Des trucs à sauver ?


  • Private

    Chère audience, existe-t-il des points de satisfaction dans le monde vidéo ludique actuel ?

    De la raréfaction de l'offre rétro (et l'explosion des tarifs qui vont avec), du lead de l'information Youtube encore plus rance que les pires piges de la presse du temps jadis, de l'absence cruelle de pratiquement toutes les licences majeures des 90' (passer de Super Star Soldier à Sports Island pour Hudson constitue une déchéance objective et très regrettable)... que pouvons nous conserver en 2021 ?

    En prenant le temps d'y réfléchir :

    • Quelques licences comme Ys, les Vanillaware ou tout simplement la série Mario (série principale) maintiennent un standard de qualité très satisfaisant !
    • Quelques "suites" inattendues comme Megaman 11 ou Streets of Rage 4 constituent d'excellentes surprises
    • Quelques jeux à licence comme DBZ qui profitent avantageusement de la technique actuelle (j'aurais été en pls en essayant FighterZ ou Kakarot en 1994)

    Que sauvez vous ?


  • administrators

    Je partage ton diagnostic sur la situation actuelle : il peut être difficile aujourd'hui de collectionner et de s'amuser, entre les prix indécents des jeux rétro et la disparition pure et simple de très nombreuses séries (Goemon, Twinbee, PC Genjin, etc.) et éditeurs (Human, Irem qui existerait encore sous le nom d'Apies mais ce n'est plus vraiment la même chose). Cela dit, je m'amuse plus que jamais, que ce soit sur le rétro (à plus de 90% du temps) ou sur des jeux plus récents. Le fait de m'être constitué une bonne ludothèque depuis 1990 me permet de jouer et rejouer à de très nombreux titres selon mes envies.

    Parmi les jeux récents, je garde :

    • Ys VIII, Ys IX
    • Trails of Cold Steel III et IV
    • Yakuza 6
    • Dragon Quest XI

    Pas du tout attiré par Megman 11 ou Streets of Rage 4 en revanche pour l'instant.


  • Private

    Dans la mode du rétro actuelle le problème majeur ce sont les prix délirants.
    Heureusement on peut faire encore quelques bonnes affaires sur les supports moins côtés et moins "hypés".
    Le seul point positif c'est qu'il est aujourd'hui très facile d'acheter partout sur Internet, d'où un choix très large. Mais comme les prix ont explosé cet avantage ne pèse pas si lourd.

    Si l'on apprécie de jouer aux jeux et machines originaux il fallait clairement constituer la majeure partie de sa collection il y a 15 ou 20 ans.

    Et dans la production actuelle j'ai adoré moi aussi Ys VIII, DQ XI, Streets of Rage 4 (une excellente surprise, mon jeu de 2020), Ys IX, et je compte faire mes jeux qui "trainent" comme par exemple les Yakuza, Tales of Berseria. Parmi les jeux indépendants, il y a quelques bonnes surprises de temps en temps mais cela reste de petits jeux, aucun chef d'oeuvre ni titre marquant comme au temps des 8/16 bits, loin de là.

    Mais entre les jeux consoles "rétro", l'arcade et les quelques bons jeux actuels, la passion est intacte.


  • Private

    En y réfléchissant, la période actuelle offre aussi une large palette de jeux traduits (j'ai joué à Shining Force III sc II en version traduite en anglais dernièrement). Aussi, je ne vois pas d'un mauvais œil les travaux de fans qui proposent des versions boites/notices de jeux retro jamais sortis - par contre, on devrait faire des autodafé de "bootlegs copie carbone"!

    En jeux "récents", j'ai passé des centaines d'heures sur Dragon Quest Builders I & II. J'aime beaucoup de travail de DotEmu ou Wayforward dans le Neo Retro.

    Dans les regrets, le RPG devient un genre mineur, pas super ambitieux et souvent mâtiné d'action loin d'être passionnante.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.