The Legend of Heroes : séries Trails of Cold Steel/Trails in the Sky


  • administrators

    Tous les Trails se déroulent dans le même univers.

    Il est donc recommandé de ne pas faire comme moi (j'ai commencé par les Cold Steel) mais de faire comme Komo en commençant par les Trails in the Sky.

    Trails in the Sky 1, 2, 3 se déroulent à Liberl.

    Zero no Kiseki et Ao no Kiseki (dispo en jap uniquement) se passent à Crossbell.

    Trails of Cold Steel 1, 2, 3, 4 se déroulent à Erebonia.

    Liberl, Crossbell, et Erebonia sont des royaumes voisins :

    alt text


  • administrators

    Trails in the Sky the 3rd Evolution terminé sur PS Vita !

    alt text

    Ma PS Vita aura (enfin) bien tourné cette année, avec Trails in the Sky the 3rd et la triologie Danganronpa !

    Que dire ce ce Trails in the Sky the 3rd Evolution ? Ce fut une excellente surprise, car l'épisode m'apparaissait comme étant un simple complément des deux premiers chapitres, moins ambitieux au niveau du gameplay (tout se passe à un seul endroit, ce n'est pas une grande aventure qui vous fera parcourir tout le royaume) et du scénario, mais permettant d'étoffer l'histoire des personnages. Finalement, il est bien plus ambitieux qu'il n'y paraît, et ce à tous les niveaux. Il s'agit de mon épisode préféré de la trilogie des Trails in the Sky.

    Points forts :

    • Un gameplay enrichi (du moins dans cette version evolution) et très profond : il est possible de customiser à fond son équipe, avec 36 personnages, des dizaines de quartz aux propriétés différentes, des tonnes d'armes et d'accessoires... Monter une dream team s'avère un véritable plaisir. La version Evolution ajoute notamment des quartz supplémentaires.
    • Un très bon scénario, cette fois centré sur Kevin, héros de cet épisode, plutôt que sur le duo Estelle/Joshua
    • Des donjons de bonne longueur et bien construits
    • Des combats très intéressants contre les boss
    • Une très bonne bande-son
    • Le démarrage est moins lent et laborieux que dans les deux premiers chapitres de la trilogie (FC et SC)
    • Le fait d'avoir un seul lieu de ravitaillement permet de gagner du temps. On ne perd plus de temps à chercher l'hôtel, le magasin d'armes, et les ateliers de quartz dans chaque ville.
    • Les missions parfois fastidieuses et pénibles des bracers des deux premiers chapitres sont passées à la trappe, et c'est tant mieux !

    Points faibles :

    • Certaines phases, lorsqu'on active l'ouverture de certaines portes, sont constituées à 100% de dialogues. Elles permettent certes d'en apprendre plus sur les personnages et leur histoires, mais elles sont trop longues (30 à 40 minutes) et certaines ne sont pas très intéressantes (notamment celles de Kloe).
    • La construction du jeu, qui se déroule à un seul endroit (avec un seul lieu de ravitaillement), ne plaira pas à tous

    Note objective : 85%
    Note subjective : 89%

    Je vais passer à Trails of Cold Steel IV dans les prochains jours, puis à Ys IX. La vie est belle :sunglasses:


  • administrators

    0_1618938709578_trails-of-cold-steel-4.jpg

    Trails of Cold Steel IV terminé à 100% !

    Après plus de 2 mois de jeu, j'ai terminé Trails of Cold Steel IV avec tous les trophées. C'est seulement mon deuxième trophée platinum après celui enregistré sur Dragon Quest XI. Trails of Cold Steel IV conclut en beauté la grande saga des Trails of Cold Steel, et même plus généralement celle des Trails.

    Point forts :

    • Une durée de vie gigantesque (Plus de 150 heures de jeu si on veut tout faire). Le jeu est très long, très riche, et très vaste. Il répond à toutes les questions posées par le scénario.
    • Une réalisation dans la lignée du III, avec un excellent character design, d'assez beaux graphismes, et de belles musiques
    • Le système de combat, identique à celui du III, est toujours aussi excellent. Tout repose sur la customisation et la stratégie. Le level-up ne change quasiment rien aux combats.
    • Le début du jeu est haletant.
    • Un gameplay toujours aussi varié et équilibré.
    • Une conclusion digne de ce nom pour une grande saga.

