Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)



  • Mario Kart DS (DS) 13.04.2013
    Un excellent Mario Kart qui joue la carte de l'exhaustivité / de la nostalgie à fond ! Avec 8 coupes (32 circuits, sans compter le monde miroir), il y a vraiment de quoi faire ! 16 nouveaux circuits (certains rendant hommage aux jeux de la firme comme le Bateau Volant qui rappelle SMB3) pour la plupart très réussis, 16 "rétros" (GBA/SNES/GC/N64) sympas mais dont le choix aurait parfois pu être plus judicieux...
    On retrouve cette boulimie dans le nombre de karts dispos (une trentaine par perso) qui disposent tous de caractéristiques différentes. Les dérapages (gauche/droite gauche/droite) sont toujours un pur régal, et l'aspiration est bien gérée. Seul petit reproche, on ne peut plus récolter les pièces qui permettaient d'augmenter la vitesse max du kart.
    Assurément un des tous meilleurs jeux dispos sur DS.

    Note: 17.5/20

    Final Soldier (PC Engine) 13.04.2013
    Il passe pour être le moins bon opus de la série et je peux comprendre pourquoi : les graphismes sont moins fins qu'un Super Star Soldier (pourtant sorti 1 an auparavant) et les stages sont assez inégaux; les 2 et 3 font assez "vide" par exemple. Le dernier stage (level 7) rendrait n'importe quel joueur épileptique.
    Petite trouvaille sympa, avant de démarrer, on peut customiser ses armes dans le menu principal, ce qui permet d'apporter un peu de variété et de stratégie. Le jeu reste étonnamment facile par rapport à la moyenne des shmups sur PCE. Reste un très bon titre avec des musiques cultes toutes plus excellentes les unes que les autres (celle du stage 3 Ocean Zone en particulier).

    Note: 16/20

    Advanced V.G. (NEC Cd-rom) 14.04.2013
    Un jeu de fight assez moyen mais 100% japonais dans l'esprit avec un roster (~10 persos) composé uniquement de gonzesses dont la moyenne d'âge se situe autour de 16-18 ans.
    On a le droit aux bons gros clichés avec Elirin déguisée en Bunny (elle est d'ailleurs top tier voire god tier), l'étudiante intello geek sur les bords, la femme ninja, l'écolière ingénue naive dont les nippons sont très friands etc...
    Graphiquement ça tient la route avec des stages typiquement japonais. Le gampelay est correct même si les combattantes sont assez rigides et les coups spéciaux plutôt restreints.
    Au final, un bon jeu de pervers mais à la durée de vie très limitée !

    Note: 12.5/20

    Tetris DS (DS) 15.04.2013
    J'ai fini vite fait le mode standard (200 lignes). J'avais pas mal dosé ce jeu à sa sortie, il est vraiment sympa avec un max de modes différents, bien pensés et inventifs. Graphiquement il tient la route et rend hommage aux grands jeux Nintendo sortis sur NES, avec l'esthétique 8 bits en prime (Metroid, Zelda, SMB, Donkey Kong...etc) !

    Note: 17.5/20

    Soul Calibur II (GC) 22.04.2013
    Je n'avais jamais fait cette version GameCube...
    Link est un pur régal à jouer, il est facile à prendre en main et on retrouve avec plaisir dans ses coups/stances plein de clins d'oeil aux jeux d'aventure Zelda (arc, bombes, boomerang, etc...).
    Sinon, au risque de me répéter, SC II est mon épisode préféré : les persos ont gagné en profondeur par rapport au 1er SC (ex: Ivy, Nightmare), les nouveaux arrivants sont excellents (Raphael) et les stages sont magnifiques avec une direction artistique du meilleur goût !
    Un classique indémodable !!!

    Note: 18/20



  • Quelques petites sessions PSP en vacances :)

    Street Fighter Alpha 3 Max (PSP) 08.05.2013
    Un de mes Street préférés mais la jouabilité est assez atroce sur PSP (on choppe très vite des crampes aux mains)... Dommage !

    Note: 17/20

    Power Stone : Power Stone Collection (PSP) 08.05.2013
    Un Super Smash Bros en 3D en somme, graphiquement il tient encore bien la route (il était magnifique à sa sortie sur Dream) mais il est par contre assez bordélique et brouillon par rapport au second volet. Et les aires de jeu sont quand même un peu trop confinées à mon goût.

    Note: 16/20

    Power Stone 2 : Power Stone Collection (PSP) 08.05.2013
    L'épisode de la maturité, beaucoup plus scénarisé, interactif et avec des aires de jeu facilement 2 à 3 fois plus grandes. On sent que le jeu a vraiment été pensé pour le multi. Par contre, comme sur l'épisode précédent, les loadings sont interminables !

    Note: 16.5/20

    Guilty Gear X2 Reload (PSP) 09.05.2013
    Heaven or Hell, let's Rock !
    Un excellent jeu de fight, avec des graphs léchés et des persos ultra-charismatiques. Bien technique et dur comme il faut ! Je ne me souvenais pas qu'I-No était aussi craquée...😆
    GGX2R est censé être le titre "bonus" présent sur l'UMD de Guilty Gear Judgement mais, la vraie star, c'est lui !!!

    Note: 17/20

    Guilty Gear Judgment (PSP) 10.05.2013
    C'est une bonne idée d'avoir fait un beat avec l'univers Guilty. Le gameplay est très agréable (un peu simplifié par rapport au jeu classique mais malgré tout avec pas mal de coups spéciaux / furies réalisables), les graphismes très fins et il y a un tas de persos à débloquer... Par contre, bon courage pour le finir plusieurs fois d'affilée car il est horriblement répétitif. Sympa mais sans plus donc...

    Note: 14/20

    Tomb Raider (PS3) 22.05.2013
    Fini à 99%... Quelle loose, je ne sais pas où se trouve le 1% manquant !
    Bon sinon, c'est un excellent jeu d'aventure et un super reboot pour faire repartir la série (qui en avait bien besoin) sur des bases plus saines. Certains diront qu'il est vraiment trop "uncharterdisé" mais c'est plutôt un compliment !
    D'ailleurs je place ce Tomb Raider à peu près au niveau d'Uncharted 2 (la référence pour moi dans le domaine action-aventure sur PS3), c'est dire !
    Graphiquement parlant il est très fin avec des textures un poil plus "sales/réalistes" que celles d'un Uncharted par exemple. J'avais un peu peur que le level design de l’île soit très redondant mais au final pas vraiment.
    L'ambiance est très sombre (le début du jeu fait presque penser à un survival horror), Lara en prend vraiment plein la gueule ! D'ailleurs, sans spoiler, je trouve que la transition "jeune femme qui découvre le monde" à "survivante qui tue de sang froid" est super bien amenée, l'héroine prend vraiment une autre dimension au fur et à mesure de l'histoire, le perso gagne en épaisseur et en charisme.
    Niveau jouabilité, c'est du tout bon, Lara est super maniable. Les armes sont assez peu nombreuses mais elles sont pour la plupart excellentes, notamment l'arc qui est juste jouissif à utiliser !
    Autre atout du soft : on ne ressent pas trop la linéarité grâce à la possibilité de passer d'un camp à un autre, de revenir en arrière pour explorer les zones de fond en comble (pour augmenter ses compétences, améliorer ses armes, accomplir des mini-défis, récupérer des trésors, etc...). La variété du gameplay est un vrai bonheur entre les phases de plateformes, d'exploration, de gunfights, de corps à corps, de stealth et j'en passe...
    Quelques points négatifs pour finir :

    • la partie chasse pas vraiment développée (on peut très bien s'en passer durant toute l'aventure)
    • les mini-énigmes pour récupérer les trésors dans les tombes trop faciles (elles reposent sur le moteur physique du jeu)
    • la fin assez merdique (on sent qu'elle a été un peu baclée par les développeurs)

    Note: 17/20

    Super Mario Bros 3 : Super Mario Collection (06.06.2013)
    Ça faisait un petit bout de temps que je ne l'avais pas refait. C'est toujours un plaisir, la quintessence du jeu de plate-formes !!! Les différents costumes, la variété du gameplay, les musiques inoubliables, les vaisseaux fantômes, le monde 8 magistral, franchement y a vraiment pas grand chose à jeter !
    A la limite, on peut juste lui reprocher des niveaux un poil trop courts (mais bon, il y en a tellement !) et un combat final contre Bowser pas totalement à la hauteur du reste du jeu. Vraiment difficile en tout cas de faire un choix entre SMB3 et SMW, d'autant plus que les graphismes remaniés sont très agréables (quoique un cran en dessous de ceux de SMW)...
    Sinon, je trouve cette compil ("Super Mario All-Stars" chez nous) tout juste excellente. C'est probablement le jeu que j'ai le plus dosé à l'époque de la SNIN, il a une durée de vie énorme ! En tout cas, cette mise en bouche m'a bien donné envie de me retaper les 3 autres (et de refaire SMB3 sur Famicom).

    Note: 19/20

    Super Mario Bros : Super Mario Collection (08.06.2013)
    Inutile de le présenter...
    Pas si évident que cela (je ne m'en souvenais plus très bien), surtout que les bonus (champignon & fleur) sont distribués au compte-gouttes. Et l'inertie de Mario dans ce volet est juste insupportable...
    Je vais essayer de me le choper dans sa version originale, sur Famicom.

    Note: 18/20

    Super Mario Land (GB) 17.06.2013
    J'ai ramené qq jeux GB de mon enfance histoire de me les refaire. Je joue sur GBA SP (mon GB originel ayant bien morflé depuis plus de 20 ans)...
    Ca faisait une éternité que je n'avais pas refait ce Super Mario Land (avec Gunpei Yokoi aux manettes). C'est comme le ski, ça ne s'oublie pas !
    Visuellement il accuse le poids des années (1990) et est pas mal en retrait par rapport aux autres épisodes sortis sur GB. Par contre, la charte graphique tranche pas mal avec l'univers Mario classique : stages en Asie, en Egypte, sur l'Ile de Pâques, etc... On a le droit à un nouveau monde (Sarasaland), un nouveau grand méchant qui n'est pas Bowser (Tatanga), une autre princesse à sauver (Daisy)... La maniabilité n'est pas forcément évidente (notamment en raison de l'inertie de Mario) mais on s'en sort. Mention spéciale pour les 2 phases de shmup très réussies (en sous-marin et en avion), grosse particularité de cet épisode. Les musiques sont toujours aussi cultes !
    Seul vrai reproche, le jeu est ultra facile (il se plie en 30-40 minutes) ! Heureusement il dispose d'une belle rejouabilité (et d'un 2nd loop).

    Note: 17.5/20



  • WWF Superstars (GB) 18.06.2013
    Mr Perfect, Ted Dibiase ("Million Dollar Man"), Randy Savage ("Macho King"), Hulk Hogan, Ultimate Warrior...
    Si ces 5 noms vous parlent encore, c'est forcément que vous suiviez le catch dans les 90's !!!
    Je replonge complètement en enfance en jouant à ce titre, je n'avais pas du le refaire depuis une bonne dizaine d'années facile. La musique est culte, les graphes sont très détaillés pour un jeu GB de 1991 et les coups sont honnêtement assez variés, avec la possibilité de projeter son adversaire hors du ring (1 fois par match, via la touche Select), de se balancer dans les cordes pour réaliser différentes attaques et autres choppes, coups de poing/pied, descentes du coude ainsi que certaines spécificités pour chaque combattant.
    Je me suis surpris à utiliser les mêmes techniques de pute (ultra safe) pour battre le CPU : en se balançant dans les cordes suivi d'un coup de pied sauté, on est quasi invincible.
    Bref ce soft a fort bien vieilli et dispose d'un bon capital sympathie (surtout pour les nostalgiques comme moi). Par contre, comme souvent sur GB, la durée de vie est en mousse : il se torche en une quinzaine de minutes (seulement 4 catcheurs à affronter) !
    Une petite vidéo de présentation du jeu (avec un bon gros accent écossais en prime)
    [url=https://www.youtube.com/watch?v=Pf-JEBkApXM]https://www.youtube.com/watch?v=Pf-JEBkApXM[/url]

    Note: 13/20

    Duck Tales (GB) 20.06.2013
    Un jeu qui n'a pas pris une ride, toujours aussi agréable à doser.
    Des musiques entraînantes (avec le fameux générique présent à l'écran titre et à la fin du jeu) qui restent en tête, à la manière de celles d'un Megaman par exemple, des niveaux variés (Himalaya, Amazonie, Transylvanie, Lune, Mines africaines) non-linéaires, truffés de secrets et que l'on peut parcourir dans l'ordre que l'on souhaite, un gameplay original (la canne rebondissante de Picsou et son fameux pogo jump), la présence de tous les persos phares de la série ou presque (les neveux, Zaza, Flagada Jones, Mami Baba, Miss Tick...), bref un excellent cocktail !!!
    Pas grand chose à reprocher, hormis une jouabilité pas toujours très précise (notamment lors des phases de saut) et une durée de vie un peu trop courte (le jeu est facile à plier).
    Il faut que je me trouve la version FC que je n'ai jamais faite (idem pour Duck Tales 2).

    Note: 17.5/20

    Mega Man: Dr. Wily's Revenge (GB) 22.06.2013
    Je l'avais déjà fini 1 ou 2 fois (pas quand j'étais gamin en tout cas) et je me le suis refait avec délectation !
    Le gameplay est parfait, la bande-son superbe, la durée de vie très bonne pour un jeu GB (avec un systeme de quasi-sauvegarde sous forme de passwords bien trouvé). Les 4 premiers stages sont relativement faciles (pour un Mega Man) mais ça se corse sévèrement dans les 2 stages finaux du Dr Wily, notamment le dernier où j'en ai bien chié (on peut se retrouver rapidement à court de pouvoirs spéciaux) ! Je le trouve même plus dur que pas mal d'épisodes Famicom...
    En tout cas, un indispensable sur Game Boy, clairement !

    Note: 17.5/20

    Batman: Return of the Joker (GB) 22.06.2013
    Encore un classique de mon enfance...
    Ce qui m'avait scié dans ce soft à l'époque, c'étaient les possibilités étendues de gameplay (l'usage du grappin, le fait de pouvoir rebondir contre les murs, les batarangs, etc...) qui font de Batman un vrai acrobate. Techniquement, il est vraiment abouti avec des graphismes très fins (mention spéciale pour le level 3 du train et son scrolling), les musiques ne sont pas en reste. Par contre on en fait le tour en une grosse quinzaine de minutes (4 stages seulement) ! Reste une difficulté accrocheuse (battre le Joker en mode normal est loin d'être évident) et le plaisir de parcourir les niveaux pour découvrir les items/bonus cachés !

    Note: 16/20



  • Street Fighter Zero 2 (SFC) 22.06.2013
    Un vrai tour de force technique (merci la puce additionnelle présente sur la cartouche), on a du mal à croire que ça tourne sur une Super Famicom !
    Une petite vingtaine de persos, des animations au top, des stages magnifiquement détaillés avec une explosion de couleurs (HK, stages de Dhalsim, Ryu, Gen...), cette version fait vraiment honneur à la 16 Bits !
    Le revers de la médaille, ce sont des mini-loadings avant chaque round (mais on finit par s'y faire) et un jeu très lent par défaut. Heureusement, on peut passer en mode 'Turbo 2' dans les options pour accélérer la vitesse, ça passe alors très bien. Par contre je n'ose imaginer comment ça doit rendre en PAL en 50Hz...
    Merci à Beni pour ce jeu !

    Note: 17/20

    Bart Simpson's Escape From Camp Deadly (GB) 23.06.2013
    Encore un jeu qui a marqué mon enfance.
    Honnêtement il n'a rien d'exceptionnel mais il fait remonter plein de souvenirs !
    La maniabilité est approximative (sauts hasardeux, lancer de boomerangs pas évident) et la difficulté au rendez-vous (il me semblait atroce étant gamin mais en fait il est faisable, il faut compter 30min environ pour le finir).
    L'univers des Simpson est bien retranscrit, il y a malgré tout quelques subtilités de gameplay (3 "costumes" temporaires à débloquer : apiculteur, footballeur américan, combinaison anti-radiation) et certains passages sont cultes (lancer de bouffe dans la cantine, les boss à affronter dans les cabanes, etc...) !
    Une valeur sûre (pour celui qui l'a connu à l'époque du moins).

