Ys IX : Monstrum Nox


  • administrators

    Comme l'avait annoncé UmaroPJ, Ys IX va sortir en occident. La date de sortie est prévue pour 2021 en Europe et aux States, sur PS4, Switch, et PC :

    https://www.gematsu.com/2020/06/ys-ix-monstrum-nox-coming-west-for-ps4-switch-and-pc-in-2021

    Les précommandes sont déjà ouvertes sur le site de NIS America. Je pense prendre la version limitée européenne sur PS4 :

    https://store.nisaeurope.com/collections/pre-order/products/ys-ix-monstrum-nox-pact-edition-limited-edition-ps4?variant=31843765256305

    alt text


  • administrators

    J'ai précommandé la version limitée de Ys IX sur PS4 en version européenne sur le store de NISA Europe.


  • Private

    Coffret précommandé également sur PS4.


  • administrators

    En version européenne aussi du coup ? (Aucune différence avec la version US, si ce n'est le logo orange 12 qui remplace le logo de rating US, du coup je ne me casse plus la tête à prendre de l'US)


  • Private

    Oui la version euro également.


  • administrators

    Ys IX va sortir début février (le 2 février aux US et le 5 février en Europe). Préparez-vous !


  • Private

    J'ai fini la démo il y a quelques jours.
    C'est du copié/collé de Ys VIII à peu de choses près, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire.
    Toujours aussi efficace, je suis arrivé à la fin de la démo sans m'en rendre compte!


  • administrators

    NIS vient d'annuler ma commande en raison du Brexit. Il faut attendre avant de pouvoir repasser commande, mais il y aura des frais de douane à prévoir.

    Je pense le commander sur le store US et le faire réexpédier du coup.


  • Private

    C'est le seul jeu auquel j'étais sûr de jouer dès la sortie.
    Du coup je viens de prendre l'édition normale ("Pact") pour vendredi à la Fnac.
    Je verrai si je prends le collector plus tard.


  • administrators

    J'ai commandé l'édition collector sur le store US (NIS America) et il est déjà arrivé chez l'intermédiaire (depuis hier). Je vais le faire réexpédier sous peu.


  • administrators

    0_1618129253283_YsIX.jpg

    Ys IX reçu en édition limitée US ! Venant de passer plus de 100 heures sur Trails of Cold Steel IV, je ne pense pas le commencer tout de suite cependant, et le garder pour plus tard pour m'y consacrer pleinement. A voir. Je vais peut-être plutôt faire Ys Origin, 13 Sentinels Aegis Rim, ou Octopath Traveler pour accompagner mes séances de vélo d'appartement.


  • Private

    Fini il y a 3 semaines environ.
    J'ai adoré, pas tout à fait autant que le VIII qui reste l'un des plus grands RPG de l'ère 3D pour moi, mais pas si loin.
    C'est donc strictement identique au VIII techniquement, la grande différence c'est l'univers puisqu'ici on se trouve à l'intérieur d'une ville - assez vaste néanmoins et avec quelques excursions en dehors - dans un univers nettement plus sombre et qui tranche radicalement avec les îles et montagnes du VIII.
    J'étais un peu sceptique au départ mais ça marche très bien.
    Les personnages sont plus travaillés et plus originaux que dans le VIII. Et niveau scénario c'est très bon aussi avec un twist pas mal trouvé vers la fin. Mais je n'en dis pas plus.
    Les musiques, bien qu'excellentes comme d'habitude, me semblent toutefois en dessous du VIII, avec moins de thèmes marquants.
    Le jeu est facile en normal, c'était le cas sur le VIII mais là c'est encore plus vrai, on peut bourriner les boss sans rencontrer la moindre difficulté et sans faire attention aux types d'armes (même principe que le VIII). Donc mieux vaut jouer en hard directement.
    Je vais refaire un run en Nightmare en New Game +. Pas sûr d'avoir la patience de tenter le trophée platine par contre, chercher tous les coffres, etc.
    Bref absolument pas déçu pour ma part, bien au contraire, merci Falcom.

    Et j'ai également commandé l'édition collector.


  • Private

    Ils viennent enfin d’envoyer les versions collector, sur Switch ayant déjà le jeu simple sur PS4. 25€ de douane. Ca ne sert à rien mais c’est Ys 😌


  • administrators

    Je termine Langrisser II (et peut-être le troisième scénario de Ys Origin) et je passe à Ys IX, qui sera mon grand RPG de l'été :sunglasses:

    Je le commencerai directement en hard en suivant ton conseil, voire en mode nightmare.


  • administrators

    Je vais d'abord finir le troisième scénario de Ys Origin avant de commencer le IX, puisque cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps (une petite dizaine d'heures).


  • administrators

    J'ai terminé le troisième scénario d'Ys Origin en huit petites heures. Cela n'a pas débloqué le 4ème perso, je vais donc m'arrêter là. Je pense que cela relève plus du gadget qu'autre chose de toutes façons, la véritable fin étant pour moi celle associée au troisième personnage. Il faut en effet absolument finir les 3ème scénario pour accéder à la véritable fin d'Ys Origin. Le jeu reste fantastique malgré la quinzaine d'années écoulées depuis sa sortie. Le scénario, les dialogues, et le design sont extrêmement soignés. Quant au gameplay, il est resté très efficace, bien qu'un peu simplet, mais les donjons sont très bien construits et les boss intéressants. Ma note : 89%

    J'ai commencé Ys IX en mode nighmare (étant donné qu'il existe deux niveaux de difficulté supérieurs - Inferno et Lunatic - je pense que c'est le bon choix). Pour le moment, je n'ai joué qu'une dizaine de minutes pour compléter mon heure de vélo d'appartement).


