The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel


  • administrators

    alt text

    J'ouvre un topic dédié à mon coup de coeur de 2020 (bon nous ne sommes qu'en février, mais il devrait sans problème se classer parmi mes jeux préférés de l'année). Trails of Cold Steel n'a pas vraiment été bien noté par la presse, qui dans l'ensemble le trouve lent, ennuyeux, et mal réalisé.

    Mais, pour moi qui suis un grand fan de Falcom, c'est une véritable petite merveille ! J'en suis au troisième chapitre et j'ai déjà commandé le II. Je maintenant guette une bonne opportunité pour prendre le coffret du III en US.

    Je ne joue plus qu'à ce jeu que je trouve incroyablement prenant. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à adhérer à ce point à son ambiance et son système. Voici les points forts du jeu :

    • Un excellentissime système de combat : très riche, le système de combat vous épargnera les combats répétitifs au tour par tour dans lesquels on se contente de faire usage de l'attaque de base, qui s'avèrent plutôt rares dans ce jeu. Les possibilités de customisation sont infinies et les personnages (9) nombreux. Presque tous les combats sont intéressants et les monstres sont visibles lors des déplacements. Les affrontements avec les boss requièrent une véritable stratégie et non du level-up pur et dur. Je joue en mode hard, et je trouve la difficulté idéale. J'ai été obligé de m'y reprendre à plusieurs fois et de trouver des stratégies pour plusieurs boss déjà.

    • Le style Falcom : les graphismes colorés se marient à merveille avec la géniale bande-son du jeu, c'est un véritable régal pour moi.

    • Les personnages et leur design : comme dans Ys VIII, voir les personnages interagir et dialoguer constitue un véritable plaisir, et leur design est très soigné, Falcom oblige.

    • Le mode Turbo : il permet d'accélérer les dialogues et les combats, c'est un gros plus.

    alt text

    Si on m'avait dit que la PS4, avec Ys VIII et The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel, me donnerait encore plus de plaisir que la PC Engine avec Ys IV The Dawn of Ys et The Legend Of Heroes : Dragon Slayer, je n'y aurais jamais cru ! :laughing:


  • Private

    Je l'ai terminé sur Vita il y a quelques années. Pour ma part, j'ai trouvé le jeu super long - environ 60 heures - et un peu pénible sur la durée (la version PS4 est boostée avec des options qui rendent les combats moins fastidieux). J'ai beaucoup aimé le style second empire, notamment dans les tenues militaires. Perso, je suis largement team PC Engine par rapport aux jeux PS4. Mais en revanche, j'aime bien d'autres jeux récents comme Dragon Quest Heroes (surtout le premier) ou Builders !


  • administrators

    Le mode turbo de la version PS4 change pas mal de chose en effet, cela rend les combats et les dialogues beaucoup plus digestes. Le jeu est long, mais pour moi c'est un point fort tant je me régale. J'ai commandé le III sur le site de NIS America (il était encore disponible en version limité).

    Ys VIII constitue pour moi le meilleur épisode de la série, devant tous les autres, donc en ce qui concerne la paire Ys/The Legend of Heroes, j'avoue m'être globalement plus amusé sur PS4 (des jeux plus longs, plus beaux, plus complexes, plus profonds, et finalement plus aboutis) que sur PC Engine, même si Ys Book I & II, Ys IV, et Dragon Slayer The Legend of Heroes restent mythiques pour moi et possèdent une aura supérieure.


  • Private

    Ys4 est quand meme tres aboutit et exploite à merveille son support !


  • administrators

    Je ne dis pas le contraire, Ys IV est l'un de mes jeux préférés de tous les temps.

    Maintenant, en terme de plaisir pur, Ys VIII se situe devant pour moi (scénario plus recherché et gameplay beaucoup plus riche).

    Pour une fois que je joue et que j'apprécie des jeux récents (je ne joue qu'à des jeux 8/16 bits à 90% du temps), vous devriez être contents :laughing:


  • Private

    Ce qui est amusant, c'est que je joue "à l'ancienne" sur PS4 et je n'ai été vraiment marqué/bouleversé par aucun jeu de ces dix dernières années (je dois avouer ne pas avoir joué à Breath of the Wild, qui pourrait être le seul). Et à la limite, mes préférés sont des jeux "anti retro" comme Detroit Become Human ou Red Dead Redemption. Ah et Splatoon ou Mario Galaxy 2 à part !

    Pour la saga the Legend of Heroes, j'ai une nette préférence pour Trails in the Sky. Mais je vais jouer à Trails of Cold Steel 2, peut être après avoir terminé Exist Archive de tri Ace.


