Le topic du MSX


  • administrators

    Où se trouve cette fameuse pierre et comment la regarder ? Je pense que la triche est possible ! Je confirmerai ça ce soir.


  • Private

    Dans le monde du boss, il te faut les lunettes.


  • administrators

    J'ai battu le boss et fini le premier monde, mais je pense recommencer à ce stade, car Aphrodite est encore morte. Je confirme que la triche est possible. Je n'ai pas trouvé la loupe, et je n'ai donc pas pu lire la pierre, mais saisir directement le nom du boss fonctionne quand même. Un truc particulièrement stupide concernant les passwords : le zéro et la lettre "O" se ressemblent à mort. Konami n'a pas appliqué la méthode consistant à barrer le zéro pour le différencier. J'ai donc cru que les passwords ne fonctionnaient pas. Je commence à croire que les programmeurs de Konami sur MSX étaient des amateurs :laughing:


  • administrators

    J'ai recommencé Maze of Galious, et j'ai terminé le premier monde sans mort. Ensuite, j'ai acheté la loupe, je n'aurai plus besoin de tricher pour les boss :stuck_out_tongue:

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    J'ai entamé un peu le second monde, mais je le finirai plus tard.

    Il y a pas de mal de manipulations peu intuitives à connaître, dont certains rendent le jeu plus riche qu'il n'y paraît au premier abord :

    • Les passwords : pour saisir un password au début, il faut taper la touche L. Alors là, dans le genre contre-intuitif, on a rarement fait mieux. Ensuite, les passwords sont à aller chercher 3 écrans au dessus de l'écran de départ. On peut s'y téléporter une fois le halo en poche, en faisant F1 puis puis Return. Pratique lorsqu'on est sur le point de clamser.
    • En appuyant sur F1, on peut choisir entre Popolon et Aphrodite, et aussi sélectionner l'arme ou l'item secondaire, qui s'utilise en appuyant sur la touche M ou bien sur le deuxième bouton du joystick.
    • En sélectionnant la loupe, on peut lire sur les pierres tombales, en espérant y trouver le nom du boss. Chaque monde contient de nombreuses tombes, mais une seule affiche le nom du boss, qu'il faut taper pour le faire apparaître.

    Après des impressions toutes défavorables sur émulateur (la première, la deuxième, la troisième, etc. :laughing: ), le jeu me paraît maintenant bien plus engageant et intéressant. Finalement, Usas qui me paraissait très bien au départ (je me réjouissais de l'avoir reçu et de pouvoir y jouer) m'a déçu. L'inverse pourrait bien se produire pour Maze of Galious...

    Les plans complets sont dispo sur ce vieux site : http://mymsx2.free.fr/solutions/THE MAZE OF GALIOUS sur MSX/Solution de THE MAZE OF GALIOUS sur MSX.htm

    Je les ai aussi dans mon bouquin des jeux Konami MSX, mais tout visualiser sans avoir à tourner des pages peut s'avérer plus pratique.


  • Private

    Je comprends tes points de critique pour Usas tout à fait recevables.
    Je pense cependant que tout n’est pas problème de conception mais que les designers sont justes vicieux et que certaines dispositions sont calculées.

    Il faudrait que j’y rejoue, mais pour moi c’était plus du 83%.

    Pour Maze Of Gallious, ne vends pas la peau de l’ours, Pour Usas tu étais aussi enthousiaste au début. :)

    Un autre site d’aide sympa sur le jeu : http://www.strafefox.nl/warpzone/mog.htm

    Je pense cependant que l’expérience en jeu réelle peut être meilleur, et donc je t’invite à redonner une chance à Nemesis 2 et 3 et Salamander.

    La version msx de Salamander à des remaniements et ajouts bienvenues avec un aspect aventure et un armement plus complet.
    Un test complet ici :
    http://msxvillage.fr/wiki/wiki.php?title=salamander

    Un autre plus synthétique là : http://shmup.com/jeux/salamander-4/

    Le jeu est très dur par contre et il faut Nemesis 2 pour voir la vrai fin.


  • administrators

    Pas mal de problème d'Usas ne sont pas dus à la fourberie des développeurs, mais à une mauvaise conception ou des limites : jouabilité imparfaite, caractéristiques des personnages perdues lors de l'utilisation d'un password, boss recyclés d'un monde à l'autre...