    Note: 13/20

    Akumajô Dracula XX (SFC) 29.06.2013
    Il m'aura fait suer celui-là... Quelques boss coriaces (le gros crâne, le loup-garou, et bien sûr Dracula, notamment sa 2ème forme), un gameplay "austère", et surtout ces saloperies de têtes de Méduse et autres chauve-souris !!!
    J'ai terminé le jeu avec la fin "classique" (avec les 7 stages parcourus + les 2 stages "cachés" quand même), il faut encore je le termine avec les 2 fins alternatives si j'ai le courage (en sauvant 1 ou les 2 gonzesses), sans utiliser le système de passwords donc...
    Graphiquement, il tient bien la route avec des couleurs chaudes. Il manque quand même par rapport à SCIV les zooms et autres effets de distorsion... Les musiques sont très bonnes, sans égaler celles de Chi no Rondo tout de même (absence de support CD oblige).
    Au final, ça reste un épisode correct pour la série, certes bien moins marquant qu'un SCIV ou un Chi no Rondo mais qui reste relativement sympa à jouer. Cependant, l'affrontement contre le boss final relève de la purge...

    Note: 13.5/20

    Bubble Bobble (GB) 30.06.2013
    Assez proche de l'épisode NES, il est assez long pour un jeu GB, avec pas moins de 100 niveau et 4 boss à affronter. La dernière partie (les 10-15 derniers niveaux grosso modo) est assez coriace, ça doit être bien tendu de le finir sans continue voire de le one-lifer !
    Le dinosaure n'est pas super maniable mais on finit par s'y faire au bout d'un certain temps. Par contre, la musique (un seul thème principal et une musique pour les boss) devient très vite soûlante !

    Note: 13.5/20

    Pop'n TwinBee (SFC) 07.04.2013
    Un cute'em up très sympa et rafraîchissant.
    Avec son univers enfantin, ses couleurs flashy, et son animation quasi sans faille, il fait honneur à la Super Famicom (les shmpus sans ralentissement n'étant pas légion sur ce support) et se "déguste" comme un gros bonbon acidulé.
    Il n'est particulièrement dur, sauf peut-être les 2 derniers stages (7 au total) où les boulettes partent dans tout les sens. A noter la présence d'un 2nd loop (que je n'ai pas encore fini)...
    Petit point négatif , le système de power-up (les fameuses cloches) est toujours aussi brouillon et bordélique à l'écran ! Mais bon, ça fait aussi partie du charme des TwinBee.

    Note: 15.5/20

    Return of Double Dragon (SFC) 13.07.2013
    J'ai bien aimé la panoplie des coups plutôt étoffée pour un beat (notamment les contres, les coups de pied sautés plongeants, le fait de pouvoir rebondir contre certains murs...).
    Graphiquement il n'a rien d'exceptionnel mais les décors (7 stages) sont suffisamment variés pour qu'on ne s'en lasse pas (aéroport, temple chinois, camion qui se déplace, chinatown...) !
    Dans les principaux points négatifs, je citerai la lenteur du jeu (ça doit être une horreur en PAL/US (gris)) des musiques très "90's" assez oubliables, une interaction avec les décors très peu poussée, et des boss vraiment pas charismatiques (notamment le boss de fin qui ressemble à un ennemi lambda, ça fait bizarre de voir l'écran de fin après l'avoir battu !).
    Au final, un bon p'tit beat them all assez agréable à doser (encore une fois, la panoplie d'attaques est très riche) mais on peut trouver bien mieux dans le même genre sur SFC (les Final Fight, Turtles in Time, Batman Returns...), sans parler des perles de la Megadrive (Street of Rage 1 & 2).

    Note: 15.5/20

    F-Zero (SFC) 13.07.2013
    Un des premiers jeux (avec Pilotwings) à avoir exploité le fameux mode 7, à base de zooms/effets de rotation.
    Mais il ne tient pas la route que techniquement, le design des vaisseaux/circuits est superbe, les couleurs explosent à l'écran  et la vitesse d'animation décoiffe, même en "Beginner".
    La conduite est un pur régal, à base d'optimisation de trajectoires, utilisation des aérofreins sans parler de la dimension stratégique apportée par la dégradation/régénération des vaisseaux.
    3 leagues (Knight/Queen/King), 15 circuits au total tous plus réussis les uns que les autres, il y a vraiment de quoi faire. D'autant plus que la difficulté est au rendez-vous (mentions spéciales à ce putain de tremplin à prendre à pleine vitesse dans "White Land II" et à "Fire Yield" et son tracé retord qui bouffe la barre d'énergie)...
    Ah oui, j'oubliais, les musiques sont tout juste cultissimes (et pas uniquement Mute City) !!!
    Bref, un incontournable sur SFC !

    Note: 18/20



  • Far Cry 3 (PS3) 21.08.2013
    Fini à 85%, il ne me manque plus qu'une soixantaine de reliques à récupérer, je verrai si j'ai le courage de m'y replonger...
    Pas grand chose à ajouter par rapport à la critique d'Onihyde, c'est un excellent FPS bac à sable avec une liberté d'action totale et une map immense. Il m'a réconcilié avec la série après un 2ème épisode assez moisi.
    Graphiquement, il est vraiment très joli (il doit arracher la rétine sur PC), mention spéciale pour les couchers de soleil !
    L'histoire tient la route, avec des personnages très denses (Vaas est un des plus grands tarés de l'histoire du JV - [spoiler] dommage qu'on le bute aussi rapidement dans l'aventure car son boss, Voyt, le grand méchant de l'histoire, est clairement un bon cran en-dessous en matière de charisme [spoiler]). Les phases hallucinatoires sont également très réussies.
    La liberté (sans égaler celle d'un GTA) constitue un pur bonheur entre les différents véhicules (vivent le base-jump et le deltaplane !), la panoplie d'armes (avec la possibilité d'éliminer les ennemis discrètement, à la Dishonored), les parties de poker, les courses de buggy, les missions de ravitaillement, la chasse (qui a un vrai intérêt contrairement à celle dans Tomb Raider par exemple), la collecte de végétaux pour réaliser des seringues, la recherche de reliques/lettres, l'attaque des postes de contrôle, l'activation des tours de communication qui permet de dévoiler une partie de la map, le développement de l'arbre de compétences, l'exploration sous-marine.... et j'en passe !
    Seul vrai reproche que j'ai à formuler, on finit malgré tout par rentrer dans une certaine "routine", mais c'est probablement parce que j'ai enchaîné toutes les missions secondaires et les prises des postes de contrôle dans la 2ème partie de l'aventure, du coup la fin m'a semblé un peu longue...
    Cela dit, Far Cry 3 reste clairement un des meilleurs FPS open-world à l'heure actuelle.

    Note: 16/20

    Splatterhouse 2 (MD) 25.07.2013
    Un jeu bien roots comme on n'en fait plus !
    Je l'ai trouvé plus difficile que le premier opus sur PC Engine, la hitbox des ennemis et la jouabilité approximative ne facilitant pas la tâche... J'en ai notamment bien chié sur le boss final (que j'ai battu un peu par miracle il faut le dire), précédé du kraken.
    Graphiquement, il est plutôt très joli avec pas mal de couleurs, des sprites détaillés, on sent le cap franchi par la série avec le passage sur 16 bits. Les musiques sont toujours aussi réussies et contribuent parfaitement à l'ambiance.
    En parlant d'ambiance, elle est GORE forcément. Quand on y repense, Sega était beaucoup plus permissif que Nintendo a cette époque (je me rappelle encore des fatalities "light" et de l'absence de sang dans Mortal Kombat sur SNIN). On tient clairement un des jeux les plus malsains de l'époque.
    Quelques morceaux choisis : le boss du niveau 1 dont on finit par ouvrir le bide, lequel répand ses sucs gastriques; les explosions de monstres au bon vieux shotgun des familles; les monstres éclatés contre les murs à la barre de fer (un classique); mon préféré restant quand même le boss du level 3 avec sa pelleté de foetus difformes qu'on défonce à la tronçonneuse !

    Note: 16.5/20

    Splatterhouse 3 (MD) 28.07.2013
    Ça n'aura pas trainé finalement !
    Je n'ai eu le droit qu'à 1 fin parmi les 4 possibles (suivant si on parvient à sauver 1 seul, les 2 membres de sa famille ou bien aucun); on verra si j'ai le courage de m'y replonger...
    Je suis moins fan de l'orientation prise pour ce 3ème opus, qui devient un "vulgaire" beat them all (i.e. avec un scrolling à la fois horizontal et vertical). Heureusement, la liste des coups est relativement fournie, d'autant plus que Rick peut passer en mode berserk (ses attaques étant alors différentes).
    Parmi les quelques bonnes trouvailles, on notera : la non-linéarité des niveaux (sortes de mini-labyrinthes) avec la présence d'une map pour se repérer, l'apparition d'un compteur temps qui accentue un peu la pression, et une durée de vie un peu rallongée.
    Dans les principaux points négatifs, je citerai la relative facilité du soft (par rapport aux opus précédents), des décors globalement vides, et surtout une ambiance beaucoup moins creepy... Assez embêtant car c'est le vrai point fort de cette série !!!
    Au final, j'ai une petite préférence pour Splatterhouse 2 sur MD par rapport au 1 sorti sur PCE (sans doute en raison de sa réalisation plus flamboyante), et je place cette 3ème mouture un bon cran en-dessous des 2 autres.

    Note: 14.5/20

    L.A. Noire (PS3) 03.08.2013
    Je l'ai trouvé assez chiant au final... J'ai du prendre mon courage à 2 mains pour le terminer !
    L'histoire n'est pas particulièrement intéressante (elle se termine même carrément en eau de boudin), Cole Phelps et Jack Kelso ne sont pas charismatiques pour un sou (surtout Cole Phelps), les scènes d'action sont ratées, les enquêtes suivent à peu près toutes le même schéma (relevé des indices => interrogatoire => autre indices => arrestation du suspect). On passe également beaucoup de temps en tant que spectateur, à zieuter des cinématiques. Le monde ouvert laisse au final peu de possibilités (LA est une belle coquille vide) et la conduite de véhicules n'est pas particulièrement agréable... Si les visages sont parfaitement modélisées, très souvent leur expression ne correspond absolument pas à ce qui est sensé être représenté à l'écran (doute, mensonge, surprise....etc).
    C'est vraiment dommage (et étonnant de la part de Rockstar); il y avait vraiment moyen de pondre une histoire plus intéressante, car l'univers de base (LA de la fin des années 40's, début des années 50's) est très immersif et parfaitement retranscrit. On a vraiment le sentiment d'évoluer au beau milieu du film/roman L.A Confidential.

    Note: 14.5/20

    Sleeping Dogs (PS3) 14.08.2013
    Un bon p'tit GTA-like qui apporte un peu de variété par rapport à la concurrence : le jeu se déroule à Hong Kong (qui est plutôt bien reproduite), le scénar tient bien la route et l'univers est cohérent. J'ai bien aimé que le héros, Wei Shen, un agent infiltré, soit tiraillé entre son job de flic (qui consiste à démanteler les triades, responsables de la mort de sa soeur) et son attachement progressif à son gang, les Sun On Yee... Les combats sont très plaisants et violents, à base de contres/projections et combos : on acquière de nouvelles techniques de kung fu au fur et à mesure de l'aventure (en récupérant des statues). Les gunfights sont également assez stylés, avec des ralentis à la sauce John Woo.
    Parmi les points négatifs, la map est trop petite à mon goût, les missions secondaires sont assez répétitives, le jeu est ridiculeusement facile et également un peu trop court (la fin fait un peu "bâclée"). Graphiquement, il n'a rien d'exceptionnel non plus mais l'ambiance de HK sauve la mise.
    Mais comme je le disais en intro, ça reste un bon petit jeu, qui m'a fait patienter et saliver en attendant la sortie du maître en la matière, GTA V !

    Note: 15.5/20

    MediEvil Resurrection (PSP) 15.08.2013
    Un soft dans la lignée du premier épisode sorti sur Playstation, qui présente donc les mêmes qualités (et les mêmes défauts) : la patte graphique est superbe, avec une vraie touche "burtonienne".
    Les environnements traversés sont très variés, c'est un vrai plaisir de parcourir la Potencie : asile de fous, crypte, champs d'épouvantails, forêt enchantée, bateau pirates, cimetière, champs de potirons, citadelle, etc...
    Les musiques ne sont pas en reste, avec des compositions orchestrales magnifiques (un des points forts de la série) !
    Le jeu est plutôt long (une vingtaine de niveaux), et les récompenses obtenues en trouvant/remplissant le calice incitent vraiment à retourner les niveaux dans tous les sens.
    Autre point fort, l'humour est omniprésent, les dialogues sont souvent très drôles (notamment le narrateur, la Mort, le lutin enfermé dans le crane de Dan Fortesque).
    Parmi les points négatifs, la maniabilité est approximative et les combats sont très imprécis. Le jeu est aussi assez old-school et un poil répétitif, mais ce n'est pas très choquant.
    Je suis toujours autant fan de cette série, notamment du premier opus qui avait connu son heure de gloire à sa sortie (à quand un remake ?).
    Il me reste à faire le Medievil 2 sur PS1 qui est parait-il un peu moins bon. Wait and see...

    Note: 17/20

    Ranma 1/2 : Chougi Ranbu Hen (SFC) 14.09.13
    Le 3ème (et dernier) jeu de combat Ranma sorti sur Super Famicom. C'est censé être le meilleur de la série, mais il est reste assez moyen : les combats sont lents et poussifs, les persos (12) manquent de variété niveau gameplay...
    Reste quand même l'univers Ranma toujours aussi barré et des stages fins et colorés qui font voyager (NYC, Taj Mahal, savane africaine, Kyoto, Loch Ness, Fontaine de Trévi...) !

    Note: 15/20



  • Petite session Dreamcast (05.10.2013)

    Get Bass: Sega Bass Fishing (05.10.2013)
    Un jeu de pêche assez fun, 100% arcade. Les environnements sont plutôt bien réalisés mais assez restreints (seulement 4). Les sensations manette en main ne sont pas au niveau de celles ressenties avec le fameux pad "canne à pêche" Dreamcast.

    Note: 13/20

    18 Wheeler American Pro Trucker (05.10.2013)
    Le concept du jeu (conduire des énormes trucks aux 4 coins des USA) est plutôt bien trouvé. Dommage qu'il n'y ait que 4 courses (NYC, Dallas, Vegas, Frisco) à se mettre sous la dent, et un anecdotique mode parking... Le jeu est beaucoup moins bourrin qu'il n'y parait (il faut slalomer entre les caisses, changer les vitesses, percuter certains véhicules qui rapportent un peu de temps additionnel, contenir son rival, etc...) et il faut vraiment s'accrocher et bien connaitre les courses pour le finir.

    Note: 14/20

    Street Fighter III Third Strike (05.10.2013)
    Toujours aussi excellent (et, en passant, bien meilleur que le portage next gen), Capcom a vraiment pris des risques avec SFIII ! Le boss final (Gill) est assez craqué, un peu à la manière des boss dans les KOFs... Le système de parry est un peu moins intuitif que dans MOTW à mon goût (sans doute car c'est plus naturel de défendre vers l'arrière). Il faut que je mette la main sur le Double Impact maintenant.

    Note: 18/20

    Grand Theft Auto V (PS3) 05.10.2013
    Fini avec 89% au compteur et environ 47h de jeu (dont pas mal à foutre le bordel dans les rues finalement...). Il me reste quelques quêtes assez chiantes (récupérer les 50 bouts de lettres, les 50 pièces de vaisseau, réaliser les cascades) donc je ne pense pas que je le terminerai à 100%. J'ai testé vite fait le online qui a l'air assez sympa et enfin à peu près stable.
    Bon sinon je l'ai vraiment trouvé excellent, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait autant plaisir avec un GTA ! La map est immense et très variée, les graphs sont réussis (même si on sent que la console crache ses tripes) avec une distance d'affichage assez hallucinante (il n'y a qu'à survoler Los Santos en avion ou en hélico pour s'en convaincre). Les missions m'ont paru plus originales et intéressantes, la musique est excellente (une constante dans la série). Le ton est toujours aussi caustique (GTA est plus que jamais une satyre de la société de consommation américaine avec tous ces excès) et les dialogues sont un pur régal, ciselés comme ceux d'un bon Tarantino !
    Parmi les nouveautés marquantes, le trio de personnages apporte un peu de diversité : Michael le père quadra un peu largué qui traîne son mal de vivre, Franklin le gangsta qui veut faire ses preuves et surtout Trevor le socioo
    pathe de service ! Au passage, Franklin est un peu terne par rapport aux 2 autres. La possibilité de switcher entre les divers protagonistes est une pure trouvaille, et je ne parle même pas des missions de braquage qui figurent parmi les plus réussies du jeu (dommage qu'elles soient aussi peu nombreuses).
    Parmi les rares défauts, je retiendrai quelques soucis techniques (affichage tardif, quelques bugs de collision) et un scénario un poil linéaire mais c'est à peu près tout ! Allez, les phases de tir en bagnole sont tjrs aussi peu précises mais c'est vraiment histoire de chipoter...
    GTA V est le nouveau mètre étalon des jeux open world. Maintenant il ne reste plus qu'à patienter quelques années pour profiter de GTA VI, le seul qui pourra le supplanter !

