Topic Arcade


  • administrators

    J'ai terminé Metal Black en mode easy en 4 crédits. Je passe au mode normal. Le jeu me paraissait trop difficile et mal réglé au départ, mais c'est surtout du par coeur au final.


  • administrators

    J'ai terminé Metal Black en mode normal également, et je suis passé à Shadow Dancer. Je suis allé jusqu'au stage 4-3.

    C'est un très bon jeu, mais trois crans en dessous de Shinobi :

    • Je trouve Hayate Musashi moins réactif et plus pataud que son père Joe. On perd donc la jouabilité parfaite et légendaire de Shinobi.

    • Le level design est beaucoup moins inspiré que celui de Shinobi, que ce soit d'un point de vue artistique ou en termes de gameplay. Dans le premier Shinobi, on pouvait passer d'un plan à l'autre afin d'éviter les ennemis et de trouver le meilleur cheminement possible. Dans Shadow Dancer, on peut toujours le faire, mais c'est le plus souvent pour avancer dans le niveau en atteignant des plates-formes placées en hauteur. On perd donc en partie cette possibilité d'alterner entre les plans. Sega a essayé de rendre les niveaux moins linéaires, on doit donc souvent progresser en diagonale, mais il en résulte un jeu beaucoup moins fun à jouer.

    • Un peu dubitatif concernant l'apport du chien.

    • Et enfin, les musiques sont beaucoup moins bonnes.

    Je vais aller au bout, mais je ne sais pas si je serai motivé pour tenter un one credit comme pour Shinobi.


  • administrators

    J'ai terminé Shadow Dancer.

    En fait, j'étais déjà tout proche de la fin lors de ma dernière partie, puisque le dernier stage est le 4-4 ! Je m'attendais à 5 ou 6 mondes, j'ai été surpris. Paradoxalement, Shinobi compte plus de stages, mais sa durée semble moins importante (15 minutes en ligne droite contre une vingtaine pour Shadow Dancer)

    Le jeu est bon et j'y reviendrai, mais vraiment moins réussi que Shinobi à tous les niveaux : jouabilité, musique, et gameplay (à part dans le premier niveau, on ne sert plus vraiment du changement de plan pour trouver le meilleur chemin). Graphiquement, le style est plus urbain, plus réaliste, plus sale et grisâtre : pas le même charme que Shinobi non plus à ce niveau-là. Et les boss manquent de charisme. Autre chose : on dispose de trop de sorts magiques (2, voire 3, lorsqu'on insère une pièce) ce qui tue un peu l'intérêt.

    Bref, un bon produit mais à réserver aux fans uniquement.

    Je suis maintenant prêt à recevoir Dragon Breed, Daiku no Gen San et Cotton :smile:


  • Private

    Suite à ma terrible mésaventure, j'ai reterminé Cadillacs & Dinosaurs.
    Je n'ai pas constaté d'anomalies particulières et le jeu est toujours aussi bon malgré ses longueurs.


  • Private

    J'ai fini The Punisher.
    A part le côté sonore défaillant dû au bootleg je trouve le jeu excellent mais moins recherché et varié que Cadillacs & Dinosaurs, avec un univers urbain traditionnel appréciable mais moins original que Cadillacs.
    Bien que les jeux soient sortis à peu près au même moment je trouve Cadillacs plus joli et plus impressionnant graphiquement, notamment au niveau des boss.
    Mais ça reste une merveille signée Capcom, une de plus, qui reste de loin le roi du beat them up arcade, tellement beaux et classes, juste derrière Final Fight, Cadillacs et Alien vs Predator, ce qui est déjà énorme.

    Il me restait deux jeux à - peut-être - acheter sur Megadrive : Alien Soldier et Batman & Robin.
    Je les ai donc testés un peu plus longuement.