    83% c'est généreux, mais en même temps, ce n'est pas énorme pour ce qui est considéré comme l'un des meilleurs jeux MSX :laughing:

    Maze of Galious partage un peu le même soucis au niveau des sauts, mais pour le reste, le système de mot de passe qui permet de tout enregistrer (sauf l'EXP) le rend beaucoup moins punitif et agaçant. J'ai terminé le monde 2 de Maze of Galious. Je pense maintenant le mettre de côté pour me consacrer à Trails in the Sky the 3rd, reprendre Rockman 4, et jouer à SD Snatcher à Noël.

    Concernant Salamander, je referai des tests sur le véritable hardware, mais deux points me gênent : le scrolling, et le fait que Nemesis 2 soit nécessaire pour voir la vraie fin.

    Voici ma boîte de Maze of Galious. J'ai été agréablement surpris par l'état de l'insert :

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  • administrators

    SD Snatcher reçu !

    J'ai préparé mes disquettes avec le patch anglais, ça marche nickel avec la sound cartridge ! C'est parti pour une grande aventure !

    Premières impressions : la bande-son est excellente et l'intro très classieuse !

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  • administrators

    Pour le moment SD Snatcher est excellent ! Je préfère les RPG aux digital comics, donc l'expérience pourrait bien s'avérer encore meilleure que celle proposée par Snatcher. Je m'avance un peu, mais cela part très bien :

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    • Le système de combat est très intéressant. Ce n'est pas du bête tour par tour, mais un système qui requiert de choisir la partie de l'ennemi sur laquelle on souhaite tirer. Les ennemis sont des robots constitués de plusieurs parties, et il faut tirer par exemple sur les pattes pour faire diminuer leur vitesse ou sur leur capteur pour altérer leur précision. Gilliand Seed dispose de plusieurs armes, et il faut les utiliser pour augmenter la maîtrise de chaque arme. De plus, on voit les ennemis se déplacer et la difficulté me paraît bien dosée. C'est vraiment un système de combat motivant.

    • Graphismes et musiques sont de très bonne facture. L'ambiance qui en résulte est excellente.

    • Seul point faible pour le moment : la jouabilité. Les déplacements de Gillian ne sont ni très souples, ni très réactifs. C'est un peu raide, et du coup, ce n'est pas évident de slalomer entre les ennemis lorsqu'on n'a pas envie de combattre.

    • C'est assez incroyable de penser qu'un RPG à l'univers, à l'ambiance, et au scénario aussi élaborés était déjà sorti en avril 1990. La SFC et la plupart des gros RPG sur consoles n'étaient pas encore sortis, et surtout, je me souviens de la France de 1990 avec ses émissions de télé et ses séries ringardes. Quand on voit qu'il existait au Japon quelque chose d'aussi classieux et prenant que SD Snatcher, cela fait réfléchir et regretter de ne pas l'avoir connu à l'époque.


  • Private

    Quel patch utilises-tu ?

    Le plus ancien ne contient que 40% du texte en raison de la limite d’espace. Il faut prendre celui de Melancholia !


  • administrators

    J'utilise l'ancien patch qui date de 1996-1997. J'ai testé celui de Melancholia en premier, mais il fait malheureusement boguer mon MSX.

    Le jeu est excellent en tout cas. Je suis à Central Plaza et je cherche Napoleon. Les combats sont géniaux et le jeu semble proposer un bon équilibre entre combats, exploration, dialogues, et enquête. J'aime beaucoup la possibilité d'acheter des options en plus des nouvelles armes, et le management de son armement (on peut garder 3 armes sur soi).


  • Private

    Aïe. Tu n’auras pas tout le jeu mais si cela fait bugguer, tu n’as pas le choix hélas. :(
    Peut-être qu’il y a un moyen d’optimiser ça ?

    Edit : certains semblent l’avoir fait tourner sur Turbo-r, donc c’est faisable à priori.
    https://www.msx.org/news/en/sd-snatcher-retranslation-project-melancholia-released


  • administrators

    Le jeu freeze au début avec le patch de Melancholia, et je n'avais pas envie de passer des heures à faire des images et à écrire sur les disques et tester (c'est chronophage). Je prendrai peut-être le temps pour cela lors d'un éventuel second run.