    Note: 17.5/20

    Twinkle Tale (MD) 10.11.2013
    Grosse surprise que ce jeu que je connaissais pas et dont j'ai fait l'acquisition récemment !
    Alors certes sa côte est élevée mais il fait vraiment partie des perles de la ludothèque jap.
    Twinkle Tale s'apparente à un run & gun, à la manière d'Elemental Master par exemple. Il est assez kawai dans l'esprit, comme Kiki KaiKai (Pocky & Rocky) sur SFC mais on a affaire ici à un univers heroic-fantasy médiéval superbement réalisé : donjons, foret mystérieuses, cryptes.. Certains stages sont vraiment magnifiques (le 3 notamment), sur plusieurs niveaux, avec effets de transparence et tout cela avec très peu de ralentissements (hormis lors de certains combats contre des boss qui sont d'ailleurs très réussis). Les musiques m'ont moins marqué mais elles restent de bonne facture.
    On incarne une magicienne qui peut balancer trois types de sorts (upgradables) et 2 super-attaques différentes. La diversité/stratégie est donc au rendez-vous et c'est un vrai plaisir de parcourir les niveaux en utilisant un sort pour une situation donnée. Le gameplay est dynamique et péchu, un vrai régal ! Pour ne rien gâcher, la durée de vie est très correcte avec 8 niveaux à parcourir.
    Je le conseille vraiment à tout possesseur de Mega Drive jap !

    Note: 17.5/20

    Rockman 7 (SFC) 16.11.2013
    Un assez bon cru mais pas exempt de défauts pour autant. Le gameplay est un peu trop rigide à mon goût. C'est dommage car à sortie, Rockman X était déjà passé par là et du coup Rockman 7 prend un assez gros coup de vieux au niveau de la maniabilité (impossibilité de rebondir contre les murs par exemple). Les niveaux (très colorés) ne sont pas tous réussis pour autant côté level-design, ça sent parfois un peu le remplissage...
    Par contre, comme toujours, les musiques sont excellentes. Le clin d'oeil à la série Ghouls'n Ghosts (un niveau entier dédié) est assez sympa; le boss, Shade Man, est carrément un version robotisée de Red Arremer (bien plus facile d'en venir à bout cela dit) !
    Parmi les autres points positifs, il y a énormément de choses à débloquer dans le jeu (armure RUSH, bouclier, autres items cachées), ce qui facilite grandement la progression.
    Justement, la difficulté est toujours au rendez-vous, peut-être même encore plus qu'à l'accoutumée. J'en ai bien chié lors des 4 derniers stages (forteresse du Dr Willy) et la 2ème forme du boss final est juste horrible.
    Voici 2 liens avec les principaux passwords pour les faibles comme moi, dont un qui permet de maximiser ces chances lors de l'ultime stage :
    http://www.gamewinners.com/snes/Megaman7.htm]http://www.gamewinners.com/snes/Megaman7.htm
    http://www.gamefaqs.com/snes/588477-mega-man-7/cheats]http://www.gamefaqs.com/snes/588477-mega-man-7/cheats

    Note: 15.5/20

    Hoshi no Kirby 3 (SFC) 23.11.2013
    Un très bon épisode de Kirby qui surprend d'ailleurs par son rendu graphique "crayonné" avec des tons pastels, assez similaire à celui de Super Mario World 2: Yoshi's Island.
    L'univers est mignon/enfantin et très cohérent, la variété des ennemis est au passage remarquable.
    Les musiques sont excellentes et donnent vraiment la pêche; elles auraient juste pu être un peu moins redondantes...
    Le gameplay est comme toujours au poil et plutôt complexe (dans le bon sens), les pouvoirs sont moins nombreux que dans le Super Deluxe mais ils varient en fonction des montures que l'on chevauche, ce qui apporte un peu de diversité (8 pouvoirs x 6 familiers = 48 attaques différentes).
    J'étais parti pour le finir à 100% (il me manquait seulement quelques %) mais ma Super Famicom en a décidé autrement, la sauvegarde s'est effacée toute seule...
    J'essaierai de le finir à 100% car il le mérite vraiment !
    Si jamais la soluce pour récupérer toutes les étoiles-coeurs intéresse quelqu'un, c'est par là que ça se passe :
    http://www.sitesnes.com/soluces/kirby3/kirby3.htm]http://www.sitesnes.com/soluces/kirby3/kirby3.htm

    Note: 17/20

    Super Mario Land 3: Wario Land (GB) 25.11.2013
    Un excellent jeu de plateformes qui apporte un vent de fraîcheur par rapport aux épisodes précédents : on y incarne Wario, le bad guy de service obsédé par la richesse.
    D'ailleurs, les pièces ne servent plus à gagner des vies (elles sont remplacées par des coeurs) mais à obtenir une fin "meilleure". L'argent est donc le nerf de la guerre, et certains trésors cachés (pas toujours évidents à dénicher) peuvent rapporter gros et sont obligatoires pour décrocher la fin idéale.
    Les graphismes se sont encore affinés et les mimiques du père Wario sont vraiment réussies. Le gameplay a également gagné en épaisseur, Wario dispose de pas mal de transformations (casques "taureau" pour défoncer les murs, "dragon" qui permet de cracher des flammes, "ailes" qui permet de ...voler!) et répond au doigt et à l'oeil. Les musiques ne sont pas inoubliables mais elles collent bien avec l'ambiance et le caractère de l'ennemi juré de Mario.
    Je l'ai fini à 100%, pour ceux qui voudraient connaitre l'emplacement des trésors cachés :
    http://www.mario-museum.net/cheats_sml3.htm

    Note: 17/20



  • Knights of the Round (SFC) 04.12.2013
    Un beath them all mediéval où on se latte à l'arme blanche, ça change ! On peut incarner 3 persos : Lancelot avec son sabre (rapide mais pas très puissant), Arthur et son Excalibur (le perso équilibré par excellence) et Perceval avec une bonne grosse hache des familles, qui fait bien mal mais qui est aussi sacrément lent. Je joue ce dernier perso, car malgré sa lenteur, il est le seul à pouvoir dasher (les programmeurs ont été malins sur le coup).
    La dimension RPG (les persos montent en niveau, un peu comme dans King of Dragons) est bienvenue. Cela incite vraiment à essayer de récupérer tous les bonus (tip : frapper dans les gros bonus qui se divisent alors en plein de petits bonus, histoire de multiplier les points). Dans les autres caractéristiques sympathiques, je citerai la possibilité de monter à cheval (on en croise 2 en tout et pour dans l'aventure) mais aussi de contrer; le perso se met à clignoter et peut alors riposter (technique très utile contre les bosses).
    Les graphismes, sans égaler ceux de la version arcade, sont très soignés et colorés. On a vraiment l'impression d'évoluer en plein Moyen-Age entre donjons, château-fort, plaines, forets, petits villages, etc... Les ennemis ne sont pas en reste et sont assez variés, et je ne parle même pas des bosses (superbement réalisés). Par contre, il faudrait expliquer aux développeurs de Capcom que la présence d'un samurai (Muramasa) comme boss de fin de niveau est un peu "out of context".
    Les musiques, même si elles ne sont pas très nombreuses (2-3 thèmes principaux), collent bien à l'ambiance et restent en mémoire une fois la console éteinte.
    Côté durée de vie, c'est très correct avec 7 stages, ce qui représente une petite heure de jeu. Le soft n'est pas facile et il faudra vraiment connaitre le pattern des ennemis, les techniques contre les bosses pour le plier.
    Pour moi, un des tous meilleurs beats sur Super Famicom.

    L'excellent vidéo-test de Babigui en prime:

    Note: 16.5/20

    Garô Densetsu (SFC) 07.12.2013
    Takara s'est bien planté sur cette adaptation... Si les graphs sont plutôt corrects (par rapport à la version originale), les musiques sont juste dégueulasses.
    Elles ont été tellement massacrées qu'on a parfois du mal à reconnaitre certains thèmes phares de la série. Et je ne parle même pas des bruitages, à peine dignes d'une 8 bits !
    Les combat contre le CPU sont assez soporifiques, les collisions approximatives n'aidant pas à "rentrer" dans le jeu...
    Le second plan a disparu mais le manque n'est pas très flagrant... Parmi les autres différences notables par rapport à la version Neo, le bonus stage a également changé : on tape dans des pneus... On se coltine d'ailleurs 3 fois le même bonus stage !
    Le jeu n'a aucun intérêt si l'on possède déjà la version AES/MVS, si ce n'est pour la collection. 😆
    Pour finir sur une note un peu plus positive, les coups spéciaux sont beaucoup plus faciles à sortir que sur la Rolls.

    Note: 13/20

    Garô Densetsu 2 (SFC) 07.12.2013
    C'est déjà beaucoup mieux, le plaisir de jeu est enfin au rendez-vous !
    Graphiquement, la conversion est réussie, le jeu original est respecté, même si là encore, manque de puissance oblige, on perd en finesse; les sprites des combattants sont également beaucoup plus petits...
    Les thèmes principaux sont également assez bien respectés.
    Il faut que je mette la main sur le Special maintenant!  :)

    Note: 15/20

    Confidential Mission (Dreamcast) 08.12.2013
    Un bon rail-shooter, punchy, avec des missions très bien scénarisées.
    Les graphismes sont sympas (sauf les textures des ennemis), l'univers à la sauce James Bond change des autres rail-shooters et ne se prend pas au sérieux.
    Les "mini-missions" contextuelles (lancer de grappin, boucher une fuite de gaz, etc...) apportent aussi leur lot de diversité et modifient la progression.
    Les (3) missions sont variées (musée archéologique, fight dans/sur un train, infiltration d'une base ennemie), dommage qu'elles soient si peu nombreuses !!!  :|

    Note: 16/20

    Teenage Mutant Ninja Turtles (GB) 21.12.2013
    Séquence émotion, un jeu que j'avais pas refait depuis au moins 20 ans !!!
    Je me suis chopé la version jap il y a quelques jours (la version PAL/US s'appelant "TMNT : Fall of the Foot Clan").
    One-lifé au 2ème essai, il est vraiment trop facile !
    Seulement 5 stages à parcourir mais ils sont assez variés : rues, égouts, autoroute, décharge/rivière, technodrome...
    Les graphs sont très fins pour un jeu de '90 (seulement un peu de clipping à signaler), on reconnait bien l'univers de la série avec la possibilité d'incarner les 4 tortues et des boss de fin de niveau emblématiques (Rocksteady, Bebop, Baxter, et bien sûr Shredder puis Krang). La jouabilité est assez "sèche" mais en même temps typiquement old-school ! Finalement, ce jeu n'a contre lui que sa durée de vie faiblarde.

    Note: 15.5/20



  • Sonic Adventure (DC) 23.12.2013
    Fini avec tous les persos en 10h environ, histoire de pouvoir jouer avec Super Sonic.
    Grosse claque graphique à sa sortie et vitrine technologique pour la Dreamcast (je me souviens encore des cinématiques et surtout du premier niveau avec Sonic où on se fait poursuivre par un orque), il flatte encore la rétine aujourd'hui !
    Les musiques sont pour la plupart excellentes, tantôt rock, tantôt jazzy, en fonction du personnage que l'on joue... Car oui, on peut incarner une multitude de persos :
    -Sonic évidemment (la partie la plus longue et la plus intéressante du jeu)
    -Tails : on a alors le droit à une course avec Sonic où il suffit de finir les différents levels avant lui

    • Knuckles (davantage tourné vers l'exploration) où il faut récupérer 3 émeraudes dans chaque niveau, à l'aide d'un radar
    • Amy Rose où il faut attraper un ballon en étant poursuivi pas un robot (pas très passionnant ! 😅)
    • E-102 Gamma, un robot qui shoote à tout va (le jeu s'apparente alors à une sorte de shoot them up)
    • Big Le Chat, sans doute la partie la plus soporifique car cette partie consiste en un jeu de ...pêche !
    • En finissant le jeu avec tous les persos, on peut alors incarner pour quelques minutes Super Sonic !
      Si tous les persos ne sont pas hyper intéressants, ils ont au moins le mérite d'apporter pas mal de variété dans le gameplay. En passant, le recoupement des scenarii entre les différents protagonistes est plutôt bien fichu !
      Un jeu donc très réussi (un des derniers bons Sonic pour moi, même si on est loin des versions MD) mais qui manque le statut de Méga Hit absolument culte, le soft n'étant pas exempt de défauts :
    • la gestion des caméras est tout bonnement catastrophique
    • la maniabilité est souvent exécrable, on a parfois la désagréable impression de ne pas tout contrôler (caractéristique propre aux Sonics 3D par rapport aux Sonics sur 16-bit)
    • la partie "aventure" n'est pas suffisamment exploitée (par rapport à un Mario 64 par exemple)
    • une certaine lassitude finit par s'installer, malgré le fait de pouvoir incarner plein de persos différents !

    Note: 16.5/20

    Coupe du Monde 98 (Playstation) 27.12.2013
    Purée les jeux de foot se sont quand même bien bonifiés en 15 ans !!! 😆
    Même après tout ce temps, ce FIFA reste un excellent cru avec un nombre hallucinant d'équipes nationales, une bande-son au top (Blur...).
    Les graphs sont très soignés, et l'ambiance Coupe du Monde est particulièrement bien retranscrite avec les hymnes nationaux, un quizz à chaque mi-temps, des commentaires entre chaque match (de Jean-Luc Reichmann ! ), la présentation de chaque ville et stade accueillant le tournoi, des commentaires in-game de feu Thierry Gilardi, ainsi que David Ginola...
    Et puis, replonger même pour quelques heures et se remémorer cet inoubliable été 98, ça ne se refuse pas !!!

    Note: 15.5/20

    V-Rally (Playstation) 28.12.2013
    Un très bon jeu de rally qui avait marqué les esprits à sa sortie, avec son nombre de tracés conséquent, la diversité des circuits et des revêtements proposés, et la possibilité d'effectuer pas mal de réglages (rapports de boite, suspensions...etc).
    Je lui reprocherai quand même sa maniabilité "spéciale" (les voitures donnent vraiment l'impression d'être en mousse), les obstacles invisibles sur les côtés de la route (franchement frustrant) et l'IA du CPU loin d'être optimale (on affronte 3 autres concurrents à chaque fois).
    Il faudrait que je me replonge dans les 2 suites (V-Rally 2 sur PS1 et V-Rally 3 sur PS2), mais je garde un excellent souvenir de ce titre réalisé par les frenchies d'Infogrames... et qui est accessoirement mon premier jeu de rally je pense !

    Note: 14/20

    Soul Calibur II (PS2) 05.01.2014
    Après l'avoir fini sur Xbox et Game Cube, place à la version PS2... La boucle est bouclée ! :)
    Je ne vais pas m'éterniser sur ce jeu, qui fait partie de mes jeux de baston préférés (avec le 1er opus sur Dreamcast et l'original sur PS1) !
    Heihachi Mishima est assez sympa à incarner, on retrouve la plupart des ses coups de la série Tekken... Par contre, dommage qu'il ne se batte pas à l'arme blanche, ça tranche avec les autres persos. Dommage également qu'il soit moins complexe (niveau gameplay) et un peu moins charismatique que les exclus Xbox (Spawn) et GC (Link)...

    Note: 17.5/20

    Tekken 5 (PS2) 12.01.2014
    Fini le mode histoire et arcade avec quelques persos (il y en a plus d'une trentaine, dont 3 petits nouveaux).
    Ca reste du Tekken, très peu de suprises, on est en terrain connu !
    Graphiquement, c'est très plaisant, même si je préfère les stages de Tekken 4, que je trouve plus détaillés...
    Le mode Devil Within, sorte de Beat them all, est très anecdotique (on passe son temps à recentrer la caméra manuellement). Les 3 premiers Tekken (versions arcades) inclus dans la galette sont déja beaucoup plus intéressants ! Ils montrent aussi à quel point la série n'a pas évolué en termes de gameplay depuis le premier opus...

