! Un très grand titre.

    Points forts :

    • Un scénario encore plus surpuissant que celui de 999 ! Comprenant de multiples ramifications, complexe, nécessitant de réfléchir, et impliquant des notions scientifiques, c'est une véritable merveille.
    • Des puzzles plus réussis que ceux du premiers épisodes : astucieux et variés, ils sont tous très bien pensés.
    • L'ambidex Game à la fin de chaque round : un jeu de la trahison simple mais palpitant !
    • Une durée de vie conséquente : il m'a fallu plus de 40 heures pour tout voir.
    • Des personnages très travaillés qui deviennent de plus en plus intéressants au fil des heures (mon personnage préféré est Luna)
    • Une réalisation efficace, avec une bande-son jouant parfaitement son rôle à défaut d'être géniale

    Points faibles :

    • La 3D utilisée pour les personnages, moins réussie esthétiquement que la 2D de 999
    • Même en opérant des choix différents, certaines séquences ne changent pas, et on doit donc lire des dialogues identiques plusieurs fois
    • Une amorce peu engagente, avec des personnages repoussant au premier abord et de nouvelles règles à assimiler

    Ma note : 88%


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.