  • Private

    Finalement je me rend compte que j'achete baucoup de remaster/remake. Et peu de jeux vraiment actuels , beaucoup moins qu'avant , bon aussi moins de temps pour jouer et la lassitude un peu. Ce que j'aime dans ces vieux jeux retro(RPG , A-RPG) c'est leur simplicité , ça m'agace cette complexité d'aujourd'hui , genre Final Fantasy , qui sont tres beaux certes , mais trop complexes(chiant) pour les combats , enfin on fait avec , vu que le reste est appétissant quand meme. Mais je suis toujours sous le charme d'un YS , meme sur Master System , c'est tellement simple a jouer apres une bonne journée de boulot. :-)


  • administrators

    En réalité, la plupart de ces jeux ne sont pas complexes du tout, et les mécaniques proposées permettent de donner de la profondeur au gameplay. Il suffit de s'y mettre un peu et cela s'assimile très vite.

    @Sebee said in The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel:

    Ce qui est amusant, c'est que je joue "à l'ancienne" sur PS4 et je n'ai été vraiment marqué/bouleversé par aucun jeu de ces dix dernières années (je dois avouer ne pas avoir joué à Breath of the Wild, qui pourrait être le seul). Et à la limite, mes préférés sont des jeux "anti retro" comme Detroit Become Human ou Red Dead Redemption. Ah et Splatoon ou Mario Galaxy 2 à part !

    Pour la saga the Legend of Heroes, j'ai une nette préférence pour Trails in the Sky. Mais je vais jouer à Trails of Cold Steel 2, peut être après avoir terminé Exist Archive de tri Ace.

    J'avais joué à Trails in the Sky sur PSP sans être convaincu. J'y rejouerai un jour, mais j'ai un peu de mal à jouer sur PSP aujourd'hui (je ne prends plus du tout les transports en commun et j'ai des problèmes avec les batteries de mes vieilles PSP). Tu as fait Trails in Sky SC ? Celui-ci n'est sorti qu'en version dématérialisée.


  • Private

    Non je n'ai pas fait le Second Chapter, d'ailleurs le premier est lui même super long. Je n'ai pas forcément envie de retrouver le monde, ses lieux et ses personnages. L'ambiance est très Falcom, mais dans un registre un peu plus bavard.
    Je suis assez de l'école de la simplicité aussi. En général, les systèmes avec pleins de paramètres me gonflent. J’aime bien avoir le droit d’être un bourrin. Les guards, « ultra », « chains » et surtout les éléments de gameplay obligatoires insupportent dans un RPG !


  • Private

    Voilà ça résume ce que je pense , une herbe pour les HP , une baie pour les magies , et apres on bourine avec le bouton attack les trois quart du temps , qu'est ce que c'était bien. Maintenant faut se rapeller des combos de touches pas possible , passer des plombes dans les menus de combat....


  • administrators

    Pour moi, une grande partie d'un plaisir d'un RPG, c'est de customiser ses troupes, en exploitant au mieux son budget, ses équipements, ses sorts, etc. puis d'aller voir ce que ça donne face à un boss difficile à vaincre.

    Attaquer tout le temps et se guérir avec des herbs, ça passe la première heure, mais ensuite ça devient très vite limité et répétitif, surtout si le level up pur et dur est la seule manière de progresser. Les RPG très riches proposant de customiser à fond ses troupes datent du début des années 90 avec des classiques comme Tengai Makyô II (énorméments de sorts) et Final Fantasy V (le système de jobs) par exemple.

    En général, l'apprentissage d'un système de combats se fait petit à petit, en tout cas c'est le cas avec Trails of Cold Steel. Les combats constituent vraiment le point fort du jeu, avec notamment de superbes musiques :

    Thème standard :

    L'un des thèmes des boss (il y en a plusieurs) :


  • Private

    C'était pourtant le principe des Grandia , tu te concentres plus sur l'histoire que de devoir cogiter des heures à customiser comme tu dis , moi j'aime bien un bouton: attack attack attack....


  • Private

    Pour l'aspect custom, je suis aussi de ton avis Gustav, même si j'aime bien une progression à la DQ, basée sur un aspect quantitatif du level.

    Mais je déteste le fait de devoir s’équiper obligatoirement de tel ou tel item, déclencher telle skill pour toucher un ennemi, actions contextuelles... En prenant une série comme Tales of, je considère le système des anciens plus simple et plus agréable que les derniers. Dans mes systèmes de progression de référence : Star Ocean 2, FFV/FFT, Fire Emblem IV, SMT/Persona.


  • administrators

    Dans Grandia, il y a une barre de progression permettant de savoir quels vont être les prochains personnages à frapper/agir, cela ajout un aspect tactique intéressant aux combats (cette barre est d'ailleurs reprise dans Trails of Cold Steel).