  • administrators

    J'ai bien progressé à SD Snatcher, dont l'ambiance et les graphismes colorés vont très bien avec Noël. Je suis à North Downtown, et je me prépare à affronter Rob et Lisa. Le jeu est vraiment très bon :

    • Il y a beaucoup de variantes dans le déroulement et le scénario qui ne sont pas identiques à ceux de Snatcher. La rencontre avec Napoleon, et celle avec Rob et Lisa se déroulent de manière très différente.
    • La gestion de l'armement, de l'argent, de l'expérience et de l'évolution de Gillian constitue un véritable plaisir. Il faut notamment veiller à ne pas se retrouver sans munition ou bien sans pilule régénératrice de HP, sous peine de se retrouver complètement bloqué !
    • Il est possible de s'enfuir pour limiter le nombre de combats à partir du moment où la vitesse de Gillian est supérieure à celle de l'ennemi
    • Le jeu propose un bon équilibre entre enquête (il faut parfois faire quelques recherches et résoudre des énigmes), dialogues, exploration, et combats
    • Pour un RPG datant de 1990, l'ensemble est vraiment très solide, que ce soit en termes de scénario, de réalisation, ou de gameplay

    Seuls points négatifs : la maniabilité qui ne permet pas d'esquiver facilement les combats (mais on s'y fait), et certaines musiques, assez quelconques.


  • administrators

    J'ai battu Rob et Lisa (easy boy), et je suis maintenant dans les égoûts de SD Snatcher. Pour l'instant, aucun aller-retour ne m'a gêné. J'évite les combats et je m'enfuis lorsque les ennemis ne valent pas le coup d'être battus. Je me bats seulement avec les ennemis généreux en XP et en dollars.

    Quelques défauts supplémentaires :

    • Le scrolling très haché
    • Le fait qu'il devienne encore pire lorsqu'il y a de nombreux ennemis à l'écran
    • Les scènes avec Isabella Velvet et Katrina Gibson sont passées à la trappe

  • administrators

    Je suis arrivé à l'hôpital Queen dans SD Snatcher. Le jeu reste passionnant, et je crois que la gestion de son budget et de son armement est le point fort du jeu (c'est ce qui le rend addictif), devant le scénario (ce qui n'est pas rien, et qui s'explique peut-être par le fait de déjà le connaître) et l'ambiance. Dommage que le jeu n'ait pas été adapté sur PC Engine, je pense qu'il aurait été bien adapté au support et qu'il se serait bien vendu, étant donné le succès de Snatcher sur PCE (100 000 exemplaires vendus, ce qui représente je crois la deuxième meilleure vente du support après Tengai Makyô II).


  • administrators

    Remarque : le scénario a quand même beaucoup plus d'impact dans Snatcher que dans cette version SD, dont le gameplay est plus prenant mais dont l'histoire et l'ambiance sont moins immersives (ce qui est logique).


  • Private

    SD Snatcher est une perle. Pour moi certains allers/retours m’avaient parus un peu pénible (économie mémoire), comme MG2. C’était le principal défaut.

    Normal que ces scènes aient moins d’impact :

    • tu les as déjà vu via Snatcher d’une autre manière.
    • Le format du jeu fait que le poid des images n’est pas le même (plus succinct).

    L’impact devrait être plus grand sur la partie inédite que tu découvriras. Quoique c’est pas sûr avec cette traduction limitée...

    Quand tu le termineras avec Illusion City, le comparatif sera inévitable...


  • administrators

    Les allers-retours ne m'ont pas du tout gêné personnellement. Ils m'ont paru logiques et normaux. Lorsque j'en ai fait, cela a été un choix délibéré de ma part en fait, pour retourner à la base restocker des ressources par exemple. Le jeu ne t'oblige pas à aller refaire un donjon.

    La mise en scène fait que les révélations ont beaucoup moins d'impact, et certaines scènes ont tout simplement été retirées (on ne voit Katrina que 15 secondes et Isabella Velvet n'a même pas d'avatar par exemple). L'expérience est donc complètement différente, et au final moins marquante à mon avis.

    Je n'ai pas vu de bonnes occasions pour Illusion City dernièrement, mais je le prendrai à coup sûr en 2021.


  • Private

    Attend de le terminer. Tu as notamment un donjon imbriqué dans un autre déjà fait et obligatoire. J’avais pas trouvé ça fou... Mais ça reste un soucis assez mineur oui.


  • administrators

    Je suis déjà à la fin, dans le dernier donjon. Et effectivement, pour ressortir, j'ai dû refaire le donjon qui le "contient". C'est lourd, mais c'est un choix de ma part (sortir pour retourner à la base), donc ça ne me gêne pas plus que cela.


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