Vos jeux en cours


  • administrators

    Après y avoir rejoué avec Umaro et MSX, j'ai eu terriblement envie de terminer Akumajô Dracula sur Famicom (version cartouche). C'est chose faite !

    0_1549312821819_AkumajoFC.jpeg

    Le jeu n'est pas super évident (stage 5 et 6 un peu lourds), mais pas très dur non plus, notamment grâce aux options continue infinies. En tout cas maintenant que j'ai fini Daimakaimura, il m'a paru facile en comparaison. Il n'est pas nécessaire de faire et refaire les stages pour les passer.

    Le dernier boss peut poser quelques difficultés si on n'emploie pas la bonne technique. Au début, j'ai essayé un nouveau truc : sauter et donner un coup de fouet, puis donner un second coup de fouet pour éliminer les boules de feu. Le problème de cette technique réside dans le timing très serré pour le second coup de fouet, et sa complexité (il faut réaliser trois mouvements). Je suis donc revenu à ma vieille technique : sauter lorsque Dracula ouvre sa cape puis donner un coup de fouet dans la foulée. Cette technique 2 en 1 (qui permet à la fois d'esquiver et de frapper à la tête) est plus simple à mettre en oeuvre. Même si Dracula ne perd qu'une barre de vie à chaque fois, il est aisé de réaliser un perfect contre lui. Pour sa seconde forme, j'ai utilisé la fiole afin de l'immobiliser. Je n'ai pas du tout employé le boomerang (la croix).

    Ma note : 89%
    Un jeu sensationnel pour 1986, tout comme l'était Zelda et Metroid (sortis la même année), même si ces derniers sont plus originaux, complexes, et construits.


  • Private

    @Gustav

    C'est un jeu effectivement très faisable.
    Avec le stage de la mort et la mort comme passage réellement délicat du jeu pour moi
    Tu la fais en normal je présume?

    Sinon suite à l'IRL, voici ta phrase qui littéralement peut faire penser que tu préfères Gleylancer à Eleminate Down.
    "(...)Pour le reste, c'est fluide, mais très austère.Je préfère le côté manga d'un Gleylancer à cette ambiance glaciale personnellement."

    Vu que l'ambiance est un élément important, je ne trouve pas aberrant que tu sembles préférer Gleylancer à la lecture de cette phrase.


  • administrators

    Oui, je l'ai fait en mode normal. J'avais bourriné avec la croix pour vaincre la mort.

    Je ne préfère pas Gleylancer à Eliminate Down. Je préfère uniquement l'ambiance "manga" de Gleylancer à l'ambiance austère et glaciale d'Eliminate Down. L'ambiance ne fait pas tout, Eliminate Down est beaucoup plus intéressant en termes de gameplay. Gleylancer a toujours été pour moi un shoot à 7/10, pas plus : http://gametengoku.free.fr/tests/megadrive/gleylancer.htm


  • administrators

    J'ai joué à Shinobi sur PC Engine chez un ami et un truc m'a choqué à mort... L'attaque au sabre (au corps à corps) est absente ! Du coup, je ne prendrai jamais cette version PC Engine. Seule la pureté de l'arcade me convient :grinning:


  • Private

    C'est vrai mais elle a le mérite d'être un peu différente. Bon une fois qu'on a la pcb effectivement elle est dispensable.


  • administrators

    J'adore le feeling PC Engine, mais là, avec ce défaut, qui s'ajoute au niveau en moins et à l'absence du gun, cela fait beaucoup.

    A part ça, Granzört (SuperGrafx) terminé !

    alt text

    C'est un très bon jeu, auquel il manque de meilleures musiques (elles accompagnent bien l'action mais ne font pas vibrer) et un côté plus spectaculaire (la réalisation est de bonne facture, mais très sobre) pour constituer un grand jeu. Et c'est presque secondaire, tant le plaisir de jeu procuré par cette Hucard est grand. La difficulté est parfaitement dosée et l'apprentissage des niveaux se fait avec plaisir, notamment grâce aux très nombreuses vies supplémentaires. Ce soir, j'ai atteint le septième et dernier stage avec 45 vies ! Par contre, il ne m'en restait plus que 5 quand j'ai enfin défait le dernier boss :laughing:

    0_1549841574125_granzort-ending.jpeg

    Le principe du jeu est intelligent (pouvoir changer de robot à tout moment, chacun des trois possédant une attaque spécifique et un coup spécial propre) et se trouve à la base du plaisir procuré par le jeu. Il permet d'utiliser plusieurs approches pour passer les séquences délicates du jeu. Certains reprochent au jeu de trop privilégier l'usage du robot vert, mais le rouge est extrêmement utile avec ses tremblements de terre et son sabre. Quant au bleu, il est tout simplement indispensable pour certains passages, et son allonge (lorsqu'on a plusieurs power-ups) peut parfois s'avérer salvatrice.