    Alien Soldier : impressionnant pour une Megadrive, le jeu est bien costaud même en mode "super easy" (tu parles) mais est assez jouissif une fois habitué à la rapidité et au maniement très nerveux du perso, pour ça c'est bien un jeu Megadrive. Et au switch d'armes. Avec en plus le système de password, ça donne envie d'y revenir. A voir.

    Batman & Robin : alors là je n'accroche définitivement pas, ok c'est joli, très rapide et tout, mais qu'est ce que c'est bordélique. On ne se rend pas compte de l'impact des coups sur les ennemis à cause des bruitages quasi inexistants et des ennemis qui arrivent par paquets de 50.
    Le jeu est du coup très difficile, tellement qu'il en devient pénible, avec en plus des musiques technoïdes stridentes qui renforcent le côté stressant du jeu.
    Je trouve la version snes, qui n'a certes rien à voir, beaucoup plus agréable.


  • Private

    @UmaroPj

    Ahh Punisher, mon beat préféré je crois!

    Totalement d'accord pour l'ambiance de Cadillacs que je trouve bien supérieur à The Punisher! Même chose pour les boss.
    Mais je préfère The Punisher quand même qui est plus rythmé et a moins de longueurs que Cadillacs qui s'essouffle un peu sur la fin. Je trouve aussi qu'au niveau de l'animation The Punisher est au dessus.
    Bon après j'ai connu The Punisher et pas Cadillacs à l'époque, donc mon jugement est peut-être biaisé.

    Enfin dans tous les cas, il s'agit de 2 grands beats, et Capcom est en incontestablement le roi!

    Pour Alien Soldier, il s'agit de mon Treasure préféré qui vaut largement qu'on s'y investisse.
    Excellente réalisation, game-play très prenant et game-design et boss bien pensés avec des idées excellentes.
    Dans mon Top 10 des meilleurs jeux d'actions je pense...


  • administrators

    Je préfère Cadillacs aussi, mais je n'aime suffisamment aucun des deux pour les acquérir (trop cher) :bowtie: Mon dernier beat en PCB sera Undercover Cops, mais je ne prendrai pas ce dernier avant l'an prochain (pas pressé du tout). Chez Capcom, la PCB de Final Fight me suffit.

    Alien Soldier est un jeu magistral super mega indispensable. Le vrai chant du cygne de la MegaDrive pour moi. C'est un concentré de pur plaisir, l'intérêt est constant puisque le jeu tout entier consiste en un boss mode, et que les boss représentent les moments les plus tendus dans les jeux vidéo (et donc les plus intéressants). Réalisation, intérêt, et ambiance de folie, je pense aussi qu'il s'agit de mon jeu Treasure favori.

    @msx: "terrible mésaventure" : faut pas exagérer :laughing: :laughing: :laughing:


  • Private

    @Gustav

    Plus de son au moment où j'allais me faire une partie de Cadillacs. La carte mère a bel et bien pris (elle ne boot pas)! :(
    Vivement que Seb me répare cela.

    Edit: Bon, cela vient peut-être de ce que j'ai évoqué mais pas que. Cela venait surtout du fil blanc -12v qui s'était dénudé du SuperGun d'arcade forge aussi. En le remettant, il n'y a plus trop de problèmes :dizzy_face:


  • Private

    J'ai terminé G.I Joe de Konami.
    Un bon défouloir très bien réalisé techniquement et plutôt amusant.
    Techniquement, le scaling et certaines cutscenes sont assez bluffants.
    Gameplay un peut limité (on ne peut pas sauter), il a pour lui aussi cette fameuse "Konami Touch" qu'il lui apporte une bonne ambiance.

    A essayer.

    Ma note: 76%


  • administrators

    76% = à peine mieux que Sengoku (73%) et moins bien que Moonwalker (78%). Pas très rassurant ! :laughing:


  • Private

    @Gustav

    Objectivement c'est pas le jeu du siécle non plus.
    Il manque un peu de variété (qu'un tir en power-up et gameplay trop limité). Le fait que la trajectoire soit précalculée réduit aussi les possibilités d'action.
    Son fun, sa réalisation et son ambiance réussie rattrapent le tout.
    Subjectivement je lui aurais mis plus un 79% car il est assez agréable je trouve.