    Note: 16/20

    Street Fighter Alpha Anthology (PS2) 15.01.2014
    Compile très sympa de Capcom qui comprend :

    • Street Fighter Alpha (qui a un pris un bon petit coup de vieux ! 😅)
    • Street Fighter Alpha 2 (déjà beaucoup plus intéressant à jouer !)
    • Street Fighter Alpha 2 Gold (le même avec Cammy en plus et quelques ajustements)
    • Street Fighter Alpha 3 (le must avec sa pléthore de persos et ses modes ISM)
    • Super Gem Fighter Mini Mix : celui là, je ne le connaissais pas et il m'a bien plus avec son côté décalé (ex: Bison qui fait de la luge dans un des stages), ses persos SD et ses multiples clins d'oeil aux hits de Capcom (Resident Evil, Gouls'n Ghosts, Megaman...etc). Et avec la présence de gemmes, le gameplay est plus intéressant qu'il n'y parait...
      On sent quand même que Capcom ne s'est pas foulé : toutes les versions sont en fait tirées de l'arcade, certains modes super intéressants passent donc aux oubliettes (ex: le mode World Tour de SFA3). Le menu de présentation est assez rudimentaire et j'aurais bien aimé une liste des combos/furies pour chaque jeu...


  • Tekken Hybrid (PS3) 18.01.2014
    Encore une compilation (décidément!) qui comprend :

    • Tekken Tag Tournament HD
    • Tekken Tag Tournament 2 Prologue
    • Tekken Blood Vengeance
      Ce pack n'a pas franchement un grand intérêt : Tekken Blood Vengeance est un film en image de synthèse viusellement réussi mais au scénario inexistant (je l'ai parcouru vite fait). TTT 2 Prologue n'est finalement qu'une simple démo de TTT2 où on a seulement accès à 4 persos et où l'on peut parcourir 4-5 stages de mémoire en mode arcade. Ca fait tout de même très maigre !
      Si je me suis laissé tenter, c'est surtout pour rejouer au premier TTT. Cette version HD n'apporte franchement pas grand chose (textures assez vilaines, pas de mode online) mais j'avais bien dosé le jeu l'été 2005, lors de mon stage à Tokyo. Pour la petite histoire, j'habitais dans une Sakura House, on avait une PS2 dans le salon (et Tekken Tag Tournament comme unique jeu !!!) et on se lançait des parties tous les soirs en rentrant du taff entre ricains, australiens, japs et européens ! Souvenirs souvenirs...

    The Legend of Zelda: Link's Awakening (GB) 26.01.2014
    Fini sur GBA pour plus de "confort"...
    J'ai mis la main récemment sur un pack Game Boy Link's Awakening pour jouer à cette petite merveille.
    Je ne l'avais jamais fait (shame on me !) et franchement c'est un chef d'œuvre absolu !!! Je le place parmi les tous meilleurs Zelda de la série !
    La taille de la map est impressionnante, les donjons sont nombreux, variés et inventifs (au nombre de 8 il me semble), il y a un paquet de quêtes annexes (la quête des échanges, les 20 coquillages à ramasser, les quarts de coeur à récupérer évidemment), on a vraiment du mal à croire que ça puisse tenir sur une cartouche Game Boy ! Le gameplay est comme toujours parfait (et tout ça avec seulement 2 boutons), on navigue dans le menu avec beaucoup d'aisance. Les graphismes ne sont pas en reste, ils reprennent la plupart du temps la chart graphique de A Link to the Past...
    Il faut d'ailleurs savoir que le jeu a été conçu à la base comme une parodie de A Link to the Past et on sent que les développeurs se sont lâchés ! Le jeu est bourré de scènes humoristique et truffé de clins d'oeil à l'univers Nintendo (mais pas seulement) : on rencontrera Mario/Luigi dans l'aventure, des Chomps, un ennemi qui est un clone de Kirby, des phases de plateforme en vue de profil à la sauce Super Mario Bros, des références à d'autres jeux (ex : Mr. Wright dans Sim City sur SNIN) voire même des items repris d'autres softs (la plume de Super Mario Kart qui permet de sauter) !
    Ce Zelda a aussi été un précurseur pour d'autres Zelda cultes, notamment Ocarina of Time (avec l'utilisation d'un ocarina, et l'apprentissage de 3 mélodies différentes indispensables dans l'aventure). En parlant de musique, certains thèmes sont vraiment cultes, une véritable prouesse sur Game Boy !
    Et comment ne pas parler de Link's Awakening sans aborder son scénario vraiment atypique pour la série : [spoiler] comme le laisse suggérer le titre du jeu, Koholint Island n'était finalement qu'un rêve/cauchemar ! [/spoiler]
    Bref, un jeu exceptionnel et un indispensable sur GB, tout simplement !!!

    Note: 19/20

    Tetris (GB) 26.01.2014
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter ce jeu... ;) Ma cartouche d'époque que j'ai eue en bundle avec la console, comme la plupart d'entre vous je suppose.
    Mode A terminé avec ~118 000 points ce qui débloque la 1ère fusée, la petite...
    Pour réussir à obtenir la seconde (plus de 300 000 points), il va falloir s'accrocher sérieusement !!!

    Note: 18/20

    Ryûko no Ken (SFC) 02.02.2014
    Une conversion honnête... Les zooms sont toujours présents (merci le mode 7), le côté spectaculaire en moins. Les stages font vide et, baisse de puissance oblige, la taille des sprites a été diminuée de moitié...
    Parmi les points positifs, on peut jouer tous les persos contre le CPU (sauf dans le mode histoire évidemment).
    S'il offrait une vraie alternative à sa sortie à ceux qui n'avaient pas les moyens de s'offrir la version Neo (et ils étaient nombreux! !!), force est de constater que ce jeu ne présente pas un intérêt énorme aujourd'hui... Sauf pour la collec !

    Note: 14/20

    Ryûko no Ken 2 (SFC) 02.02.2014
    Les commentaires ci-dessus sont globalement valables pour ce Art of Fighting 2, même si cette conversion m'a semblé un peu plus aboutie.
    Les combats sont plus dynamiques et, si je préfère la première mouture sur Neo (avec son ambiance), j'ai un petit penchant pour le 2ème opus sur Super Famicom.
    J'en ai bien chié pour réussir à venir à bout de Mr. Big !

    Note: 15/20

    Super Metroid (SFC) 08.02.14
    Fini à 78%, j'ai récupéré tous les Energy Tanks (ça peut être utile contre Richter !) mais il me manque encore pas mal de missiles et super-missiles... Ce sera pour la prochaine partie car j'ai sauvegardé juste avant le combat final...
    Super Metroid c'est avant tout un game design de folie. Les graphs sont très détaillés et les environnements que l'on visite sur Zebes sont particulièrement variés, avec un écosystème propre et une patte graphique la plupart du temps très marquée.
    Les musiques souvent glauques et les bruitages angoissants (notamment contre les bosses) contribuent fortement à l'ambiance exceptionnelle du jeu, son principal atout.
    On sent l'influence des grands films de SF, notamment Alien. La mise en scène est d'ailleurs par moment quasi cinématographique, notamment l'intro et la cinématique de fin.
    Certaines scènes sont dantesques [spoiler] (le combat final contre Mother Brain en 2 parties avec l'intervention du Metroid qui vient se sacrifier pour régénérer la vie de Samus !) [/spoiler]...
    Super Metroid, c'est aussi un gameplay aux petits oignons qui se renouvelle sans cesse au fur et à mesure qu'on débloque des upgrades, des nouvelles tenues, des nouvelles aptitudes (speed booster, grappin, morphing ball, mines et j'en passe).
    Il y a vraiment une tonne de secrets à débloquer, la replay-value du titre est réelle d'autant plus que la progression est non-linéaire.
    Principal défaut du soft comme l'ont déjà souligné plusieurs Neo.Geo Fans : ces saloperies de wall jumps !!!
    Soit je suis vraiment une quiche, soit Nintendo ne les a pas du tout optimisés dans le jeu...
    L'utilisation du grappin n'est pas non plus un modèle dans le genre...
    Malgré tout, Super Metroid reste un des plus grands jeux de la SNIN avec une ambiance qui prend aux tripes (au niveau de celle d'un Resident Evil). Ce n'est sans doute pas pour rien si IGN le place parmi les plus grands jeux de tous les temps !

    Note: 19/20



  • Super Star Wars (SFC) 14.02.2014
    Un bon jeu de plateformes, à l'action hyper soutenue : les ennemis respawnent à un rythme effréné, on dirait du Contra ! 😆
    C'est du Star Wars dont on est en terrain connu (musiques orchestrales, environnements traversés : Tatooine, le bar de Mos Eisley, etc...), même si le jeu prend quelques libertés par rapport au scénar de l'épisode IV.
    Très bonne idée, on peut incarner 3 persos : on commence avec Luke puis on récupère Han Solo et Chewbacca au fur et à mesure de l'aventure. Luke est le perso le plus intéressant à jouer (sabre laser oblige), Chewbacca étant le plus résistant/puissant, assez pratique pour finir le jeu donc. Les armes sont upgradables et on peut récupérer un tas de bonus plus ou moins utiles (santé, multiplicateur de points, health swords qui augmentent la barre de vie, shields....etc).
    Graphiquement ça tient la route avec des environnements assez variés, et l'alternance entre des phases en 2D classiques et d'autres en 3D utilisant le mode 7 de la console (2 en Landspeeder, une en X-Wing à la fin du jeu qui est particulièrement impressionnante techniquement, avec l'attaque de l'Etoile Noire).
    Le jeu est relativement long avec une quizaine de niveaux (et à peu près autant de boss). Malheureusement la durée de vie a été prolongée artificiellement avec certains niveaux ultra-répétitifs...
    Un assez bon jeu au final, sans être un indispensable de la Super Famicom (d'autant plus que les 3 Star Wars ont une côte relativement élevée en jap).

    Note: 14/20

    Tekken 4 (PS2) 14.02.2014
    Un de mes Tekken préférés !
    De nouveaux persos intéressants à jouer (Steve, avec ses feintes), des décors en full 3D qui permettent enfin de bloquer son adversaire dans un corner et de l'enchaîner !
    Surtout, il était vraiment balèze graphiquement à sa sortie. Certains stages sont magnifiques et constituent une belle prouesse technique : ceux de la jungle/du centre commercial pour la modélisation de l'eau, le stage "Fight Club" avec un tas de spectateurs modélisés en arrière plan, celui dans le laboratoire pour la modélisation de la fumée/vapeur, celui en haut du building (pour les effets de lumière et de transparence), etc...
    C'est probablement le dernier Tekken que j'ai vraiment kiffé.  :|

    Note: 17/20

    Virtua Fighter 4 Evolution (PS2) 15.02.2014
    Un excellent jeu de baston, très technique et ultra-exigeant. On sent que les développeurs ont plus mis l'accent sur le gameplay que sur les environnements (jolis sans être exceptionnels).
    Cette version "Evolution" présente un aliasing un peu moins marqué et voit surtout l'apparition de 2 nouveaux persos assez charismatiques : Brad, l'adepte du kickboxing et Goh, le judoka gothique.

    Note: 17/20

    Burning Fight (Neo.Geo) 23.02.2014
    Un assez bon beat them all, mais qui n'a rien d'extraordinaire non plus.
    C'est quand même dingue que la Neo compte énormément de jeux de baston exceptionnels alors que ses beats sont la plupart du temps moyens ou tout juste bons. Allez comprendre...
    Comme dans tous les jeux du genre ou presque, on a le droit à 3 persos (pas charismatiques pour un sou!) : le combattant agile mais faible, le bourrin de service et enfin un plus équilibré.
    Le jeu se torche assez rapidement, en une quarantaine de minutes environ (5 stages) mais il est plutôt difficile. La jouabilité, assez raide n'aide pas et la priorité des coups de certains ennemis (notamment ceux qui se battent avec des chaînes) est super énervante ! Ces derniers ne sont d'ailleurs pas très variés.
    C'est assez dommage car le titre possède quand même certaines qualités... Les stages sont assez variés et c'est un vrai plaisir de parcourir les différents quartiers d'Osaka. L'atmosphère japonaise est superbement retranscrite, on peut même rentrer dans certains magasins (dont un combini) et tout défoncer, un excellent défouloir ! On rencontre certains persos complètement barrés (le pervers et le clodo) au comportement bizarre...
    Si le jeu n'est pas une prouesse technique non plus pour la Rolls, certains détails font plaisir comme les effets de zoom (les ennemis qui arrivent depuis le second plan), des bruitages assez réussis (le bruit de nos pas sur les escaliers métalliques), etc...
    Au final, SNK a préféré assurer le coup en copiant Final Fight mais il y avait moyen de faire mieux et surtout plus ambitieux !!!

    Note: 15.5/20

    Mutation Nation (Neo.Geo) 01.03.2014
    Ce qui frappe dans Mutation Nation au premier regard, ce sont les mutants que l'on affronte. Ils sont souvent bien dégueulasses et explosent dans une gerbe de sang vert et de tripes du plus bel effet !
    L'univers est quand même assez bien foutu et s'éloigne pas mal des standards. Les musiques (sans égaler celles de Robo Army) contribuent à l'ambiance, elles transpirent les 90's ! En voici une, je me permets sans complexe de pomper le lien de Tarma (Tibe style !) :
    http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/mutationnation.mp3]http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/mutationnation.mp3
    Je ne suis pas un grand fan du style graphique (des couleurs notamment que je trouve un poil criardes) mais je dois reconnaitre la finesse des ennemis et des décors environnants, comme ces magnifiques trucks bien imposants dans le stage 3 de l'autoroute. Le jeu est assez long (tout est relatif !) avec 6 stages bien accrocheurs...
    Dommage que le soft ne propose aucune arme à ramasser, c'est quand même l'essence d'un beat !
    Cela dit, c'est en partie compensé par des attaques spéciales nombreuses et souvent réussies !

    Note: 14.5/20

    Robo Army (Neo.Geo) 02.03.2014
    Encore un beat avec une ambiance très marquée. Les graphs sont peut-être un poils moins fins que sur MN (et encore, c'est une question de goût) mais ils sont compensés par des musiques souvent excellentes, mélange de rock/électro avec des sonorités très "métalliques", voici la 1ère (toujours tirée de Neo Geo Spirits), celle du niveau de la jungle :
    http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/roboarmy.mp3]http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/roboarmy.mp3
    Le jeu comporte également 6 stages mais il est je pense plus court que MN, avec une grosse trentaine de minutes de jeu. Cela dit, il se corse sérieusement vers la fin ! La jouabilité est encore une fois assez raide avec des coups somme toute assez classiques. Heureusement, les coups spéciaux pimentent les combats et contrairement à ceux de MN, ils ne bouffent pas la barre de vie !
    J'ai une préférence pour Robo Army pour ses stages/situations plus variés (ex: les niveaux où on descend en rappel), son univers que je trouve plus réussi (même si les 2 bestiaires sont à peu près équivalents en matière d'originalité), la présence d'armes/de bonus (ex: transformation en buggy) et quelques petites trouvailles assez bien vues et très utiles dans le feu de l'action (le coup de pied en arrière !).

    Note: 15/20



  • Kiki Kaikai (SFC) 08.03.2014
    Fini avec un pote en mode 2 joueurs. Le jeu est loin d'être facile, on a bien galéré pour en venir à bout !
    Ce qui frappe d'abord dans Kiki Kaikai ("Pocky & Rocky" en Occident), c'est la finesse des graphismes et la qualité de l'animation, avec très peu de ralentissements à déplorer (comme quoi, c'est possible aussi sur Super Famicom...).
    On nage en plein Japon médiéval, dans des paysages très typés manga avec des passages dans des temples, une bambouseraie à traverser, etc... Le bestiaire que l'on affronte n'est pas en reste puisqu'il s'agit essentiellement de youkai, les monstres du folklore japonais. Ils ont l'avantage d'être très nombreux et variés, sans compter les multiples boss et mini-boss. Les persos que l'on joue sont dans la même veine (2 au choix), entre la prêtresse shintoiste et le tanuki.
    Les musiques sans être exceptionnelles sont vraiment dans le ton et plongent dans cet univers japonais (mention spéciale pour celle du 2ème stage qui reste dans la tête).
    L'autre principale qualité du soft, c'est son gameplay au poil ! Power-ups (de 2 types, à choisir entre les boules bleues qui privilégient le vitesse, et les rouges qui privilégient la puissance mais qui ont un "range" moins important), attaques spéciales, esquives/glissades, possibilité d'absorber les attaques ennemies, il y a vraiment de quoi faire !
    Et c'est sans compter sur la possibilité de joueur à 2 en coop, qui est particulièrement bien foutu et vraiment jouissif (et qui offre également une panoplie d'attaques étoffée) !
    Niveau durée de vie (6 stages), il faut compter une bonne heure pour en venir à bout et croyez-moi, ce n'est vraiment pas une partie de plaisir ! Même en easy, il faudra s'accrocher sérieusement !!!
    Un excellent run & gun, et un des titres incontournables de la Super Famicom sans aucun doute !

