SaGa Scarlet Grace: Ambitions


  • administrators

    Un petit point sur Saga Scarlet Grace : la version originale sur PSVita n'a jamais été traduite, mais ce n'est pas grave, car une version anglaise sur PC était disponible sur Steam (depuis 2018), et surtout une version améliorée du jeu est sortie sur Playstation 4 et Switch en 2018 au Japon et en 2019 dans le reste du monde :
    SaGa Scarlet Grace: Ambitions

    alt text

    Je n'ai pas encore acheté le jeu, traduit en anglais donc, mais uniquement disponible en version dématérialisée en occident. Je pense le prendre sur le PlayStation Store PS4 dans les semaines ou les mois qui viennent !

    OST fabuleuse, direction artistique toujours aussi classe, système de combat très travaillé, et idées novatrices semblent au rendez-vous :

    Un petit test ici : https://culturellementvotre.fr/2020/01/06/test-saga-scarlet-grace-ambitions/
    Le Wiki de Saga : https://saga.fandom.com/wiki/SaGa_Scarlet_Grace:_Ambitions


  • administrators

    J'ai acheté le jeu sur le PSN comme un petit jeune. Il est actuellement en promotion à 11.99€ au lieu de 29.99€ (60% de réduction) :
    https://store.playstation.com/fr-fr/product/EP0082-CUSA09651_00-SAGASCARLETHD001/


  • Private

    Intéressant, les musiques ont l'air fameuses.

    Tu comptes y jouer bientôt ?


  • administrators

    J'y ai joué deux heures en faisant du vélo d'appartement.

    Au début, on ne comprend rien, c'est bizarre et déstabilisant, et puis on finit par saisir les subtilités du système de combat, et là SaGa Scarlet Grace devient génial et très prenant. Le gameplay est très riche, et esthétiquement et musicalement, c'est fabuleux. Akitoshi Kawazu est toujours aux manettes, avec Kenji Ito pour la bande-son et Tomomi Kobayashi au character design. C'est un RPG raffiné qui ne plaira pas à tout le monde, mais les fans de SaGa seront aux anges.


  • administrators

    Je ne joue plus qu'à SaGa Scarlet Grace, laissant tomber tous mes autres jeux en cours (The Great Ace Attorney Chronicles, Koudelka, Burning Angels, Dracula XX, et Sparkster SFC).

    Je suis contre un boss qui m'a vaincu hier et je cherche une stratégie pour le vaincre. C'est passionnant.

    Ce jeu constitue un plaisir à l'état pur : pas de combats aléatoires tous les 3 pas, pas de déplacements dans les villages et donjons, pas de longues scènes cinématiques... Tout ce qui peut être fastidieux et rébarbatif dans un RPG a été éliminé, il ne reste plus que le plaisir du combat, de l'évolution et de la customisation de ses troupes.

    Un petit point faible : l'interface a été pensée pour l'écran tactile de la PS Vita, ce n'est pas toujours pratique (mais très secondaire).

    0_1633590635048_scarlet-grace1.jpg


  • administrators

    J'ai terminé le premier chapitre avec Urpina. (Il y a trois chapitres)

    Comme je l'ai déjà mentionné précédemment, il n'y a aucune exploration dans ce jeu (aucun donjon). Tout l'intérêt réside dans les combats. Ces derniers bénéficient d'une belle profondeur, avec notamment une pléthore de formations possibles et un système de combo.

    • Les formations : le placement des personnages n'a pas vraiment d'importance, ce qui importe surtout est le nombre maximal de BP (Battle Points) affecté à chaque formation et la façon dont les BP sont engrangés (cela peut être de façon automatique après chaque tour, ou bien à chaque fois qu'on élimine un ennemi par exemple). Cela change agréablement de la stratégie habituelle consistant à mettre les guerriers à l'avant et les mages à l'arrière. Le slot occupé par un personnage a cependant son importance, puisque certains slots donnent droits à des bonus (en fonction des formations).

    • United Attack : lorsqu'on élimine un ennemi et que le tour de celui-ci se trouvait entre deux tours affectés aux personnages du joueur, une attaque unifiée est exécutée. Ce système est très intéressant, car il force à bien calculer ses attaques de façon à provoquer un united attack. Il est possible de faire participer tous ces personnages à une attaque unifiée mais aussi de provoquer des réactions en chaîne, comme dans un puzzle game.


  • administrators

    SaGa Scarlet Grace Ambitions terminé !

    C'est la moisson de finishes en cette fin d'année ! J'ai donc fini le scénario d'Urpina.

    0_1640549693498_scarlet-grace.jpg

    Sans être aussi atypique qu'Unlimited SaGa, ce jeu est franchement spécial et ne plaira pas à tout le monde, c'est une certitude. Jeu sans budget, sans donjons, sans déplacements dans les villages, et techniquement arriéré (rappelons qu'il s'agit à la base d'un jeu PS Vita sorti en 2016), il compense largement par un système de combat riche et prenant, et par de divines musiques. Ce parti pris assumé en fera un pur plaisir pour les joueurs n'aimant pas les tâches fastidieuses et préférant réfléchir à la tactique, mais fera fuir les amateurs de RPG traditionnels.

    Le système de combats, très stratégique, est en effet à la limite du génie. Les possibilités sont très nombreuses : on peut choisir sa formation, ses personnages, son armement, ainsi que ses techniques qui s'apprennent toujours de façon aléatoire, SaGa oblige. Pas question ici de d'utiliser l'attaque de base pour faire du level-up et de se guérir avec des herbes. SaGa Scarlet Grace se situe à mille lieux de ce type de gameplay répétitif. D'ailleurs il n'existe pas d'items permettant de régénérer ses HP dans le jeu. Seul un sort (à apprendre) le permet, et les HP s'auto-régénèrent à la fin de chaque combat. On retrouve également le système de LP habituel des jeux de la série.

    Ensuite, durant le combat, il faut utiliser au mieux ses BP (Battle Points) en choisissant les techniques de frappe et les sorts que l'on souhaite exécuter durant le tour. Les combats sont assez subtils car il faut bien observer les actions que comptent réaliser les ennemis afin de prendre le dessus. Il existe des techniques de contre et la possibilité d'interrompre un ennemi. C'est très riche, et les possibilités sont quasiment infinies, tant il existe d'armes et de techniques !

    Les united attack ajoutent encore un aspect stratégique supplémentaire aux affontements : il faut bien calculer son coup pour provoquer des attaques combinées en éliminant un ennemi dont le tour se trouve isolé entre deux personnages du joueur.

    Points forts :

    • Système de combat très riche, très bien conçu, et tout simplement passionnant. Encore un jeu très bien pensé par Akitoshi Kawazu
    • La bande-son signée Kenji Ito
    • La direction artistique de Tomomi Kobayashi
    • Une énorme durée de vie avec 4 scénarios disponibles et d'innombrables quêtes annexes
    • Un déroulement original qui change agréablement des RPG habituels

    Points faibles :

    • Des choix très clivants : pas d'exploration ni de donjons
    • Système de progression aléatoire déstabilisant pour les non-initiés
    • Techniquement à la ramasse
    • Peut-être un peu répétitif à la longue (mais jamais irritant)

    SaGa Scarlet Grace Ambitions est fortement recommandé aux fans de la série des SaGa : ceux qui aiment monter une équipe, la faire évoluer, l'optimiser et la customiser à fond. Les autres pourront passer leur chemin sans regret.

    Note objective : 84%
    Note subjective : 86%


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.