  • administrators

    Dommage qu'on ne puisse pas sauter, et que le jeu soit répétitif.

    J'ai donc reçu mes PCBs de Cotton, Daiku no Gen San, et Dragon Breed hier. Ce dernier est vraiment fabuleux ! Pour un jeu de 1989, je le trouve sublime graphiquement. Le style d'Irem est ici magnifié par le superbe dragon chevauché par le héros. Le gameplay est original et très prenant : on peut se servir du dragon pour se protéger. C'est vraiment un gros plus qui permet au jeu de ne pas souffrir du syndrôme de Gradius : on ne sent jamais désarmé. On peut aussi descendre du dragon pour aller ramasser des bonus à terre, mais cette possibilité s'utilise peu fréquemment.

    Je suis arrivé au stage 4 (sur 6). Les deux premiers stages s'avèrent plutôt simple, mais le jeu se corse sérieusement à partir du stage 3. Le jeu va très sûrement rentrer dans mon top 5 arcade : XEXEX, Shinobi, R-Type Leo, Sunset Riders, et Dragon Breed. Reste à déterminer l'ordre !


  • Private

    @Gustav

    Oui, tu payes le jeu surtout pour sa réalisation!!

    J'ai reçu Dragon Breed.
    Mes Impressions après une heure de jeu où je suis arrivé au stage 4.
    Excellente ambiance et pâte graphique, Irem étant les maîtres quasi incontestés du pixel art!
    Bande sonore sublime avec des thèmes qui collent.
    Game-play très interessant avec le fait qu'on a un double tir (le héros et le dragon) et qu'on puisse se servir du Dragon comme arme puisqu'il est invincible. Amusant aussi qu'on puisse descendre de son Dragon, même si cela est trop peu exploité.
    On a aussi des coups spéciaux, haut/bas avec le Blue Dragon et l'inverse avec le Gold Dragon. Ces coups permettent au Dragon de nous protéger totalement, nous rendant invincible et permettant des salves de tirs du dragon plus important.

    Le jeu se range dans la moyenne en terme de durée de vie (il doit y avoir 6 stages) et se parcour vite en principe si on connaît le jeu.

    Quelques remarques négatives:

    • Les manipulations haut/bas et bas/haut sortent difficilement avec le dragon, c'est pas du tout précis je trouve.

    • Le stage 2 et 4 sont des stages en intérieurs, se ressemblant trop et nettement moins beaux que le stage 1 et 3. Un peu de la facilité au niveau graphique je trouve.

    Le jeu n'est vraiment pas évident, surtout à partir du stage 3.
    Excellent jeu pour le moment avec une ambiance assez incroyable je trouve!!!

    Edit: je retire ce que j'ai dit sur les manip de dragons, j'avais fait une inversion. C'est haut et bas le gold dragon et l'inverse le Blue Dragon. Ça sort au poil! C'est indispensable de maîtriser cela pour passer certains passages.

    Edit2: Bon, après y avoir rejoué pas mal de temps à l'instant, voilà le gros défaut du jeu. Le Gold Dragon! Il tue tout le jeu à lui tout seul. Il suffit de faire haut bas tout le temps et de bourinner. Le Dragon nous entoure quelque temps nous rendant invincible, mais surtout le tir du Dragon et le plus puissant et tir dans toutes les directions. Il est plus puissant que tous les autres tirs. Ça détruit complètement l'intérêt des autres dragons, surtout le blanc/gris qui sert quasiment à rien. C'est vraiment dommage car ça rend le jeu plus bourrin et moins interessant.


