Langrisser : série


  • administrators

    0_1622744507421_langrisser.jpg

    Langrisser/Warsong (MegaDrive/Genesis)

    Enfin ! 20 ans après avoir acheté sur eBay le jeu Warsong sur Genesis, je m'y mets sérieusement. J'en suis à la troisième bataille, et je trouve le jeu excellent, très prenant ! Malheureusement, les noms et le design des personnages ont été modifiés dans cette version Genesis, ce qui ne permet pas de profiter pleinement de l'excellentissime character design signé du maître Satoshi Urushihara, mais mieux valait commencer la série avec un épisode en anglais.
    Plus d'information à ce sujet ici : https://tcrf.net/Warsong
    J'ai également Langrisser sur PC Engine et Langrisser Tribute sur Saturn. Je referai peut-être Langrisser sur PC Engine ultérieurement.

    Que dire du gameplay de Langrisser ? il est riche et absorbant, mais au départ, on est un peu perdu. Le jeu me semble plus facile qu'un Fire Emblem, mais paradoxalement moins accessible. Chaque personnage est en effet accompagné de soldats à "acheter" et durant les premières batailles, on ne contrôle qu'une partie des personnages. En outre, l'interface paraît assez obscure au départ.
    Plus d'information pour prendre le jeu en main ici :
    http://shrines.rpgclassics.com/genesis/warsong/howto.shtml

    Bataille 1 :
    Une bataille durant laquelle on ne dirige que deux personnages et les soldats associés. Au début, on ne comprend rien à ce qu'il se passe, ni ce qu'il faut faire. L'objectif est en fait d'aller à gauche, puis au nord pour s'enfuir. Il ne faut surtout pas laisser mourir le héros Garett (évidemment), mais il faut également que Baldarov survive. Ce n'est pas très clair au début, car aucun des autres personnages n'est contrôlable, et si ces derniers meurent, ce n'est pas grave (ils reviennent ensuite). Les petits soldats (la chair à canon :laughing: ) peuvent également mourir, sans que cela ne porte à conséquence. En revanche, Baldarov, qui est un personnage qu'on contrôle, ne doit pas mourir, sous peine de mort définitive. Je me suis fait avoir au début, pensant que ce n'était pas grave s'il mourrait et qu'il reviendrait. Résultat : je suis arrivé à la troisième bataille qui s'est révélée infaisable sans lui, et j'ai dû tout recommencer depuis le début :laughing:

    Bataille 2 :
    Vous pouvez également vous enfuir au nord durant cette bataille, mais il vaut mieux la remporter en éliminant tous les ennemis. Garett, Mina, et Baldarov doivent absolument survivre. Il est conseillé de tuer un maximum d'ennemis avec Garett et ses soldats pour atteindre un niveau proche du level 10. Lorsque des soldats tuent un ennemi, l'XP revient à leur général.

    Bataille 3 :
    Bataille plus complexe durant laquelle il faut éliminer le leader adverse Malvese. Cela me paraît impossible sans Baldarov. Si Thorne (qu'on ne contrôle pas) meurt, ce n'est pas grave, il reviendra. Durant cette bataille, vous devriez pouvoir atteindre le level 10 et donc changer la classe de Garett en Knight ou en Lord. J'ai choisi Knight pour plus de puissance d'attaque.


  • administrators

    Wieklen avait raison :laughing: A l'époque, étant pro-Nintendo, Wieklen, alias Spirit, avait tendance à me saouler dans son courrier avec sa Megadrive et son Warsong :laughing: J'attendais plutôt des louanges à propos de l'avalanche de hits sur Super Famicom (Super Mario World, F-Zero, ActRaiser, Pilotwings, Final Fight, Ganbare Goemon, FFIV, Contra Spirits, Chohmakaimura, Super Formation Soccer, Soul Blader, Zelda, & Co), mais il faisait la fine bouche.

    En ce qui concerne Warsong, c'est de la bombe :

    • De bonnes musiques. Pas du tout dans le style majestueux de Fire Emblem. C'est un autre style, plus "video games", qui accompagne bien l'action.
    • Les batailles sont variées et intéressantes.
    • De bonnes idées comme les items à équiper sur chaque général (idée reprise par la suite par Dragon Force)
    • Un bon système de classe

    Bataille 4 :
    Durant cette bataille, il faut fuir vers le sud-est (tout en bas à droite, en traversant la rivière), sans essayer de vaincre les slimes. Au 5ème tour, Mina arrivera et pourra les vaincre avec sa magie de feu. Il suffit de survivre 10 tours, c'est relativement simple, une fois qu'on a compris qu'il faut fuir sans essayer de se battre.


  • administrators

    Comment jouer à Langrisser I ?

