Gyakuten Saiban/Phoenix Wright


  • administrators

    Il est novateur par rapport aux autres, car il introduit un nouveau personnage (Athena) qui a des pouvoirs particuliers. Pour le collector, je ne sais pas, je l'ai pris en version dématérialisée sur 3DS. Mile Edgeworth n'apparaît pas.


  • Private

    Je les ai tous fait sauf le 6.

    Je mets le premier sur DS loin devant les autres à tous les niveaux, l'un des meilleurs jeux sur portable pour moi.

    J'ai beaucoup apprécié les 2 Miles Edgeworth, j'adore le personnage et le concept change un peu.

    J'aime bien les 2 & 3 même si très en dessous du premier.

    Appolo Justice pas mal mais les personnages historiques manquent pas mal.

    Je dirais :
    1 - Le 1er (DS)
    2 - Miles Edgeworth 1&2
    4 - Dual Destinies
    5 - Le 3
    6 - Le 2


  • administrators

    Mon classement (de tête) :

    1. Gyakuten Saiban 1 : la révélation
    2. Dual Destinies : très bon, j'en garde un bon souvenir et j'aime bien Athena Cykes
    3. Miles Edgeworth 2 : très bien
    4. Miles Edgeworth 1 : très bien
    5. Apollo Justice : bien
    6. Gyakuten Saiban 3 : Mieux que le 2, mais pas aussi bien que le 1
    7. Gyakuten Saiban 2 : musiques de niveau GBA de piètre qualité, et certaines sont vraiment de piètre composition aussi ; enquêtes inutilement longues et énervantes

  • Private

    Vous ne mettez pas Apollo Justice dans votre top, mais les gyakuten kenji qui sont des gaiden?

    Si je met les gyakuten kenji dans mon top, les 2 passent sans doute devant Apollo Justice avec une préférence pour le 2.

    Pour Apollo Justice, je trouve que cela apporte un peu d'air frais de faire table rase des anciens persos, et mettre l'ancien héros dans le banc des accusés est une excellent idée, très audacieuse pour moi.

    Un petite différence intéressante entre le top d'Umaro et de Gustav est que Gustav préfére le Dual Destinies aux Gyakuten Kenji mais pas Umaro! :)

    Ce Dual Destinies mérite donc vraiment sa chance, et je vais essayer le prendre en version physique pour le faire dès que j'aurais terminé Sekiro (50 heures de jeux dessus pour le moment).

    Le 2 avait vraiment des affaires horribles, je pense qu'on est tous d'accord là dessus.
    Quand au 3, il est pas mal mais pas du tout à la hauteur de sa soi disante réputation (considéré comme le meilleur).

    Vous étiez au courant qu'un Anime était sorti pour les 15 ans de la série et qu'une saison 2 est en cours?

    https://www.google.fr/amp/s/fr.ign.com/ace-attorney/13236/feature/phoenix-wright-que-vaut-lanime-ace-attorney%3Famp=1

    Perso, même si cela semble très fidèle, je ne vois pas du tout l'intérêt, autant jouer aux jeux!!!!


  • administrators

    J'ai copié sur mon voisin Umaro, du coup j'ai oublié Apollo Justice. Je viens de le réintégrer au classement.

    Tout comme Apollo, Dual Destinies apporte aussi de la fraîcheur à la série. Pas impossible que tu trouves cela niais comme un jeu que j'avais bien aimé et toi non (je ne sais plus lequel).


  • Private

    @Gustav

    Dans tous les cas, il mérite que je lui donne sa chance. Je vais voir si un collector jap est sorti...


  • administrators

    Le Japon est le seul pays ayant eu droit à une version physique du jeu, mais pas de version collector (une version normale et une version best price) :
    https://gamefaqs.gamespot.com/3ds/939946-phoenix-wright-ace-attorney-dual-destinies/data


  • Private

    Ah j’ai oublié Appolo Justice, la preuve qu’il n’a m’a pas bien marqué, je le mets en dernier.


  • Private

    @Gustav

    Il y a apparemment un collector avec figurine à 9900 yen, mais il est introuvable sur Yahoo hormis la figurine.
    https://www.e-capcom.com/gyakutensaiban/5/

    @UmaroPj
    Tu es sérieux? Tu mets vraiment le 4 derrière l'atroce numéro 2? :)


  • Private

    Je ne garde pas un mauvais souvenir du numéro 2 en fait. Le 1er était bien meilleur mais j'étais satisfait de retrouver le même univers et les personnages du 1er. Alors que les nouveaux personnages d'Appolo Justice ne m'avait pas convaincu, ni les musiques assez moyennes de mémoire.


  • administrators

    Après Ys IX, je me consacre maintenant à The Great Ace Attorney Chronicles sur Switch US.

    Cette compilation regroupe The Great Ace Attorney: Adventures et The Great Ace Attorney 2: Resolve. Elle narre les aventures de Ryunosuke Naruhodo qui se déroulent au début des années 1900.

    J'ai terminé la deuxième affaire du premier jeu. Pour l'instant, je le trouve plutôt bon, même si le duo Ryunosuke/Susato me semblent plus gnangan et donc moins drôle et sympathique que Phoenix et Maya. Les deux premières affaires semblent servir de mise en bouche, je pense que le jeu va se bonifier par la suite.


  • administrators

    J'ai terminé The Great Ace Attorney: Adventures (le premier jeu de la compilation).