    Note: 17/20

    Eric Cantona Football Challenge (SNIN) 16.03.2014
    Un bon petit jeu de foot en vue de dessus qui a quand même pris un sacré coup de vieux, poids des années oblige...
    Les plus : un nombre conséquent d'équipes (~50 formations nationales), présence des licences, mode futsal, modification possible des formations/stratégies, possibilité de marquer avec une tête plongeante/un retourné acrobatique (c'est chauuuud !!!) et de mettre des effets...
    Les moins : la bande-son/des bruitages assez calamiteux (même sur SNIN), manque de construction dans le jeu, on a toujours un peu tendance à marquer de la même manière, on tire beaucoup trop souvent sur la barre transversale...
    Parmi les petites curiosités marrantes, il est impossible de tirer au dessus de la cage (au pire, la frappe s'écrasera sur la barre). De plus, il est beaucoup plus facile de marquer des buts sur la cage du bas que sur celle du haut !

    Note: 14/20

    The King of Fighters '94 (Neo·Geo) 23.03.2014
    L'épisode fondateur, sa pléthore de combattants (24), ses stages magnifiques qui invitent au voyage (avec la petite mise en scène animée à chaque fois s'il vous plaît !), les subtilités de gameplay (l'esquive, la power gauge)... What else ?
    On pourra juste chipoter contre une animation/jouabilité un poil raide, mais ce léger défaut sera très vite corrigé par la suite. Certains pestent contre l'absence du team edit mais ce n'est pas négatif pour moi, au contraire ! Ca renforce le côté old-school du jeu et oblige le joueur à "travailler" les coups et combos de tous les persos. Parmi les premiers KoF, j'ai une préférence pour le 95 mais le 94 reste un très grand cru sans aucun doute !

    Note: 17.5/20

    Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (GB) 27.03.2014
    Un excellent Mario, qui introduit pour la première fois le personnage de Wario (qui aura plusieurs épisodes dédiés par la suite).
    Graphiquement, un grand bond en avant a été réalisé : les stages sont fins et très détaillés, les sprites énormes par rapport au premier opus. Revers de la médaille, il y a parfois quelques ralentissements mais rien de bien méchant cela dit.
    Principale qualité de ce SML2 selon moi, un level-design excellent et des mondes à parcourir qui ont une identité visuelle très marquée (6 mondes au total : la lune, la forêt, monde "mécanique", la mer, thème d'Halloween avec ses fameux fantômes, etc...). Les ennemis sont de la même trempe puisqu'ils varient en fonction du monde traversé (ex: différents types de fourmis dans le monde de la forêt par exemple). Les boss ne sont pas en reste et sont vraiment très réussis.
    Cet épisode est non-linéaire : on se déplace librement sur la carte du monde, à la manière de SMB3/SMW (on peut d'ailleurs jouer ses pièces au casino contre des vies/items).
    Le gameplay est comme toujours parfait avec l'apparition de la carotte, qui permet de planer dans les airs. On a aussi le droit à quelques fonctions sporadiques ici et là (la bulle, la tenue d'astronaute...etc).
    Par contre, les musiques sont peut-être un peu moins marquantes que celles du premier opus, certaines sont même assez agaçantes à la longue !
    Le jeu est assez facile (sauf peut-être le stage final de Wario qui est un poil plus corsé) mais avec 32 niveaux au total (dont certains cachés), il y a quand même vraiment de quoi s'occuper !

    Note: 18/20

    Kirby's Dream Land (GB) 28.03.2014
    Le premier de la série (si je ne dis pas de bêtises). Il pose vraiment les bases, avec son univers enfantin, ses mélodies enjouées (et cultes !), etc...
    Le gameplay était quand même assez novateur pour l'époque avec la possibilité de voler dans les airs (et donc de traverser les niveaux encore plus facilement) et d'absorber les ennemis (même si on ne peut pas encore absorber leurs pouvoirs).
    Pour briser un peu la monotonie, on peut déjà utiliser quelques items comme le micro, le plat de curry (qui permet de cracher des boules de feu) et la feuille (qui permet de rester tout le temps en l'air et de canarder à gogo). On a également droit à 1-2 scènes de shmup assez réussies (boss du niveau 3 ou 4 de mémoire).
    Gros point faible du titre, il est d'une simplicité enfantine ! Il faudra compter une 20aine de minutes pour venir à bout des 5 niveaux (soit autant de mini-boss et de boss). Heureusement, une fois terminée, le mode "extra-game" propose un challenge infiniment plus relevé ! Je sens que je vais en chier pour le finir... ;)

    Note: 16.5/20

    Breaker's Revenge (Neo.Geo) 30.03.2014
    Certes il y a plagiat de Street Fighter, certes les graphismes sont fades (voire même de mauvais goût), certes cette version n'apporte pas grand chose (seulement un nouveau perso, le ninja Saizo) mais bordel quel pied !!!
    Un gameplay aux petits oignons, des links qui passent comme dans du beurre, du  fun à l'état pur, du pif à tous les étages... Un jeu dosable à l'infini en multi !
    Pas étonnant qu'on le ressorte à chaque cross ou presque !

    Note: 16.5/20

    Samurai Spirits (SFC) 13.04.14
    Une conversion plutôt réussie et signée Takara, supérieure à d'autres portages réalisés par le même développeur (comme par exemple l'horrible Garou Densetsu !).
    Les graphismes sont fins et détaillés, dommage par contre que les combattants soient aussi minuscules (même Earthquake).
    Super Famicom oblige, les zooms ont disparu et les musiques sont nettement inférieures aux originales...
    Cela dit, le jeu reste très fun à doser et l'atmosphère sauce "Japon-médiéval" est toujours aussi inimitable !

    Note: 15/20



  • Hoshi no Kirby 2 (GB) 21.04.14
    La version japonaise de Kirby's Dream Land 2... La formule est pas mal enrichie par rapport au premier opus et se rapproche de la version NES/FC, avec la possibilité d'absorber les pouvoirs des ennemis (6-7 de mémoire) et de parcourir les niveaux de façon non-linéaire, en se déplaçant librement sur la carte du monde.
    Trouvaille sympa, on peut maintenant chevaucher des montures (un hamster, un hibou et un poisson) qui permettent d'accéder à des zones difficiles d'accès et de découvrir plein de passages secrets. Les pouvoirs absorbés par Kirby peuvent se "combiner" avec les montures qu'on utilise pour des résultats souvent farfelus mais toujours poilants.
    L'animation est au top (assez impressionnante pour du Game Boy) et les thèmes musicaux sont excellents comme à l'accoutumée.
    La durée de vie est considérablement enrichie par rapport au premier épisode, avec 7 mondes (soit une trentaine de niveaux). Il faudra fouiller pendant quelques heures pour avoir le droit d'affronter Dark Matter et d'obtenir la vraie fin du jeu ! :)
    Encore une des petites perles de la ludothèque Game Boy !

    Note: 17.5/20

    Aladdin (GB) 21.04.14
    Un portage de la version NES (elle-même portage de l'excellente version MD).
    Les graphismes ne sont pas particulièrement inspirés, les animations rattrapent cela dit un peu la mise... Les musiques (2-3 thèmes principaux), assez redondantes, saoulent vite à la longue...
    La lenteur d'Aladdin constitue LE gros point noir du jeu et réduit considérablement le plaisir que l'on a à parcourir les niveaux. La jouabilité approximative n'aide pas non plus (notamment ce putain de stage où l'on s'enfuit de la caverne en tapis volant) !
    Un assez bon titre avec une durée de vie correcte (9 niveaux) mais clairement pas un indispensable de la ludothèque GB à mon goût.
    Si vous voulez un vrai bon Aladdin, restez sur les excellentes versions MD ou SNIN/SFC !

    Note: 13/20

    Double Dragon (Arcade) 03.05.14
    Terminé dans un bar rétro à Brooklyn avec un pote de Gamopat.
    Le bar s'appelle le "Barcade" et il y a une quarantaine de bornes dédiées des années 80 dans un superbe état. Bref un vrai petit paradis !
    Pas besoin de présenter Double Dragon, fini en quelques crédits (il doit se one créditer assez facilement)... La technique du coup de coude marche toujours !

    Note: 17/20

    Garô Densetsu Special (SFC) 17.05.2014
    La meilleure conversion Garou sur Super Famicom, tout simplement ! :)
    Parfaitement jouable, des graphismes assez fouillés, des sprites de bonne taille, le seul vrai concurrent à Street Fighter II pour le meilleur jeu de baston sur ce support !!!

    Note: 17.5/20

    Teenage Mutant Ninja Turtles - Mutant Warriors (SFC) 17.05.2014
    Un très bon jeu de baston, pas forcément hyper connu du grand public...
    Le roaster est assez large, avec une dizaine de persos (dont les 4 tortues et Shredder; et pas mal de petits nouveaux) et 2 boss. Dommage que certaines stars manquent à l'appel, comme Splinter, Casey Jones, Krang, Bebop, Rocksteady... Ca aurait eu de la gueule !
    Graphiquement, le soft fait plus que tenir la route avec des sprites imposants, des stages fouillés et très colorés, à mi-chemin entre le comic et l'animé. Un stage dans les égouts n'aurait pas été de refus !
    Le gameplay est très réussi (à l'exception des projections assez hasardeuses et ultra-prioritaires), entre shotos et persos à charge. Bonne trouvaille, la jauge de furie se remplit lorsque les ennemis se protègent en encaissant vos coups. Résultat : le jeu prône l'offensive à fond les manettes afin de réussir à déclencher ces fameuses furies, dévastatrices et superbement réalisées !
    Pour finir sur une note un peu moins positive, le mode histoire ne présente qu'un intérêt limité. On ne peut incarner que les 4 tortues et les furies, un des points forts du jeu, ne sont alors plus utilisables... Heureusement, il reste le mode Tournament.
    La difficulté est aussi assez "hasardeuse" : le niveau du CPU varie parfois du tout au tout d'un round à l'autre sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi !

    Note: 16/20

    Jikkyou World Soccer 2 - Fighting Eleven (SFC) 10.06.2014
    Quoi de mieux pour se mettre en jambe qu'une petite Coupe du Monde sur le meilleur jeu de foot 16 bits?
    Ce qui frappe dans ISS Deluxe à première vue, c'est l'aspect technique. Les joueurs sont fins et détaillés, parfaitement animés; l'ambiance dans les stades est excellente avec de vrais commentaires (GOOOAAAAAALLLLLL !!!). On est déjà au niveau d'un Super Sidekicks sur Neo.Geo rien que sur le plan graphique !
    Les possibilités sont vraiment énormes, on retrouve tous les principaux gestes du foot (une-deux, passes en profondeur, volée, bicyclettes...) et les feintes de corps ne sont pas en reste, à base de coups du sombrero et de passements de jambe.
    Les menus sont assez impressionnants puisque quasiment tout y est paramétrable : les formations évidemment, des stratégies offensives/défensives applicables en match, la météo, le choix des stades, des arbitres (plus ou moins sévères), le niveau de fatigue des joueurs, etc... Et je ne parle même pas des différents modes de jeu qui tiennent en haleine très longtemps.
    Le plaisir de jeu est rare, un excellent compromis entre arcade et simulation.
    Le digne ancêtre des ISS/PES sur PS1 & PS2 !

    Note: 18/20



  • Goal! Goal! Goal! (Neo.Geo) 05.07.2014
    Déjà graphiquement, ça tient bien la route avec des couleurs qui pètent, des animations réussies (les joueurs auraient pu être plus détaillés cependant). Particularité de ce soft 100% arcade : une jauge de tir qui à pleine puissance permet de rentrer des frappes de mule à plus de 35m ! Par contre, il est assez difficile de marquer et on a un peu tendance à mettre des buts qui se ressemblent...
    Sinon, je me suis vengé de la défaite face aux teutons en décrochant le Saint Graal avec la France... ;)

    Note: 13.5/20

    Tecmo World Soccer '96 (Neo.Geo) 06.07.2014
    Il est beaucoup moins beau que le titre de Visco (il pourrait tourner sur une SFC ou une MD franchement) mais par contre il est excellent à doser !
    Il est lui aussi très orienté arcade (cf les méga-accélérations que l'on obtient en remportant les face-à-face) mais je trouve les actions moins stéréotypées, à base d'ouvertures, de passes en profondeur... Bref ça ressemble un peu plus à du foot !

    Note: 15/20

    Super Mario Bros. (Famicom) 06.07.2014
    J'étais parti pour faire FFVII en numéro 200 de mon palmarès mais ayant à peine débuté l'élevage des chocobos et projetant de me taper toutes les armes, j'en ai encore pour une grosse quinzaine d'heures de jeu mini ! Cela dit, le jeu le plus emblématique de l'histoire du JV en numéro 200, ça le fait aussi je trouve !
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Super Mario Bros...
    En tout cas, le plaisir de jeu est intact, un pur régal !

    Note: 18/20

    Sega Mega Drive Collection : Sonic the Hedgehog 2 (PSP) 16.07.2014
    Un jeu culte, avec des musiques dantesques (Emerald Hill, Chemical Plant, Hill Top, Metropolis et j'en passe !), un level design ultra varié et une difficulté accrue par rapport au premier épisode (je trouve le Eggman final bien retors !).
    Bref du tout bon, peut-être le meilleur Sonic ever ! :)
    Sinon, je recommande cette compil très sympa. L'écran de la PSP se prête bien aux jeux 16 bits, la résolution est au poil et il y a vraiment de quoi faire niveau durée de vie, avec 27 jeux, dont pas mal de classiques comme les Golden Axe, Shinobi 3, les Ecco, Altered Beast, 3 des 4 Phantasy Star... Dommage qu'il manque les Bare Knuckles par contre!

    Note: 18/20

    Sega Mega Drive Collection : Virtua Fighter 2 (PSP) 17.07.2014
    Ce jeu est un peu une énigme... Sorti en 1996 (après les versions Arcade et Saturn donc), il est plutôt sympa techniquement, même si les décors sont un peu vides.
    MD oblige, l'intégralité du jeu est en 2D et on perd donc tout ce qui fait la saveur de la série : son gameplay 3D bien huilé avec les petits pas de côté.
    Les combats sont extrêmement lents, la lenteur est poussée à son paroxysme lors du combat final contre Dural qui se déroule... sous l'eau (WTF) ! Le combat est alors tellement poussif que les persos donnent l'impression d'évoluer au ralenti !
    Bref, mieux vaut rester sur les versions Arcade ou Saturn ! Sega n'a pas voulu léser les possesseurs de MD [spoiler] (et faire un peu plus de pognon) [/spoiler] mais il aurait pu se passer de cette conversion, qui ne fait pas vraiment honneur à cette magnifique série !

    Note: 12.5/20

    Sega Mega Drive Collection : Golden Axe (PSP) 20.07.2014
    Sympa mais plus par nostalgie qu'autre chose, le gameplay est assez rigide et les graphismes ont pris un gros coup de vieux (normal le jeu est sorti en 1989).
    On retrouve cela dit les bases de la série, avec les 3 persos (le barbare, le nain et la guerrière), la possibilité d'utiliser des magies et de chevaucher des créatures (un dragon qui crache du feu et une espèce de reptile/oiseau qui met des coups de queue).
    Le jeu n'est pas très long (8 stages) mais intense et franchement pas évident !
    Il faut abuser des dashes suivis d'une attaque, quelques techniques de pute et surtout essayer autant que possible de balancer les ennemis dans le vide !

