Les jeux préférés des nouveaux riches


  • Private

    J'en ai 3 sur SFC et 3 sur PCE. Et Blazing Star donc ça ne compte pas :innocent: Ninja Warriors Again je l'adore mais je reconnais que ce n'était pas un top à l'époque, passé relativement inaperçu et édité chez nous par Titusen fin de vie de la console d'ailleurs. Comme Wild Guns.
    D'ailleurs Hagane en PAL FAH avec sa boite verte moche et défoncée, c'était 599 € à République hier d'ailleurs :satisfied:

    La PC Engine est nettement moins rétro-boboifiée quand même, même s'ils vont y venir :pensive:


  • Private

    Elle est beaucoup moins connue c'est pour ça , demande a tes collegues tu verras combien la connaissent. :wink:


  • administrators

    Coryoon, je l'avais eu pour rien ou presque (peut-être l'équivalent de 40€) dans un lot avec Parasol Stars, Mizubaku Daibouken, et plein d'autres jeux. Parasol était sunfade sur la tranche (l'orange est pâlot) et Mizubaku abîmé au niveau de l'arrière du manuel, mais Coryoon était nickel :smile:

    1941, je ne trouve pas que ce spécialement soit un jeu de nouveau riche. Peut-être un peu, mais la SuperGrafx reste un support de niche, et comme le dit Umaro, la PC Engine est nettement moins prisée que le trio SFC/NEO/MD (mais ça monte aussi et pas mal de gens s'y mettent).


  • administrators

    J'ai rejoué à Hagane sur mon SD2SNES et mon moniteur Commodore, et finalement, je ne le trouve pas si mal. Je vais sûrement le prendre si je trouve un bon deal (son prix est loin d'être aussi élevé que celui de le plupart des autres jeux de la liste).


  • administrators

    Le jeu de nouveau riche du mois : Seirei Densetsu Lickle sur Famicom (Little Samson en occident)
    alt text

    Je soupçonne fortement ceux qui le veulent de le désirer uniquement parce que ce titre est cher. Il est certes bien réalisé, mais le jeu n'a vraiment de fou pour moi au niveau du gameplay. J'ai fini la section de chaque personnage, l'affrontement face au dragon, puis le premier niveau. Bien que le déroulement soit assez original (avec plusieurs personnages ayant chacun des compétences spécifiques), j'ai trouvé le jeu assez vide et vite ennuyeux. Quelque chose d'assez cheap s'en dégage, malgré la qualité de la réalisation et les 4 personnages : c'est lent, vide, enfantin, plutôt facile, et les musiques ne sont pas terribles. Bref, pas mauvais mais largement surcôté. On est loin de la qualité d'un Granzört (dans un style similaire avec des personnages interchangeables) au level design soignée et à la difficulté bien dosée. En fait, Lickle me rappelle fortement Cocoron sur Famicom et ce n'est pas étonnant puisque l'équipe de développment est la même (Takeru). Le style graphique et musical est assez proche, donc sans grande saveur, avec un gameplay un peu bancal. Cocoron et Lickle sont deux petits jeux sympa, sauf que le premier ne vaut pas 450 balles mais plutôt 60.

    Du coup, j'ai préféré repartir à l'aventure en rejouant à Faxanadu, une valeur sûre !

    Le jeu cher bizarre du mois : "I am a teacher" (アイアムアティーチャー 手あみのきそ) sur Famicom Disk System. Si vous le voyez en vente pour 3 roubles (on ne sait jamais), je vous conseille de le prendre, car il se revend plus de 50 000 yens au Japon (et pour le coup, ce n'est pas un truc de nouveau riche occidental, mais bien un truc de collectionneur nippon).

    alt text


  • Private

    Je suis guere étonné , une bouse pour nous peut etre un collector pour eux. Preuve en est les jeux US trouvés au Japon , meme pas en vente , tu penses ils éxistent en japonais , alors ça traine en arriere boutique , Dynastic Hero et Beyond Shadowgate trouvés à 10 balles parce que je montrais un peu d'interet pour les jeux US vis à vis du vendeur :-) Evidemment en dehors du Japon c'était hors de prix....


  • administrators

    De temps en temps, tu trouves encore des jeux US au Japon, mais ils sont souvent vendus cher :laughing:

    Sinon, voilà le genre de personnes qui ont complètement pourri le marché du jeu vidéo : $500 000 dépensés en 9 mois sur des jeux vidéo :
    https://kotaku.com/deep-pocketed-collectors-are-fueling-a-retro-game-gold-1837073847


  • Private

    J'ai eu de la chance à vrai dire , le vendeur de la boutique n'était pas trop au fait des prix pratiqués ailleurs.

    Un Suikoden Pal ou US ne présente aucun interet pour un japonais , ce n'est pas dans sa langue , il s'en tape , lui son jeu vaut 10 balles.

    Tout comme toi , un Final Fantasy en allemand qui vaudrait 400€ bein tu t'en tapes !


  • Private

    Le blister ! Et tout ce qui est en carton et en bon état...