    Points faibles :

    • Beaucoup trop facile, même en mode nightmare ! Le jeu n'est difficile que si l'on joue en ligne droite, sans rien faire d'annexe, et sans prendre le temps de customiser ses équipes.
    • Des musiques que j'ai trouvé un petit moins bonnes que celles du III, le III s'inscrivant dans une tonalité plus relaxante, alors que le IV se révèle beaucoup plus dramatique.
    • Le premier tier du jeu est passionnant, mais Trails of Cold Steel IV s'essoufle un petit peu à partir du deuxième tiers du jeu, avec un déroulement plus classique, similaire à celui connu déjà vu dans Trails of Cold Steel II.
    • Le jeu en fait des tonnes en ce qui concerne l'amitié, les sentiments, le courage, etc. C'est un peu "cheesy" par moment. Heureusement, certains personnages permettent d'atténuer cela.

    Mes personnages préférés sont :

    • Celine : la chatte noire et la rabat-joie de service
    • Ash : impertinent, voire insolent, il permet d'ajouter une touche d'humour et d'irrévérence au jeu, indispensable pour ne pas sombrer dans la guimauve et les bons sentiments.
    • Musse : son humour et ses avances continuelles à Rean permettent de dédramatiser les situations délicates traversées par nos héros.
    • Kurt : sérieux et classieux, c'est l'archétype du héros aux cheveux bleus.

    Finalement, je préfère la nouvelle classe VII (j'apprécie également Altina et Juna) à l'ancienne, qui me paraissait plus niaise.

    Le jeu est quasiment identique au III dans son gameplay et sa réalisation. Il est simplement beaucoup plus long, plus facile, et conclut l'histoire de façon brillante. J'ai néanmoins une légère préférence pour Trails of Cold Steel III, en raison de son ambiance, de sa difficulté mieux réglée, et de l'effet de nouveauté qu'il dégageait.

    Ma note objective : 86%
    Ma note subjective : 91%


  • administrators

    Mon récap de la série :

    Trails in the Sky : terminé : Notes : 83% et 80%
    Trails in the Sky SC : terminé : Notes : 85% et 85%
    Trails in the Sky the 3rd : terminé : Notes : 85% et 89%

    Trails of Cold Steel : terminé : Notes : 84% et 90%
    Trails of Cold Steel II : terminé : Notes : 85% et 91%
    Trails of Cold Steel III : terminé : Notes : 86% et 92%
    Trails of Cold Steel IV : terminé : Notes : 86% et 91%


  • administrators

    J'ai commencé Trails From Zero en anglais sur PS4 que j'ai reçu du NIS Online Store il y a deux semaines (en édition limitée).

    Au départ, j'étais un peu déçu par le niveau technique du jeu, car à la base il s'agit d'un jeu PSP sorti en 2010, et il semble avoir été à peine refait. Cependant, cet aspect technique s'oublie rapidement tant le jeu est réussi ! C'est un régal !

    Je le trouve beaucoup engageant que Trails in the Sky par exemple, dont le démarrage était très lent et gnangnan. Ici, on est rapidement pris par l'histoire très réussie, et séduit par les personnages, très vivants et dégageant une véritable personnalité (Randy et Tio sont notamment très amusants). Le gameplay demeure toujours le même, avec notamment les quartz et les S-Breaks, et il reste excellent.

    J'ai terminé le prologue et j'attaque le chapitre 1. Pour ceux qui visent le trophée platinum, je conseille de jouer d'abord en hard, puis seulement après en nightmare (le trophée Platinum nécessite de finir le jeu deux fois). Pour ceux qui préfèrent jouer librement, sans solution et sans contrainte, je conseille directement le mode nightmare, qui n'a rien d'insurmontable. Je joue en nightmare et je ne compte pas obtenir le trophée Platinum. (Il me manque déjà 2 DP bonus, car je n'ai pas réussi à faire en sorte que les gamins à sauver ne se fassent pas toucher par les ennemis, et il fallait le savoir !)

    0_1666464724175_trailsfromzero.jpg


  • administrators

    J'ai terminé Trails From Zero (en mode nightmare) plus de 3 mois après l'avoir commencé . Le jeu a une grosse durée de vie mais a tendance à traîner en longueur. Test à venir.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.