    0_1631464005172_TGAA1.jpg

    Comme je l'imaginais, les deux premières affaires ne constituent qu'une (bonne) mise en bouche. Le jeu monte en puissance à partir de la troisième affaire. On peut même dire que le choses sérieuses ne commencent qu'à partir de celle-ci ! La quatrième affaire est très réussie, et la cinquième affaire tout bonnement passionnante ! Le jeu gomme les deux énormes défauts de la saga, ce qui en fait le plus agréable à jouer. Première chose : on ne se retrouve plus bloqué parce qu'on a oublié de fouiller un petit coin de l'écran. Les fouilles sont très claires avec des écrans très lisibles et des indices qui sont indiqués par le changement de couleur du curseur. De plus, un "check" s'affiche sur les endroits déjà fouillés. Deuxième chose : l'atroce lenteur du défilement des textes des épisodes précédents disparaît lorsqu'on règle l'affichage sur "instantané".

    La bande-son est très bonne, bien qu'un peu discrète. Elle n'atteint pas le niveau d'excellence, le punch, et l'efficacité de celle de Phoenix Wright Ace Attorney, mais elle est tout de même très réussie.

    Points forts :

    • Le contexte des années 1900 qui permet de changer agréablement de l'environnement habituel des Gyakuten Saiban
    • Les deux gros défauts de la saga ont disparu : les phases de recherches ne plus du tout fastidieuses (il n'est plus du tout question de passer du temps à fouiller le moindre recoin), et la vitesse de défilement du texte n'est plus aussi lente (il suffit de la configurer pour que l'affichage soit instantané)
    • Un scénario global et des affaires (liées entre elles) très bien pensés et passionnantes à partir de la troisième
    • Certains nouveaux personnages sont très réussis (Herlock et Iris)

    Points faibles :

    • Un démarrage un peu lent, avec notamment une seconde affaire moins intéressante que les autres
    • Des personnages secondaires très grossièrement dessinés et franchement moches (les membres du jury et certains témoins)

    Cet épisode se classe parmi mes favoris avec le 1 et le 5. Je vais enchaîner sur The Great Ace Attorney 2: Resolve, et je ferai le test de la compilation lorsque je l'aurai terminé.


  • Private

    Je l'ai commencé sur PS4 japonaise (textes anglais).

    J'ai juste terminé la 1ère affaire, pas très passionnante, j'avais presque hâte que ça finisse. Un bon point en revanche pour l'ambiance Japon ancien/ère Meiji.


  • Private

    J'ai hésité à le prendre neuf en boite, mais ton post me donne vraiment envie de replonger dans la saga. Je trouve intéressant ce "cross média" avec le personnage de Sherlock Holmes. Et le design + style Victorien me branche beaucoup.


  • administrators

    Les enquêtes avec "Herlock Sholmes" sont très réussies, et le style victorien est effectivement agréable. Revers de la médaille : la bande-son manque de punch. J'ai réécouté les musiques du premier Gyuakuten Saiban et il n'y a pas photo.

    J'ai commencé le deuxième jeu (The Great Ace Attorney 2: Resolve) et malheureusement celui-ci commence par une affaire assez médiocre (au Japon) empreinte de féminisme nauséabond. Heureusement, on repart ensuite à Londres. J'en suis à la troisième affaire.

    Dans l'ensemble, je préfère quand même largement la série des Danranronpa, beaucoup plus dynamique et intéressante à jouer.


  • administrators

    La semaine dernière, j'ai terminé The Great Ace Attorney 2: Resolve (deuxième jeu de la compilation "The Great Ace Attorney Chronicles").

    0_1640526104150_gaa2.png

    Ce second épisode présente les mêmes qualités et les mêmes défaut que le précédent, mais les trois premières affaires sont plutôt insipides. Personnellement, j'ai avancé laborieusement en me forçant. Et puis, la fin de la troisième affaire a provoqué chez un moi un net regain d'intérêt, grâce à un développement inattendu. Ensuite, les 4ème et 5ème affaires se sont révélées tout bonnement excellentes. Au final, l'impression s'avère donc positive, mais j'aurais tout simplement supprimé les deux première affaires à la place des développeurs. Elles n'ont pratiquement aucun intérêt ou presque.

    Je tiens à mentionner le personnage de Barok Van Zieks, très réussi, à la fois charismatique et mystérieux : un digne successeur de Miles Edgeworth.

    0_1640526642737_barok.jpg

    Points faibles :

    • La première affaire est médiocre et empreinte de féminisme nauséabond
    • La deuxième affaire est à peine plus intéressante
    • La troisième affaire se traîne en longueur jusqu'à un développement intéressant sur la fin
    • Le design des personnages principaux est réussi, mais celui des témoins et des membres du jury est bâclé, voire grotesque
    • La bande-son est de bonne qualité, mais n'a pas du tout le même punch que celle de Gyakuten Saiban 1 par exemple

    Points forts :

    • Aucune phases de recherche rébarbatives
    • Un scénario très bien pensé
    • Les deux dernières affaires sont excellentissimes et permettent de conclure la compilation de façon très satisfaisante, en répondant à toutes les questions en suspens
    • La classe de l'ombrageux Barok Van Zieks
    • Les deux épisodes reprennent certaines enquêtes de Sherlock Holmes, les réécrivent, et les adapte avec brio. Tout s’imbrique parfaitement pour former un ensemble cohérent et original.

    Une bonne compilation qui laisse une très bonne impression malgré des longueurs et des affaires ratées. Néanmoins, aujourd'hui, ma préférence va très nettement à une série que je trouve beaucoup plus dynamique et plus intéressante : Danganronpa.

    Note objective : 83%
    Note subjective : 82%


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.