    En anglais :
    -Genesis : Warsong
    -Playstation 4 et Switch : Langrisser I & II

    En japonais :
    -MegaDrive : Langrisser
    -PC Engine : Langrisser
    -Playstation 4 et Switch : Langrisser I & II
    -Playstation : Langrisser I & II
    -Saturn : Langrisser Dramatic Edition
    -PC (Windows 99) Langrisser I


  • administrators

    D'ores et déjà, j'annonce préférer Langrisser à Shining Force. C'est moins bourrin, et plus tendu (certaines morts sont définitives), sans être aussi impitoyable qu'un Fire Emblem.


  • administrators

    Bataille 5 :
    C'est une bataille assez complexe, mais il s'agit de la première qui vous permet de contrôler tous les perso. Pour cette bataille, j'ai choisi d'envoyer Garett et Mina attaquer au nord-ouest, et j'ai mis fait passer Baldarov, Sabra, et Thorne au milieu des montagnes. Cela m'a permis de prendre l'adversaire en sandwich à la fin. Pas sûr que ce soit la meilleure méthode, mais cela a fonctionné pour moi.

    Bataille 6 :
    Ici, j'ai choisi d'envoyer Garett et Mina à gauche, et Sabra et Thorne à droite. Pour tuer le boss, j'ai dû l'attirer pour le faire quitter son trône, ce qui a permis à mes troupes de l'attaquer à plusieurs (sinon on ne peut faire que des un-contre-un s'il reste sur son trône).


  • administrators

    Langrisser est vraiment passionnant. Les batailles sont variées et vraiment stratégiques : les troupes sont nombreuses et les champs de bataille sont plutôt vastes, ce qui permet réellement d'élaborer des stratégies : on décide par quel côté on attaque et avec quels personnages, en prenant en compte le terrain et ce rapport de force triangulaire : Archers > Cavaliers > Soldats > Archers

    Bataille 7 :
    J'ai fait passer tout le monde sur le pont à droite. Je ne vois pas l'intérêt d'attaquer par la gauche (trop long), et j'ai laissé les troupes adverses maritimes venir sur la terre ferme (où elles sont désavantagées). Les cavaliers sont très vulnérables face aux archers, il faut donc faire attention et envoyer plutôt des soldats lorsqu'on arrive près du fort. Mina (à laquelle j'ai confié l'item "Cross") est quasiment invincible face aux archers, mais aussi face au boss de la bataille. Je l'ai promue vers la classe Priest lors de la 5ème bataille.


  • administrators

    Bataille 8 :
    Bataille très simple durant laquelle on poursuit des ennemis en fuite. Il faut profiter de cette bataille pour faire monter en level les personnages à la traîne afin de les promouvoir s'ils ne l'ont pas encore été.


  • administrators

    Langrisser reste une véritable merveille. On peut le considérer comme un Fire Emblem moins punitif mais aux proportions plus importantes, puisque chaque général est accompagné de soldats.

    Bataille 9 :
    Une bataille épique, longue, difficile, et captivante ! Il faut traverser l'océan pour rejoindre le nord et toucher le mur avec Garett pour remporter la victoire. Problème : au 6ème tour, de redoutables monstres marins font leur apparition. Cependant, et c'est là le génie du jeu, ces montres frappent sans distinction les troupes adverses comme les vôtres. Une stratégie gagnante consiste donc à laisser les monstres marins s'entretuer avec les ennemis. Pour ne rien arranger, Lance revient au septième tour. Je vois deux possibilités pour gagner la bataille :
    -Faire passer Garett sur la gauche. Il pourra alors assez aisément toucher le mur, sans avoir à affronter Lance et les troupes situées à droite de la carte. Une fois sur la terre ferme, il est assez aisé d'attirer les monstres marins vers les ennemis.
    -Faire passer Garett sur la droite. Garett pourra alors éventuellement régler leur compte aux monstres marins apparaissant sur la droite, mais seulement s'il a déjà été promu une deuxième fois. Sinon il y a de fortes chances qu'il se fasse rétamer. De plus, sur la droite se trouvent de nombreux archers qui vont mettre Garett en difficulté s'il est à cheval. Il est possible de s'arranger pour que les monstres marins soient proches des ennemis sur la droite lors de leur apparition.


  • administrators

    Les morts des généraux contrôlables sont définitives dans Warsong, le challenge est donc relevé, mais ce qui rend le jeu moins tendu qu'un Fire Emblem est la sauvegarde en cours de bataille : on dispose d'une sauvegarde que l'on peut effectuer quand on veut (pratiquer lorsqu'on souhaite jouer une petite demi-heure), et quand on la charge, elle ne s'efface pas ! On peut donc aussi se faire un check point permanent, qui reste disponible jusqu'à ce qu'on l'écrase. Je ne sais pas si c'est également le cas dans les autres versions.