  • administrators

    Donc :

    Gold Dragon (capsule jaune) = haut puis bas
    Blue Dragon (capsule bleue = bas puis haut

    De mon côté, ça ne sort pas du tout (sauf involontairement), je vais réessayer.

    Tu as fini le jeu avec le Gold Dragon du coup ? Parce que le coup du "je m'ennuie, c'est trop facile", tu nous l'as déjà fait pour R-Type Leo que tu n'as pas terminé ! :laughing:

    Je suis arrivé plusieurs fois au boss du stage 4. J'ai failli le battre (j'ai battu l'une des deux araignées), mais celle restante est subitement montée sur le mur et m'a surpris.

    Un vrai défaut du jeu pour moi réside dans la pauvreté en checkpoints. Il n'y en a qu'un seul par stage (au milieu du niveau) ! Du coup, lorsqu'on arrive au boss et qu'on échoue, il faut tout reprendre à partir de la moitié du stage. Cela rend le jeu plus frustrant et démotivant que XEXEX ou R-Type Leo.

    Je ne trouve pas que les stages 2 et 4 se ressemblent beaucoup et j'adore le stage 4.


  • Private

    @Gustav
    Oui, pas beaucoup de checkpoint mais les stages sont vraiment court aussi.
    Non je ne l'ai pas fini encore, cela ne rend pas totalement invincible non plus mais cela rend caduc tous les autres tirs. Pas encore creusé le stage 4 mais le fait de pouvoir allé au sol est une très bonne chose (je ne sais plus si c'est le 4 d'ailleurs).

    Un one CC qui montre que le Gold Dragon est indispensable (regarde juste les stages que tu as terminé).

    Un avis que je rejoint (ce youtuber a fait pas mal de X68000/msx et est présent sur certains forums anglophone).

    Le jeu reste excellent mais il aurait pu être ultime si il n'y avait pas ce moyen cheaté.

    Attention à la pcb très fragile! J'avais des parasites blanc à l'écran pour l'avoir posé quelques secondes sur mon canapé. Après inspection quelques poussières et un cheveu près du connecteur étaient responsable. En les retirant, plus de problème!!


  • Private

    @msx

    Je suis arrivé au boss du 5 ème stage.
    Le boss du 4ème est Super chaud sans le Gold Dragon et pour récupérer le Gold Dragon après le check point du 4ème stage, c'est le parcour du combattant.
    Le 5ème stage à certains passages qui ont une difficulté de psychopathe! Le boss a au moins 3 si ce n'est 4 formes différentes!!!

    Edit: je one credit quasiment jusqu'au stage 4 (mort au boss du stage 3).


  • administrators

    Je reprends Dragon Breed ce soir. On dirait qu'il te passionne encore plus que R-Type Leo ou XEXEX !


  • Private

    @Gustav

    J'ai été subjugué par son ambiance que n'ont pas les autres, oui.


  • administrators

    Moi aussi, je trouve l'ambiance de Dragon Breed fascinante et le jeu est extrêmement prenant. C'est toujours faute de temps que je m'arrête, et non parce que je me lasse. Je pourrais y jouer 3 heures sans en avoir marre. Là par exemple, je suis obligé de m'arrêter parce qu'il se fait tard, mais j'aurais bien fait encore quelques tentatives.

    Je suis arrivé à la dernière forme (je pense) du boss du stage 5 (la tête de mort). Tout est comme tu l'as décrit. J'ai réussi à vaincre le boss du stage 4 avec le Gold Dragon. (Avec le dragon rouge, je n'étais pas très loin de la victoire non plus) Obtenir la capsule jaune dans la deuxième partie du stage 4 n'est pas évident du tout ! Les programmes savaient très bien ce qu'ils faisaient. Je sais maintenant utiliser la manipulation haut-bas. Le truc à savoir pour l'exécuter est qu'il faut maintenir le bouton vers le haut environ 1.5 secondes avant d'appuyer en bas. Je pensais au départ qu'il fallait faire la manipulation très rapidement, mais ce n'est pas le cas. Il faut appuyer suffisamment longtemps en haut, puis en bas, pour que la queue du dragon vienne protéger le héros. Au passage, il faudra m'expliquer l'intérêt de la manip du dragon bleu. La queue s'enroule vers le bas, je ne vois pas le but, c'est même plutôt gênant quand ça se produit !