    J'ai terminé le premier Trails of Cold Steel sur PS4 sinon, et je l'ai trouvé excellent. J'ai déjà commencé un peu le II.

    Ma note: 90%

    Les points forts :

    • Le système de combat, riche et passionnant, avec une multitude de paramètres à prendre en compte : faiblesse des ennemis face à certains type d'arme qui permet de les déséquilibrer et d'enchaîner des links, barre de suivi des tours des personnages, possibilité de retarder le tour d'un ennemi, possibilité de charger un S-break, etc.

    • La bande-son, que j'ai trouvé superbe.

    • La direction artistique : le design des personnages est très plaisant, et les décors de très bon goût, bien que le jeu soit à la ramasse techniquement (normal pour un jeu PS3/Vita de 2013 à la base)

    • Le scénario, très intéressant, et le rythme plutôt lent qui permet de bien se familiariser avec l'univers et les personnages

    Les points faibles :

    • Le fameux bon goût Falcomien n'est pas tout à fait au rendez-vous. Si la multitude de perso et la présence d'une mascotte me rappelle The Legend of Xanadu I et II, Falcom a d'une certaine manière "prostitué" la série, à l'instar de Nintendo et des Fire Emblem, avec beaucoup de fan service, une romance plus présente qu'à l'accoutumée, un humour plus grivois, et moins de subtilité dans les dialogues.

    • Les japonais et Falcom n'échappent pas au politiquement correct de l'époque : l’indifférenciation des sexes, une lesbienne présentée de façon positive (personnage que je déteste), et un certain féminisme (très léger) sont présents. Nous sommes bien loin des premiers Ys, aux valeurs très traditionnelles et à la sobriété très conservatrice.

    • Dans Ys ou les premiers Legend of Heroes, la retenue et l'élégance des personnages était remarquablement bien dosée. Ils en disaient juste assez pour être épais, et pour apporter une touche d'humour. Trails of Cold Steel a tendance à en faire des tonnes dans les grandes déclarations d'amitié et de camaraderie. Dans un bon Falcom (Ys I à VIII par exemple), tout est dans le non-dit. Dans Trails of Cold Steel, les sentiments sont exprimés de façon beaucoup plus explicite et verbeuse.

    • Le début (première demi-heure), pas terrible (on ne comprend rien à ce qu'il se passe).

    En dehors de ces fautes de goût, c'est parfait. Un grand jeu, et j'ai un peu de mal à me remettre à Shenmue II du coup :blush:


  • administrators

    Finalement, je suis à fond sur Trails of Cold Steel II !

    0_1585343906520_trails2.jpg
    Rean se la joue cool en moto avec sa meuf blonde ! Eh oui, ça a changé les Legend Of Heroes depuis Dragon Slayer :laughing:

    Le jeu est encore une fois très bon et très prenant. Pas parfait, car il y a des moments durant lesquels je ne l'aime pas beaucoup. Angelica et Irina, personnages que je déteste, sont de retour, et l'ensemble des héros en font toujours des tonnes sur le fait qu'ils sont arrivés ici tous ensemble et qu'ils ont pu le faire grâce aux autres, que tous seuls ils n'y seraient pas arrivés, etc. C'est d'une lourdeur incroyable ! L'élégance et la retenue du Falcom d'antan n'est plus. Mais les excellents moments compensent largement.

    • Le système de combat est toujours aussi bon. C'est le même, mais dans une version largement enrichie avec encore plus de possibilités.
    • Si le mode hard était bien pour le 1 (bien qu'un peu trop facile une fois que tous les personnages obtiennent leur S-Break), je conseille de jouer directement en mode nightmare au 2. J'y joue en hard, et c'est beaucoup trop facile. Le simple fait de balancer tous les s-break des perso suffit à terrasser la majorité des boss !
    • La bande-son, typique de Falcom, est excellente
    • Le thème des combats est moins bon par contre, je préférais celui du I

    Ce deuxième opus est la suite directe du premier, il commence quelques mois après la fin du premier épisode. Il corrige quelques défaut de son prédécesseur. Le premier était en effet un peu trop scolaire (il se déroulait majoritairement dans une académie militaire) et faisait faire des tâches (des corvées mêmes) assez rébarbatives. Si le système demeure globalement le même, on n'a plus en revanche à réaliser la liste de tâches fournies par le conseil des étudiants, ce qui est une bonne chose.

    Je vais finir ce jeu avant de me remettre à Shenmue II, à moins que je ne craque pour Trails of Cold Steel III que j'ai déjà reçu !


  • Private

    La 3D a l'air plutot sympa , on dirait du tri-ace.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.