  • administrators

    Bataille 10 :
    Plus courte et beaucoup plus simple que la bataille 9, la dixième permet de souffler un peu. Il y a juste des renforts qui arrivent au 10ème tour, à l'ouest et au sud de la map. Il vaut nettoyer les alentours avant de pénétrer le forteresse pour finir le travail. Attention aux archers à l'intérieur, si vous avez des troupes à cheval. Les généraux adverses ne posent pas de difficulté particulière à ce stade normalement.


  • administrators

    Bataille 11 :
    Bataille terminée hier soir. Elle paraît assez simple au début : il y a 4 tours sur lesquelles vous placerez deux troupes sur chacune, et l'objectif est d'atteindre le centre avec Garett. Vous pouvez répartir vos troupes de façon à ce que les personnes ayant besoin d'XP puissent en engranger. Au 5ème tour, Lance apparaît au sud-ouest, mais il ne constitue pas une grande menace, car lui et ses troupes ne sont pas capable de pénétrer le château (en tout cas, ils ont arrêté de bouger une fois à l'entrée du château dans ma partie). Mais les choses se compliquent au 7ème tour, car des gargouilles apparaissent au nord et au sud. Comme ce sont des unités aériennes, elles avancent très vite. Il faut donc former des troupes capables de leur tenir tête au nord et au sud, en les positionnant sur le bord (+40% de défense). Pour remporter la partie, le plus simple est de tuer le boss au centre pour faire disparaître tous les archers qui l'accompagnent.


  • administrators

    Quelques éléments à connaître :

    • Lorsque vous laissez des soldats près de leur généraux (sur la case à côté), ils récupèrent automatiquement des HP (3 par tours).
    • Il ne faut pas trop éloigner ses soldats de leur général, sinon ils sont "out of range", ce qui semble diminuer leurs performances.
    • Pour remettre des HP aux généraux, il faut utiliser la commande "Treat" (sans bouger).
    • Lorsqu'on tue un général adverse, tous ses soldats meurent : intéressant pour se tirer d'affaire, mais pas forcément le mieux à faire en termes d'XP.
    • Pour contrôler tous les soldats manuellement et éviter que l''IA ne les fasse bouger automatiquement (cela peut poser des problèmes), il faut sélectionner "Command" puis "Manual" pour chacun de ses généraux.

  • administrators

    Bataille 12 :
    Une bataille difficile au début, puisque l'armée du héros est divisée en deux groupes qu'on ne peut pas composer par soi-même. Le groupe de droite se retrouve pris en sandwich. Une solution pour s'en sortir est de tuer les généraux pour faire disparaître toutes leurs troupes d'un coup. Une fois la partie de droite nettoyée, le plus dur est fait. A gauche, il vaut mieux rester attentiste, et utiliser un général muni du shield (DEF + 4) pour liquider les archers. J'ai utilisé Bayal dans ce rôle. Ensuite, j'ai regroupé toutes les troupes au centre pour liquider le groupe ennemi en bas, puis j'ai ramené tout le monde à droite pour en finir. Le boss est très fort. Il faut vaincre tous ses soldats et attendre qu'il quitte son trône (qui lui donne DEF + 40%) pour le battre à plusieurs.


  • Private

    Je possède Warsong depuis au moins 20 ans comme toi mais maintenant je ferais plutôt le jeu sur PS4 j'avoue, ne serait-ce que pour avoir une traduction plus fidèle et quelques options appréciables (design des persos notamment).

    Tu ne joues plus à Ys Origin ?


  • administrators

    Sur MegaDrive, c'est beaucoup plus pur, mais dommage effectivement que la traduction ait été bâclée et le design des perso refait. Et je n'ai pas encore reçu Langrisser I & II sur PS4 (que j'ai pris en édition limitée). Je ferai le II sur PS4. Le design a été refait sur PS4 (pas par Satoshi Urushihara), mais on peut remettre le design d'origine via les options apparemment. Ensuite, j'ai prévu de faire le III sur Saturn, bien que la traduction de cette version n'ait jamais été finalisée. Après il y a un patch de traduction pour le IV sur Playstation. Et pour finir je ferai le V sur Saturn.

