Mini-Test : SUPER PUZZLE FIGHTER II X sur SATURN


  • Private

    Suite au succès de PUYO PUYO 2 en Arcade, CAPCOM lançait sur le marché une sorte de Puzzle Game parodique, malicieusement baptisé SUPER PUZZLE FIGHTER II X, exploitant l’univers et les personnages de ses jeux de baston à succès, SUPER FIGHTER II X, STREET FIGHTER ZEO et DARKSTALKERS. Le titre sera ensuite porté sur de nombreux supports, incluant la DREAMCAST, la PLAYSTATION et la SATURN. C’est de cette dernière version dont nous allons parler.

    Après un rapide Tutorial, le joueur est invité à choisir entre les inévitables mode Arcade et Versus et un mode Puzzle, exclusif aux versions consoles.

    Graphismes :

    Le joueur est plongé dans un univers parodique exploitant avec légèreté l’imagerie de ses Hits. A côté des zones où s’empilent les cristaux se tiennent des versions SD des combattants, réagissant de diverses façon à chaque destruction de cristaux. La représentation caricaturale des personnages, qui sera ensuite réutilisée dans POCKET FIGHTER, apporte un vent de fraicheur à ces franchises. Les Gems se distinguent par leurs couleurs vive et facilement reconnaissable. Les fonds d’écran, sobres, reprennent les décors des jeux de baston dont il s’inspire. SUPER PUZZLE FIGHTER II X fait partie des rares Puzzle Game a être visuellement attractif, au delà de considérations purement fonctionnelles.

    Les graphismes reçoivent la note de 8/10

    Animation

    Le souci de détails apparait aussi dans la manière dans les Gems s’amalgament et explosent de façon satisfaisante. Les animations des personnages, allant de la simple raillerie au coup spécial, sont fonction du nombre de cristaux détruit. Ces animations, outre leur fonction cosmétique, ont pour fonction indiquer l'ampleur des dégâts.

    8/10 pour l’animation.

    Bande-Son :

    Le jeu se montre moins inspirés du coté de la bande-son. Se déclenchant à chaque destruction de Gems, les cris des personnages deviennent fatigants à la longue. La musique des menus finira lui aussi par hanter votre cerveaux après de longues heures de jeu. Les musiques en cours de partie sont en revanche plus discrètes, à défaut d’être mémorables.

    La bande-son reçoit un 6/10.

    Gameplay :

    Les mécaniques s’inspirent sans honte bue de la concurrence mais plus particulièrement d’un jeu SEGA nommé BAKU BAKU ANIMA : le joueur doit amalgamer un maximum de cristaux de la même couleur avant de les faire éclater à l’aide d’un diamant, provoquant ainsi la chute de déchets, appelé contre-Gems, chez l’adversaire. En formant des cristaux géants, sous forme de carrés ou de rectangles, le joueur augmente le nombre de Contre-Gemmes atterrissant chez l'adversaire. Pour ce faire, il est également possible d’enchainer les destructions sous la forme de Combos. Une fois tombés, les Contre-Gems enclenchent un Timer qui démarre à 5 et qui descend d’une unité à a chaque fois qu'une nouvelle paire de gemmes est déposée sur le plateau. Il existe aussi des « super diamants » qui permettent de détruire l’intégralité des Gems d’une même couleur de votre plateau. A l’image de la carapace bleu de MARIO KART, il sont de nature à favoriser les retournements de situation. S’il n’a rien d’original, le Gameplay SUPER PUZZLE FIGHTER II X est à mes yeux l’un des meilleurs du genre en réussissant une synthèse parfaite entre technicité et fun. Ainsi, les différences entre personnages, imperceptibles quand on débute, et les Combos, difficiles à réaliser, apportent une vraie profondeur au titre, sans compromettre son accessibilité.

    Il reçoit la note de 9/10 sur ce critère.

    Durée de vie :

    Le concept de SUPER PUZZLE FIGHTER II étant particulièrement addictif, et encore plus en Versus, attendez-vous à ne pas lâcher la manette de si tôt. Chacun des combattants a des forces et des faiblesses que vous mettrez longtemps à distinguer et à exploiter. Divers objets et Goodies sont en outre déblocables en complétant le mode Street Puzzle. Cela va de musiques, à des couleurs alternatives, en passant par trois personnages cachés : Dan, Akuma et Devilot de CYBERBOTS. On y trouve aussi un nouveau mode de jeu nommé Master Arcade Mode et une version chantée du thème de Sakura interprété par son doubleur.

    Bref, la durée de vie est plus que solide et mérite un bon 9/10.

    Intérêt :

    SUPER PUZZLE FIGHTER II X est un jeu incroyablement addictif et un merveilleux exemple d’exploitation réussie de l’univers de STREET FIGHTER 2 dans un genre différent. Sa finition exemplaire couplé à un Gameplay d’une rare efficacité vous promettent des heures et des heures de jeu. Plus fort encore, le jeu à l’époque de sa sortie, avait réussi à ma convertir au Puzzle Game, ce qui n’est pas un mince exploit. Une bombe absolue !

    Il reçoit la note finale de 9/10.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.