    Note: 13/20

    Hoshi no Kirby (FC) 20.07.2014
    Sorti peu après l'épisode GB, c'est pour moi le meilleur épisode de la série!
    Il pose toutes les bases que l'on retrouvera par la suite : des décors colorés avec (déjà) des tons pastels, un max de pouvoirs différents qui enrichissent considérablement le gameplay (ex: phase de shoot lors qu'on se transforme en mini-UFO), une durée de vie conséquente (7 mondes avec 5-6 niveaux en moyenne) malgré une grande facilité, etc...
    Les musiques sont pour la plupart excellentes et immédiatement reconnaissables. Les combats contre les boss sont assez recherchés (en particulier le combat final après avoir défait le roi Dadidou, une phase de shmup originale et assez complexe; ou bien encore le combat à l'épée contre Meta Knight).
    Les mini-jeux apportent aussi leur lot de variété : UFO catcher, mini-duel sauce western, jeu d'adresse où on doit avaler les oeufs que nous balance le roi Dadidou sur un ring tout en évitant les bombes, etc...
    Si je devais faire le difficile, c'est un peu dommage qu'on ait accès à la quasi-totalité des différents pouvoirs si tôt dans l'aventure. De plus, ils auraient pu être mieux exploités (sous forme de mini casse-tête par exemple)...
    Mais franchement il n'y a pas grand chose à jeter !

    Note: 18/20

    Sega Mega Drive Collection : Golden Axe II (PSP) 26.07.2014
    Pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, on retrouve les 3 mêmes protagonistes. Les graphismes sont un peu plus fins (sans être exceptionnels non plus), les ennemis ont le mérite d'être un peu plus variés...
    Seule vraie nouveauté de cet épisode, on peut maintenant choisir le degré de puissance de ses magies, petite dimension stratégique qui est la bienvenue !  :)
    Le gameplay reste toujours aussi rigide par contre, avec une liste de coups très réduite, et toujours les mêmes techniques pour venir à bout des ennemis : le dash + attaque, précipiter les ennemis dans le vide (certains y vont tous seuls comme des grands, l'IA n'est pas terrible !), essayer de préserver sa monture, éviter de se faire entourer (un grand classique du beat them all) etc...
    Un assez bon jeu donc, mais franchement à des années-lumière d'un Street of Rage 2, l'ultime référence pour moi !

    Note: 14/20

    Sega Mega Drive Collection : Golden Axe III (PSP) 27.07.2014
    Dernier épisode sorti sur MD (et uniquement au Japon), il se tire la bourre avec le 2ème opus.
    Certes la recette évolue peu mais on a quand même le droit à 2 nouveaux persos (une panthère et un barbare) portant le total à 4 (dommage que le nain ne soit plus de la partie). L'apparition de coups spéciaux vient un peu etoffer le gameplay.
    Le jeu est beaucoup plus long (plus du double des précédents) et il devient beaucoup moins linéaire, avec la possibilité de choisir différents embranchements au cours de l'aventure !
    Jusqu'ici tout va bien donc... Mais ça se gâte un peu sur le plan technique... Graphiquement, le jeu est assez vilain (avec des arrière-plans souvent vides).
    Il se paie même le luxe d'être souvent plus moche que son prédécesseur (c'est particulièrement vrai pour les magies). Un comble pour un jeu sorti en 1993 ! Enfin, les musiques sont très inégales ! Au risque de me répéter, si vous voulez la crème de la crème en matière de beat them all sur MD, restez sur la série des Bare Knuckle !

    Note: 14.5/20



  • Mickey no Tokyo Disneyland Daibouken (SFC) 04.08.2014
    Exclusif au marché japonais, ce titre propose d'incarner Mickey au sein du fameux parc d'attraction, le but étant d'affronter Pat Hibulaire pour délivrer ses amis (quelle originalité...).
    La durée de vie est plutôt fournie puisqu'on a droit à 6 mondes (découpés en 3 tronçons chacun) reprenant différents environnements/attractions de Disneyland : 1/ Pirates of the Caribbean, 2/ Big Thunder Mountain, 3/ la rivière canadienne, 4/ la maison hantée, 5/ Space Mountain et enfin 6/ le château de Cendrillon. On se tape Pat Hibulaire à chaque fin de monde (toujours très facile à battre, ses patterns étant ultra-prévisibles) et on a le droit de temps en temps à un demi-boss qui sort un peu de l'ordinaire...
    Les niveaux, sans être exceptionnels, sont assez fins et souvent très colorés (notamment celui de la rivière canadienne, une explosion de couleurs !); les sprites sont d'une bonne taille... En même temps le jeu est sorti en 1994 donc c'est le minimum serais-je tenté de dire ! Quand aux musiques, elle sont assez quelconques et finissent par taper sur le système (elles durent 30s à 1min en moyenne) !
    Le gameplay est plutôt original puisqu'on dispose de 2 types de ballons : les ballons à eau qui permettent d'attaquer les ennemis, d'activer des mécanismes et qui peuvent aussi être utilisés comme tremplins; les ballons à air qui permettent à Mickey de prendre de l'altitude, de planer quelques instants et d'accéder à des zones difficiles. Ça a l'air simple comme ça mais il faudra un temps d'apprentissage pour exploiter ces techniques, d'autant plus que les 2 ballons disposent de jauges et que le timing est souvent ultra-serré (ex : je me balance dans le vide tout en gonflant mon ballon pour pouvoir atteindre la plateforme plus loin) !
    Dommage quand même que le gameplay soit un peu trop approximatif et l'inertie de Mickey assez chiante car l'idée de base est plutôt originale.
    Si les boss constituent une promenade de santé, certains niveaux sont assez difficiles (vivent les passwords). Le dernier monde est franchement à s'arracher les cheveux !
    C'est du die & retry, du par coeur donc ! Respect aux gamins japonais qui l'ont plié à l'époque !
    Vous l'aurez compris, MnTDD est un petit jeu plutôt sympa, sans égaler pour autant les Magical Quests ou bien Mickey Mania sur le même support !!!

    Note: 14.5/20

    Parodius Da! Shinwa kara Owarai he (SFC) 05.08.2014
    Je ne connaissais que la version PCE mais cette version SFC lui est supérieure sur pas mal de points :

    • un niveau supplémentaire (des bains traditionnels japonais avec en boss de fin une pieuvre ... qui se shampouine la tête et nous renvoie à la gueule des bulles de savon !)
    • quelques ennemis additionnels qui profitent pour certains du mode 7 de la console (notamment le fugu qui grossit à chaque fois qu'on lui tire dessus pour finir par occuper quasiment tout l'écran)
    • une animation sans faille avec très peu de ralentissements (c'était déjà la cas sur PCE mais c'est suffisamment rare pour un shmup sur SFC pour être signalé !)
    • des musiques et digits vocales un peu meilleurs, tirant parti du processeur 16 bits
      Sinon, toujours aussi fan de Parodius !
      C'est complètement barré, ça va à 2000 à l'heure, les niveaux (11 au total pour cette mouture) sont ultra-variés et bourrés de clins d'oeil à d'autres productions Konami (Gradius, Salamander, Castlevania, etc...), ça peut être assez hardcore (surtout dans les niveaux de difficulté 6 à 8 !) et il y a une vraie dimension stratégique entre l'ordre des options que l'on choisit d'activer (toujours démarrer par augmenter la vitesse du vaisseau, c'est injouable sinon !), les cloches & autres attaques spéciales, sans même parler des 4 vaisseaux disponibles qui présentent des attaques assez différentes !

    Note: 17/20

    Un peu de PSP pendant les vacances :

    Castlevania : Symphony of the Night (17.08.2014)
    Fini à 186.6% en un peu moins de 13h, j'ai donc loupé quelques trucs à droite à gauche puisqu'il me manque quand même 14%...
    Pas besoin de s'étendre dessus, c'est un pur bijou !
    Même si j'ai eu du mal à me mettre en mode "Metroidvania" la première fois que j'y ai joué (depuis un bon bout de temps déjà), ça reste un des meilleurs épisodes de la série !
    Un level design de dingue, des musiques signées Michiru Yamane souvent exceptionnelles, le levelling, les multiples compétences à développer, les familiers (qui évoluent également !), les coups spéciaux, les nombreuses armes de jet, le bestiaire incroyablement varié (avec énormément de clins d'oeil aux précédents opus de la série), des boss ultra-charismatiques, Alucard customisable à souhait, les multiples fins, les secrets (salles cachées, combinaisons d'objets, etc.) le château inversé... Je m'arrête là ?!? :D
    Quand on pense qu'il est présent en tant que jeu "bonus" sur Castlevania : The Dracula X Chronicles, alors qu'il justifie à lui seul l'achat de cet UMD !

    Note: 18.5/20

    Shinobi III : Return of the Ninja Master - Sega Mega Drive Collection (20.08.2014)
    Le meilleur épisode de la série, principalement grâce à la palette de mouvements particulièrement étoffée. On prend vraiment son pied à incarner Joe, essayer de progresser sans abuser des kunai ! Les 7 stages sont très variés, certains affichent une réalisation impressionnante (celui où l'on chevauche son destrier, ou encore celui dans la forêt enflammée), avec pas mal de détails. Un cap a été franchi de ce point de vue par rapport à l'épisode précédent (c'est également le cas pour le gameplay enrichi). Et les musiques ne sont pas en reste !

    Note: 17.5/20

    Alex Kidd in the Enchanted Castle - Sega Mega Drive Collection (25.08.2014)
    Je n'ai jamais été un gros fan de la série Alex Kidd et cet épisode sur MD en est peut-être le plus mauvais représentant : des graphismes dignes d'une Master System, un gameplay agaçant à cause d'une maniabilité vraiment pas optimisée, des musiques quelconques... Le boss de fin illustre assez bien l'aspect casse-c*****  du jeu : pour avoir le droit de l'affronter, il faut au préalable le battre 2 fois consécutivement à JanKenPon (le nom japonais de "Pierre-Papier Ciseaux")...
    Bref, il n'y a pas photo entre Sonic & Alex Kidd, et Sega a bien fait de mettre au placard ce dernier !

    Note: 11.5/20

    Ristar - Sega Mega Drive Collection (27.08.2014)
    Une petite pépite développée par la Sonic Team.
    7 planètes à parcourir qui ont toute une identité assez marquée (au niveau de la végétation, des ennemis, des musiques), des graphs très fins et soignés (pas loin d'être parmi les plus beaux sur MD !). Le gameplay est également excellent, basé sur la capacité de Ristar à utiliser ses bras extensibles (à la Dhalsim) pour s'accrocher un peu partout, se balancer, frapper les différents ennemis, transporter ou faire basculer des objets, etc... D'autant plus que le level design évolue constamment au fil de l'aventure, pas de lassitude à signaler donc !

    Note: 17/20



  • Teenage Mutant Ninja Turtles - Return of the Shredder (MD) 13.09.2014
    Un très bon beat, assez proche du Turtles in Time.
    Les stages sont moins nombreux (seulement 5) puisqu'on perd les voyages dans le temps qui étaient présents sur SFC. Cela dit, ils sont beaucoup plus longs que sur la console de Nintendo et on note l'apparition de nouveaux environnements, comme pour le stage qui se déroule dans le Japon traditionnel.
    Le jeu est également légèrement plus dur car on ne peut plus balancer les ennemis hors de l'écran avec l'effet de zoom (absence de mode 7 oblige), il faut donc latter les membres du Foot Clan à la loyale !
    Graphiquement, c'est un léger cran en-dessous de Turtles in Time mais perso, je trouve les tortues et les ennemis mieux modélisées et plus détaillées (ça vient peut-être du fait que je joue avec un RGB sur MD jap) ! Par contre, les musiques sont moins réussies et les digits vocales souvent ratées...
    L'action est ultra pêchue, les commandent répondent parfaitement et la panoplie de coups est assez impressionnante (ex: 3 coups sautés différents en fonction du moment où on attaque en l'air). Niveau gameplay, je le préfère à Turtles in Time car je le trouve plus "dynamique".
    En bref, une alternative de choix à l'excellent Turtles in Time ! :)

    Note: 17/20

    Akumajô Dracula Vampire Killer (MD) 14.09.2014
    Fini avec les 2 persos, le yankee John Morris qui se bat avec le fouet Vampire Killer (d'où le nom du jeu en jap) et l'espagnol Eric Legarde qui combat à la hallebarde et qui dispose d'une attaque sautée chargée (qui permet notamment d'atteindre des zones en hauteur). Les 2 protagonistes ont chacun leurs spécificités, et seront même parfois obligés d'emprunter des chemins différents (même si l'idée aurait pu être un peu plus souvent exploitée).
    Premier fois que je finis ce jeu (je le cherchais depuis pas mal de temps en jap) et franchement il tient la dragée haute à Super Castlevania IV !!!
    Techniquement, la Mega Drive crache parfois ses tripes avec de magnifiques effets de rotation (la Tour de Pise), de transparence (le château de la comtesse, dernier niveau) qu'on avait rarement vus sur ce support. Les environnements sont très variés et certains flattent vraiment la rétine : les superbes effets de reflet dans l'eau au début du stage de l'Atlantide, les détails multiples de la galerie des Glaces du château de Versailles, et j'en passe ! Seul le stage 4 me semble foiré sur à peu près tous les plans, une usine d'armement en Allemagne à la sauce Wolfenstein (WTF).
    J'adhère complètement au choix des teintes/couleurs de cet opus, qui lui donnent un aspect sale et malsain du plus bel effet !
    Le gameplay est assez rigide (une constante dans la série) mais on a droit à quelques nouveautés : un troisième niveau de puissance pour chaque arme, l'arme secondaire devenant alors beaucoup plus puissante et devastatrice. En parlant des fameuses armes secondaires (boomerang, eau bénite, hache,...), elles disposent toutes d'un 2ème niveau de puissance particulièrement utile contre les boss, même si plus coûteux en joyaux. Les boss parlons-en : ils sont très charismatiques (hormis l'espace de boite de conserve du lvl 4) et réussis (Gargouille, Golem, Méduse, etc...) ! Il faudra d'ailleurs se les retaper lors du dernier stage en prélude de l'affrontement avec la Mort. On a également le droit à quelques mini-boss ici et là... Et la bataille finale contre Dracula est dantesque, avec ses 3 formes !
    Pour finir, je place quand même ce soft un peu en-dessous de Akumajô Dracula, principalement pour ses musiques moins cultes, sa durée de vie plus faible, et sa relative facilité.
    Mais au risque de me répéter, Vampire Killer est un excellent cru, parmi les meilleurs de la série !

    Note: 18/20

    Super Mario Bros. 3 (FC) 21.09.2014
    En ces journées du Patrimoine, quoi de mieux que de se refaire le must du jeu de plateformes sur son support original ?
    Peut-être le meilleur Mario de tous les temps : des niveaux variés, de multiples possibilités de gameplay, 8 mondes, de nombreuses tenues, une difficulté qui augmente crescendo (surtout à partir des mondes 7 & 8), les vaisseaux fantômes... What else ?

    Note: 19/20

    Star Wars Episode I : Racer (Dreamcast) 27.08.2014
    Un très bon jeu basé sur les courses de pods de Star Wars Episode 1.
    Ça va à 2000 à l'heure, l'impression de vitesse est excellente !!! On est en plein dans l'univers Star Wars avec pas mal d'environnements différents (le désert de Tatooine; la jungle et les volcans de Baroonda, etc...) et les musiques emblématiques (mais très vite lassantes !).
    La durée de vie est conséquente avec 3 séries de 7 circuits (plus 4 circuits "cachés"), et une grosse vingtaine de pilotes (que l'on débloque au fur et à mesure de la progression).
    Les premiers circuits sont assez inintéressants mais ça s'améliore dès la 2ème coupe, la connaissance des tracés (et des raccourcis) est quasi-indispensable pour espérer l'emporter.
    Le pilotage est assez technique, d'autant plus que les pods peuvent se détruire à force d'encaisser trop de chocs. D'où l'intérêt de customiser et d'upgrader ses vaisseaux dans la boutique grâce à l'argent durement gagné en course. La jouabilité au stick analogique est bonne mais ultra sensible, il faut donc un petit temps d'adaptation... Le mode turbo est difficile à utiliser (on ne peut le déclencher qu'en ligne droite) mais il est particulièrement jouissif, en particulier avec le Rumble Pack !
    Il est juste dommage que le jeu tire aussi peu parti des capacités techniques de la Dreamcast, et n'apporte pas de circuits/pilotes/modes supplémentaires par rapport à la version N64 !

    Note: 17/20

    Go Go Ackman (SFC) 05.10.2014
    Un action-platformer somme toute assez classique mais qui bénéficie du chara-designe de Toriyama (Ackman le démon que l'on incarne est le portrait craché de Trunk), de graphismes fins et ultra-colorés, d'un humour bien gras typiquement japonais, de situations assez variées, d'embranchements à différents moments de l'aventure et d'une durée de vie plutôt correcte (5 mondes divisés en sous-niveaux, avec leur lot de boss et mini-boss).
    Un bon jeu donc; je compte enchainer avec les 2 autres opus prochainement !