    Un jeu dans lequel je vous recommande chaudement de vous investir si comme moi vous l'aviez depuis trois plombes sans aller plus loin que le deuxième stage. Vous ne le regretterez pas. Ce jeu développé par Mutech ( https://www.giantbomb.com/mutech/3010-10685/ ) est tout simplement indispensable à mon sens à tout fan de PC Engine qui se respecte !

    Ma note : 89%

    Mon coup de coeur de l'année pour l'instant avec 428 Shibuya Scramble. Décidément, quel kiff ces dernières semaines entre Alisia Dragoon, Damakaimura, 428 Shibuya Scramble, et Granzört !


  • Private

    @Gustav

    Oui, Shinobi sur PCE, en plus du stage 2 manquant, n'a pas son attaque au sabre ainsi que ses bonus stages (pas possible de gagner des vies), ce qui retire une partie de l'intérêt au jeu. Il n'en reste pas moins que c'est la plus belle adaptation au jeu.

    Pour Granzort, tu me donnes envie là. Je vais essayer de me mettre à la SuperGrafx cette année...


  • administrators

    C'est effectivement la plus belle adaptation de Shinobi. Prise dans son contexte, elle avait un intérêt évident. Maintenant, quand on la PCB, il est dur de passer outre ces défauts. J'étais au courant pour le stage manquant, le gun, et le bonus stage, mais avec les coups de sabre en moins, ça fait vraiment beaucoup.

    Granzört est très bon, et avec Aldynes, ils justifient à mon avis l'acquisition d'une SuperGrafx. (1941 et Daimakaimura n'étant pas exclusifs au support, et Battle Ace pas terrible) Finalement, je suis comme toi : je joue beaucoup mieux seul. Hier avec Komo, je n'ai pas pu finir Granzört, et j'ai très mal joué avec Tipex aussi :laughing: Par contre tout seul, j'étais en feu et j'ai fait un sans-faute jusqu'au stage 6 (arrivé jusqu'à la moitié du stage 6 en une seule vie en partant du début) :smile:


  • administrators

    J'enchaîne par Dynastic Hero sur PC Engine (que j'ai racheté récemment en version japonaise originale).

    alt text

    Ce jeu a fait partie de mes 20 premiers jeux PCE. A l'époque, je n'avais pas encore fait Wonderboy V (Monster World III) sur MegaDrive, donc j'avais eu du mal à avancer (avec l'histoire de l'ocarina et des mélodies pour ouvrir les portes, n'ayant pas songé tout de suite à retourner parler à tout le monde au village), jusqu'à ce je retrouve la solution du Magical Wonder Band dans Consoles+. Ensuite, je l'avais revendu sur eBay au tout début des années 2000, en pensant le racheter facilement en US. Mais déjà à l'époque, on ne le voyait quasiment jamais apparaître en version US sur eBay. Je n'avais pas paramétré d'alertes email en l'an 2000 (était-ce possible d'ailleurs ?), mais je regardais régulièrement et je ne l'ai jamais vu listé.

    Entre temps, j'ai terminé Wonderboy V sur MD (en jap et en PAL), mais je n'avais pas rejoué à Dynastic Hero depuis un bout de temps, et le facteur nostalgie fait son oeuvre : quel bonheur de retrouver ces musiques et ces très beaux graphismes ! Même si l'habillage est discutable (avec un design très bizarre pour les perso), la réalisation est top, et le plaisir de jeu est bien là (malgré le côté pataud du héros, notamment en ce qui concerne les sauts).


  • Private

    Tiens oui nos premiers jeux , je n'arrive pas à me souvenir de ma premiere hucard , mon premier CD si je me trompe pas c'était L-Dis.... C'te jeu zarbi avec des droles de musiques super forte , mais bon ça vous marque , bienvenue sur Mars :laughing:


  • administrators

    Intéressante comme idée.

    Premier jeu NES : Super Mario Bros/Duck Hunt (bundle)
    Premier jeu SNES : Super Mario World (bundle)
    Premier jeu Hucard : Jackie Chan
    Premier jeu PCE CD : Star Parodia
    Premier jeu MegaDrive : Thunder Force IV
    Premier jeu Neo Geo AES : Last Resort
    Premier jeu Playstation : Ganbare Goemon Uchû Kaizoku Akogingu
    Premier jeu N64 : Super Mario 64
    Premier jeu Saturn : Magic Knight RayEarth US (acheté avant la console)
    Premier jeu PS2 : Final Fantasy X (j'ai honte)
    Premier jeu Game Cube : Super Mario Sunshine
    Premier jeu Dreamcast : Shenmue US
    Premiers jeux GBA : F-Zero Maximum Velocity, Castlevenia Circle of the Moon
    Premers jeux DS : Gyakuten Saiban, Castlevania Dawn of Sorrow
    Première PCB : XEXEX :sunglasses:

    Paradoxalement, je ne me souviens plus des premiers jeux acquis pour les consoles "récentes" (Xbox, Xbox 360, Wii, et autres...).