  • administrators

    0_1627854041441_ys-ix-characters-ys-9-characters.jpg

    Un an après la précommande d'août 2020 (hé oui, ça passe vite), j'ai maintenant bien entamé Ys IX, en y jouant une quinzaine d'heures.

    Au départ, tout comme UmaroPJ, je n'ai pas été spécialement convaincu par les nouveaux personnages et l'ambiance sombre radicalement différente de celle du chef-d'oeuvre Ys VIII. Maintenant, je peux le dire, ce Ys IX se bonifie au fil des heures, et il s'avère excellent. Les personnages sont incroyablement stylés (sic), que ce soit Krysha, Hawk, ou Anemona. C'est un plaisir de les diriger et de les faire évoluer. L'exploration des lieux, que ce soit les donjons ou la ville, est très intéressante et grisante, grâce aux pouvoirs des monstrums : on peut se téléporter, marcher sur les murs, ou encore voler, ce qui donne un gameplay assez aérien. Je fais le jeu en nightmare et c'est tout à fait faisable, bien qu'un peu brutal au début. Je trouve le jeu de plus en plus prenant et compte m'y consacrer pleinement à partir de maintenant.


  • administrators

    Alors que Falcom aurait pu faire dans la facilité, ils ont pris un risque payant en renouvelant complètement l'univers d'Ys. D'un style nouveau, les "monstrum" sont très réussis, que ce soit au niveau de leur design très soigné, de leur personnalité affirmée, ou de leurs pouvoirs.

    0_1627888369068_YS-IX-Hawk.jpg


  • administrators

    Ys IX Monstrum Nox terminé !

    "Best game ever" comme le disait Toji Kun après chaque grand RPG fini :laughing:

    J'ai fini le jeu en mode nightmare après 68H de jeu. Je m'attendais à un dernier boss très difficile, et étonnamment il ne m'a posé aucune difficulté particulière. Je m'étais préparé avec de nombreuses potions et items, et finalement je suis très loin d'avoir écoulé tout mon stock. Je conseille donc de jouer au minimum directement en nightmare. Il est à noter que pour préserver le plaisir de la découverte par moi-même, je n'ai utilisé aucune solution, ni jamais lu aucun test du jeu mis à part celui d'Umaro, ni regardé aucune vidéo. Avant d'y jouer, je ne connaissais donc ni le contexte, ni les personnages de cet épisode.

    La fin est superbe, en particulier la musique des adieux, à la fois un peu triste mais aussi résolument positive puisqu'elle invite à prendre part à une nouvelle aventure. C'est tout à fait dans l'esprit d'un Ys, et me fait songer notamment à Ys V ou Ys VI. Comme d'habitude, Adol quitte les lieux avec une part de tristesse, mais celle-ci s'efface vite et laisse place à l'enthousiasme d'une nouvelle aventure !

    J'ai été allé chercher pas mal de trophées (67%), dont par exemple celui des 120 pétales et celui de "Good samaritan" (toutes les quêtes annexes terminées), mais je ne pense pas aller plus loin, certains trophées me semblant trop fastidieux à obtenir (celui des 2000 NOX par exemple). J'ai raté des points d'affinité avec certains perso (Chante et Lucien), ce qui m'étonne dans la mesure où j'ai terminé toutes les quêtes annexes, et où je ne pense pas avoir raté de cadeaux à offrir.

    0_1630361760925_Ys-IX-Monstrum-Nox-Banner-780x439.jpg

    Tout comme Ys VIII, Ys IX est un chef-d’œuvre. C'est un diesel, qui surprend au départ par son ambiance sombre, mais qui se bonifie au fil des heures, pour finalement atteindre le statut de très grand Action-RPG. Que de chemin parcouru par la saga ! Terminés les action-RPG qui se terminent en une petite dizaine d'heures ! Les derniers épisodes sont longs et riches, et ce Ys IX s'inscrit dans cette continuité.

    Points forts :

    • Un scénario qui devient surpuissant sur la fin
    • Des personnages comme d'habitude excellents : épais, attachants, et très stylisés. J'aime beaucoup White Cat, Doll, et the Hawk notamment.
    • Un classicisme de très bon goût (mis à part peut-être le personnage "Chante")
    • Une très bonne bande-son
    • Un gameplay toujours efficace avec ses skills, ses flash moves, et ses flash guards
    • Les pouvoirs des monstrums qui permettent de débloquer l'accès à certains lieux et qui rendent l'exploration très intéressante
    • La ville de Balduq est vaste et riche en secrets
    • Un univers renouvelé...
    • ... Tout en restant dans la continuité et le respect de l'esprit de la série

    Points faibles:

    • Difficile de succéder à Ys VIII
    • Un démarrage lent et un peu déroutant, avec un nouvel univers qui ne séduit pas forcément tout de suite
    • Un jeu techniquement à la ramasse, qui peut même paraître un peu laid par moment, mais ça n'a que peu d'importance à mes yeux
    • Les phases dans la prison avec Adol, un peu énervantes

    Ys IX est mon épisode favori juste derrière le VIII, ce qui n'est pas rien, étant donné les chefs-d’œuvre que constituent Ys I & II, Ys IV The Dawn of Ys, Ys VI, ou Ys Seven.

    Note objective : 93%
    Note subjective : 94%


  • Private

    Nos avis se rejoignent, c'est un grand jeu.
    Je l'ai mis de côté en attendant de le refaire dans un mode plus difficile.
    Le seul point pour lequel il est vraiment inférieur au VIII ce sont les musiques, même si certains thèmes sont excellents, c'est Ys quand-même :)
    J'écoute l'OST du VIII très souvent d'ailleurs.
    Les phases en prison ne sont pas géniales c'est vrai, c'est sûrement pour ça qu'ils ont prévu une option pour les zapper.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.