    Note: 15/20

    The Combatribes (SFC) 05.10.2014
    Un beat them all moyen, adapté de l'arcade. Assez particulier dans son déroulement car les aires de jeu y sont vraiment très réduites. Le but étant de se farcir un chef de gang à la fin de chacun des 6 stages, qui nous font parcourir différents environnements : fête foraine, discothèque, stade de baseball, etc...
    Ce qui frappe à première vue c'est l'esthétique du jeu qui ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste ! Les couleurs sont assez criardes, mais les ennemis ont un look badass plutôt réussi.
    Au passage, Technos ne s'est pas fait chier car le boss du stage 5 rappelle furieusement Brocken de World Heroes !
    Les coups sont assez peu variés et on ne peut pas utiliser d'armes (un comble pour un beat them all !) mais malgré tout, le jeu dégage une impression de violence assez jouissive.
    Dommage que les persos soient aussi lents et que l'animation ne soit pas à la hauteur...
    La durée de vie est extrêmement courte. Technos a eu l'idée de la prolonger un peu en proposant un mode VS fighting (on peut d'ailleurs débloquer des ennemis/boss jouables grâce à des passwords obtenus en progressant dans le mode histoire)... Mais ce dernier est totalement foiré !

    Note: 12/20



  • Les discussions enflammées à propos de World Heroes sur le topic NGF m'ont donné envie de les refaire ce WE, donc je me suis tapé les 4 dans l'ordre chronologique.
    J'ai fini à nouveau WH qui faisait déjà partie de mon palmarès, je le remets donc juste pour info :

    World Heroes (Neo·Geo) 09.09.2012
    Le dossier de Tarma m'a clairement envie de me remettre dans cette série sous-estimée par trop de gamers à mon avis. J'ai toujours eu de l'affection pour les WH, avec les 2 premiers opus qui flattaient la rétine : à l'époque je bavais demain les images des coups spéciaux dans Consoles + (le coup de pied à charge anti-air de Kim Dragon), et je ne parle même pas de ceux du 2eme opus qui envoyaient du très très lourd (les lancers de requins et de bateaux de Capitain Kidd, la plupart des coups de Mudman....etc) !!! De simples coups spéciaux dans WH2 auraient pu faire office de furies dans d'autres VS fighting !
    Je vais me les refaire dans l'ordre comme au bon vieux temps !
    Même aujourd'hui, ce premier WH reste très sympa à jouer : à vrai dire je le trouve même beaucoup plus fun que le premier Fatal Fury ! Même si les persos donnent l'impression d'évoluer en apesanteur (les sauts durent 3 plombes), le gameplay est très agréable à base de petits combos, cross-ups, stuns... Les coups se linkent très (trop ?) facilement. Seules les choppes me semblent mal priorisées (contre le CPU). Les graphismes sont plus qu'honnêtes, certains stages sont même carrément excellents (la Kaminarimon de Hanzou, l'horloge de Rasputin avec ses roues animées et ses vitraux multicolores, le ring enflammé du mode death match, etc etc). Dommage que la série ait atteint son apogée avec WH2... :( J'aurais vraiment été curieux de voir un World Heroes de 600-700Mbits sortir sur la Rolls !

    Note: 15.5/20

    World Heroes 2 (Neo.Geo) 12.10.2014
    Pour moi la quintessence de la série avec son nombre de persos craqué pour l'époque : 14 dont 6 nouveaux qui vont vite devenir cultes : Capitain Kidd, Erick, Mudman, J.Maximum, etc...
    Le mode deathmatch a été grandement amélioré, il est plus complet, plus original avec un paquet de stages inédits, en plus des 14 stages présents dans le mode arcade. Ces derniers sont peut-être un peu vides mais ils ont le mérite d'être colorés, de présenter pas mal d'animations au second plan, et d'être assez "emblématiques" de chaque perso : le château médiéval pour Janne, la Russie enneigée pour Rasputin, la caverne au trésor de Captain Kidd, les maisons traditionnelles de Papouasie pour Mudman, le drakkar viking pour Erick, etc...
    Le jeu est aussi beaucoup plus punchy, avec une animation très fluide (contrairement au 1er épisode, les combattants ne donnent plus l'impression d'évoluer en apesanteur), et quelques nouveautés de gameplay sympathiques comme la possibilité de se renvoyer des projectiles. Le meilleur de la série donc !!!

    Note: 16.5/20

    World Heroes 2 Jet (Neo.Geo) 12.10.2014
    Une version "Turbo" de WH2 mais qui n'apporte pas beaucoup de nouveautés : 2 persos inédits à se mettre sous la dent (Jack inspiré de Jack l’éventreur et Ryofu, un général chinois)... C'est à peu près tout !
    Surtout on note que le mode deathmatch, qui faisait partie des points forts de cette série, a purement et simplement disparu ! Les musiques sont moins bonnes qu'à l'accoutumée, très peu inspirées...
    On a le droit à un nouveau mode (The Forging of Warriors) totalement insipide... Le mode arcade de base a été remplacé par un tournoi, où le but est d'affronter 3 combattants lors de chaque journée, et d'en battre au moins 2 pour passer à l'étape suivante. Mouais...
    Les stages sont peu nombreux dans ce mode (6-7 de mémoire), ADK a du se rendre compte qu'on frisait le foutage de gueule et nous ressort donc les stages de WH2 pour compenser, ainsi que 2 stages inédits (correspondant aux 2 nouveaux persos). Tous ces stages sont jouables dans les modes "The Forging of Warriors" et le mode versus...
    ADK ne s'est pas foulé pour cet épisode et fort heureusement, le dernier opus vient relever le niveau...

    Note: 14/20

    World Heroes Perfect (Neo.Geo) 12.10.2014
    Ce qu'on constate dès les premières parties, c'est la refonte totale du gameplay : on ne joue plus avec 3 boutons mais avec 4; la puissance d'un coup ne se détermine plus par la durée de pression d'un bouton. Mine de rien ça change pas mal de choses!
    Surtout, on note l'apparition d'une barre (la jauge "Hero") qui une fois remplie permet de déclencher des furies (en général 1 par perso) ou bien un coup spécial amélioré (1 par perso), souvent très réussis graphiquement. Les parties ont donc tendance à un peu moins se ressembler, d'autant plus que d'autres nouveautés font leur apparition comme la garde en l'air par exemple.
    D'une manière générale, le jeu est beaucoup plus vif, plus dynamique et c'est celui qui est le plus agréable/facile à jouer aujourd'hui [spoiler] même si je lui préfère WH2 [/spoiler].
    Les stages sont plutôt réussis, avec une explosion de couleurs, et nous font voyager à travers différentes époques. Mes préférés : Megalithic Age et Genroku Period.
    On regrettera toujours l'absence de deathmatch qui faisait le sel de la série; pas non plus de nouveaux persos mais avec 16 de base (et 3 déblocables), il y a franchement de quoi faire !

    Note: 16/20

    Mon verdict (qui n'engage que moi) : World Heroes 2 > Word Heroes Perfect > World Heroes >>> World Heroes 2 Jet



  • Gokujou Parodius (SFC) 19.10.2014
    Une version boostée aux stéroides de Parodius !
    11 persos jouables dont plein de petits nouveaux complètement barrés (ex : Koitsu, un petit bonhomme bleu qui se tient debout sur un avion en papier; ou bien Hikaru, une Bunny chevauchant un missile !) ou issus d'autres productions Konami (Dracula Kun, Goemon, etc...). Les persos présentent d'ailleurs tous des caractéristiques différentes, ce qui augmente fortement la replay value du titre. D'ailleurs, sans même parler des différents loops, on a le droit à un niveau supplémentaire après la cinématique de fin, histoire de "vraiment" finir le jeu.
    Les décors et les boss sont particulièrement inspirés : fête foraine et son panda en tutu rose; niveau aquatique avec son emblématique bateau chat et même une sirène sexy pour finir, niveau spatial et sa tête féminine qui crache des statuettes de l'île de Pâques (WTF ???), niveau "Japon médiéval" et sa geisha bunny qui balance des mini-lapins... et j'en passe ! Le revers de la médaille, c'est que la SFC galère un peu pour afficher tout ce bordel à l'écran puisque les ralentissements ne sont pas rares (mais heureusement pas trop gênants)...
    Comme toujours avec la série, les musiques sont un ravissement pour les oreilles, alternant compositions classiques et reprises d'autres titres de Konami.
    Mon épisode préféré !

    Note: 17.5/20

    Jikkyou Oshaberi Parodius (SFC) 19.10.2014
    2 particularités pour cet épisode :

    • un speaker qui commente vos actions en direct... Je n'ai pas compris toutes ses interventions en japonais mais c'est un peu chiant à la longue (on peut fort heureusement le désactiver dans les options) !
    • un ton "salace/scabreux" plus développé (pas étonnant que le jeu n'ait jamais quitté les frontières du Japon !). Un exemple parmi tant d'autres : le boss du stage 4, un robot femelle à la sauce TwinBee qui essaie de vous foncer dedans avec sa poitrine exubérante !
      Les persos/vaisseaux sont encore plus nombreux (16 au total, sans doute un record pour un shmup). Parmi les petits nouveaux, chat Ran est de loin le plus craqué, avec ses grelots à tête chercheuse qui balaient tout l'écran !
      Graphiquement, le jeu est encore plus impressionnant, on sent vraiment que la SFC vivait ses dernières heures. Les ralentissement sont là pour nous rappeler qu'on joue sur une 16bits, mais on s'en accomode encore une fois sans trop de problème.
      Les musiques restent très bonne quoique un peu moins inspirées : un pot-pourri entre des musiques classiques, contemporaines ou bien des reprises d'autres titres Konami. Mention spéciale pour celle du stage 1, reprise du tube "That"s the way I like it" !
      Les stages sont comme toujours très variés et sans aucun lien : entre le collège japonais du lvl 2, le 3ème niveau qui reprend celui de l'univers TwinBee, le 4ème celui de Goemon (on combattera même une tête de Goemon à la fin), le stage 6 et sa musique/son boss emblématiques de Gradius, etc...
      Cet opus est sans aucun doute le plus réussi techniquement et joue à fond la carte de la surrenchère avec ses 16 persos, mais je lui préfère le Gokujou que je trouve plus équilibré et encore plus barré !

    Note: 17/20

    Super Earth Defense Force (SFC) 02.11.14
    Un bon petit shoot, sans doute pas dans le top 5 sur Super Famicom mais qui tient quand même plutôt bien la route !
    Pour un jeu sorti en 1991, les graphismes sont franchement superbes, notamment le 1er stage au beau milieu des nuages, qui rappelle celui de U.N Squadron/Area 88, le coucher de soleil et le dégradé de couleurs en plus !
    La réalisation est donc l'un des principaux points forts, certains stages affichant de magnifiques effets de zoom. SFC oblige, on a toujours le droit à des ralentissements mais ils ne gâchent pas trop le plaisir de jeu...
    Les musiques sont plutôt réussies dans l'ensemble, je n'en dirais pas autant des bruitages... Celle du stage 3 est vraiment excellente, à partir de 5:07 si vous cliquez sur le lien ci-dessous (mention spéciale pour l'envolée lyrique à partir de 5:40, juste superbe !).


    La durée de vie est plus que correcte, avec 6 stages assez variés (caverne aquatique, ville futuriste, espace intersidéral, base ennemie, etc...) , des boss à foison (certains manquent franchement de charisme), une difficulté exponentielle (les 2 derniers boss du stage final sont bien retors, surtout cette saloperie de tortue !!!).
    Le système d'armement est assez original puisqu'on choisit à chaque début de stage son arme parmi 8 possibles (laser, homing, grenade, bombe atomique, etc...). On peut ensuite upgrader son arme en détruisant des ennemis, et ce sur 5 niveaux différents. Si on rajoute les modules, que l'on peut placer de 4 façons différentes, ça représente finalement un paquet de possibilités!
    Au final, on pourra sans doute lui reprocher son relatif manque d'originalité. Mais vous passerez assurément un bon moment en y jouant !  :)

    Note: 15/20

    DuckTales Remastered (PS3) 15.11.2014
    Une excellent surprise que ce remake de Duck Tales, un travail d'orfèvre made by Capcom !
    Les graphismes sont superbes, un mix de 2D/3D avec des effets très réussis (notamment le niveau de la Transylvanie), les musiques sont réorchestrées avec beaucoup de goût, la maniabilité est aux petits oignons et on prend un plaisir dingue à abuser du pogo jump comme au bon vieux temps !
    Parmi les + de cet épisode, on a le droit à 7 niveaux, donc 2 additionnels en plus des 5 levels historiques (Transylvanie, Jungle amazonienne, Mines africaines, Himalaya, Lune) : un didacticiel pour accéder au coffre-fort de Picsou, et le stage final à l'intérieur du Vésuve (tout un programme !). On retrouve tous les persos de l'univers original : les neveux, Zaza, Flagada Jones, Albert le majordome, Mamie Baba, Geo Trouvetou, Gripsou et j'en passe... Les (trop) nombreuses cut scenes n'apportent pas grand chose mais franchement on s'en accommode. Dommage qu'elles soient toutes en anglais, même si les doublages sont très bons dans l'ensemble.
    Le bestiaire est très proche du Duck Tales original mais un bel effort a été fait sur les boss (notamment le boss final qui présente des formes assez variées). Le jeu n'est pas très dur en normal mais pas non plus très permissif, c'est du bon vieux die & retry à l'ancienne. Niveau durée de vie, il faut compter ~3h pour le finir, pas énorme mais le jeu dispose d'une assez bonne replay-value puisqu'on peut débloquer pas mal d'éléments avec l'argent durement récolté (artworks, musiques nouvelles et originales, etc.)... Ah oui j'oubliais un ajout très sympathique : la possibilité de plonger dans le coffre fort de Picsou et de se prélasser au milieu des pièces d'or (un rêve de gosse) !
    Et en bonus pour les nostalgiques :

    Note: 15/20

    Mortal Kombat (MD) 23.11.2014
    Le premier d'une série culte, mais il faut reconnaître qu'il a pris un sacré coup de vieux !
    Les stages sont très ternes, la maniabilité n'est franchement pas terrible, et on enrage souvent face à la difficulté croissante des combats (une constante dans la série).
    La réalisation graphique claque quand même pas mal (pour l'époque), avec ses persos basés sur de vrais acteurs digitalisés. Seulement 7 combattants à se mettre sous la dent, mais on a le droit à 2 boss bien dégueulasses, dont le très flippant Goro.
    Et puis bien sûr, MK c'est avant tout une violence exacerbée, avec l'apparition des fatalities !
    D'ailleurs cette version MD est probablement la meilleure adaptation car, contrairement à la version SFC, on pouvait avoir le droit aux belles gerbes de sang en activant le mode gore avec une manip spéciale.

    Note: 15/20

    Mortal Kombat II (MD) 23.11.2014
    Le meilleur épisode 2D de la série pour moi. Il améliore à peu près le premier opus sur tous les plans (hormis peut-être la difficulté qui est encore plus élevée, même en very easy !) :

    • plus de combattants (12, certains font l'apparition comme Jax, Baraka, Mileena, Kitana, etc... alors que Kano et Sonya disparaissent. Ils réapparaîtront dans MK III).
    • des persos mieux animés, avec des sprites assez gros (avec un peu d'imagination, on se croirait presque sur Neo/Arcade concernant la taille des sprites ^^)
    • des stages beaucoup plus variés et colorés que dans MK
    • une jouabilité un peu moins rigide (loin d'égaler pour autant un SF2), avec plus de coups spéciaux (en moyenne 3 par perso)
    • une avalanche de fatalities (2 par persos en moyenne), en plus des fatalites "contextuelles" car liées à un stage précis (on envoie un combattant dans le décor : empallé contre des pics, dans un bain d'acide, dans un précipice) sans compter les apparitions des friendships et babalities
    • un mode gore par défaut (pas besoin de passer par une manip spéciale dans les menus)

    Note: 17/20

    Great Circus Mystery: Mickey to Minnie: Magical Adventure 2 (MD) 23.11.2014
    J'avais déjà fini la version SFC donc je ne vais pas trop m'étendre dessus. Un petit jeu sympa mais (beaucoup) trop facile et moins inspiré que son prédecesseur. Heureusement le monde 2 joueurs rattrape le tout.
    Concernant cette version MD (un portage de la version SFC), elle est un bon gros cran en-dessous, à tous les niveaux : graphismes moins fins et musiques moins réussies... Privilégiez donc la version SFC ! :)

    Note: 14.5/20



  • J'ai profité du passage d'un pote à Paris le WE dernier pour faire pas mal de jeux 2 joueurs sur SFC dont j'ai récemment fait l'acquisition :

    Mickey to Donald Magical Adventure 3 (SFC) 29.11.2014

    Un jeu qui vient relever le niveau du Magical Adventure 2, qui était peu inspiré par rapport au premier ! La réalisation technique est de haute volée et profite vraiment des capacités de la console, Magical 3 étant sorti fin 1995 (uniquement au Japon). Les graphismes sont ultra-colorés, les animations des persos sont superbes (on se croirait devant un dessin animé interactif) et on a le droit à plein d'effets de zoom/rotation, notamment contre les boss. Les environnements ne sont pas en reste : cité médiévale, forêt enchantée, bateau pirate, fonds marins, château de Pat Hibulaire, etc...