    Ce qui est assez amusant, c'est de voir des vidéos sur Youtube : "Regardez mes jeux ! J'ai une parfaite connaissance des disponibilités et des prix, mais sur le contenu des titres ? Pas joué" ! XD


  • administrators

    Tiens, un revenant ! Je me demandais ce que tu devenais :smile:

    Il y a encore pire que le blister : le plexiglas VGA :laughing:


  • administrators

    Je distingue en 10 secondes un nouveau riche d'un vrai connaisseur :sunglasses:

    La collection SFC d'un nouveau riche :

    • Rendering Ranger R2
    • Wild Guns
    • Magical Pop'n
    • Majyoû
    • DoReMi Fantasy
    • Iron Commando
    • Super Turrican
    • Undercover Cops

    La collection SFC/SNES US d'un vrai connaisseur :

    • Fire Emblem Seisen no Keifu
    • Shadow Run
    • ActRaiser
    • Lufia II US
    • Mystical Ninja US
    • Ganbare Goemon 2
    • Tengai Makyô Zero
    • Romancing SaGa 3

    Pourquoi la version US (Lufia II) et pas la version jap (Estopolis II) (par exemple) ? Parce que le vrai connaisseur l'a acheté en import US à l'époque et qu'à 13~16 ans, il ne maîtrisait pas encore suffisamment le japonais pour bien en profiter.


  • Private

    De ta liste, j'ai quand même envie de sauver Ristar qui est un peu le chant du cygne sur MD en cartouche. Ce Sonic mal aimé qui recèle une vraie variété dans l'agencement des niveaux. C'est incroyable aussi ce goût atroce pour le PAL 50 htz, bandes noires et packaging de seconde zone... Autre chose qui me frappe, le nouveau riche va bouder un jeu exceptionnel parce que son format ne s'harmonise pas avec le reste de l'étagère ! Exclue US ? Seulement Earthbound parce que la boite est grosse et que Nes est jouable sur Super Smash Bros. U.
    Autre bizarrerie : cette passion sur l'édition des jeux : variant sur les boitiers, nature du blister, cigles variés... C'est vraiment le degré 0 de la culture jeu vidéo.


  • administrators

    @Sebee said in Les jeux préférés des nouveaux riches:

    De ta liste, j'ai quand même envie de sauver Ristar qui est un peu le chant du cygne sur MD en cartouche. Ce Sonic mal aimé qui recèle une vraie variété dans l'agencement des niveaux. C'est incroyable aussi ce goût atroce pour le PAL 50 htz, bandes noires et packaging de seconde zone... Autre chose qui me frappe, le nouveau riche va bouder un jeu exceptionnel parce que son format ne s'harmonise pas avec le reste de l'étagère ! Exclue US ? Seulement Earthbound parce que la boite est grosse et que Nes est jouable sur Super Smash Bros. U.
    Autre bizarrerie : cette passion sur l'édition des jeux : variant sur les boitiers, nature du blister, cigles variés... C'est vraiment le degré 0 de la culture jeu vidéo.

    Pour moi le chant du cygne sur MD serait plutôt Alien Soldier.

    Sinon, pour 2022, j'ai inventé un nouveau concept alliant mépris et mauvaise foi : définir pour chaque période les consoles et jeux prisés des blaireaux à travers les âges :sunglasses:

    1987-1988 : Master Sytem, Alex Kidd
    1990-1994 : MegaDrive, Sonic
    1995-1999 : Playstation, Ridge Racer, Wipe Out, Tomb Raider, Resident Evil, Final Fantasy VII, Gran Turismo, Tekken (sombre période, le début de la fin)
    2000-2005 : Playstation 2, Emotion Engine
    2006-2012 : Wii, l'une des consoles les plus nulles de tous les temps
    2012-2022 : Neo Geo, Metal Slug, MegaDrive Streets of Rage, SFC, Magical Pop'n, Wild Guns, Rendering Ranger R², shoot-them-up Cave


  • Private

    La Neo Geo AES
    Metal Slug
    Windjammers (je cherche toujours à comprendre l’engouement autour de ce petit jeu)
    Les jeux FAH
    La Wii
    ...

    Sinon Sonic, Streets of Rage et Ridge Racer forever 🤬


  • Private

    Panzer Dragoon Saga : Le jeu a une aura incroyable, mais si on est honnête, il est très très court, on passe 40% de cette durée de vie dans un donjon déroutant dans lequel on revient à 3 reprises de mémoire. Il n'aurait pas une boite cartonnée, on en parlerait moins !

    La série Tempo : J'avais bien aimé pour la filiation Plateformer/PC Engine/Red. L'opus Saturn n'est d'ailleurs pas vraiment un jeu de plateforme mais propose des énigmes. Je suis prêt à parier que moins de 10% des nouveaux riches sont allés au bout. Mais c'est hype !


  • Private

    Panzer Dragoon Saga j'avais bien aimé, de là à dire que c'est un grand jeu c'est autre chose. En version japonaise il y a bien longtemps. La version Pal a d'ailleurs peu d'intérêt vu le peu de dialogues présents dans le jeu.


  • administrators

    Panzer Dragoon Saga étant un RPG, il n'a pas trop la cote chez les nouveaux riches, en tout pas spécialement chez les français. Pour un jeu qui était déjà cher, son prix n'a d'ailleurs pas trop explosé. La version US me paraît d'ailleurs plus chère et elle n'a pas de boîte cartonnée !


  • Private

    En état "correct", le dernier exemplaire vu en boutique parisienne est parti - très vite - à plus de 900€ quand même ! Après, en cette période un peu folle tout est relatif. J'avais eu le mien, neuf, à 249 francs il y a un peu plus de 20 ans.
    Je trouve qu'on lui pardonne plein de défauts majeurs parce que : Sega/Convoité/Ovni... mais oui c'est pas la typologie de jeu la plus hype. Alors je vais citer The Punisher sur MD pour être davantage dans le sujet !


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.