Mini-Test : SNOW BROS. sur MEGA DRIVE


  • Private

    Sorti en 1990 en arcade, SNOW BROS. : NICK & TOM a connu un succès tel qu’il sera porté sur de nombreux supports, dont la MEGA DRIVE en 1993. Pour couronner le tout, il fera l’objet d’une suite un an plus tard. Etrangement, cette version console ne quittera pas l’Asie, ce qui devait provoquer une pénurie et une envolée de sa cote au fil du temps. Au point qu’il est aujourd’hui à classer parmi les jeux de nouveaux riches. TOAPLAN, géniteur de la version arcade, est impliqué dans cette conversion avec TENGEN comme éditeur.

    Le principe du jeu n’est pas sans rappeler le Hit de TAITO, BUBBLE BOBBLE. Afin de libérer les princesses Puripuri et Puchipuchi, deux bonhommes de neige, nommés Nick et Tom, devront parcourir 50 stages, sauter de plates-formes en plate-formes, former et lancer des boules de neige sur des ennemis, tout en esquivant leurs attaques. Cette version MEGA DRIVE propose une nouvelle introduction ainsi que 20 niveaux de plus que la borne.

    Le titre n’a malheureusement pas eu l’honneur d’un test dans les magazines français. Précisons tout de même qu’il a avait reçu un 6,25/10 dans BEEP! MEGADRIVE, composé de deux 5, un 7 et un 8, laissant transparaitre des dissensions entre les testeurs…

    Bien que n’étant pas un grand amateur de jeux de plateau, j’ai toujours eu un faible pour le titre de TOAPLAN. Ses contrôles millimétrés et son ambiance sympathique n’étant pas les dernières de ses qualités. Après tout, un jeu dans lequel on incarne des bonhommes de neige peut-il être mauvais ?

    A rebours de ses ainés, plus sobres, SNOW BROS. propose des environnements relativement détaillés, avec de belles compositions graphiques bariolées, frôlant l’art abstrait et donnant une touche festive à l’ambiance. Le Pixel Art simple mais lisible, ne manque pas non plus de charme, qu’il s’agisse de nos deux compères ou des ennemis. Les Boss se distingue par leur aspect effrayant. On apprécie également la variété des décors au sein des 5 mondes de base, composés de 10 stages chacun, dont le dernier est attribué aux Boss.

    La musique est typique des jeux de ce genre, entraînante mais un brin répétitive. Même si l’on apprécie qu’ils évoluent en fonction des mondes. Attendez-vous donc à les entendre de longues semaines dans votre tête. Les sonorités des bruitages rappellent les bornes des années 80’s ce qui n’est pas sans charme…

    Comme mentionné en introduction, les amateurs BUBBLE BOBBLE ne seront pas dépaysés en jouant à SNOW BROS., même si le Feeling n’est pas tout à fait le même…

    Plusieurs fonctionnalités vous sont offertes et en premier lieu celle de projeter de la neige sur vos ennemis jusqu’à ce qu’ils se transforment en bouboules de neige, ce qui permet ensuite de les figer, de les faire rouler et de les lancer sur leurs congénères. Le joueur étant récompensé par des bonus lorsqu’il parvient à éliminer tous les ennemis d’un seul coup, il est poussé à adapter des stratégies afin de maximiser les chances de réaliser des Combos.

    Une fois éliminés, vos adversaires vous laissent divers Power-Up sous forme de potions. La rouge augmente la vitesse, la bleue la quantité de neige projetée, la jaune la distance de projection, tandis que la verte vous transforme en baudruche permettant d'assommer temporairement les ennemis.

    Attention toutefois à ne dépasser le temps imparti, sinon une vilaine citrouille viendra vous rappeler à l’ordre en vous envoyant des hordes de fantômes… Sachant qu’être touché par un ennemi entraîne non seulement la perte d'une vie, mais aussi une réduction de la puissance de feu et de la vitesse.

    Evidemment, le jeu prend toute son ampleur à deux joueurs, dans le sens où la coopération est très largement récompensé. Le travail d’équipe pouvant consister à se répartir les tâches : un joueur dédié à l’attaque, l’autre à la défense par exemple.

    S’il ne réinvente pas la roue, SNOW BROS. exploite brillamment le principe de BUBBLE BOOBLE en lui apportant du dynamisme, au travers d’un tir à répétition assez nerveux et de déplacements plutôt vifs pour le genre. On pense notamment aux combats de Boss qui donnent des airs de jeux d’action à SNOW BROS… De ce point vue, le titre de TOAPLAN est devenu un modèle, engendrant lui aussi des clones à l’image du BANG BANG BUSTER de VISCO ou encore de NIGHTMARE IN THE DARK, pour ne citer que ces deux là…

    Cette version MEGA DRIVE, plutôt fidèle, propose en outre une dizaine de niveaux supplémentaires, accessibles à la fin du jeu. Cette fois, vous incarnez les deux princesses, lancées dans une Vendetta personnelle. Le challenge sera à la hauteur de vos attentes, n’en doutez pas…

    Doté d’une réalisation soignée, d’un Level Design simple mais efficace, et d’un mode deux joueurs Fun, SNOW BROS. se place sans problème parmi les meilleurs titres du genre. On regrette d’autant plus sa cote délirante, le rendant inaccessible au plus grand nombre…


  • Private

    Un très bon "petit" jeu, qui ne vaut pas son prix aujourd'hui, mais faut-il encore en parler.

    A noter l'excellente version Amiga, surtout pour ses musiques "soundtrack" typiques de cette machine. Développée par Ocean France, connu pour leurs excellentes conversions d'arcade (Toki, Pang notamment).

    Mais qui ne parlera pas à grand monde car jamais commercialisée alors qu'elle avait été testée dans Joystick.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.