    Le stage 5 est très difficile, surtout la deuxième partie avec les sangsues qui viennent ralentir le dragon. Mais une fois que l'on comprend qu'il ne faut pas tirer sur les obstacles pour éviter de faire apparaître des ennemis, ça passe. Les 4 premières formes du boss sont plutôt simples en utilisant le dragon bleu, mais je ne vois pas encore comment battre la 5ème. Vivement que je puisse y consacrer le temps nécessaire pour voir la suite et terminer ce jeu merveilleux !

    Du coup, j'avoue réfléchir aussi à X-Multiply qui ne m'avait pas trop convaincu (j'aime moins son ambiance et son gameplay), mais qui bénéficie aussi de cette patte typique d'Irem.


  • administrators

    J'ai terminé Dragon Breed ! Je l'ai même fini 3 fois (3 fois le premier loop, je n'ai pas encore attaqué le second loop).
    J'en ai mal à la main tellement il faut charger son tir à la fin :laughing: Ce jeu est un pur chef d'oeuvre.

    Je one-credite le jeu jusqu'au stage 5 (je n'ai perdu qu'une vie sur les 4 premiers stages, et encore, en faisant une connerie dès le stage 1 :laughing: ).
    Mon score en un crédit : 317 800 points

    0_1528837032432_dragon-breed-score.jpeg

    Pour battre le boss du stage 5, j'ai trouvé la tactique : les 4 premières formes sont très faciles avec le dragon bleu et les éclairs qu'il envoie à la verticale. Avec le dragon bleu et ce tir, on peut coincer le boss et lui tirer dessus sans aucun danger. Pour la dernière forme (la tête de mort), il faut lui tourner autour, puis balancer un tir chargé lorsqu'on passe devant ses yeux, et rapidement tirer normalement pour éliminer ses projectiles avant de recommencer à charger.

    La première moitié du stage 6 est infernale, c'est la plus dure du jeu pour moi. La seconde m'a paru beaucoup plus simple, et le boss de fin n'est pas très dur à vaincre. Le Golden Dragon facilite grandement la tâche durant les 4 premiers stages, mais il ne présente aucune utilité pour les 2 derniers (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de capsules jaunes dans les stages 5 et 6).

    alt text

    Dragon Breed est mon coup de coeur de l'année, il intègre directement mon podium. Je le préfère même à R-Type Leo, pour lequel je n'ai pourtant pas tari d'éloges. Le gameplay avec le dragon est en effet plus intéressant, et le challenge plus relevé, sans être trop frustrant.

    Les graphismes sont très d'une grande beauté pour un jeu de 1989. Le style, à la fois sombre et poétique, est véritablement excellent. L'univers est différent à la fois de celui des croiseurs intergalactiques dans l'espace et des créatures organiques de R-Type. Dragon Breed dispose de sa propre personnalité. Le héros est un roi et fait songer à un personnage de RPG.

    Le gameplay est très novateur, incroyablement fun, et tout est bien réglé : placement des ennemis, difficultés, positions des bonus, etc. C'est du grand Irem, une pure merveille dont je ne me lasse pas. Je ne pensais pas l'apprécier à ce point ! Du coup, je vais prendre aussi X-Multiply, autre shoot d'Irem de 1989, même s'il ne me plaît pas autant que Dragon Breed pour l'instant.

    Mon nouveau top 5 arcade :

    1. XEXEX
    2. Shinobi
    3. Dragon Breed
    4. R-Type Leo
    5. Sunset Riders

Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.