    Je joue encore à Ys Origin, mais beaucoup moins. J'en suis à la moitié du jeu avec Yunica (dans les étages avec du sable). Je compte finir le scénario de Yunica, mais je suis moins motivé pour encore le refaire avec le 3ème perso. En fait, je ne joue plus à Ys Origin que lorsque je fais du vélo d'appartement, étant drogué à Langrisser :laughing:

    Bataille 13 :
    Encore une bataille qui sort de l'ordinaire, puisqu'on affronte des slimes (à tuer avec les guardsmen de Mina ou Calais), des fourmis (à dégommer avec Thorne et Bayard), et des basilisks qui peuvent pétrifier à distance. Le piège est de laisser Garett se faire pétrifier. Il faut donc le garder le plus loin possible des basiliks au début. Ensuite il faut aller se poser sur le coffre au milieu de la map, par exemple avec Sabra si elle a été promue Dragon Knight. Cela a pour effet de neutraliser la pétrification. Les basilisks peuvent être vaincus avec des unités à cheval.


  • administrators

    Warsong terminé !

    Je suis donc venu à bout des 20 batailles du jeu. J'ai trouvé le dernier quart du jeu moins intéressant. Les dernières batailles ne sont pas aussi captivantes que celles des trois premiers quarts du jeu. Le terrain de la dernière bataille me paraît par exemple inutilement vaste, ce qui a pour conséquence de devoir consacrer plusieurs tours à déplacer fastidieusement ses troupes sans aucun affrontements. Le jeu reste très bon dans son ensemble, mais il ne tient pas aussi bien qu'un Fire Emblem sur la durée.

    Je regrette aussi un peu le caractère aléatoire des combats. Les résultats d'un affrontement peuvent être extrêmement variables. Fire Emblem est plus carré à ce niveau, car on sait exactement quelles sont les chances de toucher, d'esquiver, et de faire un critical. On sait également à l'avance quels seront les montants des dommages en cas de coup standard qui touche. Ce n'est pas du tout le cas avec Langrisser. On peut aussi bien se retrouver avec 3 HP à la fin d'un combat qu'avec 6 HP, sans comprendre pourquoi. Wieklen n'avait pas tant raison que cela :laughing:

    Note objective et subjective : 88%

    0_1623868721314_warsong-ending.jpg


  • administrators

    Il est à noter que la première image du topic provient de Langrisser II et non de Langrisser I.

    J'ai justement commencé Langrisser II, dans son remake sur PS4, et je le trouve excellent pour le moment.

    0_1623869309506_langrisserI-II.jpg


  • administrators

    Très bon ce remake de Langrisser II sur PS4, bien qu'il soit un peu trop facile. Je pense que la version MegaDrive proposait probablement un meilleur challenge dans la mesure où elle était sûrement dans la continuité du premier Langrisser sur MD.

    Dans le remake, on peut sélectionner l'ancien design signé Satoshi Urushihara dans les options, et c'est ce que j'ai fait. En revanche, j'ai laissé la bande-son dans sa version moderne, qui est excellente. La version limitée de Langrisser I & II vaut le coup, le boîtier du coffret étant superbe, et un bel artbook avec des commentaires et un interview de Satoshi Urushihara étant fournie.


  • administrators

    Remake de Langrisser II terminé sur PS4 !

    J'ai terminé la route C. Autant le dire d'emblée, ce remake constitue une petite déception, du fait de sa trop grande facilité. Il n'y a aucun challenge (les généraux sont trop forts), et par conséquent, je n'ai aucune envie d'essayer de débloquer les autres routes possibles. On est loin des grandes heures stratégiques de Fire Emblem ! Dans un Fire Emblem, la moindre erreur est exploitée par l'IA du CPU, et lorsqu'on fait une erreur, on se demande si on peut la rattraper avec les troupes aux alentours. Ces moments de tension n'existent pas dans le remake de Langrisser II. J'aurais donc plutôt tendance à déconseiller ce remake, et à recommander plutôt la version MegaDrive, la plus pure. Langrisser II sur MD proposerait en effet un bon challenge d'après ce que j'ai lu, alors que Der Langrisser sur SFC serait plus facile. Quant à ce remake, il semble se calquer sur la version SFC, voire à être encore plus facile.

    Points forts :

    • Une réalisation agréable et un bel habillage, notamment avec les illustrations de Satoshi Urushihara
    • Les musiques remixées sont réussies
    • Le jeu de base est bon, avec son système de classe
    • Le confort de jeu sur PS4 (ou Switch)

    Points faibles :

    • Une difficulté insuffisante, et une IA qui laisse à désirer
    • Le nouveau design, très générique. Heureusement on peut sélectionner l'ancien design signé Satoshi Urushihara dans les options

    Note objective : 80%
    Note subjective : 78%

    Un remake pour casual gamers, avec son design générique et sa trop grande facilité.

    alt text


  • administrators

    Un bon site pour faire le point sur les épisodes et leur traduction : https://langrisser.fandom.com/wiki/History_of_Langrisser


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.