  • Private

    SNES : Super Adventure Island , forcément il m'a fait acheter la console :smiley:
    Playstation : D , possédant la version Saturn et apres l'avoir vu tourner chez un pote....
    Mega Drive: tres certainement Altered Beast
    Playstation 3 : Ridge Racer 7
    Game Cube : Wave Race Bluestorm
    Playstation 4 : Spyro reignited trilogy et Final Fantasy 15
    Nintendo 64 : Super Mario 64 je pense
    Dreamcast: Sonic Adventure
    DS Lite: Chrono Trigger
    Arcade: Ghosts and Goblins
    Playstation 2: Ridge Racer 5 tres certainement

    j'éditerais si je me souviens d'autres trucs

    @Gustav: tu te met sur le tard sur les consoles je remarque , du coup tu faisais quoi pendant tout ce temps ? On dirait que tu est resté longtemps sur la NES ou SNES , je me trompe ?


  • administrators

    Je me suis mis tard à la MegaDrive (2000), à la Neo Geo (2002), à la Saturn (2002), et à la Dreamcast en effet (2003), mais les autres consoles, je les ai eues à leur sortie ou bien en plein durant leur période de gloire. Je n'ai pas pu tout acheter durant les années 90 :laughing: Et c'est super tôt par rapport aux nouveaux riches qui ont acheté une Neo Geo et une Super Famicom en 2010 :bowtie:

    A part Super Adventure Island, Ghosts'n Goblins, et Super Mario 64, le reste de tes premiers sont bof bof :laughing:


  • Private

    Wave Race bof bof ??? C'est une blague ?!


  • administrators

    Wave Race 64 apportait du neuf et avait fait sensation. C'est l'épisode qui a véritablement popularisé la série (jusque là très discrète avec un petit épisode sur Game Boy) Sur Game Cube, c'était déjà du réchauffé. A chaque nouvelle génération de console, Nintendo est de moins en moins inventif et ressort des upgrades de ses jeux précédents, créant de moins en moins de nouvelles séries à chaque génération.

    Créations de nouvelles séries marquantes de Nintendo pour chaque console :

    • Famicom : Super Mario Bros, Zelda, Metroid, Kid Icarus, Fire Emblem, Excitebike, Kirby, Punch'Out, Mother : la classe royale
    • Game Boy : Pokemon
    • Super Famicom : F-Zero, Pilotwings, Super Mario Kart, Star Fox, Yoshi's Island : c'est pas mal
    • Nintendo 64 : Super Smash Bros, Mario Party, Paper Mario 64... Et je suis vraiment gentil
    • Game Cube : Rien... Allez Pikmin peut-être
    • Wii : Rien, le néant.
    • Wii U : Rien... Splatoon à la limite.

    Cette liste illustre bien le déclin créatif de Nintendo. J'étais super fan de la NES et de la Super NES, déjà beaucoup moins de la N64, et encore moins de la Game Cube. Aujourd'hui, les produits de la marque ne m'intéressent quasiment plus. Je m'en fous de leur New Super Mario Bros. U Deluxe (c'est un vrai titre, je ne l'ai pas inventé :laughing: ), c'est toujours la même chose.


  • Private

    @Gustav

    Oui, Nintendo a commencé à reposer sur ses acquis depuis la 64 avant de le faire totalement sur Wii.

    Cela s'applique de manière générale à l'ensemble des gros éditeurs japonais qui capitalisent sur leurs licences.
    L'esprit créatif et pionniers des jeux vidéo, c'est bel et bien finis (hors jeux indés).

    Pour le 1er jeu s'agit-il du 1er jeu joué ou acquis? Car la réponse diffère suivant le cas.


  • Private

    En général ton premier jeu acquis t'y joue non ?


  • Private

    @cosmos99

    Oui mais cela n'est pas forcément le 1er auquel j'ai joué (sur la machine j'entends).
    On m'a déja montré/prêté des jeux que j'ai connu avant d'acquérir la machine et mon 1er jeu acquis était souvent différent des jeux auxquels que j'ai joué par exemple.


  • administrators

    Premier jeu acquis dans mon cas. La liste est différente si on parle du premier jeu joué. Par exemple Altered Beast est le premier jeu MegaDrive auquel j'ai joué.


  • Private

    Je viens juste d'acheter ma PS4 et j'ai maintenant une bonne dizaine de jeux , mais j'avais quand meme joué à mes tout premiers jeux achetés , là c'était Spyro et FF15 , quand on en est à sont 30e , 150e jeu c'est différent,mais on achete rarement 30 jeux d'un coup avec sa premiere console.:smile:

    Donc oui on va parler de sa/ses premieres aquisitions.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.