    Minnie disparaît au profit de Donald, et franchement on y perd pas au change !
    Les mimiques de Donald sont assez poilantes, notamment lorsqu'il se fait toucher. Surtout, le gameplay n'est pas exactement le même que celui de Mickey, ce qui apporte un peu de replay-value. Par exemple, si on prend le costume de chevalier (on obtient 3 costumes au gré de l'aventure : chevalier, grimpeur, magicien), Mickey, habillé d'une armure peut frapper dans toutes le directions avec son gant de boxe, mais coule si on oublie de changer de costume dans l'eau... Donald, quant à lui, revêt un tonneau, frappe avec un maillet (dans une seule direction) mais présente l'avantage de flotter dans l'eau et de posséder une attaque "spéciale" (on peut faire rouler le tonneau).
    Ça n'a l'air de rien mais ça apporte un peu de variété, et surtout ça rend le mode 2 joueurs plus intéressant car Mickey et Donald possèdent des aptitudes qui leur sont propres, ce qui pousse à la coopération en multi.

    Enfin, le jeu est beaucoup plus long avec 7 stages, et les affrontements contre les boss sont nettement plus durs que dans les épisodes précédents. Seules les musiques sont globalement assez insipides et oubliables, et ont cet aspect "guimauve" souvent insupportable !

    Un excellent épisode donc, qui parvient à retrouver la magie du premier Magical Adventure/Magical Quest !

    Note: 17/20

    Goof Troop (SFC) 29.11.2014

    Un jeu qui vaut surtout pour son mode 2 joueurs, qui décuple l'intérêt et la coopération (et les tranches de rigolades). On y incarne Goofy et son fils Max qui doivent traverser des environnements cartoons (île de pirates, grotte, etc.), le but final étant d'affronter Pat Hibulaire. Les peros diposent de pas mal d'items pour progresser (grappin, planche de bois, cloche pour attirer les ennemis et faire diversion, clés, pelle, etc.). On ne peut transporter qu'un seul item à la fois, ce qui oblige à faire souvent beaucoup d'allers-retours sur la map, d'où l'intérêt de jouer à 2, même si le jeu est du coup plus facile. On a également le droit à quelques énigmes qui font travailler (un peu) nos méninges, même si cela consiste presque toujours à déplacer des blocs...

    Dommage que la durée de vie soit si courte (5 stages pour environ 1-2h au total) car le jeu a le mérite d'être réussi et d'occuper un créneau un peu plus original que la plupart des jeux sur SFC.

    Note: 16/20

    Kiki Kaikai - Tsukiyo Soushi (SFC) 30.11.2014

    Un très bon run 'n gun. On y affronte toujours des yokai dans le Japon médiéval. Mais Natsume a apporté pas mal de nouveautés à sa recette :

    • un mode 1 joueur où l'on joue en fait à 2, le deuxième perso étant contrôlé par le CPU
    • l'apparition de pleins de nouveaux persos (femme ninja, épouvantail, moine shinto qui peut soulever des pierres, etc.), dont certains qu'on débloque au fur et à mesure de la progression
    • la possibilité de fusionner les 2 persos (DBZ style ^^) pour améliorer leurs aptitudes. On peut également lancer un perso sur les ennemis, ce qui donne souvent lieu à des attaques très impressionnantes, et accessoirement dévastatrices contre les boss.
    • une dimension action-RPG plus poussée avec la possibilité de suivre plusieurs itinéraires, de débloquer des salles secrètes, d'acheter des items dans des échoppes, etc.

    Étonnamment, je lui préfère le premier opus que je trouve plus fun à 2 joueurs (le mode 2 joueurs est assez mal foutu, car le player 2 ne dipose pas de la même liberté que le player 1), plus dur et avec des musiques plus marquantes. Cela dit, ce Kiki Kaikai 2 reste une valeur sûre, avec des graphismes toujours aussi enchanteurs ! :)

    Note: 16/20

    Ganbare Daiku no Gensan (SFC) 30.11.2014

    Hammerin' Harry (le nom de la série en Occident) ne se joue pas à 2 mais on alternait une vie chacun avec mon pote.

    Tiré de l'arcade, sorti sur pas mal de supports, voici donc la version SFC de la série.

    Un jeu typiquement japonais, complètement délirant et qui ne ressemble à pas grand chose de connu ! On joue un perso qui manie un marteau et qui défonce tout sur son passage. Les commandes répondent parfaitement et mine de rien, le gameplay est assez profond puisqu'on dispose de pas mal d'attaques spéciales (dont une attaque "boomerang" assez chiante à réaliser mais bien efficace contre les boss), on peut frapper avec son marteau au sol pour envoyer des ondes, vers le haut, upgrader son maillet, etc... Le jeu rappelle pas mal Miracle Adventure dans son fonctionnement, et pour son côté arcade très poussé bien sûr !

    Le chara design est très particulier, la plupart des persos adoptant un look "SD". Les ennemis/boss ne sont pas en reste puisqu'ils sont tous plus barrés les uns que les autres : ménagères japonaises, hipster sur un skate, un japonais déguisé en costume de chat (!) et j'en passe... Les environnements traversés sont pour la plupart typiquement japonais entre la ville avec ses distributeurs de boissons et ses maisons traditionnelles, la forêt et ses macaques japonais, etc... Quelques phases de pseudo-shoot en scooter apportent un peu de variété. Les musiques, même si elles ne sont pas très nombreuses, sont tout aussi loufoques. Il suffit d'écouter celle de la forêt à partir de 9:56 pour vous en convaincre :

    Seul vrai point faible, le jeu se torche vite, sans doute en raison des continus infinis. Seuls certains boss vous opposeront un peu de résistance mais, avec les continus à foison, on en fait malheureusement un peu trop vite le tour... Mais on y revient quand même !
    Peut-être pas le meilleur action-platformer de la console mais ce serait dommage de passer à côté pour ceux qui aiment les univers japonais déjantés et les jeux totalement atypiques. Y a pas à tortiller, Irem sait vraiment faire de bons jeux !!!

    Note: 16/20



  • Tokuten Oh 2 - Real Fight Football (Neo.Geo) 25.01.2015
    Un jeu qui tranche pas mal avec son prédécesseur. Exit la vue de-dessus, on passe à une vue au ras de la pelouse, avec un terrain en 3d précalculé. Si on y gagne techniquement parlant, on y perd en lisibilité je trouve...
    Le jeu profite d'une ambiance de folie (l'aspect sonore a été superbement travaillé) : ça beugle dans les gradins dès qu'on s'approche de la surface de réparation et le speaker s'arrache la gorge sur chaque but ! Les cut-scenes ne sont pas reste, c'est vraiment du grand art !!!
    Cela dit, le plaisir de jeu est moins présent que dans le précédent épisode, sans doute car il est beaucoup plus bourrin et que les possibilités de gameplay y sont moins nombreuses... SNK a essayé d'y remédier en apportant quelques subtilités (par exemple les actions contextuelles "chance" : aux abords de la surface de réparation, "chance" apparait au dessus du joueur que l'on contrôle, et on passe alors en vue subjective pour quelques secondes tout au plus, avec la possibilité d'ajuster son tir en déplaçant un curseur)... Mais pour moi, il n'y a rien à faire : le premier opus reste de loin mon préféré de la série.

    Note: 15.5/20

    Tokuten Oh 3 - eikoue no michi (Neo.Geo) 25.01.2015
    On prend les mêmes... et on recommence !
    Enfin pas tout à fait non plus puisqu'on passe de 48 à 64 équipes nationales, et on peut jouer jusqu'à 6 coupes internationales différentes (dont la Coupe du Monde évidemment). Techniquement le soft est encore plus impressionnant avec des animations de joueurs criantes de vérité, et des zooms dans tous les sens ! Tout comme le 2ème opus, il reste très bourrin et on marquera des buts souvent de la même manière (en l'occurrence dans celui-ci le gardien qui foire son arrêt et qui marque contre son camp).
    Objectivement, il reste meilleur que Super Sidekicks 2 malgré assez peu d'améliorations au final !

    Note: 16/20

    2 shmups qui me tiennent à coeur sur la Rolls. S'ils ne font pas partie du top 3, j'y reviens souvent pour une petite partie, d'autant plus qu'on peut y jouer à 2 simultanément !

    Sonic Wings 2 (Neo.Geo) 01.02.2015
    Un shoot bien déjanté, comme le prouve l'écran de sélection des persos totalement WTF : robo, dauphin, ninja, bébé, français éfféminé (pour rester poli), etc... Vers la fin du jeu, le bestiaire ne sera pas en reste avec des singes, des yeux maléfiques, et autres délires typiquement japonais.

    Par contre, les avions que l'on pilote (au nombre de 8, il y a de quoi faire !) sont tous réels, du F-14 au Rafale, en passant par le furtif F-117. Ils ont surtout tous des caractéristiques qui leur sont propres, ce qui pousse à refaire le jeu encore et encore.

    Les environnements sont également très réalistes, puisque l'on parcourt pas mal de villes avec leurs emblèmes : Kyoto et sa gare, Paris avec sa Place de l'Etoile, sa Tour Eiffel (grossièrement réalisée ! On affrontera même 2 Concordes qui font office de boss), NYC et sa Statue de la Liberté, ses Twin Towers, Sydney et son opéra... On prend plaisir à évoluer dans tous ces lieux connus, même si les graphismes ne sont pas très détaillées (et loin d'être exceptionnels pour de la Neo).

    Cela dit, on note peu de ralentissements, les explosions sont souvent superbes et le rythme est vraiment éffréné. Les boulettes fusent de partout, un vrai danmaku ! Dommage par contre que la bande-son soit aussi fade, des musiques plus éléctrisantes auraient été les bienvenues !

    Note: 16.5/20

    Sonic Wings 3 (Neo.Geo) 01.02.2015
    Le roster est encore plus étoffé puisqu'on a le droit à 10 vaisseaux (+ 2 cachés), tous tirés de la 2ème guerre mondiale.
    Par contre le nombre de stages a été réduit, puisqu'on en dénombre seulement 8 (contre 10 pour SW2). Ils sont encore plus courts que dans SW2, laissant la part belle aux affrontements contre les boss, encore plus bad-ass et réussis que dans l'épisode précédent !

    Grosse trouvaille sympa de cette épisode, on peut à la fin de certains stages choisir entre 2 embranchements, ce qui casse un peu la linéarité, puisque les parties se ressemblent beaucoup moins entre elles.
    Cela dit, je reste moins fan des stages dans ce SW, moins marquants et beaucoup moins cohérents...

    La bande-son a été améliorée, elle est beaucoup plus punchy que précédemment et dessert bien tout le beau bordel qui se passe à l'écran !
    Ci-dessous, un lien vers la musique du stage 1 (une de mes préférées), que j'ai piqué sur le site de Tarma ;) :
    http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/aerofighters3.mp3]http://valou.ludo.free.fr/NEO/Tarma/musiques/aerofighters3.mp3

    La réalisation a également fait un petit bond en avant, avec des teintes un peu moins ternes, et des graphismes plus détaillés (même si ça reste tout juste honnête pour de la Neo).

    Dans les 2 cas, le second loop est juste horrible de difficulté. Respect à ceux qui arrivent à en voir la fin sans les continus infinis !!!

    Note: 14.5/20



  • Shock Troopers (Neo.Geo) 22.02.2015

    Ce qui frappe au premier abord, c'est l'écran de sélection des persos qui ne propose pas moins de 8 persos ! Ils présentent tous des looks et des caractéristiques assez différentes. On a également le droit à 2 modes, l'un où l'on joue seul, l'autre où on peut alterner entre 3 persos différents (grâce au bouton D), ce qui donne un petit côté stratégique bienvenu.

    Un des autres (nombreux) points forts de ce run & gun signé Saurus réside dans le fait de pouvoir choisir entre 3 parcours différents : jungle, montagne et vallée. Si on veut vraiment retourner le jeu de fond en comble, il faut donc le finir 3 fois, de manière à voir tous les stages du jeux (16 au total). La replay-value est donc considérable, d'autant plus que les environnements et les situations sont assez variés en fonction du trajet que l'on choisit : escalade d'une falaise, course poursuite en moto, etc.

    Les graphismes sont très réussis, avec une belle réalisation en 2D type "cartoon", des couleurs très chatoyantes, et peu de ralentissements à signaler (contrairement à son petit frère mais j'y reviendrai !). Les animations ne sont pas en reste, je vous conseille de faire le jeu en version jap pour profiter de morts plus gore (démembrements, voire même explosions des ennemis dans certains cas)... ;)

    Les musiques rock, sans être exceptionnelles, contribuent parfaitement à l'ambiance, de même que la voix-off qui intervient à plusieurs reprises dans le jeu.

    Niveau gameplay, c'est du fun à l'état pur, notamment grâce à la possibilité de locker une direction en maintenant le bouton de tir enfoncé (obligatoire ou presque pour espérer finir le jeu), aux esquives, et aux attaques secondaires limitées mais qui varient en fonction des persos (grenades explosives, grenades à gaz, flèches explosives, etc.). L'arsenal est également assez jouissif, avec le Vulcan (un machine gun surboosté), le lance-flammes, le tir "3-ways", le lance-roquettes, la possibilité de frapper les ennemis au couteau au corps-à-corps, etc...

    Pour moi il s'agit vraiment d'un des tous meilleurs run & gun de la console, je le place quasiment au même niveau qu'un Metal Slug. En tout cas il n'a pas à rougir de la comparaison avec les Slugs, c'est certain !

    Dommage qu'il ne soit jamais sorti en AES, il faudra se contenter d'une convert ou bien de la version MVS !

    Note: 17.5/20

    Shock Troopers 2nd Squad (Neo.Geo) 22.02.2015

    Saurus a eu le mérite de ne pas proposer une vulgaire resucée du premier opus. Exit les graphismes type cartoon, on passe à des persos au look SD, qui évoluent dans des décors à la sauce 3d pré-calculée (ça rappelle pas mal FF7). Résulat, la Neo Geo crache ses tripes comme rarement ! Revers de la médaille, les ralentissement sont (beaucoup trop) nombreux, ce qui ternit l’expérience de jeu...

    Les embranchements sont également moins fréquents (un seul à se mettre sous la dent à la fin du 1er stage) tout comme les stages (7 au total) et les environnements, à l'ambiance urbaine. A titre perso, ça me parle moins que ceux de la première mouture mais c'est une question de goût. Certains stages sont quand même très réussis (je pense notamment à celui où on passe de train en train), et ils sont globalement beaucoup plus longs que dans le premier épisode. Les boss sont également beaucoup plus charismatiques, spectaculaires et variés que dans le premier ST (un des rares points faibles du premier opus).

    Le casting a également subi une cure, avec seulement 4 persos jouables (dont Léon, qui rappelle furieusement Jean Reno dans le film éponyme).

    Pour finir sur une note un peu plus positive, cette suite propose de piloter différents engins (chars d'assaut, jeep, méchas), qui possèdent des attaques secondaires spéciales. Quant à la bande-son, elle est sans doute plus marquante (notamment la musique du stage 1 qui est une totale réussite dans le style techno).

    ST 2nd Squad reste un très bon jeu mais ne serait-ce que pour l'absence de ralentissements, la variété des situations, le nombre de persos et les différents embranchements, je vous conseille plutôt d'opter pour son ainé si vous devez n'en choisir qu'un ! Malgré tout, cela reste une pièce de choix dans une collection AES, sans aucun doute !

    Note: 14/20


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.